Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 61

Sujet : forgerons francais

  1. #21
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    petite remarque sur le casque qui "arete les obus et les balles", c'ets un bunker ça!!!!
    un casque ne résiste pas une balle, encore moins à un obus (qui perce les blindages de blindés, souvent beaucoup plus de 1cm)
    sa seule utilité est d'éviter les éclats d'obus qui eux n'ont pas la force nécessaire pour le percer et eventuellement si vous avez beaucoup de bol et surtout un bon angle (ce qui revient à avoir du bol ) faire devier une balle.

    Il ne faut pas croire que c'est solide ces trucs la.

    Cela n'enlève en rien le mérite du sabre et de son créateur mais faut relativiser..... .

    Je pense pouvoir abimer un de ces casques avec un grosse hache pour couper du bois, c'est sans doute moins impressionant qu ele katana mais bon...

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    lol

    mais les haches sont des outils pour fendre, pas des armes blanches...
    et comme leur nom l'indique elles ne tranchent pas... elles hachent.
    quand à un combat entre un combattant armé d'une hache et un cmbattant armé d'un sabre... j'ai bien peur que la hache manque de rapidité et de vitesse, cela sans compter qu'un coup d'estoc à la hache n'a pas l'efficacité d'un coup d'estoc au sabre.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si tu parles des haches de bucheron oui, si tu parles des haches armes, non

    la hache francaise est un outil de guerre effroyable, cappable des coupes les plus radicales et d'estocs tout aussi meurtriers.

    Maintenant, le casque régulier est quand meme relativement solide, en tout cas aux dires des veterans des armées de la seconde guerre mondiale.
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  4. #24
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ton casque ne fait que quelques milimètres d'épaisseur (pas plus de 3) sur les photos et les vrais que j'ai vu (toutes armées confondues).
    J ne dis pas que c'est nul et inutile sinon, (ils n'en porteraient pas) mais ça reste très moyen comme protection).

    peu de veterans peuvent te raconter la balle qu'ils ont pris dans le casque et pour cause.....( en plus, c'est une race en voie d'extinction..bien dommage )
    sinon, ils ne regardaient pas trop ce qui arrivait à lers copains en détail, surtout quand ça tirait, l'autopsie était rare....

    Je n'ai pas vraiment compris ce que tu as dit avec les haches, tu me dis qu'une hache "militaire" est effroyable mais elle peut pas se faire le casque???
    oui, je parlais d'une hache de bucheron (le peu de fois ou je coupe du bois ou des arbres/branches, je ne le fais pas avec un katana ou autres armes militaires.. :P ), pense tu qu'elle ne puisse pas ??
    je pense que oui mais à vrai dire, je n'ai pas essayé..

    pour gros mulet:
    quand tu fend un casque, que ce soit avec une hache ou un katana, le type s'en fiche, le résultat est le même:
    il est privé de sa liberté de penser....
    dans le cas présent, c'est un test:
    va faire 9 fentes dans le casque si l'autre bouge et se défend...avec une hache ou un katana...


    @+++

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    3 mm d'acier bombé, ca suffit quand meme pour devier des tirs de certains calibres, pas du 223 remington ou du 7.65, mais du 9mm, sans trop de souci je pense.

    Pour ce qui est de la hache, c'etait par rapport a la reflexion sur l'estoc. Faire un estoc avec un outil, c pas super utile (meme si je ne souhaite pas me prendre un coup de manche de hache dans le nez moi)

    Pour les haches francaises, les temoignages, recits et sources font etat de coupes entammant un heaume sur plusieurs mm, environ 2 a 3. Mais pas de coupe nette, c quand meme de l'acier, qui selon les chroniqueurs d'epoque arretent un tir d'arquebuse. Mais la je recommence a faire de la psycho rigidité sur mon sujet hors contexte....

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    c'est vrai que les haches d'armes et autres francisques peuvent être dotées d'une pointe pour l'estoc... mais elles n'échappent pas à la règle : elles resteront toujours moins maniables et moins tranchantes qu'un nippon-to.
    Leur pouvoir de coupe ne provenant pas d'un tranchant réelment redoutable... c'est surtout le coup qui fait tout. Comme les autres armes de la même époque d'ailleurs. Les épées batardes et autres épées à 2 mains n'étant pas toujours super tranchantes mais leur poids associé à la puissance du coup, si l'adversaire n'était pas démembré, les fractures provoquées suffisait.

    Pour les casques, surtout ceux de la 2° guerre, je suis assez d'accord avec vous pour dire qu'hors mis les projectiles des armes de poings ils ne peuvent pas arreter grand chose... en tout cas pas 7.62 NASO ou du 5.56 OTAN, ni les calibres de grande chasse du 222 remington au 444 marlin en passant par les
    célèbre 3x0 magnum de witterby.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je renverrais a un sujet ecrit il y a quelques semaines deja pour ce qui est du poids des armes médiévales, qui sont en fait de poids tres raisonnables, et de tranchant digne d'un rasoir parfois.

    Pour ce qui est de la hache, pour en avoir vu, tenue et etudié une d'epoque, elles font dans les 2kg, et sont vraiment tranchantes. Elles sont toujours dotées d'une pointe. Quand a la francisque, sagissant d'une arme de lancer uniquement, elle ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 10h01

  8. #28
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah, le forum c'est comme la mer....derive quand tu nous tiens... :P
    quel était le sujet original deja??? :lol:
    ce n'est pas un reproche
    gors mulet, le débat est parti sur l'entamage (il fallait l'inventer ce mot la ) d'un casque de la WW2 par un katana avec personne sous le casque et posé par terre (ou sur un socle..comme tu veux)=immobile, ne se dérobe pas
    Je n'ai jamais contesté le la supériorité du tranchant du katana sur la hache (normal, il est fait pour trancher!!!).
    la situation n'était pas le combat.

    en situation de combat libre, n'ayant jamais manié la hache ou le katana (a par quelques moulinets ) , je laisse le débat à d'autres plsu qualifiés:
    pal s'y connait je crois, d'apres ce que j'ai pu voir/lire sur son site et dans ses propos
    je vous y renvoie, il est très interessant:
    http://laguilde.vosforums.com/

    qui ose m'acuser de faire de la pub.... :lol:

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Héhé, en effet on est carrement hors sujet.
    J'éssayais juste de dire que le test effectué sur le casque allemand avec une lame (défectueuse certes) s'apparentait autant à un test de résistance qu'à un test de coupe. Et que si devais choisir d'être appuyé, à pression égale, contre le tranchant (pas recevoir un coup: arme à l'arret) d'un nippon-to ou celui d'une arme médiévale occidentale, il y a fort à parier que ma blessure sera moins profonde en optant pour l'arme médiévale occidentale. Ce qui ne veut pas dire que je considère les armes occidentales comme inoffensives ou inutiles... ramasser un coup de claymore, de rapière ou de hache d'armes n'est pas préférable à un coup de nippon-to, mais ce dernier est sans conteste l'arme la plus tranchante au monde.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    toujours pour le hors sujet (c'est promis je m'arrete apres) les armes occidentales sont, et je pense que ca ne servira a rien de le dire mais bon......, parfois extremement coupantes. Un messer, c'est une lame de rasoir, capable de couper une main sur un simple mouvement de poignet. Et je ne parle pas des épées de la maison ducale de bourgogne, et de leur caoacite a trancher un homme en deux par le milieu, ni des épées a une main du 13eme qui coupent un genou comme du beurre.
    On assiste surout a une mystification du katana "qui est trop fort qui coupe tout" et ca, autant dans le grand public ca ne sera pas bien important de le contredire, vu que personne n'ecoutera, autant dans le monde tres petit des arts martiaux, il faut a mon sens essayer de transcender les poncifs propagandistes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fabrication Maitres Forgerons
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2014, 19h17
  2. Divers Recherche un forgerons, pour Katana!
    Par senshin dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/07/2010, 14h47
  3. Divers Film documentaire sur les maitres forgerons
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 12h40
  4. Fabrication Liste de Forgerons au Japon
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 17h10
  5. Fabrication Tsuba et menuki, recherche de Forgerons Francophones
    Par omote dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 08h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé