Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Etudes universaires Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudes universaires Japon

    Bonjour à tous
    Je m'interesse depuis quelques temps au Japon...ca devient meme une passion pour tout ce qui concerne ce pays et j'aimerais bien etudier au Japon....le probleme ce que je suis déjà bien engagé dans mon cursus donc ca va etre compliqué pour faire 1 echange d'1 an ?
    Je suis actuellement en maitrise de gestion en erasmus en angleterre ....je regrette de pas avoir penser plus tot au japon et maintenant c'est trop tard!
    Mais bon l'angleterre, c'est très bien aussi et j'ai rencontré ici quelques japonais vraiment très sympas.

    Dans tous les cas, je vais tout faire pour realiser ce projet artir au japon, avec une nette preference pour aller plutot à Hokkaido ou au nord de Honshu
    Donc voilà j'aimerais avoir vos avis concernant uniquement ces regions :

    -Est ce que c'est possible d'etudier le japonais et eventuellement culture japonaise ... pendant 1 an et dans quelles universités ?

    -Existe t'il des masters notammant dans la gestion, la finance, l'economie accessibles à 1 etudiant ayant 1 niveau très faible en japonais ?



    -Existe t'il des DESS /DEA /masters en France ayant un prog d'echange avec la Japon ?

    -Enfin derniere solution je pense ( si vous en avez d'autres je suis peneur )
    Faire 1 echange universitaire soit dans une université, IEP ou Ecole de commerce ou autres mais je veut etre sur que je puisse artir au Japon si je m'inscris !
    Ca me semble difficile de refaire un cursus universitaire vu que j'ai déjà une maitrise alors reste l'IEP ou une ESC
    Quelles sont les ecoles que vous me conseillerez pour partir au Japon ( nord) ?
    Si je rentre ce serait an admission parallele, aurais je les memes chances que les etudiants sortis de prepa ?
    Y a t'il beaucoup de concurrence ?
    Quelles sont mes chances ? nombre de postulants/partants ? ....


    Y a t'il d'autres solutions ?

    Merci !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vous reponds pout la partie qui me concerne, les echanges en grande ecole.
    Mon ecole propose par exemple deux echanges mais pas dans le nord.D' apres ce que j' ai constate , les echanges sont en general de 6 mois.On y suit des cours intensifs de japonais en general et des cours de gestion en anglais.
    Le Japon,dans les ecoles , ne semble guere attirerles foules.A titre d' indication, il y avait dans mon ecole 5 places pour l'universite a Tokyo:1 seul eleve a choisi la destination.Si vousvoulez partir, vous partirez en tout cas, dans le cas de mon ecole et d' autres que je connais).

    Il y a tres peu d' echanges avec le nord en general.

    Il existe deux ecoles plus tournees vers le Japon que d autres:Tours-Poitiers et surtout l'ESSEC qui dispose d' un cursus Japon(cours de japonais intensifs, stage sur place).Tours-Poitiers a une association des diplomes implantee au Japon.
    Pour ma part, j' ai trouve un stage de un an apres mon echange(je ne suis pas dans une des ecoles pre-citees)
    Ci-dessous une liste des ecoles qui ont a ma connaisance des echanges avec le Japon:
    IECS Strasbourg(avec Todai!)
    ESC Rouen (Sophia et Ritsumeikan)
    Bordeaux (A Fukuoka)
    ESC Reims(Keioet un autre echange)
    Tours-Poitiers (sophia)
    EM Lyon(waseda et international univerity of Japan sur tokyo)
    Edhec (Nagoya)

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour!
    Partant étudier 1 an à Osaka en septembre prochain, je connais différents cas de personnes voulant partir aussi au JApon alors que leur cursus ne leur permettait pas...
    PAr exemple, un ami a eu sa maîtrise de Droit... Partir au Japon étudier était donc peu probable... Alors il s'est inscrit 2 ans en DU de Japonais et a enfin eu le résultat de sa commission, il part lui aussi 1 an à l'Université de Nanzan!
    Voilà un bon moyen de partir étudier seulement la langue...
    Si tu veux plus d'infos contactes moi!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok merci pour les réponses ....j'ai 2 questions :

    -Nogami: c'est quoi ton ecole ?
    Je pense pas que ce soit partout pareil à savoir que les places pour le Japon restent vacantes: à l'ESSEC et ESCEM à mon avis non ?

    -masakikum: ou c'est qu'on trouve un DU japonais ayant 1 echange ?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai fait un DESS portant sur le Japon (orientation éco/relations internationales) à l'Université Lyon II après une maîtrise d'économie/gestion (et 1 an de licence aux US). Il s'agit d'une formation de 2 ans intégrant un stage de 6 mois au Japon. Pour ma part ça s'est super bien passé.
    Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter.
    Il existe également un DESS Japon à l'Université de Rennes. Assez connu. A toi de te renseigner.
    A la suite de mon DESS j'ai eu beaucoup de chance et j'ai été prise dans le programme JET. Je suis restée 2 ans au Japon. Et là c'était top. Conditions de travail/salaire idéales. Mais je crois que la sélection est beaucoup plus sévère depuis.
    En tout cas, si tu es vraiment motivée, tu trouveras toujours une solution pour partir. Bonne chance.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Concernant la formation dont je te parlais, le site n'est pas facile à trouver quand on ne connait pas, alors voici le lien.
    http://iao.ish-lyon.cnrs.fr/francais/dess1.html
    @+

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon études au japon
    Par scarface7 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 13h35
  2. Divers Etudes de Droit au Japon
    Par Nighteyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 17h20
  3. Divers Etudes d'art au Japon
    Par pudle dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2005, 06h35
  4. Divers Etudes au Japon.
    Par SugataSanshiro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2004, 14h42
  5. Japon études au japon
    Par bibi218 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2004, 15h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé