Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : pélerinage à Shikoku

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut pélerinage à Shikoku

    Bonjour tout le monde!
    je cherche des informations concrète pour le fameux pélerinage des 88 temples de Shikoku.
    j'habite au Japon depuis le mois de janvier et je compte partir sur Shikoku au mois de mai. Je n'ai pas trouvé d'informations complètes sur le pélerinage : itinéraire, prix, etc...
    j'ai bien vu qu'il fallait compter environ 4000 yens pour dormir et manger dans les tezmples mais, par nuit ça me parait quand même élevé.
    Si quelqu'un à des infos un peu plus précises, je suis preneur : je ne voudrais pas renoncer à ce voyage parce que je n'ai rien préparé!
    Merci!


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A pieds?

    Désolé de ne pas avoir de références à proposer mais ton périple s'avère passionnant. Je connais Shikoku en partie et il y des beautés naturelles qui valent vraiment le détour.
    Une question: en car ou à l'ancienne, en marchant?

    Tu devrais trouver des éléments de réponse à la gare de Umeda-Osaka d'où partent des autocars de pèlerins pour Shikoku. Plusieurs dépliants sont en libre service à l'intérieur du bureau de vente des billets.

    Tiens nous au courant. Merci.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh bien ça sera en piéton à l'ancienne!
    je pense que ça sera bien plus intéressant et j'espère rencontrer en chemin des gens pour améliorer un peu mon japonais débutant tout en profitant du voyage...
    Après, j'espère simplement avoir les jambes solides!
    Merci pour l'info tout de même, au pire, j'irai voir sur place!

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Courageux

    Félicitations en tout cas.
    J'ai souvent croisé des pèlerins marcheurs dans la préfecture de Tokushima. Long certes mais quelle richesse culturelle. Les religieux dorment dans les temples qui leur offrent le logis et le couvert pour la nuit. Les laïcs logent plus simplement dans des hôtels déjà réservés.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut ! à tous et à toutes !
    A propos de ce pélérinage de Shikoku, que je n'ai pas effectué moi-même...
    Il y a 25 ans, un copain Australien de Kyoto l'a fait , lui !
    Mais alors, ...dans les règles de l'art ! A la japonaise et en moine !
    Il mendiait sa pitance tous les jours ! Et il l'a fait jusqu'au bout !

    En voici une photo : ( pas du copain! ...d'un moine boudhiste - bhikku ?-( un peu plus bas dans la page renseignée ! )

    http://jmguigon.club.fr/Jap/Kyot/Nara/kyonara.htm

    Bravo ! l'ami !

    Bon courage au futur pélerin !
    Une très belle et édifiante leçon d'humilité !

    Quel beau souvenir pour toute ta vie ! Ki wo tsukete ne!

    ps: Une petite prière pour nous tous ...en passant !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #6
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut et bon courage pour le pelerinage.

    A defaut de films documentaires tu peux naviguer sur certains site d infos. Sur Amazon un DVD "Route 88" assez recent est dispo.

    http://homepage2.nifty.com/arigato3/
    un planning type avec les distances a parcourir journalierement.

    http://www.kushima.com/henro/

    Sur le site kushima, j ai utilise la traduction de Sonet http://www.so-net.ne.jp/translation/
    bcp de renseignements sont dispos. Le bivouac est possible bien sur (2 jours sur 3 par exemple). Sinon 200.000 yens de frais d hebergement, 50.000 yens nourriture/boisson; et eviter s il reste de l argent d aller au Pachinko du coin (j ai vu un pelerin entrer dans ce lieu )

    Ca va le mois de mai est agreable.

    Bonne route

    Cyril

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Informations

    hello,

    Je connais un peu ce pélerinage pour en avoir fait un petit morceaux il y a 2 ans. J'ai du m'arreter au temple 34, près de Kochi, par manque d'argent.

    Tu trouveras de nombreuses informations sur le pélerinage de Shikoku dans un des numéros de la revue ルルブ, consacré entièrement à ce pélerinage. En général, on la trouve dans n'importe quelle librairie japonaise au rayon des revues de voyage. Sinon, ils devrait pouvoir te le commander rapidement
    ( Je ne connais pas ton niveau de japonais, mais si tu as besoin de traductions pour certaines pages, demande moi, j ai encore cette revue chez moi, tu n'auras cas me dire qu elles pages.)
    Y est expliqué le matériel nécessaire, l'ordre du cérémonial à faire dans chaque temple, et les prières a réciter, une estimation du coup financier selon que l'on fasse le trajet a pied, en vélo, en voiture ou en bus. Des explications sur chaque temples, et le trajet d'un temple à l'autre.
    Par contre, les indications sont pas toujours excellente, et il est possible de se perdre, mais heureusement, les habitants de Shikoku nous reconnaissent tout de suite (un pélerin doit porter une tenue speciale) et nous remettes toujours gentillement sur le droit chemin sans probleme.
    Il est quand même préferable de parler un peu de japonais, et de savoir lire les kanjis car les panneaux d'indications ne sont pas souvent traduits.
    Pour ce qui est du coup financier, faire l'intégraliter du circuit revient revient assez cher. Il est preferable d'avoir un compte en banque de la poste pour pouvoir tirer des petites sommes de temps en temps, plutôt que de se promener avec une grosse somme. La poste a l'avantage d'avoir des guichets automatique sur partout.
    Pour le logement, certes, il est possible de dormir dans certains temples, mais pas tous. Alors il ne faut pas trop compter que sur ça. Par contre, certains hotel, restaurant, onsen ou particulier amenage un petit abris pour que les pélerins puisse dormir gratuitement. Cet abris est composé d'un toit et de quelques tatamis, en général.
    Je conseille donc de prévoir de l'argent pour dormir a l'hotel, car c'est moins fatiguant.
    Le pélerinage en entier fait environ 1200km, il faut donc savoir économiser ses forces et se choisir une certaine vitesse a respecter. Surtout, ne pas oublier que ce n'est pas une course et y aller à son rythme. Une moyenne de 25-30km par jour est raisonnable. Après, tout dépend du temps que l'on a. Mais, de toute façons, on est pas non plus forcer de le faire en entier du premier coup. Nombreux sont ceux qui le font sur plusieurs années, par morceaux.

    Prévoir le strict minimum dans les bagages: dessous de rechange, T-shirt, K-way, sac de couchage. Si possible des vêtements dans un materiaux qui seche vite, je m'étais acheté, à Uniclo, shorts et T-shirt pour pas cher, fait en synthetique, je ne sais pas s'il les vendent encore.
    Pour eviter le poid et l'encombrement du sac de couchage, je m'étais contempter du bache en plastic et d'une couverture de survie en alu. ca pese rien et ça prend pas du tout de place dans le sac.
    Ne pas oubler une très bonne paire de chaussure de marche, pas trop neuve, mieux vaut qu'elle soit assez bien formé au pied.
    Il est aussi préferable de toujours avoir des barres energetiques dans son sac en réserve, car on ne trouve pas toujours d'endroit ou acheter à manger. Pour l'eau, pas de problème, y en a dans les temples, et puis il y a des distributeurs de boissons partout en chemin.

    Ben voilà, j'espère que ces informations pourront t'aider. Si tu as d'autres questions, ne pas hésiter a demander.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut à toutes et tous !

    Kurotatsu , impeccable comme explication ! Du vrai , du vécu ! Qui ajoute à la qualité du " japon.org " !

    Mais tu n'as pas précisé le coût de ta ballade ( :lol: ) partielle !
    Pourrais-tu , éventuellement , nous donner quelques détails concernants ... le " nerf de la guerre " !
    Manière de garder les pieds sur terre ! :lol:

    Merci au nom des futurs pélerins !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme shikoku
    Par sekaijin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 13h45
  2. Bateau Shikoku - Yoshino en canoe
    Par kururin dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 14h40
  3. Bateau Shikoku - Kagoshima en bateau
    Par le_gerant dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 08h58
  4. Tourisme voyage a shikoku
    Par christian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2004, 04h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé