Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Les p'tits vieux dans les transports en commun

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Tout dépend du contexte bien sûr, il y a tellement d’occasions d’échange de cadeaux. A un mariage par exemple on vient et on repart avec un cadeau. Mais les cadeaux faits à quelqu’un à qui on est redevable (un supérieur, un maître…), ne sont pas suivis d’un cadeau en retour. Même chose pour les cadeaux suivant un déménagement (une serviette), c’est une sorte d’avance sur service.

    Souvent le cadeau que l’on offre en retour représente la moitié de la valeur du cadeau reçu. Offrir un cadeau plus cher en retour est un affront. Et l’emballage aussi c’est tout un art.

    Bien sûr tout se perd, et ce système très contraignant est en régression, mais il est dur de rompre le cercle vicieux en étant le premier à ne pas rendre le cadeau par exemple.

    Je n’ai qu’une certitude en la matière, c’est que sans Japonais sous la main, c’est l’impair assuré.

  2. #12
    Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Japon
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le train qui n amenait au Mont Fuji, un "papi" m'a offert: un bracelet (artisanal avec des perles en plastique ), du raisin, des tomates et une sorte de confiture. (ce qui a alourdi mon paquetage pour l'ascension! :lol: ), plus des bonbons au fromage durant le trajet !!!!

  3. #13
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, a part les petites vieilles au supermarche (genre: "vous avez vu les brochettes aujourd'hui, c'est pas cher!"), personne ne m'adresse la parole spontanement. Mais j'ai pas encore eu de cadeau

    Marie

  4. #14
    Member Avatar de Lyderic
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    東京都荒川区
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Idem, juste un cadeau : une soiree dans un snack tout paye par des gens avec qui on a eu une discussion et l'un d'entre eux venait de se remarrier. (ces personnes avaient entre 50 et 60 ans ... je ne pense pas qu'on puisse les appeler petits-vieux)

    Lyderic

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous ! et toutes !
    Pinpin...san , merci pour la traduction ,on a tous compris !
    Non, même pas moi ! ...
    Je pourrais , à la rigueur, le prononcer -imagination au pouvoir -
    mais je devrai demander à ma tendre épouse la signification totale de ce que le vieux crie devant le chien fidèle " Asuko " ( voir archives , les nouveaux !
    Ma chère me dit qu'elle ne parle pas ainsi !
    ) : < meurs, toi ,sale ...Mxxxx,.....nani nani...... ?? >... je veux pas mourir idiot !!
    Pas très sympa ton bonhomme!! ...Dans ce cas, je préfère le chien de la place....!!!!

    oui, les gars, un petit plus ,pour les ignards de mon rang ...qui ne demande quà apprendre ! , les traductions svp !! ...même sielles choquent !!
    Sans rancune ! ...

    Pour ce qui est de cadeau,
    je me rappelle l'histoire d'un auto-stoppeur...( l'histoire a plus de 25 ans ! ) , qui était descendu à Shimonoseki ,( pointe sud-ouest de Honshu avant Kyushu) et qui est le port d'embarquement pour se rendre en Corée du Sud .
    Tard le soir, son dernier chauffeur , apprenant qu'il ne devait embarquer que le lendemain matin très tôt , lui a offert le gîte et le couvert chez lui dans la ville, - tout fier,entre autre de présenter un étranger à sa famille - , l'a conduit ,à l'aube , au port... en lui refilant quelques billets de 1000 yens , lui souhaitant bon voyage et l'avisant d'être très prudent !
    C'est pas beau , cela ! On voudrait que cela nous arrive , non? !
    A l'époque, je me souviens que cette histoire avait suscité chez moi cette réflection : une telle aventure est-elle possible chez nous en Occident ? Semblable aventure arrive-t'elle souvent aux étrangers qui voyagent chez nous ?
    Et aujourd'hui, le Japon est-il toujours aussi accueillant ? Les temps n'ont-ils pas changés un peu ?
    Il est vrai que le nombre "d'étrangers" y a augmenté de manière exponentielle , que le "gaijin " n'est plus l'exception, la rareté...., et que dans le nombre, il y a aussi un peu plus d'ivraie qu'au temps de notre dévaliseur de banque- français - à Tokyo , -in illo tempore .. :lol: - ; ce qui n'aide pas ... au contact aussi spontané que par le passé !!, n'est-ce pas ! Enfin, j' ose pensetr que des expériences de ce genre , très positives , y sont encore possibles et même très nombreuses de nos jours ! Qui me démentira ??

    Le Japon est vraiment et reste le pays du cadeau et l'échange ! Même si l'usage se perd un peu en apparence ! Je pense qu'il y a des bouteilles de wyskies qui voyagent ,depuis des années, de main à main sans jamais être ouvertes !! :lol: :lol: !
    La spontanéité, c'est admirable quand même !! !
    Jaa , matta ne! Ki wo tsukette !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi je me suis engueuler avec une vielle dans un supermarche , c etait sympa on se crachait dessus, on se balancait des mots doux :lol:
    euh sinon un clodo a shibuya m a reclame un gyuudon (ouais t es un etranger donc comme t as l air cool , paye ton gyuudon)ce que j ai refuse aussi net , et qui m a valu une nouvelle engueulade.
    avec les vieux on se bouscule dans le metro on se regarde mechant (bah oui ils me regardent mechant alors il faut bien que je leur montre mon terrible regard)
    vous faites comment pour avoir des cadeaux??y a une technique ?

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Lille, France, France
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Quand je suis venue pour la premiere fois au Japon on m'avait prevenu de faire particulierement attention aux petites vielles dans les transports en communs. Par la suite j'ai compris pourquoi. Comme elles nous arrivent a la taille, elles n'hesitent pas a jouer des coudes pour vous gruger des places dans la file d'attente, ou bien elles pretendent discuter avec leurs copines sans s'apercevoir qu'elles passent avant tout le monde.
    Comme personne n'ose jamais rien dire a qui que ce soit, la petite vieille est la reine du train ! La technique est simple pour parer a leurs "attaques", garder les coudes plies, serres contre vous, sinon elles vous passent sous le bras

    Bon je caricature la mais j'ai cru que j'allais tomber sur la voie une fois a cause d'une petite dame qui avait du mal a attendre.

    Je pense qu'effectivement les vieux on moins de difficultes a parler avec des etrangers. Je l'ai ressenti en particulier a Okinawa et lorsque ma mere est venue elle s'est retrouvee a chanter Edith Piaf avec une petite dame dans le train !



    Concernant les cadeaux on a du m'en faire mais a la maison c'est mon amie qui ramene le plus souvent des pommes, des patates, des gateaux etc que ses patients lui ont offert. On a meme eu plusieurs fois 2 kilos de canard frais de tsukiji et de l'ume-shu fait maison. Miam !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vélo Vélo VS Transports en commun
    Par Chrysbi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 08h08
  2. Divers Traduction de documents officiels - expérience en commun
    Par Maitre dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 15h43
  3. Enigme point commun
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 15h46
  4. Enigme En commun
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 13h31
  5. Divers Les p'tits cadeaux
    Par Sydney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2005, 07h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé