Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : santé et tourisme au japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut santé et tourisme au japon

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin les moyens de partir en voyage au Japon, et je me proposais d'y faire un tour en avril (une semaine ou deux)

    Rassurez vous, je ne vais pas vous demander pour la n-ième fois quels sont les trucs à voir, où se loger, etc.



    En revanche, je voudrais savoir quelles sont les principales maladies, ou plus généralement, problèmes de santé, que le touriste moyen (voire un peu "fragile", comme moi ) est susceptible de rencontrer pendant un séjour (court) au Japon. Et éventuellement, ce qu'on peut faire pour les éviter...

    j'ai cherché dans les archives, et je n'ai pas trouvé... si le sujet a déjà été traité, merci de m'indiquer où.

    et en tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

    Arienae

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Aucun problème particulier au Japon.

    Pas de vaccinations obligatoires ou, tout du moins, conseillées.

    Les maladies que tu pourrais rencontrer sur place sont les memes que celles courantes en Europe de l'ouest ou aux U.S.A. par exemple.

    La nourriture ne cause généralement pas de soucis car ni trop épicée ni trop grasse. Rien à voir avec les intestins mis à mal en Asie du sud est.

    En résumé, le Japon est un pays propre et sur en ce qui concerne la santé publique.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour cette réponse rapide ! mais si quelqu'un a des précisions, ou des "expériences" supplémentaires... je suis preneur.

    je pense en particulier à des petits bobos, comme par exemple ce que j'avais lu dans "un été japonais" de Romain SLOCOMBES, où il voit sa cheville enfler à cause de la clim, je crois.

    je ne veux pas vous ennuyer avec mes petits problèmes mais je vais quand même préciser la raison de ma question :
    en fait, je suis un peu immuno-déprimé. Rien à voir avec la psychologie ça veut juste dire que mon système immunitaire n'est pas tout a fait aussi performant que celui du français lambda. Avec moi, n'importe quel petit bobo risque toujours d'empirer, et peut donc me causer plus de problèmes qu'à vous. Je ne suis pas en sucre, hein, mais "Mieux vaut prévenir que guérir".

    voilà !
    merci encore

  4. #4
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Gaffe a la clim omnipresente qui peut te faire choper un bon chaud/froid ( nez bouché ou mal de ventre ) . Sinon , RAS !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut santé ....au japon

    salut à tous et toutes !
    Je dirais même plus ...! Comme l'ami Skydiver te l'a dit : au Japon, c'est facile, les problèmes de santé que tu peux y rencontrer sont les mêmes qu'en europe occidentale ! Aussi simple que cela ! Surtout en Avril , le climat est identique... donc...pas de surprise , Arienae ! Tu te connais toi-même...donc tu sais ce que tu dois emporter dans ton infirmerie de campagne ! !
    Par expérience, j'emporte toujours dans mes bagages quelques comprimés d' "aspirine " ainsi que quelque chose à sucer en cas de mal de gorge ! C'est tout !!
    Le matin du départ en avion, j'absorbe une "aspirine junior " de 100ml d'acide acétylsalicylique ...qui fluidifie légèrement le sang ...afin de prévenir le gonflement des jambes en /ou après le vol !
    Dans l'avion, je me déplace souvent dans les allées et je bois beaucoup ...d'eau ..tandis qu' au repas ,je ne me prive pas d'un petit bordeau ! (...manquerait plus que cela ! ) .
    Pour ceux qui voudraient éviter la " gueule de bois " après une soirée trop arrosée ( = pendant laquelle on a bu trop d'alcool - pour les japonais qui nous lisent ! -) , je leur recommande un produit de la place ( japon ! ) que l'on appelle " umeboshi " et que l'on vous sert parfois en fin de soirée dans les bons cafés( pubs, bars , etc ) flottant dans un bon bol de thé vert bien chaud : c'est tout simplement leur " alcasetzer " locale !
    Un dernier conseil , tant qu'on y est :important... pour ceux qui se rendraient au japon durant la canicule d'été, en compagnie de leurs enfants en bas âge; ceux-ci peuvent développer dans la nuque des " boutons de chaleur " qui peuvent les incommoder terriblement ... comme un coup de soleil !!. Cela les démange, ils se grattent tout le temps jusqu'à irriter encore plus l'épiderme, sont grincheux, et passent très difficilement les nuits ... ! Une visite chez le médecin local coûte cher pour se voir proposer un remède ,tout simple mais efficace , sous forme de crème à appliquer sur les zones irritées :5mg de pommade à base très , très faible de cortizone soigne très bien la chose ...mais 5mg ne suffisent souvent pas ...si l'on reste tout l'été là-bas et il faut repasser chez le docteur pour recevoir une nouvelle prescription ! ...Dur , dur ! !
    Je recommande tout simplement de vous procurer chez votre pharmacien un tube de " nerizona " - ou son équivalant ...( je ne fais pas de publicité, je parle d'un cas vécu ) qui vous reviendra moins cher et sera suffisant pour assurer un été confortable à vos bébés ou enfants ! Ne pas en abuser ! Bien lire le mode d'emploi et attention aux personnes allergiques !
    Tu demandais du vécu , Arienae ? ! ..Et bien , en voilà !
    ps : avant de partir pour un pays chaud, je m'oblige à manger plus de fruits , et à boire plus d'eau afin d'habituer déjà mon système digestif au nouveau régime d'été chaud des vacances ! Cela évite de devoir " courir"( touristat oblige parfois ! ! ) ., me semble t-il !
    Au Japon, ... l'eau du robinet, au chlore ajouté, y est tout aussi potable que chez nous ( quoiqu'en disent les guides japonais qui recommandent à leurs clients japonais de ne pas la consommer chez nous ! )
    Concernant la clime, tu n'auras pas à l'affronter...en avril, mais la remarque de Morrison est tout à fait indiquée en été; attention aussi aux boissons " trop " froides !! ...la gorge encaisse !
    Bon voyage, ne t'en fais surtout pas... si tu ne te rends qu'au japon ,s'entend ! ...Les autres pays d'Asie, c'est autre chose !
    Tu pourras manger de tout !
    Bonne découverte !
    Prends beaucoup de photos dès le début ...avant que tu ne sois trop vite habituée au changement ! Tout va t'étonner! Observe bien !...la " différence " est là où se pose ton regard ! Wouawww !!

    pps: à l'aller, demande un siège côté droit dans l'avion ( dans le sens de la marche - je veux dire " du vol " - :lol: !) Tu auras peut-être l'occasion d'apercevoir le " Fuji-san " au dessus des nuages , avant de descendre à Tokyo ! Au retour, de l'autre côté ! ...Et rapporte-nous des photos ! !
    Tanoshinde ne! Ki wo tsukete !
    Je passe la main !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    super, merci beaucoup à tous !

    Arienae
    (je rappelle au passage qu'en dépit de ce que mon pseudo peut parfois faire croire, je suis un homme, hétéro de surcroît - rapport au "habituée" dans le message de tchotto)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut santé

    Arienae, gomen nasai ! En espérant ne pas t'avoir offusqué ! ...Un surnom au féminin latin , pas de détail dans le profil de mon interlocuteur ,pas de portrait précis( photo ) ... m'ont enclin à m'adresser à une personne de l'autre genre que le mien ! ! Aucune autre arrière pensée( ni avant pensée d'ailleurs, :lol: ) , ne m'a guidé dans ma réponse ! Et puis, je suis très tolérant et respecte...la différence et le choix des gens ! nous sommes au 3 ème millénaire !
    Je te souhaite encore un fois un bon séjour dans mon deuxième pays ! !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aucun problème Tchotto, c'est pas la première fois... j'ai rajouté un petit texte dans mon profil.

    pourquoi avoir choisi Arienae comme pseudo :

    "Julien d'Arienae" est un anagramme de mon vrai nom, voilà !

    et Arienae, en latin, il me semble que ça veut dire "les fruits de jacquier" (voir
    http://www.bibliomania.com/2/3/260/1.../frameset.html
    mais ça je l'ai appris après avoir choisi mon pseudo. tant pis...)

    bon, désolé d'être un peu sorti du sujet... et en tout cas merci pour les réponses !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ils n'y a pas de maladies specifiques au Japon, par contre attention en cas de pepin "similaire a ce qui t'arriverait en France" : les medicaments japonais sont plus faiblement doses, et quand un medecin japonais fait une prescription il donne toujours de faibles doses.

    Donc si tu as un medicament particulier qui te sert beaucoup, ramene-en suffisement.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah bon c'est plus faiblement dose ? Personnellement pour une tracheite je n'ai jamais ingurgite autant d'antibiotiques de ma vie, le doc m'a prescrit pas moins de 4 categories de cachets et j'ai du m'en gaver une bonne semaine, tout a disparu en deux jours ceci dit. Je me permettrais donc d'emettre des reserves sur le faible dosage que tu mentionnes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Travailler dans le tourisme au japon...
    Par maydee dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 03h41
  2. Divers Systeme de santé au Japon !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/12/2005, 09h06
  3. Tourisme Japon et Agences de Tourisme
    Par Senso dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2005, 08h46
  4. Couverture sante
    Par xiaodavid94 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 06h03
  5. Divers Assurance sante au japon
    Par geographie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2004, 18h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé