Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : LEA sur Toulouse UTM

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LEA sur Toulouse UTM

    salut tout le monde , je suis nouvelle sur ce site ( qui est super d'ailleurs ), et en fait je voulais savoir si il y avait des etudiants à toulouse en LEA anglais japonais...en fait , j'ai quelques conseils à vous demander et aussi quelques questions à vous poser sur le cursus proposé à toulouse.
    merci beaucoup.

    evisu-lady.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut evisu lady!
    Moi je vais à Toulouse à la rentrée, mais je vais faire LLCE Japonais!
    Tu es de la bas ou d'ailleurs?
    Je cherche desesperement les memes personnes que toi lol, mais en LLCE davantage meme si ça ressemble beaucoup aux gens de LLCE? mais c'est souvent peine perdue que de trouver des gens qui iront ou sont actuellement à Toulouse...

    Peut-être qu'a deux on a plus de chances lol ^^
    De la connaissance, naît la sagesse.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut genshy !

    non en fait je ne suis pas de toulouse ( j'habite a environ 1h15 de là bas ) bien que j'y aille assez souvent ! ( tu viens d'ou toi ? )
    je vais surement y aller moi aussi l'année prochaine mais en LEA ...
    tiens au fait peut être que toi tu sais: peut on prendre la filiere FLE à partir de LEA ( FLE n'apparait qu'en licence non? )

    t'as raison , peut être qu'à deux on trouvera lol !! en fait j'aurai voulu que les gens me disent si la fac etait bien et des trucs sur le cursus LEA ...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut tout le monde!
    moi aussi je compte partir en LLCE japonais à toulouse l'an prochain...
    J'ai recherché des personnes dans la même cas que moi pendant quelques mois sur ce site sans grand succès et depuis une semaine les toulousains sortent de leur léthargie!!
    Je n'ai ni vie ni mort, ma vie et ma mort ne font qu'un.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    evisu-lady> Moi je suis de Vendée mais c'est indiqué sur le coin gauche en dessous mon pseudo(localisation) lol
    Sinon pour FLE(français langue etrangere), je ne saurais trop te dire si c'est accessible par le LEA, pour le LLCE ça oui c'est certain!

    Zanshi, ah oui ils sortent de leur léthargie? ou sont-ils, lol?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse 31
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut a tous!!
    Moi aussi je compte (heuu je vais ) a Toulouse l'an prochain et aussi pour faire japonais au depart j'etais partant pour un LEA Anglais -japonais mais on ma parlé du LLCE et maintenant je c plus exactement... si qqn peu m'aider pour peser le pour et le contre de chaque fillialle ca serai cool merci

    PS: je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas eu trop le temps de visiter le site mais les pages que j'ai vu me semble sympa...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Toulouse Beach
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à Tous !

    Vu que j'entame ma quatrieme année à l'UTM je vais pouvoir vous renseigner concernant le LEA anglais/japonais et LLCE.

    Pour ceux qui vont en LLCE à partir de l'an prochain ouvrira "logiquement" le master 1 en collaboration avec Lyon.

    Vous pouvez voir les programmes des deux fillières sur le site du mirail (malheureusement inaccessible au moment ou j'ecris ces lignes )
    www.univ-tlse2.fr/japonais/

    Si vous avez des questions n'hesitez pas

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Inoreport> Il n'y pas que master 1 qui ouvre, mais master 2 et doctorat, toujours en collaboration avec Lyon et ce; je le tiens de la bouche même de la responsable du département Japon. ^^

    Pouish> Je vais essayer de te renseigner puisque je rentre en 1ère année de LLCE à Tlse le Mirail cette année. Le cursus LEA combine anglais et japonais à part égale, déjà c'est une chose donc si tu comptais ne faire que du japonais c'est raté. Ensuite le LEA se concentre sur la langue dans un contexte commercial, juridique etc, en soit: économique. En effet le but ici est d'amener rapidement l'étudiant sur le chemin de l'entreprise. C'est en tout cas leur préoccupation majeure. Trouver un emploi via ce cursus est plus aisé qu'en LLCE car plus diversifié il est...(Voir plus loin)

    Le LLCE ne se concentre lui qu'uniquement sur la langue japonaise et de toute autre manière: d'un point de vue littéraire cette fois(cf: initiales du cursus: Lettres, Littératture et Civilisations Etrangères).
    La langue y est étudiée sous tout ses aspects mais bien plus approfondis à terme qu'en LEA bien qu'en début de parcours les cours peuvent se rejoindrent...
    Il ne faut pas te voiler la façe en rentrant en LLCE: Si on ne compte pas devenir professeur ou faire de la recherche, ce n'est pas la peine; c'est du moins ce qu'on va te rabacher à longueur de temps ^^! Après je ne me risquerai pas de soutenir cela sans être un médium, les choses changent...

    Voilà je pense que la distinction entre les deux est quand même assez claire, perso je n'ai jamais été aussi sûr de mon choix bien que je connaisse les risques... Il faut savoir aller au bout des choses car si on se contentait toujours de faire ce qui était simple et sans risques, la petite flamme qui s'apelle la passion disparaîtrait rapidement en chacun de nous, enfin c'est mon point de vue. ^^

    Bonne chance pour la suite! :P

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Toulouse Beach
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Genshy > Tu m'apprends une bpnne nouvelle la ! Mais je suis moins sur que toi vu que les responsables de la section de japonais ne savent même pas si le master va s'ouvrir l'an prochain, croisons les doigts

    Pour le LEA comme tu le dis, le japonais n'est qu'une partie du programme, ce qui fait que les personnes qui ne souhaitent faire que du japonais risquent de se planter parce que :

    - L'anglais est aussi important que la seconde langue et vu le nombre d'étudiants ils "epurgent" tres facilement, il n'y a qu'a voir les notes des etudiants apres les partiels

    - La partie LEA (economie, droit, gestion) est tres lourde et il faut être moyen voire bon un peu partout

    - Pas mal d'étudiants passent en compensant avec le japonais les premieres années mais à terme (à partir de la licence) ca devient tres difficile.

    Le LLCE par contre c'est franchement facile, du moins jusqu'en licence, il suffit de lire pas mal et de s'interesser à la culture et ca passe comme une lettre à la poste. En plus vu le nombre d'heures (12 à 15 en LLCE contre presque le double en LEA) c'est franchement pas la croix et la bagnière.

    Maintenant les persones qui prennent LLCE devront faire un double cursus parce qu'a moins d'aller jusqu'au master 2 ca ne vaut pas grand chose

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par inoreport
    Maintenant les persones qui prennent LLCE devront faire un double cursus parce qu'a moins d'aller jusqu'au master 2 ca ne vaut pas grand chose
    Même un doctorat de japonais ne vaut pas grand chose sans un double cursus. La concurrence est rude il ne faut pas l'oublier, il y a beaucoup d'étudiants en japonais en France pour très peu de places, et parmis ceux là certains auront fait un double ou un triple cursus.

    Je fais moi-même un double cursus, parce que franchement l'avenir n'est pas brillant pour ceux qui ne font que du japonais. A moins d'avoir de la chance... Beaucoup de chance...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Fac le Mirail Toulouse
    Par otsuka dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2006, 10h09
  2. Le Japon à Toulouse
    Par hao-bao dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 15h02
  3. Iaido Iado sur Toulouse
    Par qkd dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 19h35
  4. Restaurant Teppanyaki à Toulouse
    Par Mei dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 00h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé