Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Port du sabre...

  1. #11
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment...

    Comment atteche-t-on le sageo au saya?

    A bientôt

    Lokan
    Shodan Aïki-jujutsu

    Ikkyu Iaï-do

    Aïkiclub de Metz,

    World Takeda Ryu Maroto Ha Federation

  2. #12
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Toyama pour tes explications...c'est vrai qu'on s'emmêle dans les retranscriptions de genre...


    Lokan, le sageo est fixé au saya au niveau du Kuri kata: oeuilleton pour le sageo

    tu "enfiles" le sagéo dans cet oeuilleton et tu fais un noeud tout près dudit oeuilleton afin d'éviter que le sagéo ne coulisse à l'intérieur.


    sur ce site tu as une description détaillée du katana et saya:

    http://www.chez.com/celticman/iaido/katana.html

    ensuite, sur le site suivant, tu as un schéma expliquant la manière de nouer le sagéo autour du saya, mais là, c'est plutôt un noeud de rangement du sagéo!

    http://www.shinzen-dojo.net/le_dojo/sageo/le_sageo.html


    Annick

  3. #13
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Merci

    Merci Mushin pour toutes ces précieuses infos!!! Pourquoi n'ai-je pas pensé à toi plus tôt?

    A plus

    Tanguy

  4. #14
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Lokan, le sageo est fixé au saya au niveau du Kuri kata: oeuilleton pour le sageo

    tu "enfiles" le sagéo dans cet oeuilleton et tu fais un noeud tout près dudit oeuilleton afin d'éviter que le sagéo ne coulisse à l'intérieur
    Là encore, selon les écoles la façon de nouer le sageo "coté katana" diffère (plus ou moins près du kurikata, on peut même envisager de ne pas le nouer)

    Quant à l'utilité du sageo, j'ai posé la question ce soir à mon prof, et il partage mon avis et une partie de l'avis de Tcha. C'est à dir que le sageo peut servir à retenir les manches, étrangler, ligoter, etc... mais pour l'antivol... niet. En tous cas pas quand le sabre est passé dans la ceinture.

    Si je veux te prendre ton sabre quand il est passé dans ta ceinture, je vais le saisir par la tsuka (poignée) et tirer fermement. Soit le koiguchi (embouchure du foureau) est un peu lâche et le sabre sort du foureau sans effort, soit c'est un peu sérré, et le saya suit le mouvement, mais lorsque le sageo est tendu, il arrete le mouvement du saya, et la lame sort du foureau.

    La seule utilisation "antivol" que je connaisse, c'est dans Muso Shinden Ryu, lors du salut au sabre, on pose les mains sur le sageo pour pouvoir ramener rapidement le sabre à soi en cas de besoin.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #15
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est fort interessant tout cela...grâce aux questions de Lokan, et aux réponses des uns et des autres, j'approfondie mes connaissances en matière de sabre...

    pour poursuivre dans ce registre, j'observe les sensei et il me semble qu'au début d'un kata, après s'être mis en position seiza notamment, ils "rangent" le sagéo sur le côté gauche.

    Est-ce une fausse impression ou une fausse interprétation de ma part?
    l'avez vous remarqué vous aussi?
    le pratiquez vous également?

    et si oui, si on met en relation l'hypothèse que Rasen propose:

    -->cela permet d'eviter une éventuelle saisie intempestive du sabre?
    si le sagéo était "négligeamment" laissé au devant de soi, peut-être cela faciliterait il le vol à l'arraché du sabre?

    mais en même temps, mon prof insiste beaucoup sur la nécessité de gestes "minimalistes", dans le sens de épurés, et non parasités...

    et justement j'ai pris l'habitude de ranger mon sagéo sur la gauche après le seiza...alors est-ce selon vous un geste parasite inutile ou trouve t-il son sens dans une mesure de protection du sabre?

    Annick

  6. #16
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    pour poursuivre dans ce registre, j'observe les sensei et il me semble qu'au début d'un kata, après s'être mis en position seiza notamment, ils "rangent" le sagéo sur le côté gauche.
    Tu as bien remarqué.
    Quand le sageo est noué façon seitei-iai, muso shinden, etc (i.e. sur le coté droit), lorsque l'on se met en seiza ou en tate-hiza le sageo vient naturellement reposer sur le haut des cuisses, et il y a un risque de se prendre les mains dedans quand on porte les mains à la tsuka.
    On replace don le sageo pour qu'il ne soit pas génant.

    mais en même temps, mon prof insiste beaucoup sur la nécessité de gestes "minimalistes", dans le sens de épurés, et non parasités...
    Et il a bien raison. Le geste à faire pour ranger le sageo doit donc être minimaliste. Il ne doit pas nuire à la posture générale. Il faut par exemple éviter de tirer le sageo vers l'arrière ; la main gauche doit rester "devant", et être prête à réagir immédiatement. Quand tu ranges ton sageo, il ne faut pas que tu sois en position de faiblesse. Zanshin !

  7. #17
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup Rasen pour ta réponse!
    Je prends bonne note des précisions que tu apportes!
    zanshin! ok!




sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le Port d'Osaka
    Par sabaku_kyuu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 08h27
  2. Divers legislation sur le port du sabre
    Par kriska dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 78
    Dernier message: 31/08/2005, 15h21
  3. Aikido Le port de l'Hakama a l'Akido
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2005, 22h55
  4. Divers Port d'arme
    Par LosinGrip dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 10h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé