Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Patrons occidentaux au Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    J'ai entendu ou lu Ghosn qui expliquait comment il avait envoyé paître les représentants des yakuzas au CA de Nissan, représentants chargés de vociférer et faire des scandales. Il paraît que les patrons japonais n'aiment pas.



    Le sens du consensus et des apparence où la volonté absolue de ne pas perdre la face et d'éviter une soit-disant humiliation. C'est pê un gros cliché. Mais à mes yeux un patron japonais pur cru ne pourra jamais s'exporter. Et leurs méthodes très mal.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  2. #12
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Koyubi> Ah et puis tiens, vu que je viens de le trouver, un petit article sur la question des problèmes entre Français et Japonais dans la gestion d'affaires ( et qui parle en plus de Renault et Nissan) pour ceux que ça interessent.ici
    C'est un article intéressant. Pour les Japonais je ne sais pas, mais pour les Français je nous y reconnaît fort bien. Cela dit, les entreprises françaises évoluent. L'organisation par projet plutôt que par service tend à réunir des gens qui ne sont pas dans des relations de subordination. Le chef de projet n'ayant pas en général d'autorité formelle sur ses collaborateurs, il est obligé de les écouter et d'obtenir un niveau suffisant de consensus (sinon il risque de se retrouver tout seul sur le projet...).

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Sauf erreur et je peux en faire,
    Le ringi ou ringisho c'est ce document sur lequel circule les Inkan de ceux qui autorise une décision.
    En gros, la décision elle a été décidé a l'avance par le patron et on fait passer un document écrit pour que tous le monde soit mouillé.
    Pas de réussite individuelle implique pas de responabilité individuelle aussi.
    Si ça foire, c'est la faute à tous le monde.

    Bien sur quand on est député et qu'on fait le con a 3 heures du matin a Roppongi a toucher les seins des filles, la on est tout seul et on se montre minable devant les caméras de télévision. :lol:

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Bien sur quand on est député et qu'on fait le con a 3 heures du matin a Roppongi a toucher les seins des filles, la on est tout seul et on se montre minable devant les caméras de télévision. :lol:
    Mais bon faut dire pour la gouverne de ce pauvre Nakanishi, qu'en general on ne prend pas ce genre de decisions avec une quantite d'alcool dans le sang qui ferait exploser le plus costaud des Testalco (ca rime!)

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De mon expérience, ce que je constate c'est la mentalité avec laquelle arrive les managers d'un côté ou de l'autre.
    Un manager français arrive ici en se disant (en gros) "ils ne savent pas travailler, on va leur apprendre" et c'est la même chose pour un manager japonais! Je parle de vécu là donc...

    Je pense que d'une part et d'autre c'est exportable et qu'il y aurait plus de bénéfices à s'écouter afin d'améliorer le management des deux côtés car bien évidemment il y a des + et des - des deux côtés... Seulement avec cette mentalité pseudo-coloniale, ça risque de se faire dans les larmes.
    J'imagine qu'il y a des contre-exemples et je serais heureux de les lire...
    Ca me donnerait une autre idée des patrons français vivant ici... parce que pour le moment, je leur c*** dessus...
    (c'était un petit coup de gueule issu de l'expérience... )

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    De part mon expérience actuelle et avec tous le respects que j'ai pour les japonais, et je suppose qu'il y a des exceptions, mais dans notre petit et humble environnement....
    Ils ne savent pas travailler (A de rares exceptions près) et il se paye le luxe de se foutre de notre gueulle. D'autant que notons que si vous n'avez pas un japonais dans votre manche, il est impossible de réussir dans ce si jolie pays.
    Alors loin de moi l'envie de polémiquer, mais il faut se mettre à la place du patron français qui s'en prends déja plein la gueulle ici et qui s'en reprends dessus quand certains ont l'envie de lui c*** dessus

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que le mieux c'est le melange des genres.

    une boite comme renault ne s'impose pas en 4 ou 5 ans en Asie avec Nissan pour rien et n'atteri pas non plus en Europe de l'Est avec sa Logan juste comme ca, avec des methodes 100% francaises.

    Un peu de ceci un peu de cela, on garde le meilleur et on fait avec le reste. Pour ma part, dans l'equipe ou je suis au japon, il y a du bon et du moins bon. De plus, il y a des trucs qu'avec toute la volonte du monde et avec toutes les tentatives de 'oh excusez moi je n'avais pas bien compris' on ne peut changer. Et surtout, le probleme ne concerne pas que le Japon. Allez demander a un vendeur dans une boutique de Madrid de bosser pendant la sacro sainte sieste de debut d'aprem.Ca parait peut etre plus leger, mais ca tourne autour du meme probleme.

    Toutes les boites mondialisent leurs marches et surtout leurs employes et leurs managaments, ce n'est pas pour rien. Mon prof de management disait au moins une fois par cours qu'il n'y avait de tout de facon pas de methode de management parfaite, et que la seule valable etait l'ecoute et l'adaptabilite.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème Icebreak, c'est que je suis tombé sur ce qui se fait de pire en matière de patron... c'est bien pour cela que je suis parti!
    Mais lui, en aucune façon il s'en prenait plein la gueule... pas une seconde! Mais toujours prêt à enfoncer les autres... et surtout ces collaborateurs...

    Donc je ne veux pas généraliser mais j'aurai vraiment aimé avoir une autre expérience qu'avec ce fumier dans cette boîte!
    (car il n'était pas le seul à penser de la sorte...)

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Oui il y a des cons partout... C'est la seule denrée facilement exportable.

    Moi mes profs de managements disait des tas de conneries sur le japon.
    Je m'en suis aperçu plus tard.
    Et d'après ceux qui sont ici depuis des années, ça prends justement des années.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Patrons occidentaux au Japon

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Question mal formulée.
    Le management à la japonaise s'exporte super bien.
    Le manager japonais lui vaut mieux qu'il reste chez lui.
    2 Entrevues récentes avec Ghosn(Nissan Mitsubishi Google)
    https://www.frenchweb.fr/carlos-ghos...5d2a-106971881

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Iaido école japonaise de sabre ouverte aux occidentaux ?
    Par masamune69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2018, 04h23
  2. Achat obtenir des livre/CD/DVD occidentaux au Japon
    Par Lyu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 11h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé