Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Temps de travail au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    PARIS
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Temps de travail au Japon

    Quel est le temps de travail moyen hebdomadaire au Japon pour:

    - un travailleur normal
    - un travailleur anormal (comprennez un informaticien)





    Et quel est le temps de travail hebdomadaire réglementaire ?

    Quel est le nombre de jours de congés minimum par an ?

    Merci ^^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Question difficile! Car ca depend du travail.

    Deja les 35 heures on oublie! Ca doit faire du 50h par semaine en moyenne mais la encore tout depend du type de travail et de la compagnie.

    La legislation du travail au Japon est tres souple et simple par rapport au systeme francais (d'apres un avocat de Tokyo).

    Les conges payes, pour te donner une idee, deja ca ne depassera pas en moyenne les 3 semaines (on me dit que c'est deja beaucoup!). Par contre a IBM au Japon, les employes ont 6 semaines de conges payes d'apres une source (je dirais les plus hauts grades par contre..)

    La ou travaille ma demoiselle par exemple, elle a droit a 10 jours de conges payes par an, travaille pres de 55 a 65 heures par semaine sans compter parfois 4 ou 5h supplementaires non remunerees et c'est un travail normal (ref aux categories que tu as definies).

    En gros ca depend:

    - de ton poste
    - de la compagnie ou tu travailles.

    Si j'ai dis des cornichonneries, ne soyez pas trop durs avec ma fragile personne!

    Enfin je pense que ceux qui ont un poste a Tokyo pourraient decrire leurs horaires et jours de conges, ca te donnerait une bonne idee.

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais faire dérapper un peu le sujet, mais pourquoi un informaticien serait un travailleur "anormal" ?????

  4. #4
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pour ma part, en tant que travailleur anormal (informaticien d'apres les termes de ToDe ), je fais en temps normal 40 heures par semaines, parfois 3/4 de plus, voir beaucoup plus en cas d'urgence.

    Niveau conges j'ai le droit a 15 jours... soit 3x 5 jours.

    Ma boite a ete creee par un Australien il y a 10 ans environs et a un statut japonais...

    Comme le dit Gwilhou, la moyenne depend de pas mal de parametres.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Il faut TOUT prendre en compte

    Comme il est dit plus haut, tout dépend de tout... Mais en règle générale, les gens n'ont pas trop de congés payés au Japon comme tout le monde sait.
    Dans beaucoup d'entreprises, les employés débutants (hira) bénéficient la première année de 10 jours de congés payés, puis cela augmente d'un à deux ans par année d'ancienneté pour se fixer définitivement aux alentours des 20 jours par an en moyenne. Certes, je connais des japonais qui bénéficient de plus de cinq semaines de congés payés par an, mais c'est bien loin d'être la règle. D'ailleurs, sont-ce réellement des congés payés ou seulement des rattrapages d'heures supplémentaires non compensées financièrement ? Il faut tout savoir.

    Par ailleurs, et je m'adresse à ceux qui ambitionnent de s'installer au Japon, il faut savoir encore deux choses. Tout d'abord, si vous pouvez prétendre aux jours fériés. Dans certaines sociétés, et à la faveur de "ruses" légales, on peut très bien vous en priver, ce qui vous fera tout de même travailler environ 16 jours de plus qu'une personne qui y a droit. Imaginons donc que vous bénéficiiez de 20 jours de congés payés sans jour férié et que votre voisin de pallier lui, ne bénéficie que de 10 jours de congés payés mais avec fériés, il serait incohérent de le plaindre puisqu'au final, c'est bien lui qui se reposera davantage que vous...
    Ensuite, il convient de se préoccuper des congés-maladie. Il se peut également que vous en soyez privé car comme le dit Gwilhou, la loi japonaise peut être d'une souplesse extrème (et pas seulement dans le domaine du travail mais dans tous les autres également). D'ailleurs parmi les personnes qui jouissent d'un grand nombre de jours de congés payés annuels, il est courant de les voir les utiliser à la place de congés-maladie (ou pas entièrement) pour ne pas se faire mal voir de leur supérieur. Voilà deux critères de plus qu'il est impératif d'envisager pour mieux comprendre ce qui attend le petit gars qui débarquerait au Japon, la tête pleine de ses 35 heures, ses congés maladie, ses sacro-saints fériés et ses RTT.

    Finalement, il vaut mieux être travailleur quand on vient s'installer au Japon, au moins dans le principe, à moins de bénéfier d'un statut spécial d'expatrié ou de tomber sur une perle rare du monde de l'entreprise moderne, quoiqu'encore, en échange de longs jours de congés payés, on puisse attendre de vous une disponibilité étendue comme c'est le cas dans l'informatique (gardes, maintenances, intervention d'urgence de nuit à raison de X jours de week-end par mois, ou de X heures supplémentaires par semaine).

    Et après, on s'étonne que les japonais se dopent aux genki-drinks, aient des ulcères et perdent leurs cheveux !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ma prof japonaise de cette belle langue considérait que le temps de travail hebdomadaire était sur-évalué. Beaucoup de japonais restent longtemps car c'est mal vu de partir avant son supérieur mais ne travaille pas vraiment. C'est ce qu'elle a vu. Ce n'est peut-être pas général...
    Les jours fériés tombant le week-end sont récupérés. Néanmoins le temps de travail annuel reste très supérieur. Pour un comparatif le site de l'OCDE devrait te fournir les chiffres exacts.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Tokyo -Nakano- 義雄武 パオレッテイ
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je rejoins la plupart des propos pre-cites. Cela depend bien evidemment de la compagnie. Je travaille actuellement pour une compagnie japonaise de marketing, les horaires legaux sont 9h-18h mais c'est vrai qu'etant le seul etranger dans la section, je travaille generallement jusqu'a 21h. J'utilise parfois de la technique du "paraitre occupe" mais je n'en abuse pas, je pense juste que je ne peux pas etre efficace pendant 12h.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) Lejapon.org
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Travailler au Japon

    Bonjour,

    Je vais me faire des ennemies, mais d'aprés mon experience ce que je peux dire c'est que les japonais c'est doucement le matin et pas trop vite l'aprés midi.

    Et oui si tu veux étre bien vu tu arrives le premier tu pars le dernier alors faut faire trainer.

    A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois
    Piri, (Florange)
    _______________________________________

    Il y a deux genre d'avocats : ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Tokyo -Nakano- 義雄武 パオレッテイ
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais me faire des ennemies, mais d'aprés mon experience ce que je peux dire c'est que les japonais c'est doucement le matin et pas trop vite l'aprés midi.

    Et oui si tu veux étre bien vu tu arrives le premier tu pars le dernier alors faut faire trainer.

    A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois
    Je rejoins te propos maitre PIRI

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un temps normal n'est-il pas normalement (c'est bizarre comme phrase) de 40h.
    Le visa vacance travail, est fait pour bosser normalement sans heures supplementaire et prevois donc une embauche de 40h par semaine.
    C'est pas ca la normalite normale au Japon?


    J'en ai fini avec ce post ou il est normal d'utilise le mot normal.
    Piouf.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Freelancer à temps partiel au Japon
    Par exe333 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2012, 07h10
  2. Divers Le temps partiel au Japon
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 13h00
  3. Divers Travail à temps partiel pendant études au Japon
    Par Granfou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2011, 05h50
  4. Séismes Carte des radiations au Japon en temps réel
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 17h47
  5. Climat Le temps au Japon en Septembre-Octobre ?
    Par Sly dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 17h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé