Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Fabrication d'une saya...

  1. #1
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fabrication d'une saya...

    Bonsoir à tous,

    je sais ce que vous allez me dire, surtout Tcha dont je connais déjà l'avis sur la question.
    Mais c'est ma philosphie à moi: j'espère avoir et être capable de me servir sans honte et même avec honneur d'un katana. Mais je n'en veux pas car je sais trop bien ce que cette arme peut faire. Et je suis, au-delà de mon intérêt pour les samouraïs, un pacifiste. Alors ma solution de rechange c'est d'avoir un très beau bokken: pour me sentir un peu plus près de la philosophie qui m'attire tant, tout en restant fidèle à moi-même.

    Mais le bokken ne pourra être complet, la solution de rechange ne sera complète qu'une fois le bokken recouvert d'une saya. D'autant plus que pour le iaido c'est un peu plus pratique. Mais ca coûte la peau des fesses ces fourreaux. D'autant plus que j'ai déjà dépensé une fortune pour le bokken et le jo, japonais bien sûr.

    Alors dîtes moi: quelqu'un aurait-il une idée lumineuse, une superbe réponse à ce problème: comment construire une saya digne de ce nom pour un bokken?

    Merci à tous pour votre compréhension et votre aide.

    Lokan
    Shodan Aïki-jujutsu

    Ikkyu Iaï-do

    Aïkiclub de Metz,

    World Takeda Ryu Maroto Ha Federation

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Merci Tcha

    Je connais bin cette photo puisque j'ai lu ton article et ses réponses. C'est en effet une superbe pièce.
    Cela veut-il dire que je vais sérieusement m'amuser pour construire ma saya? et que je ferais mieux d'économiser pour m'en offrir une correcte?

    A plus

    Lokan

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En effet tu auras pas mal de difficultés notamment pour la courbure du saya qui devra correspondre avec celle de ton bokken.

    En acheter une c'est aussi risqué car il n'est pas sur que la courbure et la longueur du saya correspondent avec celles de ton bokken.

    Si tu est très bon menuisier alors pas de problème, sinon le moindre risque c'est de t'en faire fabriquer une par un menuisier avec comme modèle ton bokken.
    Si tu veux un saya pour ton bokken n'oublies pas de mettre sur ton bokken une tsuba

    Bon courage! à coeur vaillant nul n'est impossible

  5. #5
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Merci...

    Merci pour le conseil... je vais bien voir...

    A plus

    Lokan

  6. #6
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si ceci peut t'inspirer :

    (Vu chez Moses Becerra www.nihontoantiques.com)

  7. #7
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Si je comprends bien,...

    je prends donc deux morceaux de bois et je dessine sur chacun les lignes de la lame de mon bokken; ensuite je les creuse de manière à obtenir le profilé de la lame, puis les colle ensemble ... beaucoup de travail pour un résultat fort lourd non?

  8. #8
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas comment est fabriqué un saya destiné à un bokken. En ce qui concerne un saya ou un shirasaya destiné à une lame, je ne vois pas trop comment faire plus simple. C'est chouette le ciseau à bois.

    Remarque : les deux moitiés sont assemblées avec une colle faible, ce qui permet de les séparer le jour ou un nettoyage interne s'avére nécessaire. C'est important quand on a pas pu bien essuyer le sang...

  9. #9
    Member Avatar de Lokan_Ratum
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Metz, Moselle
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ben dis voir...

    Tu me fais peur toi: essuyer le sang? Mon dieu. Blague mise à part, il faut donc trouverun bois qui ne soit pas trop lourd et en plus il faut êtrebon en ciseau à bois... bref ca y est j'ai trouvé mon boulot, celui que je ferai quand je serai plus grand: constructeur de saya...

    Quant au mien, je piétine toujours... va falloir que je me décide à m'y mettre...



    A plus

    Lokan

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Eh oui, ces armes rouillées n'ont pas toujours servi qu'à trancher le pain de l'amitié (comme chantait Cloclo... ou Patrick Juvet... ou Annie Cordy... je ne sais plus).

    Le bois utilisé traditionellement est le magnolia. Est-ce un bois léger ? 分からない、けど, quand on y loge une lame en acier massif, on ne chipote plus sur quelques centaines de grammes, j'imagine. Le balsa ne se trouve par chez nous qu'en planche de un mètre par dix centimétres, malgré que l'arbre soit énorme. On peut le travailler avec un simple cutter de papeterie, mais il céde au moindre choc...

    Le monsieur qui fait des saya s'appelle un sayashi. C'est sûrement un beau en métier, mais les places sont rares. On fait aussi des saya pour les naginata et les yari.

    J'ai vu qu'il existait des saya bricolées à partir de bambou (creux) : ça pourrait être une piste. Sinon, je ne sais pas... un tube en pvc ? Peut-être qu'il se laisserait courber en le chauffant un peu ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Site Recherche site de vente de saya
    Par Karval dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2012, 10h41
  2. Conseil saya
    Par karasuguchi dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 12h00
  3. Divers La Saya
    Par CropMan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2009, 20h59
  4. Divers Noeud sur le saya
    Par laetilodie dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 23h35
  5. Arme Frabication de la saya et tsuka
    Par MusayoshiSan dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 17h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé