Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 35

Sujet : LLCE jap à Toulouse

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je m'inscris en 1ère année LLCE Jap.

    Quand j'y pense, ce drame de l'usine AZF, c'est plutôt effrayant... Tu l'as vécu tu faisais quoi à ce moment là? On a du mal à imaginer que des choses pareilles puissent arriver et je n'arrive pas vraiment à me rendre compte des dégats que ça a pu faire.
    La Fac a souffert réellement? Tu peux me rapeller la date de l'evenement tragique? Depuis il n"y a pas eu de rénovations?



    Enfin qu'entend tu par Fac=usine, car si tu parle de ma Fac en tant que petite structure ouverte le samedi, c'est sûr que tout est neuf, moderne et l'accessibilité à la Fac est optimale, samedi ou vacances même d'été tu y rentres comme dans un moulin lool ^^

    M'enfin tu sais je sais ce que c'est un fac située dans une grande ville,puisque je me rend souvent à Nantes ou ma "vraie" fac est située,la mienne étant une antenne.
    J'espère quand même que La Fac Le Mirail reste agréable avec les grande s Pelouses ou l'on peut s'asseoir et tout lol

    Dis m'en plus sur la Fac ^^ et sur ce que tu fais la bas!
    Merçi

    EDIT> Ah Anonyme au fait je voulais te demander à toi ou autre étudiant de Le Mirail présent içi: est-ce que la FAC est ouverte le mercredi toute la journée?(souvent pas de cours l'après-midi donc bon) et surtout à quelle heure la secrétaire departement japon Mme Pons s'en va t'elle? Vers 18h? Ca m'arrangerait... Si tu ou vous ne savez pas, vous savez ptètre l'heure générale pour les autres secrétaires, merçi d'avance
    C'est une chance que Toulouse soit dans la zone A comme chez moi, pour les vacances, c'est déjà ça...

    Merçiiiiiiiiiiii!
    De la connaissance, naît la sagesse.

  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cette explosion, c'était le 21 septembre 2001, à 10h17.

    La fac a été touchée, en effet, et a été réparée, plus ou moins. Disons que certaines salles ont bénéficié du remplacement des vieux volets par des volets roulants électriques. D'autres n'ont toujours pas de volets, et d'autres en ont qui sont coincés en position fermée.
    La belle Arche, qui était à peine achevée, a beaucoup souffert, mais a été totalement réparée.
    Il y a par ailleurs des préfabriqués qui ont été installés après l'explosion... et qui sont encore là...

    Pour ce qui est des Toulousains, beaucoup ont des séquelles (physiques et morales), et pas mal de maisons sont encore en cours de réparation.
    A part ça, comme dans tous les drames, il n'y a que les gens directement impliqués qui s'en souviennent. Les autres n'ont jamais vraiment eu conscience de ce qui se passait, et ne s'y sont pas intéressés.


    Quand je traite la fac du Mirail d'"usine", c'est surtout à cause du nombre d'étudiants qui y sont inscrits (un peu plus de 27000, et qui fait que personne ne connaît personne. Le nombre déshumanise. Une petite antenne universitaire ne doit pas connaître ces problèmes-là, je suppose.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Er pr mon edit, tu n'as pas répondu ^^

    Sinon tu sais ma Fac était petite, neuve et moderne mais bien morne et froide, dans le sens pas conviviale pour un sous et à la fin, grosse hypocrisie regnante qui a fini dme dégouter de celle-ci mais bon...

    27000 étudiants? ouais bah ça m'etonne pas bien c'est assez elevé quand même? moi ce qui compte c'est que je puisse profiter d'études sérieuses avec des profs compétents avant tout, sans parler du travail personel qui fait selon moi 51% de la chose.
    Après je verrai ça de mes propres yeux, chacun percevant l'environnement d'une manière différente.

    N'oublie pas de répondre à l'edit du précédent post

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas répondu à ton edit pour la bonne raison qu'il n'apparaissait pas encore quand je t'ai répondu.
    Oui, la fac est ouverte le mercredi, comme les autres jours du lundi au vendredi, avec des cours jusqu'à 20h. Il y a même davantage de monde le mercredi que les autres jours.

    Madame Pons s'en va me semble-t-il à 16h30, mais elle est disponible et efficace dès tôt le matin ! Elle saura répondre à toutes tes questions, n'en doute pas.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah que ferait-on sans toi...
    Que veux tu, c'est comme le fameux "Il faut que j'y vais" ou lieu du "Il faut que j'y aille", bien que cela soit un exemple plus oral, c'est du même acabit; surtout sur le net on ne va pas s'amuser à se relire pour la perfection éditoriale; je ne vois pas pourquoi ce serait la honte; encore une agression inutile de ta part losing grip, mais on commence à être habitués

    Kaji> Oui j'espère aussi qu'il auront fait des rénovations, tant qu'a faire
    En tout cas pour Toulouse même il faut dire que j'ai simplement vu quelques quartiers centraux, c'est principalement la fac qui m'interessait!

    Si je comprend bien tu as fais tes études à Le Mirail? Jusqu'à quel stade et as tu eu une bourse d'étude pour partir au Japon?
    Tu as eu la chance en tout cas d'avoir Mme Pons en responsable département, quelle gentillesse et accessibilité hein! ^^

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et je rappelle que devant un i un y ou un e, le c ne prend pas de cédille

    C'est quand même la honte d'arriver à la fac et de ne pas savoir ça. Remarque, je connais une lycéenne qui est persuadée que même avant deux consonnes le e doit prendre un accent pour faire [è]...

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je reviens un peu moins de deux mois après mon dernier mess pour relancer ce sujet d'une part, et de faire un ptit compte rendu de la fac de Toulouse pour les intéressés, y étant allé le 18 et 19 mai...

    Alors d'abord Toulouse même, et bien en fait je voyais bien la ville comme ça bien que j'ai été surpris par le nombre de bâtiments roses/orangés à tendance british; au crépuscule on comprend aisément pourquoi on l'apelle la ville rose
    L'autre raison pourrait être aussi la gentillesse des gens, aussi bien les commercants que les passants que j'ai croisé, c'est fou ça existe pas chez moi les gens qui viennent vers vous pour savoir si on est perdus afin de nous aider lool!

    Bon la fac, alors déjà trèès façile d'accès :lol:
    C'est pas compliqué puisqu'une station de métro porte le nom de la FAC lol, et à la sortie on arrive pile devant, on peut pas la manquer avec l'arche aisément visible alors...
    Une fois celle-ci franchie, je suis agréablement surpris par l'entrée conviviale avec tout droit les fameuses pelouses où l'on peut s'asseoir sous les arbres pour manger, réviser, discuter etc, le détail toujours plaisant.(D'ailleurs cet endroit est magnifique avec les petites allés et tout, bien sympa)
    Sur la droite avant cette place, nous avons les grands escaliers contre l'arche où une grosse brochette d'étudiants sont assis. là tu te dis ah bah saluut lol..au revoir....(10 secondes avant je faisais un panorama visuel en tourant ma tête dans tous les sens mdr et là, oh ba y'a..bcp ..gens là lol

    Rentrons dans le vif du sujet, le coeur de la fac, et bien là je reste un peu bouche bée quandje vois l'ampleur des locaux: immense!!!!! Pour dire vrai je me suis perdu au moins 3 fois lol, j'ai iben d'y aller le 1er jour pour un coup d'oeil, le lendemain j'avais reperé le coin japon(disséminé d'ailleurs) tout de suite...
    Sincèrement j'adore le concept architectural de la FAC: C'est une sorte de grand damier avec les cases qui sont un bâtiment si vous voulez puis entre chaque case, ce sont une myriade d'allées avec des panneaux dans tous les coins mais qui et oui, donnent à l'extérieur!!! Soit c'est un mélange intérieur extérieur(couvert) bien sympa je trouve...

    La sécrétaire "Japon", Mme Pons est d'une gentillesse rare, elle m'a fait visité la fac et ona discuté 1H30 malgré ses occupations ^^
    M'enfin j'avais quand même fait 5H de voyage lol :P
    J'ai rencontré beaucoup de chinois et de japonais d'ailleurs quand je voulais demander à qqun que jpensais japonais où se trouvait la section japonais bah cette personne ne savait pas et en plus elle était chinoise quand je pensais japonaise mdr, mais n'empêche que tous ont été très sympathiques, j'ai papoter avec une prof de chinois extremement aimable ^^

    Bref, bilan positif, très positif même et la vetusté des bâtiements ne m'a pas du tout dérangé, c'est tellement différent de ma FAC(ex) où tout était lisse, neuf, asceptisé lol...

    Bon bah voilà, pour le LLCE Japonais à Toulouse le Mirail, pour toutes vos questions venez me voir en privé

  8. #28
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Content pour toi que ca te plaise !

    J'ai toutefois du mal a concevoir que tu puisses trouver les lieux magnifiques pendant tres longtemps... (je parle de la fac pas de Toulouse)!

    Deja le quartier autour est pas ce qu'on peut qualifier de franchement bucolique, mais bon, avec le metro on est pas oblige d'y mettre les pieds (Le Mirail).
    La fac, personnellement je la trouve assez petite ! mais ca, c'est une question de referentiel Et puis pour tout te dire, les locaux sont tres vieux, certaines salles tres degradees (petale 1 notamment, auront ils passe un coup de peinture cet ete?), pas beaucoup de materiel a disposition, chauffage pas tres motive, infiltrations d'eau, notamment dans le parking du sous sol (jette un oeil aux fissures si tu as l'occasion, et tu comprendras pourquoi les pompiers preferent avoir une permanence ici!). Et le resto U... hum mais ca c'est assez general a tous les restos U.

    Par contre la nouvelle bibliotheque est vraiment bien, et des travaux sont prevus pour bientot, afin de refaire pas mal de batiments sur ce modele la (sur le parking je crois). J'espere que tu connaitras ca.

    Un bon point aussi pour la librairie a l'interieur de la fac, tres pratique. Sinon avec vos cartes d'etudiants vous pouvez aussi avoir des reducs a Privat (vers Esquirol), ou vous trouverez un large choix de manuels et dictionnaires de japonais, qq manga VO etc.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Genshy.
    Jérémy de Japanantes, tu me remets?
    Je voulais juste te demander si le FLE (français langue étrangère) était proposé en L3. Merci d'avance.

    Jérémy
    PS: je viens d'appeler la fac de Toulouse, la secrétaire du département japonais est effectivement charmante.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hey salut Kanji ou plutôt Jeremy !
    Oui oui je me rapelle bien de toi, je t'ai vu sur le stand de l'île de Versailles; en fait je peut te le dire maintenant, c'était bien moi qui suis venu te parler tôt le matin lol, mais j'ai fais mon gros timide mdr, n'empêche que depuis ce jour là je reviens très souvent me ressourcer à l'île de Versailles et dire coucou aux petits poissons lool :P ! Par chance il paraît qu'un parc japonais est aussi aménagé à Toulouse c'est cool ^^

    Pour le FLE en L3 et bien en fait avec le LMD qui se met en plaçe à la rentrée(Pour Le Mirail- Tlse)il risque d'avoir des petits changements positifs donc il se pourrait que le FLE soit instauré mais je ne peux rien te confirmer; je me renseignerai si tu veux, d'ailleurs il y est peut-être déjà!

    PS: Je vois que tu es très hésitant pour la rentrée, plus certain d'aller à Paris? ^^

    PS2: Oui Mme Pons est la secrétaire est la plus aimable, accessible, généreuse et souriante que j'ai jamais vu lol; à titre d'exemple alors qu'elle était débordée elle m'a consacrée 1h30 de son temps pour me faire visiter la fac et m'expliquer un bon nombre de détails sur les cours et les démarches administratives...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LLCE Japonais au Mirail à Toulouse
    Par Lala dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h20
  2. Fac LLCE Japonais de Toulouse, option Chinois ?
    Par Nobuo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 14h25
  3. Fac LEA sur Toulouse UTM
    Par evisu-lady dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2005, 11h22
  4. Colocataire pour LLCE Jap à Toulouse?
    Par Genshy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2005, 18h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé