Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : le travail dans un labo universitaire, comment ça marche ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut le travail dans un labo universitaire, comment ça marche ?

    Bonjour



    En me promenant sur le forum et en recherchant dans les différents topics, j'ai souvent vu qu'une opportunité pour découvrir le Japon pendant quelques mois était de travailler dans un labo universitaire.

    Comme dans 1 an je finis mes études d'ingénieurs et que j'aurai 6 mois de libre pour découvrir le Japon, j'essaie de voir les différentes possibilités d'en apprendre plus sur sa culture et sa langue.

    Par conséquent, j'ai quelques questions au sujet de ces labos.
    1) Est il possible de travailler dans un labo universitaire et d'être rémunéré ? (la question la plus importante car la vie est chère et je n'ai pas les économies nécessaires pour vivre sans entrée d'argent)
    2) Est ce que c'est un statut particulier d'étudiant aux Japon (je ne suis pas très familier avec le système scolaire au Japon) ?
    3) Peut-on assimiler ça au système de thèse en France ?
    4) Pour les sujets de recherche, sont-ils proposés par le chef du labo ?
    5) Doit on avoir un point d'appui de son école en France pour réaliser ce genre de travail ? ou peut-on le faire sans appui ?
    6) J'ai remarqué que les périodes de travail pouvait varier de 6 mois à beaucoup plus, comment cela se fait-il que ce soit si flexible ? Est ce si libre que ça ? (je suis habitué au système français 1 année = 1 seuil)
    7) Il faut s'y prendre combien de mois à l'avance pour trouver ce genre de travail ?
    Des gens ayant vécu cela peuvent-ils nous faire part de leur expérience et nous expliquer comment ils ont vécu et la recherche du labo et le travail dans le labo ?

    J'espère ne pas avoir été trop lourd à poser autant de questions .

    Voilà c'était mon premier message.
    Je remercie toutes les personnes qui s'occupent de ce forum qui m'a permis d'apprendre déjà plein de choses sur ce pays.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je tente une reponse avec mon experience en coree du sud, mais peut etre que c'est valable aussi au Japon..

    apres mon diplome d'ingenieur, j'ai travaille 6 mois dans un labo d'une universite privee en coree, remunere suffisamment pour ne pas puiser dans mes ressources mais au final je n'ai pas gagne beaucoup.
    Mais j'ai connu d'autres "chercheurs invites" comme moi qui gagnait plus donc ca depend du labo et des qualifications.

    je ne crois pas que tu puisses assimiler ca au systeme de these. mais si tu veux faire une vraie these (PhD/doctoral program) tu peux utiliser le travail effectue par la suite, ..si tu as l'accord du labo..
    Si tu commences une these, qu'il y a une cooperation entre ton universite de these et le labo ou tu vas, la ca peut compter pour ta these..

    pour le sujet de recherche, ca depend peut etre des labos.. moi, j'ai passe la premiere semaine a voir les differents travaux en cours puis j'ai decide sur quoi bosser.

    je n'avais aucun appui pour chercher, trouver le labo et m'arranger avec le professeur. j'ai tout fait par moi-meme avec quelques e-mails.
    avec appui, ca doit surement faciliter la recherche du labo!

    en tant que chercheur invite, je pense qu'il n'y a pas de contraintes de temps sur le "contrat". tu n'es plus etudiant, c'est plutot comme un CDD.

    je m'y etais mis 4 mois a l'avance pour chercher. j'ai trouve au bout d'un mois mais je n'exclue pas la chance.
    pour le japon, je crois que les labos doivent decider de leur budget annuel pour mars donc meme si tu veux venir en decembre il vaut peut etre mieux les contacter des maintenant pour qu'ils planifient leurs depenses et que tu aies une chance de toucher quelque chose.

    pour ma part, c'etait une bonne experience! bonne ambiance avec les etudiants, horaires flexibles, je pouvais choisir mon sujet..

    bon courage!

  3. #3
    Senior Member Avatar de angeline
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Yokohama
    Messages
    147
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    As tu une idée de la durée que tu veux passer dans le labo japonais?
    Il existe des bourses permettant à des étudiants d'effectuer de la recherche en labo. Les 2 que je connais sont monbusho et lavoisier.
    Pour Monbusho, je pense que le diplome d'ingénieur suffit, pour Lavoisier il faut un DEA.
    Tu peux demander Monbusho cette année (dossier a rendre avant fin Mai) pour un départ en 2006 (en Avril ou en Octobre, respectivement 2 ans et 1 an et demi de bourse). Pour Lavoisier, tu pourras postuler l'année prochaine (cette année, j'ai rendu mon dossier avant le 31 janvier).
    Si tu n'as vraiment que 6 mois (si j'ai bien compris), Lavoisier propose un durée entre 6 et 18 mois.
    Va voir sur le site d'Egide.

    La démarche à suivre pour les 2 bourses est la même: il faut que tu trouves un laboratoire d'accueil qui te propose un sujet de recherche, le mieux est de demander si ton école n'est pas associé à des universités japonaises pour obtenir des contacts, sinon il faut que tu cherche seul, sur le net.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'abord merci pour les réponses.

    Alors je voudrai passer 6 mois de mars 2006 à aout 2006.
    Mon diplome je l'aurai à mon retour donc je ne peux pas demander les bourses Lavoisier ou Monbusho (d'après les conditions requises).
    Donc j'espère trouver un labo au Japon du même acabit que celui de Torea qui même si je ne suis pas rémunéré, m'aide suffisamment pour ne pas avoir un niveau au dessus de mes économies.

    Un autre problème est que mon école n'a strictement aucun lien avec le Japon donc impossible de compter sur elle.

    Je me disais que peut être de contacter les labo avec une lettre de recommandation en japonais par mon professeur de japonais, ainsi qu'une lettre de recommandation d'un professeur dans la matière où je voudrai travailler peuvent suffir.
    Vous en pensez quoi ? Est ce une démarche qui a ses chances ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu maitrises bien le japonais?
    si tu ne fais que te debrouiller pour arriver a survivre, il vaut mieux faire tout en anglais, et donc trouver un labo ou au moins le professeur responsable maitrise l'anglais.
    une lettre de recommendation d'un prof peut peut etre aider.. le mieux serait que tu aies publie des articles de recherche dans ton domaine.

    pour ma part, je n'avais aucune publications, pas de soutien de mon universite, ni de lettres de recommendation et j'ai reussi a trouver un labo qui me payait. Peut etre un gros coup de chance! mon seul atout etait que mon projet de fin d'annee correspondait a un de leur projet, c'etait pour ca que j'avais contacte ce labo d'ailleurs.

    Pour ta derniere annee, tente de faire des projets qui pourraient interesser des labos japonais et, si possible, cherche a publier!

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Monbusho bac+4 suffise. Ca veut dire que tu peux faire un double diplome avec une université japonaise. Tu passes deux ans au japon à la place de ta troisième année d'école d'ingé et pouf tu es diplomé des deux universités.

    Par contre il faut préparer son dossier 18 mois à l'avance.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Valeur d'un Diplôme Universitaire (DU) lors d'une demande de Visa de travail?
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 10h31
  2. Santé Protection sociale comment ca marche ?
    Par tepak dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 20h28
  3. Divers Skymate - comment ça marche?
    Par Sydney dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 09h46
  4. Bonsai bonsaï,comment ça marche?
    Par satoru-iwata dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 13h53
  5. Achat Comment marche la douane dans les pays Europeens?
    Par neosloy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2005, 14h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé