Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 87

Sujet : 2 articles sur la lubie des groupes sanguins

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 2 articles sur la lubie des groupes sanguins

    Extrait de la liste de diffusion de l'OZ, Observatoire Zététique :



    "Une croyance très répandue au Japon veut qu'à chaque groupe sanguin corresponde un profil psychologique. C'est quasiment inconnu chez nous, et plus pratiqué que l'astrologie chez nos amis nippons. Pour parfaire votre connaissance sur les pratiques douteuses du monde :

    http://www.cefj.org
    http://www.japantimes.co.jp (en anglais)."


    La bêtise est internationale, ça n'est plus à prouver depuis longtemps, je ne fais qu'enfoncer le clou

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (les liens vont vers les pages d'accueil, je n'ai pas trouvé les articles).

    Sur ce sujet, j'ai eu droit deux fois à des conversations exposés interminables... Comme je suis "A", je suis parfaitement fait pour vivre au Japon (^o^)!!!!
    Le groupe "A" est le groupe dominant au Japon. Ses qualités sont l'obeissance, le respect du groupe et la dévotion envers le groupe, etc...
    Autant dire que derrière ce type d'explication, il y a un discours politique qui ne dérange certainement pas les élites au pouvoir sans discontinuer depuis les années 30 (hormis peut être la "parenthèse" 1945-1947 quand les américains on démocratisé le pays avant de le rendre aux criminels de guerre pour gagner la guerre contre le communisme).
    Très bel historique de cette superstition de l'age contemporain dans le roman de Slocombe "Brume de printemps" (Gallimard Série Noire, 2001), où l'on découvre son origine allemande, les années 30, dans un de ces pitoyables efforts pour justifier l'aryanité. Echouage et oubli avec la victoire des Forces alliées du camps démocratique en 1945 mais... redécouverte au Japon dans les années 50 dans la presse magazine.
    Pour tout dire, la première fois ça surprend, après, je trouve ça assez rigolo.
    A noter, donc, que le groupe "O" est composé de gens originaux, indépendant, leader et adaptables aux situations...
    C'est plus sympa que de lire dans les entrailles... Ceci dit, les magazines de lectures d'entrailles, ça jetterait, au niveau illustrations :lol: :lol:

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    juste pour dire qu'il existe une emission au Japon qui passe une fois tous les deux mois environ et ou des voyants americains (dont certains sont embauches par la CIA regulierement pour des affaires de disparition) sont charges de retrouver des disparus japonais.

    Dans cette emission, on voyait souvent les voyants indiquer precisement ou se trouvaient les disparus (morts ou encore vivants), mais on ne nous montrait jamais les instants de la decouverte.

    Un journal japonais (desole j'ai oublie le nom, mais c'etait un journal de l'envergure du Asahi par exemple) ainsi que sur Yahoo japan news, a parle de cette emission en expliquant qu'en fait, grace aux pouvoirs de ces voyants, les disparus etaient presque toujours retrouves, mais que ca ne pouvaient pas passer a la tele quand il s'agissait d'une affaire criminel, et que c'etait la police qui prenait le relais. Plusieurs de ces voyants ont ainsi de leur pays (les USA) pu retouver des disparus japonais sans meme aucun element.

    Ce genre de chose, ca fait un moment que l'on sait que ca existe et que c'est possible, mais apparement en France, l'esprit cartesien est plus ancre dans les conscience que la realite elle-meme... :lol:

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A la TV japonaise

    Il s'agit en effet des "profilers". TBS en avait fait une présentation au Japon il y a trois ans.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il ne faut pas confondre voyant et profiler !
    qu'il y ait des professionnels, dans le domaine de la psycho, capables de déterminer le profil d'un criminel à partir de ses actes puis de le retrouver en fonction des éléments déduits, ok.
    mais qu'un illuminé voie, à partir de rien, tout ce qui s'est passé et où, c'est autre chose... à moins qu'il ait un sens exceptionnel de l'intuition, mais dans ce cas, ce n'est plus de la voyance.

    il ne faut pas se laisser influencer par les séries étasuniennes diffusées sur la 6e chaîne le samedi soir...

  6. #6
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    L'intérêt des japonais pour les groupes sanguins est même plus fort, je crois que l'intérêt des occidentaux en général pour l'astrologie.
    On trouve même mentions de ces groupes sanguins dans des journaux d'informations sportives tels que le Nikkansports.

    Ici la page internet du Nikkansports sur les lutteurs de sumo: le groupe sanguin de chacun figure en bonne place avec la taille, le poids et l'age:
    Nikkansports - Sumo

    Imaginez l'Equipe qui nous donnerait les signes astrologiques des footballeurs

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    arff. j imagine surtout les commentaires de TF1 pendant un match
    "- he oui... il a rater son penaltie car l influence de jupiter en scorpion lui est defavorable"
    "-tout a fait thierry mais quest ce qui a pris a l entraineur de laisser sur le terrain un joueur avec un aussi mauvais horoscope ??\ :P

  8. #8
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    ... des voyants sont charges de retrouver des disparus ...
    ... ca me rappelle des episodes de la deuxième saison de Trick...
    ZOooooooooooooone...... :lol:
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Commun

    Je ne me laisse pas influencer par des séries...que je n'ai jamais vues d'ailleurs. Et je ne confonds pas. Le terme "profiler" est générique pour les deux spécialités évoquées ici.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    de ma part, ce n'était qu'une boutade !! je ne me permettrais certainement pas d'élaborer la moindre hypothèse sérieuse sur les goûts télévisuels des honorables membres de ce distingué forum...

    Mais voici l'opinion d'un criminologue professeur à l'université de Lausanne sur le profiling :

    "Les progrès scientifiques (tests ADN, banques de données informatiques, analyses médico-légales, etc…) facilitent le travail des enquêteurs. S’y ajoute le profilage psychologique, très à la mode ces dernières années au point même de devenir la vedette de séries télé telles que Millenium, Profiler ou X Files*, autant de feuilletons qui font sourire André Kuhn : "Un profiler n’est pas un voyant extralucide comme ces séries tendent à le faire croire. Profiler, c’est tenter une esquisse psychologique du meurtrier sur la base d’indices matériels bien réels."

    source : http://www.unil.ch

    *(on pourrait ajouter Dead zone et Missing aujourd'hui)

    je persiste donc à distinguer les professions de profiler et de voyant.

    mais bon, tout cela nous éloigne un peu du sujet original : l'importance du groupe sanguin pour certains japonais... j'ai entendu dire qu'il était parfois mentionné sur les cv, c'est vrai ? j'essaie d'imaginer qu'ici on nous demande notre signe astrologique... mince, alors !! je ne connais même pas mon ascendant...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Correction Recherche d'un/e partenaire pour corrections d'articles
    Par ritsuko dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 01h44
  2. Achat articles wai wai : ou les trouver
    Par eidolon dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 21h25
  3. Histoire Ouvrages et articles à consulter
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 15h57
  4. articles simples en japonais
    Par olemaria dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2004, 08h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé