Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 68

Sujet : Un art-martial ultime ?

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Métropole Lilloise
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Tous a fait d'accord avec toi aiki, tous dépend du pratiquant, a un même niveau un art peut facilement être contré par un autre. Quelqu'un qui pratique un art principalement axé sur les clef et projection peut être dérouté façe à quelqu'un qui le maintien à distance, et inversement évidemment.



    Par contre une ceinture noir de nimporte quoi face à un débutant voir à quelqu'un qui ne pratique rien... l'issue me paraît évidente (a part si la ceinture noire glisse malencontreusement sur une peau de banane jetée là par hazard et se casse un bras tous seul, mais en laissant 'le facteur chance' en dehors...)!

    Si il devrait exister un art martial ultime il regrouperais, a mon avis, l'ensemble des techniques de tous les arts martiaux existant (ce qui permetterais de connaître les techniques de ton adversaire quel qu'il soit et de pouvoir les contrer). Cependant cet art martial nécessiterait de trés trés trés longues années d'entrainement et demanderait aux pratiquants une capacité d'adaptation hors du commun et une mémoire...

    Je pense donc qu'il ne peut pas exister d'AM ultime (du moins pour le communs des mortels ^^), d'aprés moi mieux vaut se donner à fond dans un seul AM et maîtriser celui-ci que d'être moyen dans plusieurs.
    "A force de courir àprés deux lièvres on finis par en attrapper aucun"

    A Bientôt

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sagesse

    Le kravmaga est en effet l'ensemble des techniques étudiées par l'armée israëlienne en ce domaine.
    J'agrée tout à fait aux propos de Shinden.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le krav maga est en effet un art martial enseigné dans l'armée israelienne. On le considere souvent a tord comme fortement inspire des doctrines orientales, alors que la base correspond au poncifs de lutte et de corps a corps provenant d'europe centrale et germanique, ou de ce que j'appelle moi arts martiaux occidentaux medievaux.

    Le systema, c'est la meme chose, enseigné dans les corps des spetsnatz de l'armée russe, influence par le sambo et les arts traditionnels slaves
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    shinden,cet art martial ultime existe...dans l'ombre
    mais il faut bien chercher...tous les principes sont reunis...et ce n'est pas dur a aprendre,le corps le fait pour toi...
    maintenant,ca ne donne quand meme aucune garanties...

    d'ailleurs je ne te rejoins po dutout sur ton histoire de ceinture noire...
    l'issue est loin d'etre évidente vue le nombre de variable en cause...

    zarkis...je te rejoins sur l'histoire du taekwondo militaire...
    perso je ne combat pas au dojo de ninjutsu...
    mais en dehors...je ne me prive pas...et les techniques ne sont pas portées a plus de 40%...et deja ainsi,le regard de mes partenaires en dit long...ya qu'a voir comment ils me surnomment...
    quand a te le "prouver" en combat...
    ou tu es meilleur que moi et je ne placerais rien,ou ce n'est pas le cas et la "preuve" sera tres douloureuse...voir pire!
    le nin n'est PAS un sport.
    vraiment pas...
    j'entraine le "coup d'oeil" avec des amis d'autres diciplines,jjb,boxe,karaté,kung fu,aiki,systema,sambo...

  5. #15
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je suis relativement d'accord avec shinden et aiki concernant les "ceintures", le pratiquant prime sur le sport (pas n'importe leqeul bien sur).

    Je pense que le principal probleme est la rencontre entre 2 pratiquants d'AM basés sur des techniques differentes (judo/taekwondo).
    les judoka ne sont pas vraiment génés s'ils doivent faire de la lutte (plus le droit aux clefs et aux projections, on doit accompagner).
    Mais lors du combat, lutteur ou judoka ne font vraiment pas attention a leurs faiblesses, et s'exposent vraiment sans craindre les coups...puisqu'on a pas le droit!!!!
    le probleme, c'est que si quelqu'un enfreint la regle, ils risquent gros:
    ils ne sauront pas esquiver, parer les coups, bref, se proteger.
    Je ne sais pas si dans les sports pieds/poings , on vous apprend a maintenir l'autre a distance et reciproquement??

    Je me base sur un exemple precis pour generaliser (meme si mes conaissances ne sont pas generales ).

    est ce qu'il y a des sports ou les 2 sont étudiés parce que j'en ai pas l'impression..peut etre le ninjutsu...

    voila..@+++

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut karate

    Le daido juku karate par exemple. Quatre articles sur cette Ecole qui travaille le combat au sol sur http://www.karatejapon.net

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par quent218
    est ce qu'il y a des sports ou les 2 sont étudiés parce que j'en ai pas l'impression..peut etre le ninjutsu...
    Euh on ne parlait pas sport mais art martial et situation réelle, ce qui est très différent dans la conception du combat.
    En application sportive, on sait que l'autre en face respecte les regles (même si elles sont peu nombreuses dans certaines disciplines), qu'il y a des médecins autours de la surface en cas de problème et que donc on peut se permettre une certaine prise de risque pour marquer des points. En situation de self défense (et je ne parle pas de mise en situation ou d"entrainement de self), il n'y a rien: pas de regles, pas de medecin, on ne sait même pas si la (les) personne(s) en face ont un couteau par exemple. L'endroit où l'agression se passe n'est généralement pas très bon tactiquement pour l'agressé non plus: un parking couvert avec des pilliers par exemple. Il n'y a donc qu'un défenseur avec peut être sa petite amie/épouse, ses enfants et un ou plusieurs types en face qui n'ont aucun problème moraux d'aucune sorte.
    Imaginons donc une situation de self defense entre un karateka et un judoka, tous 2 de bons niveaux. Forcément l'un des 2 devra prendre l'initiative de l'attaque. Si c'est le judoka, il n'a d'autre choix que de foncer sur l'autre (qui esseyera de le stopper par un coup de pied ou poing) pour venir au corps à corps. Dans le cas contraire, si le judoka est le défenseur et ben il évitera de se laisser approcher à portée de poing/pied ou bien profitera de l'amorce d'une attaque pour venir au corps à corps. Mais pour tout celà, il faudrait que l'un et l'autre sache ce que pratique l'opposant. Et si nous avons à faire à 2 pratiquants martials digne de ce nom, à part une tite bagarre de poivrot je ne vois vraiment pas pourquoi une situation de self défense pourrait apparaitre entre eux! Et si la rencontre est purement sportive et que les 2 sont de bon niveau je ne suis vraiment pas certain que le match présentera un quelconque intérêt.
    Pour revenir à ta question les mma (que j'assimile à des sports) comportent des techniques de clef, projection et frappe. Pratiquement tous les arts martiaux (hors pratique d'arme) disposent de techniques de clef, projection et frappes même si la transformation en DO de certain et surtout la pratique sportive ont gommé cet aspect des choses.
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Pour en revenir au débat initial, bien sûr on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'art martial utltime en "situation réel", bien que le jet kun do d'aprés le petit bouquin qu'a écrit Lee est effectivement des techniques de défenses dans la rue et fasse à un agresseur. Cependant on sera d'accord pour dire qu'un art qui mixe clés, projection et coup pied/poing et quand même plus fiable qu'un qui ne fait que l'un de ces deux principes. Donc le taeknowdo comme il est enseigné en France n'est donc pas trés efficace (même si il enseigné à l'armée coréenne voir post précédent ) le judo non plus, le jujutsu, haikido non plus, et etc.. Attention je ne dénigre pas ces arts, je dis juste qu'en combat réél contre quelqu'un qui pratique un art différent du genre ninjutsu karaté etc..
    ( étant selon moi des arts plus complet) le judoka est plutôt en situation désaventageuse de part son art. Mais bon effectivement Tout dépend de l'esprit de celui qui se défend aussi. Et bien sûr Plus on est fort plus on est sûr de soi plus on en impose de part la stature et la position et moins généralement on a envie de s'attaquer à vous.
    La violence n'est pas une voie en soi, souvenons-nous que les arts-martiaux sont avant tout personnel et pour ma part mais je pense que la généralisation peut etre faite à tous, l'art-martiaux représente un dépassement de soi une quête de soi-même et si je les pratique ce n'est pas pour me battre où pour fanfaronner...Je me souviens de quelques situations "délicates" dans la rue où juste par le dialogue les choses se sont apaisées d'elle-même.

    J'attends vos commentaires.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Rennes
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Y'a bien le thermonucléaire-jutsu : rapide et efficace, il manque juste un peu de finesse.
    Sinon, pour répondre à Quentin, le Viet-Vo-Dao mixe des attaques poings/pieds (et aussi coude genoux et même tête), des clés, le Vat (lutte vietnamienne), des techniques de contre-attaque en cas de saisies et même des défenses contre une attaque au couteau (même si elles sont peu efficaces à mon goût).

  10. #20
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personellement, moi je croirais plutot à un combattant ultime qu'a un art martial ultime...

    car un bon combattant (qui pratique par exemple le tea kwon do) qui maitrise bien son art, même si il est jugé peu efficace par certains pourrait surement vaincre un mauvais combattant, même si il pratique un art martial ultime...
    On ne peut apprécier la beauté qu'apres avoir vu la laideur.

    En fait, ceci est un très long proverbe que j'ai raccourci

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers but ultime de votre art?
    Par torea dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/09/2005, 11h16
  2. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 14h26
  3. Ninjutsu Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2005, 21h58
  4. Divers Le Fokudo ... l'art ultime?
    Par Gaki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2005, 18h11
  5. Merzbow et le noise : genre ultime!!!
    Par Ikebukuro dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé