Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 789
Affiche les résultats de 81 à 87 sur 87

Sujet : 2 articles sur la lubie des groupes sanguins

  1. #81
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon et bien j'espere pour ma part ne pas avoir fait de contre sens et d'interventions ridicules (un peu generaliste ca, il y a quand meme eu des interventions interessantes, meme si elles n'ont pas un lien direct avec le Japon). Je voulais juste refuter quelques propos sur la science ou la philosophie que je trouvais deplaces (apres tout je ne pense pas que ce soit nuisible au forum, mais soit).

    Donc si vous me permettez une derniere intervention :



    Citation Envoyé par Touriste
    St Augustin etait un mystique, et tu le sais tres bien, donc c'est de la pure mauvaise foie. Il se rapporche plus du Zen que du Christianisme. Et merci, j'ai du lire St Augustin une dizaine de fois.
    Saint Augustin etait surtout manicheen puis fortement influence par Platon.
    Et puis visiblement tu n'as pas du lire les Confessions, dans lesquelles il explique comment les souffrances de son corps font souffrir son ame etc.
    Je peux faire des erreurs egalement, ce n'est pas de la mauvaise foi.
    La mauvaise foi c'est surtout de pinailler sur des details pour eviter de repondre.

    Bref, pour en revenir un peu au sujet, et a nos amis les japonais, j'ai demande a quelques un de mes amis ici ce qu'ils pensaient vraiment de tout ca, je leur ai demande pourquoi est ce que les japonais s'interessent a ce sujet, d'un point de vue sociologique, et non scientifique (je crois qu on a fait le tour de la question la dessus).
    Ils ne m'ont pas parle de juedo-christianisme ou de spiritualite que les gaijin ne peuvent pas concevoir.
    Ils m'ont dit que les japonais ont un besoin de se differencier dans une societe ou tout pousse a vivre le meme mode de vie, et de plus avec une apparence physique des plus homogene. Ils m'ont explique que les japonais, et je trouve que c est vrai, aiment bien diviser les gens en categories : les oyaji, les gyaru, les obasan, les salarymen, les otaku, les furyo... (peut etre un comportement herite d'Edo, et des classes de la societe). Quand l'idee emise dans les annees 30 je crois que les groupes sanguins pourraient avoir une influence sur le caractere, les japonais y ont saisi une nouvelle occasion de s'amuser en classifiant les gens selon une appartenance cette fois d'ordre biologique.

    Ils ne nient pas qu'une partie peut etre importante de la population y croit dur comme fer alors qu'aucune recherche n'ai confirme cela depuis 70 ans , mais que beaucoup de gens ne font que s'en amuser de maniere triviale, comme nous le faisons avec les signes du zodiaque. Ca permet de faire des emissions rigolotes et de faire des sujets de conversations, pour beaucoup d'entre eux ca ne semble pas aller vraiment plus loin. Ils vont loin dans le jeu, mais la plupart n'en font pas une doctrine.

    Sur ce...

  2. #82
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaji
    ... mais que beaucoup de gens ne font que s'en amuser de maniere triviale, comme nous le faisons avec les signes du zodiaque. Ca permet de faire des emissions rigolotes et de faire des sujets de conversations, pour beaucoup d'entre eux ca ne semble pas aller vraiment plus loin. Ils vont loin dans le jeu, mais la plupart n'en font pas une doctrine.

    Sur ce...
    Je vous l'avais déjà dit lors d'une précédente discussion sur les groupes sanguins, c'est bien pour s'amuser, c'est tout.

    Il y a eu comme cela un jeu à la télévision japonaise oû il fallait trouver le groupe sanguin d'un enfant issu d'une union entre deux individus, C et B, en sachant le résultat de l'union entre A et C, et entre A et B, A étant un troisième individu, et les groupes sanguins de chacun étant donnés.
    Ceux qui ont cherché ont perdu, puisque B et C sont du même sexe.

    Argumenter à n'en plus finir sur la réalité d'un lien entre le caractère et les groupes sanguins me donne la même impression que ceux qui cherchaient quel groupe sanguin pouvait bien avoir l'enfant issu de l'union de B et C. Peut-être que le résultat est ailleurs, peut-être qu'on s'en fout complètement du résultat.

  3. #83
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Touriste> D'abord, quand tu me cites, evite de couper la phrase en plein milieu, car ca ne reflte plus ce que j'ai voulu dire,
    Vouliez-vous dire que la technologie s'était développée en Europe et en Asie mais avec des intentions différentes ? En ce cas vous avez raison, ma réponse est déplacée. Mais avouez que la juxtaposition de "plus que", "uniquement" et "différent" dans votre phrase a de quoi induire le lecteur en erreur :

    Touriste> Dans le monde judeo-chretien, si la technologie s'est developpee, plus qu'en asie, c'est uniquement parce que le rapport a la nature etait different.
    Comme je l'ai dit dans un message précédent, je ne trouve pas que les intervenants s'opposent sur les faits : certains rejettent la, heu... "sanguinologie" en vertu de critères scientifiques, les autres rejettent les critères scientifiques. Il n'y a pas de contradiction entre ces deux positions, qui pourraient être tenues par la même personne : « Je vois bien que ce n'est pas concluant scientifiquement mais ce n'est pas ce qui m'importe. »

  4. #84
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Y'aurait trop de choses a repondre a trop de monde, et je suis pas paye pour anime le forum (mais je suis ouvert a toutes propositions ,) alors je vais faire bref:

    Pour St Augustin: J'ai lu les confessions une dizaine de fois, et comme je l'ai pourtant souligne, et comme tu le dis toi meme, il n'est justement pas representatif de la pensee judeo-chretienne, moi je le classerai plutot dans le rayon Zen. Donc ca serait bien de lire correctement, j'ai l'impression que tu le fais expres.

    Le post de Kaji, ca m'etonnerait bien que des Japonais aient ete capable de dire tout ca sans qu'on leur ait souffle... et ton post a du en faire rigoler plus d'un qui habite ici :lol: Ils n'ont fait que repeter ce que leur a dit un jour un gaijin.

    La relation entre groupe sanguin et caractere a ete prouvee ici, et vous ne trouverez pas ces preuves dans des articles occidentaux mais dans la presse japonaises et des livres en japonais. Le monde ne se resume pas a la presse americaine et francaise.

    Il en est de meme pour les voyants, auxquels la CIA ou le FBI je sais plus, font appel (a certains de puis leur enfance), car leur pouvoirs ont ete RECONNU. Je ne pense pas que la police americaine et japonaise n'aient que ca a faire de perdre leur temps avec des charlatans quand on sait qu'un criminel est toujours en fuite.

    Mais evidemment, ils n'ont pas ressenti le besoin d'aller telephoner a Sly pour lui demnader d'assister aux travail de ces voyants, et donc Sly, limite a ces quelques references internets et ouvertement anti-tout n'a pu etre informe.

    La police japonaise, (qui en tant que japonais ont d'autres criteres de pensee pour juger si une chose est reelle ou fausse) fait aussi maintenant appel a ces voyants, et la presse japonaise en a parle, c'etait aussi dans yahoo japan. A la tele, j7ai pu observer (grace a une expericence) que le cerveau de ces voyants n'est pas stimule aux meme endroits que des sujets normaux. Au japon et aux USA, dans la police surtout, la preuve de l'existance de la voyance n'est plus a faire.

    Maintenant, ca ne veut pas dore que tous ceux qui se pretendent voyants en sont vraiment.

    A ne pas confondre:

    la science et les scientifiques, ainsi que les pseudo scientifiques
    la voyance, les voyants et les pseudo-voyants
    etc

    Dans la morphopsychologie, il y a du vrai et du faux: mais comme ici, on ne fait que des citations de gens contre qui critique sans connaitre, on lit des choses que moi perso, je n'ai jamais lu dans les bouquins de morphopsycho. D'autre part, le seitai n'a pas pour but de mettre en relation un caractere avec une forum de corps, mais de connaitre du mieux possible le patient grace a des criteres physiques et psychologiques pour soigner du mieux possible ses maux.

    Encore une expericne facile a faire: amuser a comparer l'usure de la semelle des chaussures de vos amis, et vous verrez qu'il existe beaucoup de facon differentes d'user ses pompes, ceci est du en grande partie a la difference de positionnement du bassin. Un positionnement different, produit une repartition d'energie differente dans le corps, et il va de soi que ca influence le caractere aussi. Pour un meme sujet, suivant la position que l'on prend, on ne ressent pas la force dans le corps de la meme facon, et ca se ressent plus ou moins sur le caractere.

    Dire que le caractere ne subirait aucune des modifications du corps est de la pure science fiction, tout est lie, le corps, le mental, le dedans et le dehors, les separations sont du domaine de la pensee, pas du reel.

    Pour toi, peut-on connaître le caractère d'une personne à partir de son groupe sanguin ?
    Pourquoi faut-il passer son temps a repeter 10000 fois la meme chose et a dire qu'on a jamais dit telle ou telle chose??? Ma reponse est NON, car le caractere n'est pas influence seulement par le groupe sanguin. ca devient rudicul de repondre a une telle question.

    Citation:
    Quand j'ai une personne du groupe B en face de moi, je le sens, ca s'explique pas avec les mots des blouses blanches ni avec ceux de ton christianisme adore.


    Voilà qui doit être simple à vérifier : On te place devant un groupe de 100 personnes (avec une répartition harmonieuse de A, B, O et AB), et tu dois determiner lesquels sont B. En choisisant au hasard parmi les 4 groupes sanguins, tu as une chance sur quatre d'avoir la bonne réponse. Si ton taux de réussite est nettement supérieur à 25% c'est qu'il y a certainement autre chose que le hasard, voilà qui va interesser les chercheurs. Si tu es en dessous des 25%, c'est que tu n'as pas le pouvoir de sentir les B (et les messieurs en blouse blanche qui viendront t'offriront une belle chemise bien solide avec les manches qui se croisent et s'attachent dans le dos ).
    Il faut sortir de ta campagne, ce genre d'experiences, a deja ete faite, on en a meme vu a la tele plus d'une fois.

    Personnellement, il ne me suffit pas d'etre en face d'une personne pour deviner son groupe, mais j7ai besoin de temps pour la connaitre, la voire reagir dans differenets situations, pour enfin pouvoir dire, cette personne est de tel ou tel groupe. Mais ca m'arrive de deviner rien qu'en voyant un cahier d'une eleve ou d'un collegue dernierement.


    Alors avec quels critères faut-il comprendre ce que tu dis ?
    C'est inconscient, j7ai rencontre plusieurs personnes de chaque groupe, et je connais inconsciemment, je reconnaisinconscienmment des facon de se comporter propres a chaque groupe, dans quand je reconnais un comportement ou un indice propre a un groupe, j'en conclu (par la pensee il va sans dire) que cette personne est de telle ou telle groupe, je demande quand je peux, et ca se verifie dans 75 pour 100 des cas.

    Si tu veux d7autres experiences, libre a toi de te documenter en JAPONAIS avec les centaines de livres qui existe sur le sujet et qui disent le contraire des sources de Sly et du camp judeo-chretien en blouse blanche.

    Tous ces types qui se font balancer à distance par un "sensei", selon leurs critères, c'est bien la formidable énergie du sensei qui agit sur eux à distance. Pourtant comme tu as un mauvais fond , tu eu la démarche scientifique (bouh le vilain mot) qui consiste à monter sur le tatami et à essayer de te faire balancer à distance. Et ca n'a pas marché. Conclusion : c'est du pipeau.
    Mais ca ne pouvait pas marcher puisque tu y es allé avec tes critères. Et ca ne marchera pas tant que tu n'auras pas les même critères que ceux qui se font balancer à distance (i.e. tant que tu ne seras pas entré dans la secte).
    Je ne nie pas le KI, je suis meme sur que ca existe, simplement ceux que j7ai rencontre etaient des charlatans, je n'en deduis pas pour autant que tous les senseis sont des charlatants, je dis: montrez-moi, je suis pres a me deplacer. De meme que pour les groupes sanguins et la voyance, c'est apres avoir pu experimenter cela que j'en conclus que c'est possible, bien que je pense aussi que 99,9 pour 100 des voyants sont des escrocs.

    Je n7ai rien non plus contre la science, la science est, on n'a pas a etre pour ou conytre, je critique les scientifiques, et leurs disciples, qui s'arroge le droit de decider des criteres pour qu'une chose soit qualifier de vraie ou fausse, et apparement, ces criteres n'ont pas beaucoup de sens au japon et aux USA, des pays ou on a l'esprit moins etroit et moins endoctrine qu'en France.
    Perso je me fous aussi des groupes sanguins, je trouve ca amusant de decouvrir au Japon des choses qui marchent et que je ne connaissais pas en France. Pareil pour la voyance.

    Les groupes sanguins c'est pas une fixation, en fait je m'en tape mainteannt que j7ai fais assez d'experience sous forme de jeu pour moi, pour savoir si c'etait vrai ou pas. Mais je trouve agacant l'attitude de gens comme Sly qui critiquent sans connaitre, comme s'il partait en croisade contre tout ce qui n'a pas ete reconnu par une organisation de 3 blouses blanches. Tout ca parce qu'il s'est fait avoir une fois avec les OVNI.

    Sly: tu es le seul responsable de ton experience avec les OVNI.

    Moi je trouve que sur un forum consacre au JKapon, on devrait etre un peu plus curieux de connaitre ce qui existe ici et pas en France, au lieu de se jeter sur google a la moindre aoccasion, poiur sortir une liste d7articles ecrit par des Sly bis, qui ne nous montre qu'une seule chose, : a quel point les francais et certains occidentaux sont ignorants des autres facon de voir le monde, des autres facons de penser.

  5. #85
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Prolongations

    Citation Envoyé par skydiver
    Bon, pour faire plaisir à Torea, on ne ferme pas tout de suite alors...
    J'ai l'impression qu'aucun des deux "camps" ne fera un pas en direction de l'autre...
    je deconnais! c'est vrai qu'on voit souvent les memes arguments revenir des 2 cotes au detriment d'un peu de nouveaute. j'aurai bien aime avoir des liens vers les preuves en japonais ou en anglais!

    bref, c'est pas facile la communication.

  6. #86
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je pensais ne pas reposter de sitôt dans ce forum mais comme Touriste doit citer mon nom une bonne demi-douzaine de fois dans son post, toujours pour m'insulter et me rabaisser, me voilà !


    Pour toi, peut-on connaître le caractère d'une personne à partir de son groupe sanguin ?
    --> [...] Ma reponse est NON, car le caractere n'est pas influence seulement par le groupe sanguin. ca devient rudicul de repondre a une telle question.
    Et juste après :

    Quand j'ai une personne du groupe B en face de moi, je le sens, ca s'explique pas avec les mots des blouses blanches ni avec ceux de ton christianisme adore.
    Donc on ne peut pas connaitre le caractère d'une personne à partir de son groupe sanguin, car celui-ci n'est pas le seul facteur qui l'influence, mais par contre on peut connaitre son groupe sanguin à partir de son caractère ? (connaître ou "ressentir", "percevoir")



    Au passage je signale à Torea que les liens que j'ai cité contiennent statistiques et études (ou lien vers les études mais je ne vais pas publier un annuaire de liens dans mon post ) qui appuient mes dires.



    et donc Sly, limite a ces quelques references internets et ouvertement anti-tout n'a pu etre informe.
    Mon cher Touriste, n'ayant pas de scanner sous la main, tu me permettras de ne pas te montrer de captures de mes sources livresques ou issues de revues.
    Tu auras remarqué que nous sommes sur Internet, et qu'il est plus facile pour moi de t'aiguiller, toi ou un autre, vers un lien hypertexte que vers le magasin FNAC (ou le book-off) le plus proche ou la Maison de la Presse du coin.

    Bien sûr que je te cite des sites web dont le contenu va dans mon sens, la plupart du temps. Mais si tu lis les articles tu verras que ceux-ci sont le plus souvent tout à fait documentés et s'appuient sur des bases solides (études, statistiques, etc...) et reconnues.

    Je te dis que je pense que le groupe sanguin n'influe pas, je te donne statistiques et études, je t'explique sur quoi je me base, je ne raisonne pas dans le vide et "sans savoir (ou connaitre) de quoi je parle).

    (Et mes sources ne se "limitent" pas à ces seules "références Internet", permets-moi de ne pas citer, car je ne l'ai pas noté où que ce soit, la liste exhaustive de mes sources d'information sur le sujet. Tu cherches un peu la petite bête là quand même.........)

    Je ne pense pas qu'on puisse me taxer de mauvaise foi. Mais je peux me tromper, soit.


    libre a toi de te documenter en JAPONAIS avec les centaines de livres qui existe sur le sujet et qui disent le contraire des sources de Sly et du camp judeo-chretien en blouse blanche.
    Je le ferais bien, le problème est que je ne lis pas le Japonais, mais il doit bien avoir deux ou trois sources intéressantes traduites en anglais non ?

    Si je fais l'effort, je peux même retrouver un site Japonais, en anglais, qui comporte des arguments pouvant appuyer tes dires (il y a même un scintifique qui s'exprime).

    Tu devrais quand même arrêter avec ton expression "camp judeo-chretien en blouse blanche" ça n'est pas un argument, juste une formule insultante et très réductrice.



    Mais je trouve agacant l'attitude de gens comme Sly qui critiquent sans connaitre, comme s'il partait en croisade contre tout ce qui n'a pas ete reconnu par une organisation de 3 blouses blanches. Tout ca parce qu'il s'est fait avoir une fois avec les OVNI.

    Sly: tu es le seul responsable de ton experience avec les OVNI.
    Alors là, voilà Touriste dans toute sa splendeur !
    Cela me met dans une rage folle qui tu ÔSES dire ça sur la seule base de quelques lignes qui n'étaient là qu'à titre illustratif et dont la présence n'aurait rien changé à tout ce que j'ai écrit avant et par la suite.
    Ces quelques lignes voulant juste dire qu'ayant été au contact de ce que j'estime être un genre de croyance, de superstition, je pense pouvoir comprendre un peu mieux les mécanismes qui les sous-tendent, sans pour autant me placer en expert.

    Rassurez-vous j'ai moi-même eu ma lubbie fut un temps, celle des OVNI, avant de m'apercevoir que 99% de mes idées n'étaient que le fruit d'une interprétation qui m'arrangeait en allant dans le sens de mes idées, j'étais un peu un genre de Mulder, "I want to believe", contre toutes les évidences et contre les preuves de cette science protectionniste face aux mystères, qui en fait souvent n'en sont pas vraiment.
    ça m'est passé, avec le développement de mon esprit critique, et j'en suis fort heureux, ce fut une expérience enrichissante et qui me permets aujourd'hui un peu de comprendre les racines de la croyance.
    Voilà, de ces quelques lignes, sur l'ensemble de tout ce que j'ai écrit, Touriste en déduit que je suis en croisade contre "tout ce qui n'a pas ete reconnu par une organisation de 3 blouses blanches"...
    Lignes anodines, anecdotiques mêmes, mais alors que quand il s'agit de prouver ces dires il n'est pas très attaché à la précision et la rigueur, dès qu'il s'agit de casser du sucre sur le dos des gens, la moindre virgule oublié, la moindre phrase vaguement ambiguë (et même pas ambiguë du tout) écrite il y a X pages sera impitoyablement interprétée et utilisée à charge contre vous....

    Que veux-tu que je dise de ça ? C'est moche, c'est tout.
    Si je me suis mal comporté contre toi, je m'en excuse, mais j'ai donné une masse importante d'arguments auxquels tu n'as jamais su / pu / voulu répondre, ou trop rarement malheureusement. Je pensais que mes stats te ferais réagir, que tu aurais des commentaires à faire sur mes sources, mes arguments, je ne suis pas buté et je sais changer d'avis si l'évidence s'impose à moi.
    A la place j'ai eu le sentiment de trouver contradiction fréquente, mauvaise foi certaine, et diversions malheureuses.

    Sly.


    Ps : Puisque nous sommes sur un site "sur le Japon" comme tu dis, as-tu lu mon article du Times Japan, écrit autant que je sache par un Japonais pure souche (qui doit donc "penser comme un Japonais) ?

  7. #87
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Cette fois il est temps d'en finir avec ce sujet.
    Ca me rappellle celui sur les baleines, il y a quelques années, il y en avait toujours un (le même souvenez-vous) pour le faire remonter.
    Sur celui-ci on aura quand même eu l'occasion de s'étouffer plusieurs fois.
    Merci pour l'animation

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Correction Recherche d'un/e partenaire pour corrections d'articles
    Par ritsuko dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 01h44
  2. Achat articles wai wai : ou les trouver
    Par eidolon dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 21h25
  3. Histoire Ouvrages et articles à consulter
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 15h57
  4. articles simples en japonais
    Par olemaria dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2004, 08h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé