Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 76

Sujet : Les étrangers au Japon

  1. #31
    Guest

    Par défaut

    Au sujet du racisme, bien qu'etant blanc de peau, j'ai connu quelques experiences pas tres sympa.
    Le coup de la banquette dans le train etait un classique quand j'habitais a Yokosuka.
    Un Cafe (le pronto cafe en bas de la gare de Yokosuka-chuo) qui affichait a l'entree "150 yens la tasse de Blend *prix pour les japonais seulement".
    Des jeunes de 15 ou 17 ans, toujours a Yokosuka qui m'avaient jete des bouteilles vides.

    Etant blanc de peau tu sera bcp mieux regarder en France
    surtout en blanlieu, il n'y aurra pas d'affichette "150 yen la tasse de Blend *prix pour les japonais seulement" pour auttant que tu arrives jusq'au cafe vivant, on ne te jettera pas des bouteilles vides mais des frigos neufs (voler la veille chez Carrefour) pleuverons du toit des immeubles
    On ne t'insuleras pas si tu sors avec une fille 'du pays' on se contenteras de mettre le feu a ta voiture ... ah la douce France que tu nous manque...

    Plus serieusement tu es allez t'installer dans le fief des ultra nationalistes,
    c'est comme si un turc sortait a un concert skinhead et s'etonait qu'on le reguarde de travers ....

    j'ai a postulé pour travailler dans un restaurant au Japon, et a été embauché par téléphone. Arrivé sur place, le patron a vu que j'etais blanc, et a refusé de me garder, "pour ne pas froisser la clientèle". ma couleur de peau était bien sûr le noeud du problème... il faut dire que c'etait un resto indien desoler les gars mais vos exemples sur les racismes au Japon sont vraiment ridicules ...


  2. #32
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut nikkeijin

    L'identité japonaise a visiblement des difficultés avec l'acceptation des étrangers. Dans le numéro d'octobre 2002 (la documentation française, "le Japon") , il est expliqué que les nikkeijin, japonais immigrés revenus au pays (du Brésil notamment) ne sont pas considérés sous oeil un très favorable en dépit de leur origine. Des descendants de coréens installés depuis cinquante ans ne sont pas naturalisés.
    Sans généraliser ni tomber dans la carricature, je crois qu'il faut constater qu'il y au Japon une xénophobie qu'on ne retrouve pas dans tous les pays développés.
    La situation de la France en comparaison me semble sur ce point plus avancée en dépit des problèmes réels de racisme: les maghrebins installés depuis des durées similaires ont réussi à obtenir la nationalité.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    C'est tout a fait vrai. On pourrait comparer la situation des japonais d'origine coréenne au japon à celle ded français d'origine italienne en France. Et il est clair qu'en France on ne pensera jamais que quelqu'un qui a un nom italien n'est pas français. je choisis les italiens car nous nous ne pouvons pas nous dissocier à l'apparence de la même manière que les japonais et les coréens,et il faut garder cette dimension pour que la comparaison japon/france soit honnête. la situation des japonais d'origine coréenne qui n'ont toujours pas obtenue la nationalité japonaise depuis 50 ans est incroyable, et qui ont toujours un passeport sud-coréen alors même qu'il ne savent pas parler la langue et qu'ils n'y ont jamais posé les pieds. je sais bien que certains coréens ont été naturalisé, mais je fais référence à ceux qu'ils ne l'ont pas été et qui sont trés nombreux.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lightman
    Plus serieusement tu es allez t'installer dans le fief des ultra nationalistes,
    c'est comme si un turc sortait a un concert skinhead et s'etonait qu'on le reguarde de travers ....
    ...desoler les gars mais vos exemples sur les racismes au Japon sont vraiment ridicules ...
    Yokosuka c'est surtout la ville et le fief du 1er Ministre Koizumi, et devrait montrer le bon exemple.

    C'est plutôt toi qui a une argumentation ridicule.
    Ce ne sont pas des exemples mais des faits vécus personnellement, et ce n'est pas parce que je ne finis pas un coup de baïonnette dans le dos que ce ne doit pas être considere comme raciste.

    Pour relativiser mes propos, je m'estime assez heureux d'etre europeen, car j'ai des amis philippins qui eux ont eu bien plus de problemes.

  5. #35
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Yokosuka c'est surtout la ville et le fief du 1er Ministre Koizumi, et devrait montrer le bon exemple.
    Helas, Yokosuka est surtout connu pour sa base militaire et le fait que de jeunes marines fassent les c@ns un peu trop souvent aux yeux de la population japonaise n'aide pas du tout et est surement a l'origine de cette "haine" envers les occidentaux.

    Je suis souvent alle a Yokosuka (ma belle famille habite Hayama), je n'ai jamais ressenti ce que tu as vecu Aritomi, mais mon image de la ville est assez negative, celle d'une ville qui ne sait plus trop ou elle en est et qui a tendance a "s'enfoncer".

    Dans les villes voisines (Hayama/Zushi), l'image des etrangers est deja bien differente malgres le fait que l'on ait plutot a faire a des villes "du terroir".

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    ...Helas, Yokosuka est surtout connu pour sa base militaire et le fait que de jeunes marines fassent les c@ns un peu trop souvent aux yeux de la population japonaise n'aide pas du tout et est surement a l'origine de cette "haine" envers les occidentaux.
    Je suis souvent alle a Yokosuka (ma belle famille habite Hayama), je n'ai jamais ressenti ce que tu as vecu Aritomi, mais mon image de la ville est assez negative, celle d'une ville qui ne sait plus trop ou elle en est et qui a tendance a "s'enfoncer"...
    J'ai vecu pres de 2 ans a Yokosuka, et malgre les problemes que j'ai eu la-bas je regrete parfois de ne plus y habiter. J'habitais en haut d'une colline, et depuis ma fenetre je dominais toute la baie de Tokyo, par temps degage je pouvois voir Chiba de l'autre cote. L'air etait bon, toujours du vent meme l'ete. Comme je disais, les problemes je ne les ai connus qu'apres que je sois installe, 2 ou 3 mois apres. Et ce ne fut que des incidents ponctuels, moins de 10 sur 2 ans, donc je ne suis pas surpris que tu n'aies rien ressenti en t'y promenant.

    Je connais bien la base aussi vu que j'y ai travaille. Quand on est etranger, qu'on ne parle pas un mot de japonais, et que l'on habite pas a Tokyo, je n'avais que des refus pour les jobs, seule la base navale m'a permis de me faire un peu d'argent, donc je crache pas dans la soupe.
    C'est vrai qu'il y a quelques gars un peu lourdos apres quelques litres de bieres (demandez a vos parents s'ils se rappellent des G.I. qui descendaient en ville les soirs de permes, avant que les bases militaires americaines ne quittent le sol francais).

    Je ne voulais pas dire que les japonais etaient tous racistes, il y en a une petite minorite. La grande majorite a surtout peur de ce qu'ils connaissent pas.
    J'ai rencontre des francais qui n'etaient jamais alles au Japon et a les entendre parler c'etait une sorte de gros Disneyland ou "tout le monde est gentil, respectueux, poli, et bien sur y'a pas de racistes, c'est en France qu'ils sont"... Mais quand on entend les propos du gouverneur de Tokyo, on se pose des questions ...quand on lit que la majorite des japonais pense que les problemes de chomage sont a cause des etrangers, on se pose aussi des questions ... Honnetement je serai curieux de savoir combien de % ferait un candidat aux idees prochent de celles du FN, si les 1er Ministres japonais etaient elus directement par les electeurs...

  7. #37
    Guest

    Par défaut

    On pourrait comparer la situation des japonais d'origine coréenne au japon à celle ded français d'origine italienne en France. Et il est clair qu'en France on ne pensera jamais que quelqu'un qui a un nom italien n'est pas français
    Comparons ce qui est comparable ... et laisse les Italiens tranquille ...

    Tu croix que ce serait facile pour un Japonais de vivre en Coree ?
    Va passer tes prochaines vacances en Coree et tu t'appercevra que les Coreens n'ont pas de lesson a recevoir en matiere d'intolerance.

    Pour ce qui est des descendants de Coreen ou meme de Chinois au Japon, le gouvernment Japonais leur permet de prendre un nom Japonais pour facilitter leur integration, il y a certaine condition a remplir pour obtenir la nationalite Japonaise, par exemple j'ai un ami qui a la nationalite Japonais au meme titre que les Japonais aucune remarque sur ces origines Coreene sur ses documents, ces parents eux on du demander la nationalitee Japonaise donc c'est indiquer sur certains document administratifs qu'il sont d'origine Coreene, ses grand parents qui sont les premiers a etre arriver au Japon eux n'ont jamais demander la nationalitee Japonaise ... je pense que s'est similaire a ce qui se passe en Europe expeter que les immigres n'ont pas la posibilite de prendre un nom Francais pour pouvoir s'integre' plus facilement. Le reste c'est un peu du n'importe quoi, il y a une fille Chinoise qui travaille ici, ses parents on immigrees au Japon, ils ont pu prendre un nom Japonais, mais elle reventique ses origines Chinoise et on ne l'a pas vire', ellle n'est pas rejete' ou batu par ses collegues Japonais ....

    Non, je pense que les Japonais sont tres ouverts sur les autres culutres et contrerement a l'Europe ou on regarde certains peuple de haut, les Japonais ont eux un interets reel pour toute les cultures de divers pays quel qu'il soit il suffit de regarder les emissions de tv, personnelement j'ai plus appris sur l'Afrique et le Magrabem au Japon qu'en Europe.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comparons ce qui est comparable... et laisse les Italiens tranquille...
    Il n'a pas tort, c'est deja plus coherent que de comparer les Coreens du Japon avec les Maghrebins de France pour qui c'est ecrit sur la tete qu'ils ne sont pas Francais "de souche". Forcement, on ne peut pas arriver au meme niveau d'integration.

    Et non, Lightman, pour un Coreen ne au Japon obtenir la nationalite japonaise n'a rien de facile. Il peut la demander, bien sur, comme toi et moi.

    Va passer tes prochaines vacances en Coree et tu t'appercevra que les Coreens n'ont pas de lesson a recevoir en matiere d'intolerance.
    Ca n'a rien a voir, il ne s'agit pas de savoir quel peuple est plus ou moins tolerant, ou qui sont les gentils et qui sont les mechants.

    Simplement, je connais des gens qui ne parlent pas un mot de coreen, n'ont jamais mis les pieds en Coree mais sont coreens, et s'ils veulent devenir japonais c'est une procedure longue qui n'est pas sure d'aboutir. Ces gens-la ne connaissant a peu pres rien de la Coree, ca leur ferait une belle jambe de savoir que les Coreens sont intolerants et que pour ca ils meritent d'etre rejetes par le Japon.

    A contrario, si quelqu'un est ne en France et y a vecu assez longtemps, on ne peut pas lui refuser la nationalite.

    Non, je pense que les Japonais sont tres ouverts sur les autres culutres et contrerement a l'Europe ou on regarde certains peuple de haut,
    Ah oui, ils sont ouverts aux autres cultures. Personne n'a dit le contraire. Plus que les Europeens je ne sais pas (et je m'en fout, on va pas faire le proces des Europeens). Mais ca reste bien des cultures "exterieures", et le Japon reste le Japon. Les autres sont tres bien chez eux et donner la nationalite japonaise a un etranger est une idee bien farfelue pour eux.

  9. #39
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    le gouvernment Japonais leur permet de prendre un nom Japonais pour facilitter leur integration
    Ca me choque beaucoup cette pratique, dans la mesure ou le patronyme revet pour moi une grande importance. C`est peut-etre une bete question de descendance mais un nom, c`est aussi la preuve d`une origine (sans doute la raison pour laquelle le gouvernement japonais propose de le changer) mais aussi et surtout un lien de parente, qui n`a certes peut-etre plus beaucoup de sens aujourd`hui mais qui demeure un sceau familial que beaucoup souhaitent encore inextinguible.

    Le patronyme est plutot du genre important au Japon, n`est-ce pas ? Vu le nombre de familles qui demandent a un epoux de prendre le nom de sa future femme...

    Pour ma part, quand on ecorche mon nom, ca me gene, quand on l`oublie ca me gene. Un patrnyme c`est aussi une certaine forme de sensibilisation a l`appartenance a un nom, a une histoire familiale. Tout cela est genere par une education bien particuliere mais mon nom est une fierte, minime, mais tres significative pour moi.

    Je serais curieux de voir le gouvernement francais proposer aux familles d`origine polonaise, belge, marocaine, algerienne, italienne, espagnole de remplacer leur patronyme par les classiques Martin, Dupont et Durand. Je suppose que cela prendrait une tournure tres vite polemique.

    Izo

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'oubliez pas qu'en France, le probleme racisme existe.
    Le FN fait de plus en plus de chiffre du a l'abstention.
    Et quand je vois comment la vie se passe ici par rapport en France, je me sans mieux a Tokyo.
    Les seules personnes qui me semblent intolerantes ici (pour le moment, je ne peux juger que sur Toyko et avec que peu d'experience) sont les etrangers (surtout des americains).
    Dans la rues, ils te regardent de haut, font les fiers et ne se genent pas de bousculer et de faire les beaux. Faut les comprendre, ils sont americains (ne pensez pas que j'ai quelque chose contre, je ne les aime pas c'est tout).
    Et comme le soulignait Sopa, je pense aussi que le regard des japonais vis-a-vis des occidentaux, serait tout autre sans les bases militaires americaines et les problemes qui leurs sont liees.

    Pour ce qui est des coreens, le problemes existe surtout parmis l'ancienne generation. En France on a connu le meme probleme (meme si maintenant ca a change) avec les allemands (tous des bochs, ce sont des nazis). Demandez a vos parents ou grand-parents vous verrez.
    Je pense, que les nouvelles generations changent d'avis au Japon comme en coree. Il faut etre patient pour voir le changement.
    Ne dit-on pas "Rome ne s'est pas construit en un jour".
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Etrangers au Japon : les chiffres de Mai 2007
    Par Guzabie dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 14h36
  2. Divers Fichage des étrangers entrant au Japon
    Par Minamoto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 16h51
  3. Divers Comment s'amuse les étrangers au japon ?
    Par Chiangmai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2006, 17h17
  4. Achat Où trouver les produits étrangers importés au Japon adresses
    Par tchotto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 04h22
  5. Justice Arrestations d'étrangers au Japon
    Par akairo dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2004, 15h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé