Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 35

Sujet : symbolique dans le cinéma asiatique

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne sais pas si mon propos peut intéresser les participants de ce sujet, mais je vais le noter quand même. C'est à propos du rouge : je cite Kandinsky (Du spirituel dans l'art) :
    Il en est tout autrement du rouge d'un vêtement. Le vêtement, en effet, peut agir indifféremment n'importe quelle couleur. Et le rouge, ici, est susceptible d'agir comme nécessité « picturale », parce qu'il peut être employé seul, en dehors de toute intention matérielle. Néanmoins, il se produit une action du rouge du vêtement sur la figure et inversement. Si la note du tableau est une note triste, concentrée principalement sur le personnage vêtu de rouge (par la position de celui dans l'ensemble de la composition, par son mouvement propre, par les traits et par son mouvement propre, par les traits et par la couleur du visage, par le port de tête, etc.), le rouge du vêtement soulignera avec force, par la dissonance intérieure qu'il créera, la tristesse du tableau et surtout celle du personnage représenté. L'emploi d'une autre couleur, qui exercerait déjà par elle-même un effet de tristesse, ne pourrait qu'atténuer cette impression en affaiblissant l'élément dramtique.
    Lorsque je lis ce passage, il me rappelle les films cités dans ce post…

    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #12
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Morbihan / et Rennes (études)
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tout à fait, en la lisant j'ai 2 scènes qui me viennent à l'esprit :
    Dolls, le couple en rouge
    et Hero, la relation triangulaire et triste des personnages dans l'école de caligraphie (il me semble)

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Bxl
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'eau dans les films japonais

    Si tu veux moi j'ai une symbolique si ça t'intéresse.

    Elle vient tout droit de la part d'Hideo Nakata (une interview de lui quand Dark Water est sortit) dans ses films (en particulier "Dark Water" et "Ring"). Dans ses films d'horreurs, ils y a une forte présence de l'Eau (Surtout ds Dark Water :lol: ). Pourquoi?
    Pourquoi un film d'horreur fairait peur grace en partie à la présence de l'Eau?
    Car l'Eau pour les japonais représente beaucoup.
    Ils habitent sur une île entouré d'eau, c'est elle qui les isolent (en partie). De plus, surtout à l'époque, c'est l'Eau qui décidait si ils allaient vivre ou mourir car vivant pratiquement exlusivement de la pêche et autre, si la mer leur était défavorable c'était la catastrophe.
    Enfin presque tout leurs dangers viennent de l'Eau surtout en pensant au redoutable Tsunami qui peut s'abattre sur leur terre.

    Les japonais ont développé une sorte de phobie de l'Eau et c'est de cette phobie que ce sert Hideo Nakata pour faire peur.

    Hideo Nakata dit même que pour lui l'Eau représente un personnage à part entiere, il en fait une personne doté d'intelligence...

    En espérant t'avoir aidé.
    Bonne disert.

    Inari

  4. #14
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Morbihan / et Rennes (études)
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà que j'ai bien flippé devant DarK Water, alors imaginez un japonais!

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: L'eau dans les films japonais

    Citation Envoyé par Inari
    Les japonais ont développé une sorte de phobie de l'Eau…
    Certes l'eau represente beaucoup, c'est parce qu'elle est vitale. Il me semble que l'eau est très présente dans le jardin traditionnel et joue un rôle important. Les Japonais adorent les eaux de source thermale. L'eau semble donc consitituer un élément de (ré)confort aussi. Je pense qu'elle ne fait pas forcément l'objet de la phobie. C'est une ambivalence peut-être?

  6. #16
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petit commentaire sur la symbolique dans le cinéma japonais.
    C'est intéressant de commencer par étudier les symboliques des couleurs, de l'eau pourquoi, dans tel ou tel film.
    Si tu veux cependant être précis, il te faudra évidemment très bien connaître les éléments de symbolique dans la culture japonaise (par exemple : les estampes, vagues...).
    Mais il reste une question : un cinéaste japonais est influencé par la culture, la tradition picturale, les représentations traditionnelles.
    Cependant, est-ce qu'un grand artiste, un grand cinéaste se contente de reprendre les symboles de façon traditionnelle, ou il joue avec, crée sa propre symbolique ?
    Il y a un équilibre à trouver.
    Au début beaucoup de critiques occidentaux ont dit qu'Ozu était le cinéaste japonais par "exellence". Ils ont analysé les saisons, etc. dans ses films. Or un critique japonais a dit que Ozu créait sa propre symbolique et ne suivait pas les représentations traditionnelles du Japon, ou du moins pas toutes. A l'opposé, Akira Kurosawa était considéré comme un cinéaste influencé par le cinéma américain par exemple (aucun cinéaste vit dans un vase clos, même Ozu aimait certaines comédies de Lubisch...), pourtant Kurosawa connaissait très bien les traditions picturales japonaises...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord. Après tout, chacun a son approche à son art malgré l'influence du substrat culturel plus large. Dans ce sens, je pense qu'il ne faudrait pas faire amalgame entre différents cinéastes en leur étiquetant simplement "cinéaste japonais". La question qui se pose serait de savoir si tel ou tel élément à analyser est d'ordre perso, de la loi picturale en général ou propre à une culture donnée.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut.

    DOLLS de Takeshi Kitano est un très bon sujet pour ta maitrise car c'est le film dans lequel le cinéaste japonais s'est le plus impliqué !
    Kitano a vraiment beaucoup travaillé pour la création et la réalisation de DOLLS.
    D'ailleurs parmis toute son oeuvre cinématographique, DOLLS est le film qui lui tient le plus à coeur !
    J'espère que DOLLS t'inspirera grandement dans ton étude

    A bientôt...

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour a vous ^^

    Alors pour essayer de répondre dans l'ordre, je suis en maitrise cinema et audiovisiuelle et actuellement mon mémoire prend forme mais je ne pourrait le présentait qu'en septembre.... mais ma directrice de maitrise semble plutot positive sur le plan que je lui ai proposé actuellement ^^

    Bref pour l'instant, je ne peux pas permettre de l'envoyer à qui que ce soit vu que je suis en train de lui donner former qu'il y aura surement des changement etc... Mais aprés pourquoi pas ^^

    Sinon en ce qui concerne l'eau, je pensais faire quelque chose sur l'eau et plus exactement la représentation de la plage chez Kitano...
    J'avais vu un documentaire Histoire de notre temps qui s'occupe de faire des documentaires sur des cinéastes...
    Bref, pour kitano l'eau c'est la mort... c'est elle qui donne la vie mais aussi celle qui peut la reprendre... Il fait y fait également hallusion à une experience de noyade....
    Mais bon 100 page c'est vite arrivé...
    Au départ j'avais vu très grand, je suis obligée (je suis une fille ^^) d'admettre aujourd'hui que finalement tout ce que j'ai du sortir (je pense à la corée notamement Ivre de Femme est de peinture m'aurait fait un mémoire entier lol) sans conter le fait d'avoir réduit mon corpus de film à 4 a été difficile mais finalement justifié....

    Enfin pour Dolls, je trouve que Kitano reprend la tradition a sa façon et je compte bien le démontrer dans mon mémoire ^^

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par seita
    Bref, pour kitano l'eau c'est la mort... c'est elle qui donne la vie mais aussi celle qui peut la reprendre... Il fait y fait également hallusion à une experience de noyade....
    ah bon. Par exemple, l'image de la plage dans L'été de Kikujiro" évoque en moi les vacances d'été au Japon, avec une sensation mi-nostalgique, mi-rengardesque, mi-triste, mi-excitante, mi-émancipatrice. C'est-à-dire une sorte de déception après espérance, proche du sentiment d'une parole mal tenue. C'est le sens premier du terme "vacant" même. Mais c'est un point de vue japonais, qui s'éloigne peut-être de ton sujet qu'est la représentation occidentale du film japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 16h09
  2. Divers un nouveau magazine pour le cinéma asiatique
    Par christian dans le forum Cinéma
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 15h29
  3. Divers Le cinéma asiatique et la critique.
    Par norimaki dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 11h14
  4. Divers role de la musique dans le cinema contemporain japonais
    Par marinette dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2005, 00h39
  5. Divers le pictural dans le cinéma japonais
    Par marinette dans le forum Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 10h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé