Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : dents noires?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut dents noires?

    bonjour
    j'aimerais bien que vous m'éclairiez sur ce sujet..
    en fait je parlais avec mon prof de dessin au sujet des geishas, et pour lui, la première chose qui lui vient à l'esprit à propos d'elles, ce sont leurs dents qu'elles colorent en noir..
    ??? heuuuuu... ah bon.... je savais pas..
    est-ce une rumeur qu'il a entendu ou .. enfin voilà... dites-moi!



    merci

  2. #2
    Guest

    Par défaut

    Oui.
    " De l'ère Heian jusqu'à la fin du XIXe siècle on pratiqua au japon le "Kanetsuke" ou "Detsushi". Cette pratique consiste à se noircir les dents avec un mélange à base de noix de galle et de poudre de fer délayées dans du thé ou du vinaigre. Apparu au sein de la population masculine, cette pratique fut reprise par la population féminine afin d'indiquer que celle-ci avait atteint sa maturité (vers les 13 ans). Le sens de cette pratique évolua par la suite pour, dans les derniers temps (fin XIX éme) indiquer le statut marital de la femme."

    Extrait de ce site

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut dents

    bonjour

    Koyubi t`as donne la reponse .et pour savoir le statut d`une femme ,si on avait l`audace d`aller regarder ses dessous ,s`il etaient rouge cala indiquait le statut de femme mariee ( mais bien plus risque que de regarder ses dents :lol: )

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il me semble aussi que (dans le bouddhisme ?) les dents sont considérées comme impures, "animales" et donc qu'il convient de les cacher.
    Est-ce que l'habitude qu'ont les Japonaises de se cacher la bouche en riant serait liée à ceci ?

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à vous tous

    voilà ce que j'ai trouvé dans les us et coutumes médiévales japonaises.

    L'haleine : les gens polis ne souillent pas de leur haleine les personnes d'un rang supérieur au leur. Il en va de même des femmes vis à vis des hommes. C'est pourquoi les japonais ont l'habitude de tenir leurs éventails ou leur main près de leur bouche lorsqu'ils parlent ou rigolent. Cette règle s'étend de manière particulièrement drastique aux possessions de ces personnes. Pour symboliser le respect qu'ils ont de la hiérarchie, ils ont souvent des papiers exclusivement réservés dans leurs manches qu'ils mettent dans la bouche lorsqu'ils touchent ou manipulent des objets importants. De fait, un samouraï qui prend soin de l'épée de son souverain mettra dans la bouche une boule de papier, un prêtre shinto, lui, le fera lorsqu'il manipulera un objet sacré. De même lorsqu'un samouraï lit une lettre de son seigneur.

    Cela pourrait être une explication pour la main devant la bouche, pour les dents noircies ils le faisaient aussi pour les chevaux lorsqu'ils les apprêtaient pour les batailles. Je ne sais pas si c'était uniquement pour les juments.......
    Bonne soirée à tous.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    he bien merci beaucoup! j'ai bien fait de poser la question

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tradition vivante

    Effectivement, quand on observe une lame de près - même aujourd'hui - on garde un papier entre les dents pour éviter de tacher la lame.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ohaguro

    Comme tout a ete dit ou presque, il ne me reste plus qu'a fournir les illustrations du sujet:

    Femme se noircissant les dents:



    Necessaire a noircir les dents (de luxe):



    Pour en voir plus sur le materiel a お歯黒 (ohaguro):
    http://www.dent-kng.or.jp/k_hakubutu/ohaguro/n_oha2.htm

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai raté ce poste. C'est juste un complément d'information. A propos de cette pratique, il y a une interprétation sémiotique en anthropologie culturelle. De nombreuses cultures possédent en fait une pratique simialire, qui n'est pas forcément liée au statut sociale des femmes, puisqu'on retrouve dans des masques, un motif qui consiste à soit accentuer la présence de la surface blanche, soit atténuer cette présence. En général, montrer le blanc sur le visage est un signe d'offense (comme les félins lors de l'attaque), et le dissimuler est, à l'inverse, un signe d'obéissance. Quand on observe attentivement les dents de Chirac, pendant les élections, ses dents sont discrètes (e.g. ), mais après la victoire, montre partour ses dents … (e.g. :lol: )
    Alors, on peut interpréter l'acte de noircir les dents (i.e. masquer le blanc) comme un signe d'obéissance à son mari, étant donné le statut "tradictionnel" des femmes mariées au Japon. Par ailleurs, puisque ce phénomène se retrouve chez les animaux, l'hypothèse de la phylogenèse est avancée (CQFD).
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    alors noircir les dents serait comme une castration sociale ? par exemple : la femme qui est représentée dans la société par l'intermédiaire de son mari (c'est lui qui la protège du monde extérieur et qui, éventuellement, "montre les dents") ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entretien Dents et ébrechures
    Par hek dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 11h47
  2. Blanchiement des dents
    Par sebbb dans le forum Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 15h14
  3. KAZE, 10 ans et toutes ses dents !!!
    Par Lolito dans le forum Manga
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2004, 17h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé