Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Les kata

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les kata

    Bonsoir a tous et a toutes.
    Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver les descriptions ou explications détaillées des différents kata des séries de MUSO SHINDEN RYU?
    Ceux des séries SHODEN, CHUDEN et OKUDEN.
    Je recherche également les kata expliqués de KEN ZEN REN. J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai pas vu grand chose.


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re-bonsoir. J'ai omis de vous dire que sur le site www.kvac.us.se, j'avais trouvé des choses sur les trois séries de MUSO SHINDEN RYU, mais c'est écrit en anglais. Si je pouvais trouver la même chose en français, cela éviterai que j'essaye de transcrire dans une traduction plus qu'approximative les explications données.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Essai plutot de trouver un Professeur qui te les expliquera.

    Bonne recherche

    Rappa^^

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Rappa, j'y ai pensé. Malheureusement je n'ai pas de dojo donc pas de sensei a moins de quelques bonnes dixaines de kilomètres de chez moi. Je n'ai pas trop envie de passer mon temps sur la route. Je préfèrerai avoir une approche conventionnelle certes avec dojo et sensei mais pour le moment je me contenterai de pouvoir "étudier" sans les approfondir les kata.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense qu'on apprend pas dans les livres, tu ne verras que le coté évident de la technique donc inutile... tout le monde sait frapper basiquement avec un sabre dans tous les sens.

    Personnellement je me suis toujours entrainé dans un dojo qui se situait a environ 30 à 45 min de route de chez moi. Maintenant je fais des milliers de Km pour aller à des stages, voir au japon aussi (bientot^^).

    Si tu souhaites profondemment t'investir dans les arts martiaux, faire quelques dizaines de kilomètres ne représente pas un gros sacrifice par rapports au nombre d'années que tu gagneras en suivant un Shidoshi

    Suis la voie que tu pense etre la meilleure pour toi, je partage avec toi mes impressions pour, a mon sens, t'éclairer dans la voie.

    Bonne recherche

    Rappa^^

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je te conseillerais un peu la meme chose que rappa, ipcalm ...

    inutile d'essayer d'apprendre quoique ce soit dans un bouquin ou une vidéo, si tu ne connais pas déjà le kata à travers un enseignement de main à main.

    perso, je me sers de bouquins comme aide mémoire, comme support de recherche sur des écoles à l'origine de ce que je pratique etc ...

    tu risques de faire d'affreux contre sens à essayer d'interpréter la partie manifeste du kata, et n'oublies pas qu'en plus les kata ont plusieurs niveaux de lecture... que seul un professeur compétent te permettra de comprendre !

    d'autre part, que tu veuilles pratiquer le muso shinden .... tres bien c'est une école respectable, mais si ça t'oblige à faire 200 bornes pour aller suivre un cours, oublies !

    et trouve un autre style, un autre art martial proche de chez toi et surtout enseigné par quelqun de compétent !

    peu importe l'art martial, ce qui compte c'est une pratique sincère avec des partenaires sympas et un maitre honnete ...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir a toutes et a tous.
    En approfondissant mes recherche de dojo, il semble que j'ai quelque chose d'intéressant pas trop loin de chez moi. A voir maintenant si c'est un bon sensei qui est là-bas. Je vais me transformer en inspecteur gadget pour mener mon enquête. Concernant les livres, je serai plus, comm shihonage, a m'en servir comme aide mémoire , c'est ce que pensais faire en vous posant cette question. Cela me permettrai de revivre ce que j'ai appris au cours, sans pour autant avoir la prétention d'apprendre tout seul.
    Merci a vous toutes et a vous tous de participer ainsi a mon éducation sur les arts martaiux.

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Ipcalm!

    si je puis me permettre de me "mêler" un peu (beaucoup...vue la longueur de mon intervention!) à ton post?!

    A la lecture de ton post, j'ai le sentiment que tu ne pratiques pas encore le Iaido...mais peut-être me trompe-je!?

    en fait, si tel est le cas, je te donne mon avis, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à "déchirer" mon commentaire et le mettre à la poubelle!

    En fait connais tu Setei Iai?

    Dans la mesure où tu t'interesses à Muso Shinden, et si tu débutes, il me semble plus approprié de démarrer avec Setei iai.
    Muso Shinden étant une école ancienne et qui est à mon sens, une étape plus avancée dans la chronologie de l'apprentissage.

    Pour ma part, j'ai notion qu'une majorité de sensei enseignent à la base Setei Iai, puis quand les élèves acquiérent des bases solides de Iai do, ils commencent à enseigner les anciennes écoles, Muso shinden ou autres (mais perso, je ne connais pas bien les autres..).

    Je précise que c'est la perception que j'en ai...

    Exemple:
    si tu venais dans mon club demain, tu serais donc débutant et tu souhaiterais commencer ta pratique par Muso Shinden--> mon sensei t'expliquerait que la pratique débute par l'apprentissage de Setei Iai, puis le moment venu, plus tard, en fonction de l'évolution de ta pratique perso, l'enseignement de Muso Shinden pourra s'enclencher.

    Et tu aurais de la chance, car mon sensei pratique Muso Shinden et connait les 3 niveaux!

    Pour te donner une idée, cela fera bientôt 4 ans que je pratique le Iai do à raison de 2 entrainements par semaine, je travaille bien-sûr systématiquement Setei Iai et je bosse Omori ryu (Shoden)...et encore pas à tous les entrainements!

    concernant Chuden, je connais les 5 premiers katas...là, c'est net! le niveau de difficulté monte sensiblement d'un (ou deux) cran(s)!

    Okuden...c'est même pas encore inscrit à mon programme!

    et quand je te dis que je connais les 5 premiers katas de Chuden...oui...je connais surtout le scénario! et en plus la position tateiza...ça me tue les chevilles!!! j'ai toujours les larmes aux yeux!

    Voilà, mon humble avis!
    Et pour conclure, je suis complètement d'accord avec les autres personnes concernant les bouquins...ce sont tout juste des compléments...en plus souvent ils sont obsolètes dans certaines de leurs descriptions...

    Il vaut peut être mieux actuellement se référer au document que la Zen Nippon Kendo Renmei à édité. Il en existe une version "officieuse" quant à sa traduction française mais qui décrit parfaitement les katas de Setei Iai. (D'ailleurs un grand MERCI au passage, à ceux qui ont réalisé ce travail de traduction!)

    http://www.aadbgarges.com/--> c'est un document Pdf que tu pourras télécharger

    http://www.geocities.com/nobaradojo/Deel1.htm--> là ce sont des photos qui décrivent les katas de Setei Iai réalisé par un expert japonais lors d'un stage à Bruxelles.

    Malheureusement, je ne connais pas de liens équivalents concernant Muso Shinden.


    en tout cas Ipcalm, bonne chance dans tes recherches de dojo et...bonne pratique bien-sûr!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu veux voir ce que ca donne en video voici un lien pour telecharger les 12 katas et video.

    ed2k://|file|Iaido%20(Katas%20Sete-Iai).zip|71811564|50AC63FCEA0F80F2A660D176BB6AD3E5 |/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Jujutsu Goshin Jitsu / Nage No Kata / 16 techniques
    Par Visiteur dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 10h15
  2. Iaido KATA d'Iaido
    Par dysoner dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2005, 11h53
  3. Kendo Les kata de kendo
    Par kangooo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 16h45
  4. Kendo conseils kata
    Par Yoshitsune dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 21h15
  5. Arme fixation kuri kata
    Par Azaan dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2004, 11h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé