Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Témoignages séjour au japon avant 18 ans

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Oise
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Témoignages séjour au japon avant 18 ans

    Bonsoir!

    Cette demande a deja du etre formulee plusieurs fois, mais helas je ne retrouve pas les temoignages, donc c'est reparti pour un tour! :lol:

    Je voudrai partir pour une année scolaire au Japon après mon bac.
    Donc si des personnes ont deja fait cette sorte de sejour, elles seraient les bienvenues pour me conseiller. Je connais deja un organisme en particulier qui organise des séjours comme ca (AFS), mais aucun témoignage n'est présent sur leur site.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    -combien faut il compter en tout pour pouvoir effectuer ce voyage? (argent de poche compris)
    -comment est on accueilli dans les lycées/écoles où l'on va?
    - si vous voyez d'autres détails importants à dont vous voulez me faire part n'hésitez pas!



    Merci encore

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut A cool

    J'ai ptet que 16 ans mes c'est vraiment quelque chose qui m'interresserais après mon bac (si je fait bcp de progrés en japonais ... et en travaillant cette langue solitairement paske sa existe pas d'option japonais au lycée lol)
    enfin voila merci de répondre a sa question lol

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à toutes et tous !
    Un élément de réponse ici : http://perso.wanadoo.fr/rotary.lvs/ECHANGESDEJEUNES.htm

    Et voir en bas de mon message ...c'est plus clair!


    Il faut s'y prendre à temps, et bien se défendre , en se montrant "plus que motivé "... pour réussir à faire accepter son dossier et s'envoler au pays de son choix !
    Il faut être un très bon élément à l'école ici déjà pour mettre toutes les chances de son côté ! Etudier ce qu'est le Rotary , son histoire, ses buts , etc...pour montrer ton intéressement !

    Je pense que pour le Japon, l'année académique débutant en mars, il est peut-être trop tard pour toi partir cette année au Japon !
    Mais, qui n'essaie rien ... n'a rien ! Au moins, tu seras prêt pour 2006 !
    Une bonne bourse à la clef ! On ne crache pas dessus ! Cela met du beurre dans les épinards !

    Tiens, mais c'est l'année des échanges entre l'Europe et le Japon !

    Peut-être trouveras - tu , ici , un moyen de partir...au Japon ...?...

    http://jpn.cec.eu.int/relation/showp...mes.people.php

    Rotary ...me voici ! :lol: ...

    http://www.webstore.fr/rcnicebaiedes...y/exchange.htm
    Bonne préparation ! Bonne chance et succès !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai un ami Belge qui est parti apres le bac avec le Rotary, il est arrive en milieu d'annee, en septembre, donc je pense que c'est faisable apres Mars.

    Antonin.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis un ancien AFSer.
    Je n'ai pas été très satisfait de l'association, mais bon, je suis parti, faut pas cracher dans la soupe.
    le programme AFS coute 6000 euros, tu peux avoir une bourse.
    L'argent de poche, au Japon, tout une histoire! je dépensais 25-30000 yens par mois, mais j'avais un petit job (mais en fait c'est interdit avec le visa etudiant)
    Pour l'(integration, c'est comme partout, mais ne plus dur : evite de parler trop anglais, comprends le mode de vie et de pensee le plus vite possible, coupe les communications avec la France. Mais tu ne seras jamais integre(e) entierement. A la fin de mon programme, mon prof principal a balbutié ses adieux en anglais...
    C'est une année extraordinaire, dure, mais qui te change une vie.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Oise
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces infos!
    htsl, parlais tu japonais avant de faire ce voyage? et comment se passaient les cours dans ton nouveau lycée?(compréhension, programme,etc...)
    Je suis désolée de te poser toutes ces questions mais tu es le seul à avoir
    été au Japon toute une année scolaire, donc je me "défoule" pour savoir le plus de choses posibles!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon ben comme ca il y a des représentants des 2 possibilités évoqués, moi je suis parti avec le rotary.
    L'avantage c'est que tu ne payes que le billet d'avion, parceque le principe c'est qu'il y a un échange d'étudiants en gros, ce qui implique que tes parents devront de leur côté acceuillir des étudiants de l'étranger (pas seulement du japon) durant ton absence, a raison d'un nouveau tous les 3 mois, mais bon ca c'est une règle générale, après il peut y avoir des changements. Ca veut aussi dire que tu auras au moins trois familles d'acceuils différentes.
    Une autre différence c'est que tu as plus ou moins des comptes a rendre au rotary: assister a certaines de leurs réunions, raconter ton expérience lors de ces meetings... Je n'appréciais pas vraiment l'ambiance, un peu bourgeoise, cela dit on rencontre des gens vraiment bien, donc il ne faut pas que ce soit un obstacle.

    Pour ce qui est du séjour: tu assistes au cour de la meme facon qu'un élève japonais lambda, encore que tu n'es pas traité comme n'importe qui, et c'est vrai qu'aller tous les jours en cours c'est pas forcément marrant, surtout quand on comprend pas grand chose, c'est pourquoi il vaut mieux se faire de bons amis...

    Personnellement j'avais quelques bases en japonais, mais rien de trés sérieux, tu peux commencer a étudier avant de partir, après tu apprendras sur le tas, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

    Ce qu'il y a de sur c'est que ça vaut vraiment le coup...
    yoroshiku peace

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Oise
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne le rotary je trouve que le site est un peu confus.
    Est ce qu'il existe une brochure?
    Quel age aviez vous quand vous êtes partis et durant quelle année scolaire? (après le bac, après la première...) En ce qui me concerne je devrai faire ce séjour obligatoirement juste après le bac pour entrer dans la limite d'age autorisée

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Je suis parti quand j'avais 17 ans et j'ai eu mes 18 ans là-bas;du point de vue scolaire, je venais de finir ma 1ere, je suis parti en juillet et revenu le juillet de l'année suivante, et je suis ensuite entré en terminale.
    C'est une sorte d'année sabatique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 14h00
  2. Divers Besoin d'avis, de temoignages pour m'aiguiller.
    Par Shiki84 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 19h02
  3. Divers recherche des témoignages d'anciens wwoofer
    Par lilichat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 16h06
  4. Auto avant son séjour où faire traduire son permis en France
    Par seoi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 17h34
  5. Divers temoignages historiques (Frois, Caron)
    Par tcha dans le forum Littérature
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2004, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé