Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Temps de travail au Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, le temps de travail officiel c'est 40 heures par semaine. Par contre, generalement les japonais en CDI doivent faire des heures supplementaires benevoles, c'est pas franchement legal mais c'est comme ca dans toutes les boites.

    Ensuite, quand tu es en "arbeit" (genre avec ton visa vacances-travail) c'est different car les heures sont comptees precisement, et chaque heure est payee. Et si ton visa prevoit 40 heures par semaine, que tu fais plus, alors ca devient du travail clandestin...


  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'avais lu un article sur le monde sur la productivité française, ils citaient quelques chiffres sur le nombres d'heures de travail en moyenne par pays et par actif. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ça donnait approximativement ça :

    France : 1400 heures par an
    Japon : 1800 heures par an
    loin devant la Corée :
    Corée du Sud : 2400 heures par an
    et encore plus loin : la Chine (chiffre non cité)

  3. #13
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un vaste sujet...

    Et aux heures de travail, il faut aussi ajouter toutes les choses paralleles comme... les soirees Farewell, les soirees de bienvenue, les soirees pour evoquer les souvenirs des soirees precedentes, les soirees entre douki, parce qu`ils sont solidaires...

    Mais ce systeme est-il vraiment plus efficace que d`autres modeles economiques ? Moi ce qui me tue ce sont les heures supplementaires non payees, les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc. Mais je juge d`apres l`experience que j`en ai.

    Je me pose beaucoup de questions sur la compagnie japonaise et sur le travail au Japon en general. Mais pour le moment, les reponses arrivent au compte-gouttes.

    Izo

  4. #14
    Member Avatar de Lyderic
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    東京都荒川区
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement, c'est un peu de mauvaise fois ... je suppose que ceux qui travaillent au Japon comme moi sont cadres (pour les Francais, le probleme des Japonais est autre, ils veulent pas rentrer parce qu'ils ont peur de leur femme...), et qu'au Japon comme en France, on ne me fera pas croire qu'un cadre bosse seulement 35h par semaine ...

    Lyderic

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    Et aux heures de travail, il faut aussi ajouter toutes les choses paralleles comme... les soirees Farewell, les soirees de bienvenue, les soirees pour evoquer les souvenirs des soirees precedentes, les soirees entre douki, parce qu`ils sont solidaires...
    Compter (ou ajouter) les soirees au restaurant, au karaoke et autres boites de nuit en heures de travail c'est un peu -comment dirais-je- "abuser", non? Jusqu'a preuve du contraire les "activites extra-professionelles" ne sont pas obligatoires et rien n'oblige la personne qui s'entend mal avec ses collegues d'y participer.

    Mais ce systeme est-il vraiment plus efficace que d`autres modeles economiques ?
    Jusqu'a l'eclatement de la bulle en tout cas ca l'etait.

    Moi ce qui me tue ce sont les heures supplementaires non payees
    La crise economique, c'est marrant pour personne. En mettant bout a bout toutes les heures sup non payees de mes collegues et moi on pourrait sans doute se payer un tour du monde en 80 jours.
    D'un autre cote sans ses heures sup, on serait sans doute a bosser dans un 7/11 ou en train de pointer a l'ANPE.

    les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc.
    Comme disaient les 3 mousquetaires, l'union fait la force^H^H^H^H^H^H^H^H^H^H^H... euh, non, "Un pour tous, tous pour un!"

  6. #16
    Guest

    Par défaut

    Lyderic a dit:
    le probleme des Japonais est autre, ils veulent pas rentrer parce qu'ils ont peur de leur femme
    le pire c'est que c'est vrai ...
    et certains gaijins qui sont marrier a une Japonaise savent pourquoi ...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les taches ingrates qu`on fait a quatre parce que le superieur ne veut pas se les taper seul etc.
    Au fait, en France c'est pareil.
    Le superieur veut pas le faire, meme si c'est son boulot, donc il va le refiler a un autre (experience personnelle).
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

  8. #18
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En reponse a Dohkoj,

    dans ce cas precis, le superieur fait ce qu`il a a faire mais il ne le fait pas seul. C`est a dire qu`il pousse principalement les haken ou les employes qui lui sont "inferieurs" a l`accompagner. C`est difficile de refuser. Je n'aime pas cette pratique mais je ne doute pas qu'elle soit aussi employee en France, peut-etre dans une moindre mesure.

    Enfin, en general, il est tres facile de s`attaquer a la compagnie japonaise quand on est etranger et je ne desire pas m'investir trop dans ce sujet. C`est pourquoi ma reponse est si courte.

    Izo

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors je trouve ca mieux ici.
    En France c'etait plutot "tiens fais ca" sous-entendu, j'ai pas envie de le faire, et ce meme si c'etait son travail (paperasse, commande ou autre).
    J'etait vendeur, je faisais le boulot de manutentionnaire, vendeur et responsable (de temps a autres).
    Quand est-il ici?
    Est-la meme chose ou juste "pourrais-tu m'aider, je peux pas seul", tout en sachant que le reponse sera positive.

  10. #20
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyderic
    (...) et qu'au Japon comme en France, on ne me fera pas croire qu'un cadre bosse seulement 35h par semaine (...)
    Bien d'accord avec toi Lyderic...

    Le beure, l'argent du boeure, et le sourire de la crèmière, c'est plutôt rare ! Que ce soit en Europe ou ailleurs
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Freelancer à temps partiel au Japon
    Par exe333 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2012, 07h10
  2. Divers Le temps partiel au Japon
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 13h00
  3. Divers Travail à temps partiel pendant études au Japon
    Par Granfou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2011, 05h50
  4. Séismes Carte des radiations au Japon en temps réel
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 17h47
  5. Climat Le temps au Japon en Septembre-Octobre ?
    Par Sly dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 17h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé