Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Métro > voitures réservées aux femmes ?

  1. #11
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Perso, j' avais entendu parle de la meme chose... en Colombie ! (je le tenais d' une etudiante Colombienne qui etait a la Fac de Nantes).

    Ceci dit, ce que dit Laurean est vrai aussi pour les hommes. Je ne suis pas plus content d'etre coince contre les autres passagers qu'eux peuvent l'etre contre moi. Meme si parfois ca a des avantages, n'est-ce pas Laurean

    Les ploteurs, il y en a partout. Mais il est vrai que le fait d'etre qu'etre coince comme on peut l'etre certains matins ou soirs, sur certaines lignes, ca aide ("Houps, desole, je ne l' ai pas fait expres !?" ). Et comme l'on dit certains, il faut se mefier, car dans l'autre sens, certaines personnes peuvent profiter de la situation et se plaindre, meme quand il n'y a rien (c'est arrive a un ami, un matin, en venant travailler... il ne savait pas ou se mettre ).



    Mais bon, on a bien des wagons a la "climatisation reduite", pourqoi ne pas en avoir a "capacite reduite" !? Ceci dit, c'est dommage que ce soit reserves uniquement aux femmes... a moins que ces wagons soient eux aussi bondes, comme le reste !? (Et l'egalite des sexes alors ).

    Un peu comme le dit Erwan, une bonne claque dans la figure du responsable, a chaque fois, serait surement plus efficace qu'un wagon special... de temps en temps.

    Pour repondre a Thomas, si tu touches la personne avec la paume de la main, alors il y a faute, sinon, "ca passe". Il y avait une campagne d'affichage qui allait dans ce sens pendant un temps dans le metro ou la JR, je ne me souviens plus.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    > Les résidents du Japon, avez vous déjà eu l'occasion de voir un chikan
    > se faire prendre la main dans le sac ?

    En l'occurrence, on ne dit pas "la main dans le sac", mais "la main au
    panier".

    Pascal

  3. #13
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal
    Bonjour!

    En l'occurrence, on ne dit pas "la main dans le sac", mais "la main au
    panier".

    Pascal

    J'ai failli écrire "la main au panier" et j'étais même sur que tu allais me faire la remarque si je laissais "main dans le sac" (véridique)
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 17h46

  4. #14
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    > J'ai failli écrire "la main au panier" et j'étais même sur que tu allais
    > me faire la remarque si je laissais "main dans le sac"

    Enfer et putréfaction, je suis tombé dans le piège!

    Pascal

  5. #15
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Lien source

    Citation Envoyé par Thomas
    Bon, ceci est loin d'être une source sûre... ce sont mes parents qui auraients entendu ça d'amis à eux, donc la source est invérifiable...
    Je pense que la source d'origine doit etre un reportage passe recement dans le JT de TF1 (date du 23.12)
    http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/0,,,00.html
    A noter que dans la selection pour l'acces direct au sujet souhaite il est precise que c'est la Chine mais en visualisant le sujet on comprend que cela se passe au Japon. Le journaliste sur place le precise aussi donc l'honneur (?) de TF1 est sauf....Ah l'eternel confusion Chine/Japon dans l'esprit de certains....
    Cette mesure est assez novatrice car au-dela des pervers qui ont la main legere il existe aussi pas mal de cas de personne accuse a tort et qui ont eu leur vie detruite pour une plainte. Boulot, famille etc...
    Cas le plus connu : celui de ce salaryman qui a eu le tort de demander a une etudiante de cesser la communication sur son portable et qui pour seule reponse a eu droit a une accusation de chikan. Le type a vecu un cauchemar.
    La Saikyo Sen est la detentrice du triste record de plainte et d'arrestations de chikan. Plus de 1854 au cours de l'annee 2000 !Cela fait plus de 5 cas par jour pour cette seule ligne. On est en pleine science fiction non ?
    http://www12.mainichi.co.jp/news/mdn...per-20-22.html

  6. #16
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Heian-Kyo
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour preciser un peu "visuellement"

    A Osaka, les voitures "reservees aux femmes" ne sont pas distinctes des autres voitures.

    En fait, ca se passe a nos pieds : au point d'embarquement, il y a une grande surface verte, avec les explications ecrites en (tres) gros.

    "Reserve aux femmes" + les heures reservees.

    En gros, si je me souviens bien, c'etait reserve pour les heures de pointe du matin et du soir.

    Bref, a part 2 heures "critiques" dans la journee, tout le monde peut monter n'importe ou.

    Et si jamais vous essayez de vous "tromper" de voiture aux heures critiques, les chefs de gare sont apparemment toujours bien places pour intervenir (non, non, je n'ai pas essaye moi-meme, je me suis juste demander comment ils surveillaient ca...)

    Ensuite, connaissant les japonais, la plupart vont vraiment
    1. respecter le reglement
    2. eviter de se faire devisager par une voiture bondee de femmes durant tout leur trajet...(*horreur*)
    3. eviter un scandale...si un homme monte dans une voiture feminine et qu'il est accuse de "chikan" -meme par erreur - il y risque d'avoir de forts soupcons contr\e lui...

    Bref, par trop de problemes de ce point de vue la

    Pou rmon opinion personnelle, j'ai trouve ca "discriminatoire" et malvenu a premiere vue. Mais en y reflechissant bien, et vu que ca n'intervient qu'aux heures de pointe, j'a modere mon opinion.

    Il faut dire que les mecs ont deja du mal a communiquer avec leurs congeneres feminines, alors ce n'est pas ca qui va arranger les choses...
    D'un autre point de vue, puisque les japonaises ne savent pas souvent montrer publiquement du doigt le "tripoteur", ca permet a certaines femmes de se proteger.
    Bref, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste une solution "partielle" a des consequences d'un probleme plus profond. Mieux que rien surement. Les japonais n'ont pas l'habitude de prendre des decisions a la legere.


    Enfin, pour deborder un peu du sujet
    Il y a des "gangs" de terreurs lyceennes qui por se venger des "chikan" ont forme des groupes qui "piegent" les salarymen a leur tour : alors que le pauvre type n'aura rien fait (ou peut-etre aura-t-il fait quelque chose...), elles vont le prendre dans un coin et le menacer de le denoncer si il ne donne pas une certaine somme d'argent.
    Generalement, comme le dommage a la reputation est grave, le type preferera payer plutot que de se faire trainer dans la boue en public.

    M'enfin, ce sont les mecs qui ont comemnce les premiers non ? (^^; )

  7. #17
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Une fois, bien accompagnée dans la gare de Ueno, nous avons eu à faire avec un chikan rapide et qui n'avait pas froid aux yeux.
    Alors qu'on peut penser qu'il s'agit de mains aux fesses, serrés dans le métro (notez que ce sont les voyageurs qui sont serrés pas les fesses..), eh bien cela peut arriver aussi, en marchant et par devant... non! non! pas les seins mais ailleurs...
    D'après ma copine qui n'en revenait ce n'atait pas une touchette maencontreuse, mais un geste très précis.
    Rapide, pas peur (j'étais là) et bon viseur

    Le temps de me faire expliquer ce qui s'était passé et de se retourner, le type était loin (il y a beaucoup de monde à Ueno).

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ma question peut vous faire sourire, mais je ne suis jamais allée au Japon, alors pardonnez-moi d'avance !

    - Un seul wagon pour les femmes ! Mais tiennent-elles toutes dans ledit wagon ? Ou bien sont-elles si peu nombreuses après 23 h ? Oui, mais il y a les heures de pointe (quand j'étais gamine, je cherchais la pointe, mes parents ayant un magasin de cycles et motos : d'accord, ce n'est pas le sujet => repardon !!!)...
    Ou encore, les Japonaises se font si petites qu'elles tiennent quatre fois moins de place que les mâles ?!?

    Ceci dit, il est possible que ça ait l'effet inverse de ce qui est
    prévu. Toutes les femmes qui ne montent pas dans le wagon
    spécial seront jugées consentantes aux attouchements [...]
    Je trouve cette remarque pertinente mais malheureuse pour les femmes. Admettons que le wagon réservé aux femmes soit plein, qu'elles soient par conséquent obligées de monter dans un autre wagon, qu'elles se fassent peloter ... qui va-t-on accuser ?

    [/quote]Donc le conseil aux garcons: dans les train bondes, gardez les mains bien en l'air ![quote]
    Oui, d'accord, et les filles, allez-y ! Faites-les poches de ces messieurs, prenez un petit billet au passage, et si un garçon n'est pas trop moche, pincez-lui les fesses

    Il me semble que j'avais d'autres choses à dire, mais je vous ai suffisamment lassés pour aujourd'hui !

    Agnès,

  9. #19
    Guest

    Par défaut

    Precisions: sur la ligne Hankyu Osaka-Kyoto il y a plusieurs wagons reserve's aux femmes, ces wagons sont designe's par les emplacement verts sur le quai et il y a egalement des inscriptions sur les fennetres des portes entre les wagons. Les wagons ne sont reserve' aux femmes que pour quelques heures, le matin et le soir, les heures de pointes,
    actuellement, donc pour repondre a Agnes, ces wagons ne sont pas toujours plein, les femmes ne se battent pas pour monter dedans,
    les japonaise n'ont pas une peur panique des hommes et les hommes ne tremblent pas d'etre accuse' de pervert chaque fois qu'ils prennent le train, je pense que plus simplement et pour arreter ces "fantasmes perverts", l'idee de base est de permettres au femmes d'etre plus a l'aise dans le train pendant les heures de pointes en leur evitant d'etre coince's, compresse', bouscule'e par les plus forts et de leur donner plus de chance de pouvoir s'assoir tout simplement.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai demande a ma dame et visiblement c'est bel et bien pour eviter a ces dames d'avoir le cul pince par les chikans que ces wagons ont ete concus, ce n'est donc pas une legende.

    Rien de tel que de demander aux locaux et il semble que ca s'applique la nuit essentiellement.

    Me voici moins bete kyo. :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Design des voitures japonaises
    Par komugi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/10/2009, 00h21
  2. Divers Voitures et Motos du Japon (qu'est-ce que c'est ?)
    Par Heiho dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 11h03
  3. Enigme Femmes célèbres
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2007, 01h43
  4. Achat belles voitures et accessoires
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 07h30
  5. Automobile Courses de voitures au japon
    Par Vin-100 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 22h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé