Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 87

Sujet : 2 articles sur la lubie des groupes sanguins

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut,

    1) pour les groupes sanguins: ce n'est pas parce que cette idee de la relation entre certaines tendances psychologiques et le groupe sanguin a ete pour la premiere fois emise par des chercheurs de l'Allemagne nazie que ca en fait une theorie fausse.
    Beaucoup d'inventions ont vu le jour grace aux guerres, et la science et la technologie progressent on le sait bien, toujours tres vite en periode de guerre. Le Shinkansen a ete cree en partie grace aux travaux des ingenieurs des avions de guerre nippons apres la seconde guerre mondiale.





    2) Pour l'emission de tele, on n'analyse pas le profil d'un criminel, mais on demande a un voyant (qui passe la plus grande partie de son temps a bosser pour la CIA et pas pour la tele), de retrouver une personne disparue. Et apparement, si ca fait rire les Francais, des journaux japonais en parlent tres serieusement, car ils ont menaient leur enquete et ils savent que c'est vrai, eux. Les Americains aussi, puisqu'ils font appel a ces voyants. Seul les Francais, croyant toujours tout savoir et pensant detenir la science ultime, sont trop cartesiens pour se rendre a l'evidence.



    Je ne vois pas pourquoi ca serait impossible puisqu'on ne sait pas encore a l'heure actuelle comment fonctionne le cerveau ni quelles sont les reelles possibilites de l'homme, ni meme ce qu'est la conscience.


  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    Seul les Francais, croyant toujours tout savoir et pensant detenir la science ultime, sont trop cartesiens pour se rendre a l'evidence.
    Pauvre Descartes il doit faire des saltos arrieres dans sa tombe... Dommage que le sens pejoratif de "cartesien" soit celui qu'on emploi le plus souvent...
    Il existe bien sur mais ne colle pas necessairement avec le sens premier de cet adjectif, ni a l'ideologie de Descartes, et c'est dommage que le nom de ce brillant philosophe soit toujours associe a ce sens...

    Voila c'etait la petite parenthese philo, je vous laisse aux groupes sanguins et aux profilers !

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... ca me rappelle des episodes de la deuxième saison de Trick...
    Ah, Rasen, nous avons les mêmes références.
    Je conseille aux autres de découvrir Trick (soit : "truc"). Ben oui, il y a toujours un "truc" (ou un "soritto" :lol: private joke / Trick 2ème saison).

    L'histoire des groupes sanguins, faut arrêter. Je suis pas loin d'être le contraire des caractères que l'on prête à mon groupe ! De plus, des travaux bien plus intéressants menés par des historiens sur les groupes sanguins ont mis en parallèle résistance à des épidémies et groupes sanguins dominants. Ben oui, par exemple, le groupe dominant en France est du d'abord à l'épidémie de peste du 14ème siècle... Ca, c'est sérieux. Mais les histoires de croyances... Les Allemands voulaient à tout pris trouver un signe distinctif aux juifs, voilà pourquoi ils se sont intéressés à ça...

    Les voyants de la CIA, tout comme Paco Rabanne et la station MIR, auraient mieux fait de s'occuper d'El Qaida pour éviter le 11 septembre, feraient mieux de retrouver Ben Laden que des Japonais disparus... c'est plus utile, non ? En tout cas, c'est la preuve de l'inexistance de la voyance.

    Quand à Descartes, je rejoins Kaji, il faut arrêter de lui faire des misères. Car ce trait de caractère que l'on prête, au passage, à Descartes, un côté "trop" rationel, qui ne croit qu'à ce qui est prouvé, n'appartient pas à Descartes, mais à Locke (Descartes est important car il ne pense pas par Dieu, mais avec son esprit, et ça c'est extrèmement révolutionnaire car alors le monde n'a pas une explication donnée mais une explication possible, logique, il est questionnable).
    En effet, les partisans de Descartes ont souvent donné des explications logiques, claires mais souvent abstraites, spéculatives voires irrationelles car coupées de la réalité, enfermées dans un système. Ainsi, au 18ème siècle, le concours permanent de l'Académie des Sciences au sujet du feu a donné lieu à des explications... proches de la voyance, justement (le feu, ce sont des humeurs, des gaz... ). Quand à Rameau, il avait une explication du monde qui tenait dans les règles de l'harmonie musicale...
    C'est grace aux défenseurs de Locke, c'est à dire à l'esprit d'expérimentation, de déduction, que l'on a fini par découvrir la combustion à la fin du 18ème siècle.
    Dans le cas de la voyance, je suis désolé, mais l'observation et la déduction me conduisent à penser que c'est de la superstition. Ou pire, de la supercherie.
    Mais que diable attendaient ils pour démasquer Ben Laden ... ?

    Les français sont "cartésiens" quand ils aiment le bavardage, l'intelllectualisme, le discours, les théories. Les anglo-saxons préfèrent Locke : leur pragmatisme les conduit à aimer ce qui marche et délaisser le reste.
    Rejeter la voyance, c'est faire montre de bon sens.

  4. #14
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par suppaiku
    (ou un "soritto" :lol: private joke / Trick 2ème saison).
    [HS]
    ... je crois que c'est plutôt la troisième saison. スリスリスリスリスリット・・・ :lol:
    [/HS]
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Allez, comme de bien entendu il s'en trouvera toujours un pour dire que ceux qui ne croient pas en ces bêtises (et je pèse BEAUCOUP mes mots) de charalatans que sont l'astrologie, la voyance, la numérologie, etc... et donc la détermination du caractère par le groupe sanguin sont des "pisse-froid" terre-à-terre et qui ne sont pas ouverts aux mystérieuses possiblités encore non détectées de notre si étrange organisme...
    C'est rageant.
    Que ce soit clair : il n'y a PAS de lien entre groupe sanguin et caractère, point.


    Pour ce qui est des tours de passe-passe du genre retrouvage de personnes via pendule et carte ou ce genre de trucs, c'est aux gens qui le font de démontrer leurs capacités OR cela n'a jamais été un succès sous contrôle scientifique.

    Que les Japonais ou les Américains le fasse, ça m'en touche une sans bouger l'autre comme dirait nostre vénérable président, autant que les trucs du genre "les Egyptiens le savaient il y a trois mille an" ou "c'est un savoir qui nous vient de la Chine Antique".
    Les Américains mettent bien le créationnisme dans leurs manuels (qui est faux, point, basta, c'est faux, c'est tout, y'a pas de débat) et certains Japonais sont persuadés que leur "race" s'est auto-générée sur leur île. C'est pas pour autant qu'on doit faire pareil niveau idiotie.

    Pour finir, j'ai bien vu David Copperfield faire disparaitre un avion, j'en conclu pas que Gandalf est parmi nous.

  6. #16
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Hélas, José Garcimore n'est plus parmi nous.

    Suppaiku> Ah, Rasen, nous avons les mêmes références.
    Ça pour une coïncidence ! Figurez-vous que je connais aussi !

    J'aurais tant aimé un épisode spécial de Torikku avec Nakama Yukie, Abe Hiroshi et Garcimore.

    Dans un épisode du dorama Kasouken no onna ("la femme de la police scientifique") il arrive que les suspectes mentent copieusement sur leur groupe sanguin, à seule fin de se faire attribuer le caractère qui leur plait. Heureusement que l'on fait des analyses avant les transfusions !

    « Les globules rouges transportent l'oxygène. Les globules blancs attaquent les microbes. Et les globules rosés... les globules rosés... j'sais plus. » (Jean Carmet)

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut,

    N'emepche que ce sujet aura eu au moins deux avantages:

    -m'apprendre a utiliser correctement un mot. :lol:

    - Et montrer si besoin en etait, (grace a vous) que les Francais de part leur education/culture sont condamnes a ne pas comprendre les autres facons de penser.

    Pour le 11 novembre et Ben Laden, qui vous dit que les Usa n'etaient pas au courant. Cet attentat a servi d'excuse pour attaquer l'Irak.

    Ben laden vivant et libre est un excellent moyen pour continuer a alimenter la peur chez le peuple americains et a faire le jeu de qui on sait.

    Paco rabane et Mir (express)
    :lol: :lol:

    il n'a jamais retrouve de disparu, aucun journal serieux n'a jamais dit que grace a lui, telle ou telle victime avait ete retrouve, etc.

    C'est facile de faire de l'humour et de se moquer, mais je pense que vos interventions (tres droles faut le dire pour certaines) ne font que refleter le fosse existant entre les facons de voir le monde francaises et japonaises.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sly
    Que ce soit clair : il n'y a PAS de lien entre groupe sanguin et caractère, point.

    Les Américains mettent bien le créationnisme dans leurs manuels (qui est faux, point, basta, c'est faux, c'est tout, y'a pas de débat) .
    ca sont des choses plutot tranchee de ta part. donne moi une source qui prouve ce que tu dit . sinon ca n a pas plus de sens que de dire l inverse .

    pour quelqu un qui a dit ca il a de ca quelques mois en arrieres

    Citation Envoyé par Sly
    Il n'y a QU'UNE SEULE REALITE. Une chose est ou n'est pas, la vérité est unique.
    .
    Je te conseil de te plonger sur l etudes des bouqins cite a l epoques. car tu perd toutes credibilite, en lancant des chauses aussi fausse que ca .

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    - Et montrer si besoin en etait, (grace a vous) que les Francais de part leur education/culture sont condamnes a ne pas comprendre les autres facons de penser.
    comprendre, si! accepter sans preuves correctes, i.e autre chose qu'une emission de television de divertissement, non!

    Le fosse n'est pas si grand entre francais et japonais, des maitres d'arts martiaux, violents projeteurs de ki, font aussi bien recette en france qu'au japon!
    et puis on a bien eu un president faisant appel aux services d'une voyante.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut,

    comprendre, si! accepter sans preuves correctes, i.e autre chose qu'une emission de television de divertissement, non!

    Le fosse n'est pas si grand entre francais et japonais, des maitres d'arts martiaux, violents projeteurs de ki, font aussi bien recette en france qu'au japon!
    et puis on a bien eu un president faisant appel aux services d'une voyante.
    Il n'y a pas eu seulement une emission a la tele, mais un article d'un journal serieux du japon repris par Yahoo japan news.

    Dans les journaux serieux, on ne parle pas des maitres d'arts martiaux qui defoncent les portent a distance... parce que justement, ce n'est pas serieux, de meme qu'on ne parle pas non plus des tours des magiciens car on sait que ce sont des tours.
    La CIA ne fait pas appel a David Coperfield ni aux maitres du KI.

    Ces voyanst n'utilisent aucun support, ils ont une feuille blanche sous les yeux et dessinent avec precisions l'endroit ou se trouve la personne recherchee, bien qu'ils ne l'aient jamais vu en photo et qu'ils ne connaissent rien de lui, (sauf une photo dans une enveloppe fermee).

    Et a pluieurs milliers de distance, ils te retrouvent des gens.

    Les japonais n'ont en general pas les blocages psychologiques que les Francais ont par rapport a ce genre de phenomene. Ils ne rejettent pas systematiquement.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Correction Recherche d'un/e partenaire pour corrections d'articles
    Par ritsuko dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 01h44
  2. Achat articles wai wai : ou les trouver
    Par eidolon dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 21h25
  3. Histoire Ouvrages et articles à consulter
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 15h57
  4. articles simples en japonais
    Par olemaria dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2004, 08h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé