Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : JLPT

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut JLPT

    Surement un post de plus sur le sujet mais j'aurais besoins de quelques infos sur le Japanese Language P. Test. J'ai 18ans, je ne suis titulaire d'aucun diplôme est je m'interroge sur le JLPT:
    - Sans diplôme puis-je m'inscrire (je ne suis inscrit dans aucune université ni école: j'étudie le japonais seul) au JLPT ?
    - Si oui, si j'obtient tous les niveaux du JLPT quelle porte m'ouvre-t-il pour la suite (une posibilité de m'inscrire dans un fac de japonais en france même sans bac ??) ?
    - Si il faut que je m'inscrive dans une université, puis-je le faire sans diplôme et puis-je malgrès tout m'inscrire et faire validé le JPT (en cas de réussite) ?

    Si vous pouvez m'aider ce serais cool. A +


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: JLPT

    Citation Envoyé par Doku
    - Sans diplôme puis-je m'inscrire (je ne suis inscrit dans aucune université ni école: j'étudie le japonais seul) au JLPT ?
    Oui.
    - Si oui, si j'obtient tous les niveaux du JLPT quelle porte m'ouvre-t-il pour la suite (une posibilité de m'inscrire dans un fac de japonais en france même sans bac ??) ?
    Il n'est pas necessaire de passer tous les niveaux. Pour le reste je ne peux malheureusement pas te renseigner.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour savoir si il faut avoir le bac pour le JLPT, je pense comme tochiji, que non, tu dois surtout payer j'imagine, c'est un peu la seule condition je pense, comme le TOEIC et autres

    a ma connaissance le bac ou equivalent est indispensable pour s'inscrire dans une fac francaise, c'est dailleurs sa seule utilite a mon avis.

    en tout cas tout au long de ma scolarite c'est ce que l'on m'a toujours dit.

    Adresse toi aux organisme d'orientations ou a une fac directement, je pense qu'ils seront plus aptes a te repondre.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: JLPT

    Citation Envoyé par Doku
    - Sans diplôme puis-je m'inscrire (je ne suis inscrit dans aucune université ni école: j'étudie le japonais seul) au JLPT ?
    Oui, il y a même des enfants qui le passent

    - Si oui, si j'obtient tous les niveaux du JLPT quelle porte m'ouvre-t-il pour la suite (une posibilité de m'inscrire dans un fac de japonais en france même sans bac ??) ?
    Avec le 2 (peut-etre aussi le 3) tu peux etre dispensé de certains cours a l'Inalco, a Jussieu aussi je crois, et dans le cas de l'Inalco il me semble que tu peux t'inscrire en licence avec le niveau 2, sous certaines conditions (je crois qu'il faut deja avoir un DEUG aussi).
    avec ou sans JLPT il te faudra dans tous les cas le bac ou le DAEU.

    - Si il faut que je m'inscrive dans une université, puis-je le faire sans diplôme et puis-je malgrès tout m'inscrire et faire validé le JPT (en cas de réussite) ?
    Le JLPT est complètement indépendant des universités. Beaucoup de gens le passent en ayant étudié seuls.

  5. #5
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sauf erreur de ma part, cette année le test se déroule le dimanche 4 décembre

    Par contre, je ne sais pas à partir de quand on pourra commencer à s'inscrire.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la 1ère question :
    Tu contactes la Maison de la Culture du Japon à Paris en septembre, ils te donneront la date de retrait des dossiers (c'est la MCJP qui coordonne le test avec la Fondation du Japon).
    Le test a lieu à Paris, au Centre des examens (Arcueil), le 1er dimance de décembre.
    Je ne comprends pas bien la deuxième question. Je m'explique.
    J'ai du mal à croire qu'une personne titulaire du niveau 1 ne réussisse pas à passer son BAC : 2000 kanji (lecture ET tracé) et 10 000 mots composés, la maîtrise parfaite de la grammaire Japonaise (en gros, en français, maîtriser le Grévisse...) et bien sûr, parfait niveau d'oral de "niveau 1"...). je ne sais plus qui, sur ce forum, avait suggéré que même les Japonais auraient du mal à passer le niveau 1. Enfin, compréhension de texte littéraire (questions) dans un temps limité.
    Bref, il ne faut pas rêver, le JLPT est un test qui demande énormément de travail, en tout cas, plus que le BAC qui, je te le rappelle, se fait dans ta propre langue.
    Troisième question,
    à l'INALCO, le niveau 3 te permet de t'inscrire en 2ème année. Mais tu dois tout de même passer les UV de civilisation (tu en "économises" 2 par équivalence sur tu as un DEUG par ailleurs).
    Le niveau 2 te permet l'inscription en licence (ça te donne une idée du niveau), à charge de passer les UV de civilisation du DULCO -le diplôme des 2 premières années.
    Enfin, les JLPT 2 et 1 sont reconnus officiellement et permettent de se porter candidat dans un certain nombre d'Universités Japonaises. Par exemple, après avoir fait une licence de quelque chose ici, faire sa maîtrise au Japon. Ca aussi, ça donne une idée du niveau.
    Bref, étudier le japonais ne dispense pas de passer son BAC, au contraire, le BAC permet de faire beaucoup de choses et notamment passer la licence, qui est le "diplôme Césame" pour avoir un visa quelquonque au Japon.
    Et le JLPT est un VRAI diplôme.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Avec le 2 (peut-etre aussi le 3) tu peux etre dispensé de certains cours a l'Inalco, a Jussieu aussi je crois, et dans le cas de l'Inalco il me semble que tu peux t'inscrire en licence avec le niveau 2, sous certaines conditions (je crois qu'il faut deja avoir un DEUG aussi).
    Absolument vrai! c'est même ce que je vais faire l'an prochain. Il y a exactement 4 EP de civi de DULCO à récupérer.

    BAC : 2000 kanji (lecture ET tracé) et 10 000 mots composés, la maîtrise parfaite de la grammaire Japonaise (en gros, en français, maîtriser le Grévisse...) et bien sûr, parfait niveau d'oral de "niveau 1"...). je ne sais plus qui, sur ce forum, avait suggéré que même les Japonais auraient du mal à passer le niveau 1. Enfin, compréhension de texte littéraire (questions) dans un temps limité.
    Moi aussi je voyais les choses comme ça au début (à savoir que pour être titulaire du 1kyuu il faut vraiment être une bête), mais maintenant je me demande si ce n'est pas un peu un mythe: j'ai eu la possibilité de voir des personnes titulaires du 1kyuu, et même si elles étaient bien entendu très compétentes en matière de japonais il n'y avait franchement pas du tout lieu de parler de perfection que ce soit à l'oral ou au niveau de la grammaire. Peut-être que c'était des cas isolés, mais étant moi-même titulaire du niveau 2 je peux dire que souvent dans le JLPT on peut s'en tirer même avec une compréhension superficielle de ce qui se passe. C'est du moins comme ça que j'ai ressenti les choses quand j'ai passé le 2kyuu...

    Jérémy

    Jérémy

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    BAC : 2000 kanji (lecture ET tracé) et 10 000 mots composés, la maîtrise parfaite de la grammaire Japonaise (en gros, en français, maîtriser le Grévisse...) et bien sûr, parfait niveau d'oral de "niveau 1"...). je ne sais plus qui, sur ce forum, avait suggéré que même les Japonais auraient du mal à passer le niveau 1. Enfin, compréhension de texte littéraire (questions) dans un temps limité.
    Des Japonas m'ont dit la même chose, mais je pense qu'ils faisaient un excès de modestie.
    Les Japonais ayant suivi la scolarité japonaise complète sont normalement tout à fait capables de réussir le test. Par contre, il est possible qu'ils fassent des erreurs.

    Citation Envoyé par Kanji
    Moi aussi je voyais les choses comme ça au début (à savoir que pour être titulaire du 1kyuu il faut vraiment être une bête), mais maintenant je me demande si ce n'est pas un peu un mythe: j'ai eu la possibilité de voir des personnes titulaires du 1kyuu, et même si elles étaient bien entendu très compétentes en matière de japonais il n'y avait franchement pas du tout lieu de parler de perfection que ce soit à l'oral ou au niveau de la grammaire. Peut-être que c'était des cas isolés, mais étant moi-même titulaire du niveau 2 je peux dire que souvent dans le JLPT on peut s'en tirer même avec une compréhension superficielle de ce qui se passe.
    En effet, moi aussi je considérais le niveau 1 comme insurmontable avant de le passer. Mais il faut tout de même reconnaître que les parties compréhension orale et écrite ne sont pas si différentes que ça du niveau 2 (certains questions sont même en commun). Là ou le 1 fait la différence, c'est au niveau des formes grammaticales, du vocabulaire et des kanji.
    Mais il faut garder à l'esprit que le JLPT reste un test de japonais langue étrangère et que même le niveau le plus élevé n'est pas à mettre en comparaison avec celui des natifs.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Slt,

    Je ne suis pas D'accord pour le 1 kyuu et le 2 kyuu, j'ai passé un 2 kyuu ''blanc'', ou j'ai eu 61% de bonnes réponse sachant que je ne maitrise que 600 kanjis j'usqu'a maintenant (c'était juste quand meme !)

    Le 1kyuu, c'est de la grammaire inusité pour la majorité, l'oral est pareil que pour le 2 kyuu, voir le 3 kyuu.

    Le voc parcontre c'est plus difficile, il faut maitriser le plus de voc possible (10 000 mots étant farfelu, c'est plus qu'un dico de poche). En francais l'on utilise que 2500 mots dans la langues courante selon les linguistes..... Disons 5000 mots en japonais.

    Mais bien sur le vocabulaire est écris en kanjis donc il faut savoir lire 1500 kanjis au mois, (1945 étant l'idéal)

    Selon les test blanc et tout les Test du JLPT 1 kyuu et 2 kyuu depuis 1992 que j'ai revu pour la partie Kanji, 50% environ des kanjis revienne toujours dans les tests. De meme que pour le vocabulaire t'a 1 mot sur 2 qui revient souvent.

    Le plus dur c'est la lecture, aucun doute la dessus. Il faut pouvoir lire tres vite des textes bien compliqués.

    La les Chinois raflent tous les points, car il comprenne le sens tres vite

    Je connais deux francais qui ont le 1 kyuu, leur niveau d'oral est correct mais c'est pas non plus impressionant.
    Selon eux et moi, c'est du bachotage (intensif c'est sur).

    C'est un TOEIC en japonais.... .

    Ca reste un vrai diplome tout comme le test du JETRO

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil75
    Le 1kyuu, c'est de la grammaire inusité pour la majorité, l'oral est pareil que pour le 2 kyuu, voir le 3 kyuu.
    "Grammaire inusitee"? Est-ce simplement une excuse pour avoir echoue a l'examen? Il est vrai que je ne me suis pas tellement interesse au contenu de ce test apres l'avoir obtenu il y a de ca quelques annees, mais a l'epoque la seule "grammaire inusitee" etait dans les cours de langues classiques (古文 et 漢文) de la fac. Je serais tres etonne que la teneur des questions est changee a ce point...
    Citation Envoyé par phil75
    Le voc parcontre c'est plus difficile, il faut maitriser le plus de voc possible (10 000 mots étant farfelu, c'est plus qu'un dico de poche). En francais l'on utilise que 2500 mots dans la langues courante selon les linguistes..... Disons 5000 mots en japonais.
    Je ne lancerai pas de nouveau debat sur les chiffres (on considere en effet que 500 mots) mais il y a une grande difference entre le nombre de mots qu'on utilise quotidiennement et celui qu'il est necessaire de connaitre. Quelquesoit la langue par exemple, effectuer une tache simple comme lire -et comprendre- un journal ou une revue generaliste demande plus de connaissances que ce qui est necessaire pour aller faire ses courses chez l'epicier du coin.
    Citation Envoyé par phil75
    Mais bien sur le vocabulaire est écris en kanjis donc il faut savoir lire 1500 kanjis au mois, (1945 étant l'idéal)
    C'est marrant parceque sur le site officiel ils indiquent environ 2000:
    "The examinee has mastered grammar to a high level, knows around 2,000 Kanji and 10,000 words, and has an integrated command of the language sufficient for life in Japanese society. This level is normally reached after studying Japanese for around 900 hours."
    Citation Envoyé par phil75
    Le plus dur c'est la lecture, aucun doute la dessus. Il faut pouvoir lire tres vite des textes bien compliqués.
    La les Chinois raflent tous les points, car il comprenne le sens tres vite.
    Tu sembles sous-entendre que la(les) langue(s) Chinoise(s) est(sont) tres proche(s) de la langue Japonaise. Le Japonais -comme tu le sais peut-etre empreinte en effet une partie de son ecriture a l'Empire du Milieu. La langue Francaise emprunte egalement son alphabet et une partie de son vocabulaire au Latin et pourtant la majorite des francophones sont incapables de lire couramment cette langue qui etait encore pratiquee il y a quelques siecles...
    Citation Envoyé par phil75
    Je connais deux francais qui ont le 1 kyuu, leur niveau d'oral est correct mais c'est pas non plus impressionant.
    Selon eux et moi, c'est du bachotage (intensif c'est sur).
    Bel exemple de logique fallacieuse.
    Citation Envoyé par phil75
    C'est un TOEIC en japonais....
    D'ou on peut deduire que tu n'as pas non plus passe le TOEIC.

    En bref. le JLPT n'est sans doute pas le "test ultime" mais ce n'est pas une excuse pour deblaterer des anneries.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Test annales JLPT
    Par volail dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 13h17
  2. Test Test JLPT
    Par axlkilla dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 03h26
  3. Test JLPT retard
    Par d10 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 10h58
  4. Test inscription JLPT
    Par nikora dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24
  5. Test JLPT et EJU
    Par ayuluna dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 16h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé