Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : comment dégainer un Zatoïchi?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut comment dégainer un Zatoïchi?

    Salut à tous !
    J'ai une question à vous poser à propos du Zatoïchi de Paul Chen…Je viens de le recevoir et j’en suis très content, normal car avant celui-ci je ne possédais que des katanas de déco. Certes je ne pratique pas (encore) l’escrime Japonaise mais je me passionne pour les arts martiaux : karaté et kobudo entre autre. A l’heure actuelle, il s’agit d’une passion et j’espère que mes futures lames seront de mieux en mieux … Oups je viens de me rendre compte que tout cela aurait était mieux dans un forum de présentation, sorry !
    Donc ma question est la suivante : existe-t-il une façon particulière de dégainer le Zatoïchi ? En effet j’ai pu lire dans divers ouvrages sur les katanas que l’action du pouce sur la garde (tsuba je crois) facilite la sortie du katana de son fourreau et il est vrai que sans ce système j’éprouve un peu de difficulté à dégainer mon Zatoïchi. Je trouve même cela dangereux car cela procure un à-coup que l’on contrôle plus ou moins. Ou alors est-ce que le fourreau est trop serré ? Je pense qu’il existe une façon de faire car j’ai déjà vu des katanas sans garde (ils ont une imitation de bambou) et donc si vous pouviez éclairer un néophyte se serai super sympa.
    Merci d’avance
    A+


  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: comment dégainer un Zatoïchi?

    Citation Envoyé par sword_musashi
    Salut à tous !
    J'ai une question à vous poser à propos du Zatoïchi de Paul Chen…Je viens de le recevoir et j’en suis très content, normal car avant celui-ci je ne possédais que des katanas de déco. Certes je ne pratique pas (encore) l’escrime Japonaise mais je me passionne pour les arts martiaux : karaté et kobudo entre autre. A l’heure actuelle, il s’agit d’une passion et j’espère que mes futures lames seront de mieux en mieux … Oups je viens de me rendre compte que tout cela aurait était mieux dans un forum de présentation, sorry !
    Donc ma question est la suivante : existe-t-il une façon particulière de dégainer le Zatoïchi ? En effet j’ai pu lire dans divers ouvrages sur les katanas que l’action du pouce sur la garde (tsuba je crois) facilite la sortie du katana de son fourreau et il est vrai que sans ce système j’éprouve un peu de difficulté à dégainer mon Zatoïchi. Je trouve même cela dangereux car cela procure un à-coup que l’on contrôle plus ou moins. Ou alors est-ce que le fourreau est trop serré ? Je pense qu’il existe une façon de faire car j’ai déjà vu des katanas sans garde (ils ont une imitation de bambou) et donc si vous pouviez éclairer un néophyte se serai super sympa.
    Merci d’avance
    A+
    bah oue mais c'est a toi de la maitriser hein. le fourreau n'est pas trop serré il est parfaitement comme il faut. mais comme t'as pas de garde c'est plus dur. de toutes facons la canne que t'as recu elle est la pour faire joli au dessus de la cheminée donc tu ne devrais meme pas te poser la question du degainage

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avant tout c'est une réplique, d'une arme utilisé dans une série de films, on est déja dans le non réel

    Ensuite comme le dit Durandal, c'est dédié à la décoration, en aucun cas il est vendu "battle ready" comme ont dit sur les sites web.

    Ce n'est pas non plus un sabre fait pour se porter au Obi, mais dans la main comme une canne (shinobi) on ne doit pas voir que c'est un sabre (même dans le cas de celui-ci on le vois à 50 mètres )

    Et comme tu le dit toi même tu trouve ça dangereux, attention donc à ne pas te couper.
    Cordialement,
    Ryushi Zenshiro

    Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu

    Ja ne

  4. #4
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Nota Bene:
    si ça coince, sauf erreure, c'est pour éviter que le fourreau se barre quand tu maniplue la canne :lol:

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    La gamme Zatoichi de Paul Chen n'est qu'une pâle imitation du modèle qui sert dans les films. Oui, c'est du toc déco, comme l'ont si bien dit les posts précédents.

    Sur un sabre-canne comme celui de Zato, il existe :
    - des encoches pour distinguer le côté droit du gauche, afin de rengainer correctement
    - une entaille plus large vers le habaki, pour y glisser l'ongle du pouce et dégager la lame avant de dégainer. Cette encoche remplace la tsuba pour faciliter le dégainage.

    Sans cette astuce, se servir d'un sabre-canne relève de l'accident assuré, on n'a jamais vu de mémoire de samouraï dégainer un sabre sans le libérer d'abord du saya. :lol:

    A plus.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, même si pour l'objet de déco immitation film je m'y attendais un peu , ce qui m'avait fait hésiter c'est les katanas paul chen comme ce que l'on trouve sur le haut de la page 2 (section paul chen) sur couteaux center :
    http://www.couteaux-center.com/
    Mais bon je crois que j'ai plus qu'à inventer une technique à la Zatoïchi
    A+[/img]

  7. #7
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    lol, le lien XPDR!!

    "Mais bon je crois que j'ai plus qu'à inventer une technique à la Zatoïchi "

    > là, sérieux, laisse tomber... ou bonjour les doigts en moins

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Poitiers
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Regarde tous les films de Zatoichi (dont je suis un grand fan) il n'applique pas spécialement son pousse sur une ancoche mais il tient le fourreau du'une main devant lui et l'autre main sur le pommeau. deplus le style de Shintaro Katsu est tres particulier et n'a rien à voir avec un style de kenjutsu utilisé par les samurais...

    Petite question sur le sabre: il est reussi, la lame est elle belle peux tu nous montrer des photos gros plan de la lame... etc...
    "- Lorsque le Crabe et le poulpe s'affrontent qui est le vainqueur?...
    - Le charognard... "

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci manji pour ta réponse, donc il existe bien une façon différente de dégainer le Zatoïchi…je vais me renseigner sur le style Shintaro Katsu, si tu as d’autres infos ou liens je suis preneur.
    Pour la lame il y a pas de PB je suis prêt à faire des photos mais je n’ai jamais poster de photos sur un forum si qq’un pouvait me l’expliquer se sera fait avec plaisir, comme cela vous pourrez me dire aussi ce que vous en pensez, perso je la trouve magnifique, la ligne de trempe est très belle et l’équilibrage à l’air des plus correct…en revanche la goupille n’est pas apparente, j’espère qu’ils ne l’ont pas oublié et il n’est donc pas démontable…mais bon comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas un pratiquant donc il m’est difficile de porter un jugement plus pro…donc n’hésiter pas à me faire part de vos remarques une fois que j’aurais mis les photos.
    Sinon connaissez vous un bon club de kenjutsu ou iaido dans la région Grenobloise.
    Merci et A+[/img]

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a déja un sujet sur cette canne, sur lequel on a déja décrit celle-ci !!!


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. DVD Zatoichi
    Par GATTACA dans le forum Cinéma
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2007, 17h59
  2. Film Si vous aimez les Zatoichi c'est ici
    Par dans le forum Cinéma
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2005, 17h45
  3. Film zatoichi !
    Par otousan dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2005, 11h06
  4. Traduction Fr -> Jp comment dire
    Par stop dans le forum Traductions
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2005, 00h57
  5. DVD zatoichi
    Par kikuno dans le forum Cinéma
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2004, 22h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé