Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Quelle Ecole de commerce pour aller au Japon?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelle Ecole de commerce pour aller au Japon?

    Salut
    Bon c'est decidé, je vais tenter de faire une ecole de commerce ( en admission parallèle) pour tenter d'aller au Japon en echange ...
    Seulement je veut etre sur de partir donc j'ai pas le droit à l'erreur dans le choix de l'ecole
    Globalement, j'ai vu que l'ESCEM et l'ESSEC sont les 2 ecoles le plus tourné vers le Japon ? est ce exact ? As ton reellement plus de chances de partir ?


    Quelles sont les ecoles dans lesquels j'ai le plus de chances de partir ?
    Nombre de places ?
    Mais egalement selectivité ? concurrence ?

    Merci


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La question c'est surtout : est ce que des études commerciales te plairont ?
    Pour ce qui est des chances, les heureux bénéficiaires d'échanges avec le Japon seront ceux qui auront les meilleurs résultats. Donc ceux qui se plaisent à faire des études de commerce.
    Choisir de faire commerce pour pouvoir partir au Japon, je ne suis pas sur que la motivation soit la bonne.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je suis d'accord avec Gattaca... on dirait que tu te lances en ecole de commerce pour le Japon seulement, ce qui parait un peu risque...

    Pour info qd meme, l'Essec est comme tu t'en doutes, tres selective=difficile. Je crois qu'elle a un echange avec la Keio, donc ca doit pas etre evident d'etre pris. Audencia a un cursus Asie, dont un echange avec le Japon. Ca peut etre interessant. Beaucoup d'ecoles proposent des echanges universitaires avec le Japon. Choisis plusieurs ecoles plus ou moins difficiles (i.e Parisiennnes=les plus selectives) pour augmenter tes chances.
    Apres, tu peux partir au Japon en stage, et ca c'est possible avec toutes les ecoles.

    Peut-etre que tes propres etudes peuvent t'emmener au Japon, au fait ?

    Antonin.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que je peux te renseigner car je suis en 2ème année à l'ESCEM et accessoirement au Japon depuis 2 mois pour 1 an et demi.

    En bref :

    Comme le dit Gattaca, ce n'est pas le tout de vouloir aller au Japon, il faut des bonnes notes.
    à L'ESCEM il y a 4 université partenaire dont deux assez réputees : Sophia University de Tokyo ( connu sous le nom de Joochi) et Ritsumeikan.
    Il existe deux autres Grandes université, va sur le site de l'ecole pour voir les accords.

    Je suis issu d'admission parallele, je suis rentré en premiere année. Des la premiere année je suis parti faire un stage Ouvrier au Japon. Tous ceux qui prennent japonais en LV2 partent. Une super expérience.

    Ensuite tu fais ce que tu veux : année césure, stage, université..... En cumulant je reste ici 1 ans et demi par exemple.

    Pour mon parcours, j'ai rempli un dossier pour intégrer Sophia, chaque année il y a 30 places dispo pour cette université ce qui est largement suffisant car finalement il n'y a pas tant de gens qui veulent aller au Japon.
    Tes cours sont anglais mais tu as aussi des cours de japonais. Il faut donc que tu passes le TOEFL (550 minimum pour Sophia).

    Ensuite toujours pour Sophia, il faut que tu ais 13 de moyenne générale minimum pour espérer etre pris (c'est faisable mais il faut bosser).

    Apres lorsque tu rentres dans une école de commerce tu bénéficies d'un réseau et c'est SUPER IMPORTANT. Pour trouver un stage, un bon emploi ici etc.... .

    L'ESSEC est mieux coté c'est vrais mais pour le Japon nous sommes tous les deux bien implanté ici avec les anciens.

    Et puis si tu tente le concours de L'ESSEC en candidat libre c'est encore plus dur que si tu avais fait une prépas HEC.

    Mon école est accessible en tout cas. L'ESC Lille aussi est en lien avec le Japon.

    Voila !

    le concours pour rentrer dans les ecole de commerce c'est PASSERELLE ou TREMPLIN.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    en face de l'écran - au bord de la crise de nerfs
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut mauvais bout de la lorgnette?

    Salut

    J'avoue. Je travaille dans le domaine des programmes d'échanges, d'où mon intervention à propos d'Erasmus Mundus il y a quelques temps.

    Les administratifs ont rarement bonne presse et le film "l'auberge espagnole" donne des agents d'échanges une image extrêmement négative. N'empèche. Sincèrement, Yo999, non seulement je suis tout à fait d'accord avec Gattaca et antonin, mais je voudrais rajouter mon expérience personnelle.

    Ce sont des gens comme toi qui frustrent les collègues (et je peux te dire que j'en côtoie pas mal!).
    C'est quoi cette attitude? C'est quoi cette vision de la vie?

    Un programme d'échanges est un bonus extraordinaire offert à un étudiant dans le coures de son cursus, PAS une aubaine pour partir à des prix défiant toute concurrence, avec un filon pour "passer outre une bonne partie démarches administratives" (si! si! essayez de partir seul vous verrez si c'est finalement tant de démarches que ça un "Erasmus") avec une bourse en prime. Si tu veux voir du pays adresse-toi à une agence de voyages, vieux .

    Comme le dit Phil, ça se mérite un séjour, nous on fait ce qu'on peut pour vous faciliter la vie (droits d'inscription dans l'univ d'origine et pas à l'arrivée, bourses, orientation pour les démarches visa, infos sur les cours, aide au logement etc).

    On peut au moins s'attendre à ce que vous jouiez le jeu et que vous arrêtiez de nous rendre les documents en nous regardant comme si on était coincés au stade anal. La signature sur le formulaire 27-b tiret 10 en général si on la demande c'est parce qu'il y a qqn qui doit s'engager à faire qqch pour vous, donc c'est pour sauver vos fesses.

    Même chose pour le fameux formulaire E-128 dont ils parlent dans l'auberge espagnole (rien à voir avec le Japon, c'était pour que vous ne vous retrouviez pas endetté à vie en cas d'appendicite ou d'accident sur le lieu du séjour, détail dérisoirement compulsif aux yeux de beaucoup- certes).

    D'abord en prenant le problème sous cet angle, tu fausses les données, et tu renforces l'idée de tourisme attaché aux programmes. Dans un post, je ne sais plus quand un intervenant a eu une phrase extrêmement sensée : pourquoi on te donnerait à toi pour rien qqch que d'autres payent très cher (en yen, euro, dollar ou énergie) pour avoir? Pour qui tu te prends? Tokyo ne pourra pas survivre sans toi, c'est ça?

    Je préviens; le prochain qui se pointe dans mon bureau en me demandant dans quelle section il doit s'inscrire pour partir à Madrid, je le décapite. Et après je me fais seppuku.

    Sorry pour le coup de gueule, mais je viens sur ce site pour me détendre (ce qui contrairement aux idées reçues m'arrive fort rarement), évacuer le stress (assez copieux dans la profession) et pas pour lire des âneries pareilles!

    Et le premier qui vient me parler de son expérience désastyreuse avec un(e) de mes homologues désabusé(e)s aussi. A votre avis quand il/elle a commencé dans la profession il/elle n'était pas aussi emballé qu'on peut lm'être par un projet aussi cool? qu'est ce qui a bien pu le/la transformer? des gens comme YO999???? noôôôôoon!


    Merci pour votre attention.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Yaoi-chan, franchement, je désaprouve la manière dont tu agresses yo999.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    en face de l'écran - au bord de la crise de nerfs
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que j'aurais dû laisser tomber la pression avant de réagir et que YO999 a pris pour l'accumulation des autres, c'est pas très juste pour lui.

    Donc, Sorry, YO999, shinhanga a raison, ce n'était pas une raison pour t'agresser toi en particulier. Je n'ai rien contre toi personnellement, évidemment.

    N'empèche, je vous jure que c'est extrêmement frustrant à vivre, surtout quand on aime son boulot... c'est ma seule (et certes sur ce coup-ci en particulier insuffisante) circonstance atténuante.

    Merci pour le rappel à l'ordre du témoin neutre, shinhanga.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je veux pas etre méchant mais j'ai rien compris a ton post....

    Erasmus n'est pas concerné par le japon il me semble non ?

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon merci pour les réponses plus ou moins sympatiques mais interessantes...

    Pour commencer GATTACA et Antonin, bien heureusement les cours de commerce m'interessent ...Je ne vais pas faire une ecole de commerce pour partir au japon specialement.
    Car en dehors du japon, j'ai déjà l'intention d'integrer une ecole quoiqu'il arrive ( de tenter du moins)

    Effectivement l'ESSEC m'interesse mais je comprends pas trop en quoi elle est si tourné vers le Japon ?
    Elle n'a qu'1 echange: KEIO.....à mon avis, il ne doit pas avoir beaucoup de places par an et beaucoup de concurrence ...

    Pareil pour Audencia, peut etre moins selective mais qu'1 echange mais peut etre beaucoup de places ?


    Phil75 j'ai plusieurs questions :
    -les admis parallele en 2eme année ont ils les memes chances d'aller au Japon ?
    -Quel etait ton niveau en 1ere année en japonais ?
    Avec un niveau debutant j'imagine qu'il n'y a pas moyen de trouver 1 stage ?
    -Pour Sophia, tu dis qu'il faut 13 de moyenne generale ? Ca me semble assez elevé
    Mais pour les admis parallèles direct en 2eme année, ils se basent que sur 1 année alors ?
    Pour les autres universites, ce n'est pas aussi selectif ?
    -Est ce que to ecole recois beaucoup d'offres de stage au Japon ?


    Enfin Yaoi Chan, je comprends pas cette agressivité surtout que je n'ai nullement evoqué mes intentions ou mes projets
    Et je vois pas pourquoi tu evoques le tourisme ou l'aubege espagnole
    J'ai un projet professione lié au Japon ....en gros je fais des etudes d'economie/finance et j'espere un jour travailler dans 1 salle de marché : banque etrangere ou autres à Tokyo
    Donc voilà je veut mettre tts les chances de mon coté....

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon merci pour les réponses plus ou moins sympatiques mais interessantes...

    Pour commencer GATTACA et Antonin, bien heureusement les cours de commerce m'interessent ...Je ne vais pas faire une ecole de commerce pour partir au japon specialement.
    Car en dehors du japon, j'ai déjà l'intention d'integrer une ecole quoiqu'il arrive ( de tenter du moins)

    Effectivement l'ESSEC m'interesse mais je comprends pas trop en quoi elle est si tourné vers le Japon ?
    Elle n'a qu'1 echange: KEIO.....à mon avis, il ne doit pas avoir beaucoup de places par an et beaucoup de concurrence ...

    Pareil pour Audencia, peut etre moins selective mais qu'1 echange mais peut etre beaucoup de places ?


    Phil75 j'ai plusieurs questions :
    -les admis parallele en 2eme année ont ils les memes chances d'aller au Japon ?
    -Quel etait ton niveau en 1ere année en japonais ?
    Avec un niveau debutant j'imagine qu'il n'y a pas moyen de trouver 1 stage ?
    -Pour Sophia, tu dis qu'il faut 13 de moyenne generale ? Ca me semble assez elevé
    Mais pour les admis parallèles direct en 2eme année, ils se basent que sur 1 année alors ?
    Pour les autres universites, ce n'est pas aussi selectif ?
    -Est ce que to ecole recois beaucoup d'offres de stage au Japon ?


    Enfin Yaoi Chan, je comprends pas cette agressivité surtout que je n'ai nullement evoqué mes intentions ou mes projets
    Et je vois pas pourquoi tu evoques le tourisme ou l'aubege espagnole
    J'ai un projet professione lié au Japon ....en gros je fais des etudes d'economie/finance et j'espere un jour travailler dans 1 salle de marché : banque etrangere ou autres à Tokyo
    Donc voilà je veut mettre tts les chances de mon coté....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus LEA anglais-japonais + Ecole de Commerce
    Par TreePanda dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 19h38
  2. Automobile Quelle solution pour regarder la F1 au Japon ?
    Par Malorie dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 11h02
  3. Fac Ecole de commerce
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2007, 11h36
  4. Japon Année au Japon pour un LLCE: quelle fac/école?
    Par florent-kun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/05/2006, 23h10
  5. Divers Quelle école pour mon fils de 3 ans ?
    Par Elea dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 13h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé