Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Rikkyo Daigaku

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hem ...
    Pour partir en échange, il faut être à la Fac, c'est ça ?
    Est-ce que la spécialité compte ? Je veux dire, faut-il étudier le Japonais à la Fac pour partir en échange au Japon ou bien n'importe quel étudiant peut le faire ... ?



    Les bourses sont donc attribuées en fonction du niveau d'étude ?
    Quelqu'un ayant un niveau license a donc plus de chance d'en avoir que quelqu'un ayant un niveau ... Bac ? :lol:

    Est-il possible de par exemple passer un an au Japon en université pour apprendre le Japonais ?
    Y a t'il des cours de Japonais spécifiquement destinés aux Européens dans les universités Japonaises ?
    Y a t'il un examen d'entrée ?

  2. #12
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les bourses AIEJ sont maintenant en partie distribue aux etudiants asiatiques et le nombre de bourse attribue aux europeens tend vers le zero. Le Japon a decide de changer de politique et donne sa preference a des etudiants desirant faire des cursus sur le long terme (2 ans minimum l ideal etant 3 ans). C est la raison qu'on m'vait donner pour mon refus de bourse. Au debut jen 'y croyais pas trop mais apres avoir parle avec pas mal de personnel de ma fac au Japon, ca c'est avere vrai. Sur tous les etudiants ayany fait le programmes, seuls 2 (ou 3) parmi les nons asiatiques on recu une bourse. Ceux l'ayant recu sont Coreens, Chinois,Indonesiens et Vietnamiens.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca m'etonne parce que dans ma fac ce sont les europeens qui sont majoritairement boursiers...
    Pareil pour une copine qui est a Nara Kyouikudai.
    Il me semble de surcroit que l'AIEJ est toujours limitee a 12 mois.
    A confirmer.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca m'etonne aussi, pour les memes raisons qu'Elvis.

    Et ce que tu dis sur le long terme m'etonne d'autant plus que la bourse JASSO (ex AIEJ, attention) est d'ailleurs decrite comme "SHORT-TERM STUDENTS EXCHANGE PROMOTION PROGRAM (INBOUND) SCHOLARSHIP".

    Concernant mon universite en France, mes professeurs ne m'ont jamais parle d'une eventuelle tendance a la baisse, mais par contre ca varie d'une annee sur l'autre.

    Apres je ne sais pas, il est possible que pour certains accords les choses soient differentes, mais fais attention quand tu discutes avec les Japonais, certains ont tendances a ne pas vouloir contredire leur interlocuteur, et du coup on pense toujours avoir raison (^-^)


    edit :
    je viens de lire un peu plus le site officiel de JASSO (http://www.jasso.go.jp/), en fait ils distribuent un certain nombre de bourses a chaque universite chaque annee (ce qui explique les variations).
    Ensuite c'est l'unversite elle meme qui decide quels seront les etudiants qui recevront cette bourse, et non le gouvernement japonais.
    Il se peut tres bien en effet que ton universite ait voulu privilegier les etudiants asiatiques, mais ca n'en fait pas pour autant une decision nationale, pour preuve nos situation a Elvis et moi.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Monbusho

    Il y a en effet beaucoup plus d'etudiants asiatiques qui ont la bourse que d'etudiant europeens. Cependant il est plus facile d'avoir la bourse quand on est europeen.

    Faut-il rappeler que la Chine est un peu plus grande que la France et la Belgique? Qu'elle est un peu plus proche du Japon et que les kanjis sont un apport non negligeable dans l'apprentissage de la langue?

    Enfin bon y'a pas du tout photo: etre europeen est un atout considerable dnas l'obtention de la bourse.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faut-il rappeller que plus de 80 % de la Chine est encore rurale?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Slt,

    Ceux qui viennent de Chine ne sont pas des ruraux, c'est plutot la classe moyenne voir classe haute....

    Sinon moi aussi je suis en échange à Joochi Daigaku (Sophia University) à Tokyo, et je touche la bourse de 80 000 yens par mois (ça fait vraiment du bien ! )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Je cherche des informations sur Nihon Daigaku.
    Par SugataSanshiro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2004, 14h10
  2. Divers Koobe to Tookyoo no daigaku ni....enfin les facs quoi
    Par Daigoro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2004, 02h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé