Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Visa mariage : demande d'informations

  1. #1
    Olrik
    Guest

    Par défaut Visa mariage : demande d'informations

    Bonjour.
    Voilà, je dois me marier le mois prochain avec mon amie japonaise, en France. Jusque là tout va bien, tout s'est très bien passé, aucun couac : les difficultés administratives relatives à la constitution du dossier auprès de la mairie n'ont pas posé de problèmes. Les bans sont publiés, il n'y a plus qu'à attendre la date.
    Reste une question : l'obtention du VISA mariage. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'infos précises. Pire, je me suis rendu à la sous-préfecture de ma ville et là, une employée - antipathique - a ouvert de grands yeux et m'a dit qu'il fallait passer par l'ambassade de France au Japon !! Cela me semble complétement délirant, je ne vois pas ce que vient faire cette ambassade dans l'obtention d'un visa mariage.
    Est-ce qu'une personne du site, mariée avec une japonaise, pourrait me dire avec précision :
    - quel organisme il faut contacter (préfecture, sous-préfecture,...)
    - quelles sont les pièces à fournir
    - surtout, si le certificat de mariage offre une protection à tout retour au pays de la conjointe. Je m'explique : ma femme m'a rejoint la semaine dernière. Elle dispose donc de trois mois pour rester en France. Le fait que nous allons nous marier à la mi-avril lui offre-t-il un délai supplémentaire, le temps d'obtenir ce fameux visa ?
    Je dois avouer que ce détail administratif que j'ai apparemment sous-estimé tourne un peu à l'obsession. J'étais persuadé d'avoir lu quelque part que le mariage protégeait la conjointe de tout retour inopiné au pays et que ce visa n'était qu'une formalité à faire auprès de la préfecture.

    Dernière modification de Olrik, 23/02/2011 à 00h08

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Début de renseignement :
    Sur le site du ministère des affaires étrangères il y a une page pour determiner si on a besoin ou non d'un visa pour venir en france.
    http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/
    En indiquant qu'il s'agit d'une personne de nationalité japonaise résidant habituellement au Japon voulant faire un séjour de longue durée pour motif familial dans le but d'épouser un ressortissant français, la réponse est : pas besoin de visa.
    Cela devrait déjà te rassurer un peu.

    Sinon, il me semble que pour les titres de séjour des étrangers, ca se passe à la préfecture du lieu de résidence, donc essaye d'envoyer un mail à ta préfecture.

    Il y a peut-être aussi quelques infos ici (je n'ai pas regardé en détail) :
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N8.html

    Le sujet m'intéresse aussi, donc je vais continuer à googler...

    ::suite::

    Visiblement, il faut commencer par une carte de séjour temporaire :
    infos ici

    extraits :
    Durée de validité

    La durée de validité de la carte de séjour temporaire ne peut excéder un an, ni dépasser la durée de validité du document de voyage que vous avez présenté pour entrer en France.


    Récépissé

    Lorsque vous déposez votre demande de première délivrance ou de renouvellement de carte de séjour, un récépissé valant autorisation de séjour, pour la durée qu'il précise, vous est délivré.

    Ce récépissé peut être délivré sous la forme d'une mention sur votre passeport. La durée du récépissé ne peut être inférieure à un mois et le récépissé peut être renouvelé.
    Ensuite après 2 ans de mariage, on peut demander une carte de résident :
    infos ici

    morceaux choisis :


    Bénéficiaires de plein droit

    La carte de résident est délivrée de plein droit sous réserve de régularité du séjour et sauf menace à l'ordre public, aux catégories suivantes:
    [...]
    l'étranger marié depuis au moins 2 ans avec un Français à condition que la communauté de vie entre les époux n'ait pas cessé, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été préalablement transcrit sur les registres de l'état civil français,

    Durée de validité

    La carte de résident est valable 10 ans.

    Elle est renouvelable de plein droit.
    Voilà, maintenant la parole est à ceux qui ont franchi tout ou partie de ces étapes (Gattaca ?)
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Olrik
    Guest

    Par défaut

    Merci pour ces infos. Elles se recoupent en fait avec celles que j'ai obtenues aujourd'hui.
    Concernant le Visa mariage, ton lien internet m'a surpris. J'ai en effet reposé la question cet après-midi à une autre employée de la sous-préfecture de ma ville, et là, même réaction qu'hier : il fallait demander au Japon un "visa mariage". Ce n'est pas le terme exact qu'elle a utilisé, j'ai malheureusement oublié, c'est dire si le truc ne doit pas être courant ! En tout cas, elle m'a assuré qu'un simple visa tourisme (enfin, un passeport) constituait une irrégularité. MAIS (les méandres administratives de la France me surprendront toujours), elle a ajouté que puisqu'il y allait avoir acte de mariage, il n'y avait pas vraiment d'opposition à ce que l'on constitue un dossier de demande de carte de séjour. Il y a donc irrégularité, mais irrégularité d'aucun poids.
    Sinon, concernant les pièces à fournir pour la carte de séjour, voici la liste (j'imagine qu'elle peut en intéresser certains) :
    - 4 photos d'identité (en noir et blanc)
    - carte d'identité de l'époux
    - passeport du requérant
    - livret de famille
    - justificatif de domicile
    - attestation d'employeur
    - attestation de ressources (3 derniers bulletins de salaire)
    - attestation de sécurité sociale de l'époux.
    - contrôle médical + déclaration de vie commune
    Pour finir, le récipissé de titre de séjour est important pour le rattachement du conjoint à la sécu.
    Je pensais avoir fait le plus dur avec le dossier du mariage... Argh !
    Dernière modification de Olrik, 23/02/2011 à 00h09

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Pour le visa de mariage, c'est peut-être différent selon les pays.

    J'ai trouvé ceci avec google, mais ca date peut-être un peu...

    Mariage et visa pour une étrangère

    Lors de la demande d'un visa pour se marier, un visa de courte durée peut éventuellement suffire s'il couvre le temps de résidence en France nécessaire à la personne étrangère avant le mariage. Attention, contrairement à un visa pour mariage, un visa courte durée peut permettre de se marier en France, mais nécessite pour la personne étrangère un retour au pays, pour une demande de visa long séjour "conjoint français" qui permettra de prétendre alors à l'obtention d'une carte de séjour.
    Par sécurité envoie un mail à l'ambassade de France au Japon et au ministère des affaires étrangères.

    En regardant sur la partie japonaise du site de l'ambassade de France, il y a un lien pour savoir si un visa est nécessaire... et c'est le lien du site du ministère (celui que j'avais donné plus haut).

    En fait, je viens de jouer un peu avec les paramètres de ce formulaire, et la réponse varie selon le pays d'origine. Si ton amie était de nationalité gabonnaise, elle aurait besoin d'un visa spécial pour venir dans l'intention de se marier, mais pour une japonaise, pas de soucis.

    Mais bon, un p'tit mail au ministère pour être sûr ne peut pas faire de mal.
    Ceinture ET bretelles !

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Une fois que vous êtes mariés (ta moitié auras donc déjà fait un tour par la case OMI - Office des Migrations Internationales), tu vas à la préfecture, tu retires un dossier pour une demande de carte de résident en tant qu'épouse de citoyen français (ce qui n'est pas la même chose que pour une carte de résident lambda). Une fois que ton dossier sera déposé, tu seras ensuite convoqué pour venir retirer la carte d'une validité d'un an. Par la suite, il te faudra faire une demande de prolongation qui te permettra d'en avoir une pour une durée de 10 ans.
    Pour les bulletins de salaires, je suppose que ce doit être pour les personnes qui ne sont pas mariées à un français. En tous cas je ne me souviens pas en avoir fournis ; pour les miennes en tous cas, puisque mon épouse ne travaillait pas à ce moment. Donc c'est sur qu'elle n'en a pas founie.

    Si tu suis à la lettre ce que te demande la préfecture, ça ne sera qu'une simple formalité.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lille en France et Ritto au Japon
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut!

    je suis l'épouse d'un japonais, et moi aussi, je te confirme que c'est la PREFECTURE qui lui délivrera son visa...
    en attendant, je ne te conseille pas de laisser passer la date d'échéance du visa tourisme de 3 mois...
    si cette date doit être dépassée avant le mariage, je pense qu'elle sera en situation illégale, ce qui peut te poser des problème pour l'obtention de son visa mariage.
    soit tu vas a la prefecture et tu demandes une prolongation exceptionnelle, soit tu envoies ta future épouse faire un petit voyage à l'étranger (pas la peine de retourner aussi loin qu'au Japon, un WE à Londres suffit par exemple) comme ça quand elle revient en France, en passant la frontière, on lui fait un visa tout frais tout neuf...
    et toutes mes félicitations!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lilichan
    (pas la peine de retourner aussi loin qu'au Japon, un WE à Londres suffit par exemple) comme ça quand elle revient en France, en passant la frontière, on lui fait un visa tout frais tout neuf...
    ça marche pas, ça, depuis les accords de Shengen. Il faut sortir de l'europe. Un tour en suisse, ça doit le faire...

  8. #8
    Olrik
    Guest

    Par défaut

    Merci pour toutes ces informations, je commence à y voir plus clair.
    Toutefois, ce passage à l'office des migrations me surprend. Je viens de jeter jeter un coup d'oeil sur leur site et je n'ai vu nulle part trace d'informations en rapport avec mon cas. Que faut-il faire exactement ?

    Sinon, ceci me semble un peu inquiétant :
    Mariage et visa pour une étrangère

    Lors de la demande d'un visa pour se marier, un visa de courte durée peut éventuellement suffire s'il couvre le temps de résidence en France nécessaire à la personne étrangère avant le mariage. Attention, contrairement à un visa pour mariage, un visa courte durée peut permettre de se marier en France, mais nécessite pour la personne étrangère un retour au pays, pour une demande de visa long séjour "conjoint français" qui permettra de prétendre alors à l'obtention d'une carte de séjour.
    Je précise à nouveau, je me suis peut-être mal expliqué, que la date de notre mariage ne dépasse pas les trois mois. Je me demandais juste si l'acte de mariage était une sorte de Graal, de talisman qui allait empêcher, malgré l'absence de visa mariage, les policiers de venir chercher à 7 heures du mat' ma tendre.
    A priori, il semblerait que oui :
    En ce qui concerne le visa pour ta compagne, a partir du moment ou tu te marie, une fois l acte de mariage en main, tu n as plus d inquietude au niveau expulsion et compagnie pour ta femme.
    Mais j'aimerais être sûr à 100% car la citation de Rasen me laisse à nouveau sceptique. Mon inquiétude peut paraître stupide et déconnectée des réalités administratives, mais dans notre rush final, j'ai la trouille du grain de sable qui va nous empoisonner l'existence.
    Dernière modification de JM, 20/01/2013 à 02h27

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Olrik, tu as un message privé

  10. #10
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lille en France et Ritto au Japon
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Olrik, si ton mariage est couvert par la période de 3 mois: NO PROBLEMO!! ta femme ne se fera pas expulser!! :lol:
    (c'est dans ces conditions que je me suis mariée aussi)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa Vacances-Travail -> Visa Dependent (mariage)
    Par Gridou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 13h30
  2. Discours type pour demande en mariage
    Par kekev dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2011, 15h41
  3. Restauration Informations obtention VISA (boulot ok !! visa ? )
    Par julien24ja dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2011, 13h04
  4. Wakizashi Provenance d'un Wakisashi, demande d'informations
    Par OokamiShiroi dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2010, 00h08
  5. Cérémonie Demande d'informations sur festival d'Hachioji
    Par mameo dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2004, 00h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé