Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Motard au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Biot
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Motard au japon

    Konnichiwa! ^^

    Je cherche a connaitre les conditions pour un motard français d'exercer sa passion au japon si l'occasion s'en présente.

    J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé d'infos précise a ce sujet (peut etre n'ai-je pas suffisament bien cherché... )
    Je suis titulaire du permis A (toutes cylindrées) depuis quelques années, et je roule avec bonheur en 1000 fazer.
    Je risque d'avoir l'occasion d'aller au japon a plus ou moins court terme, et pour une durée encore non déterminée. J'aimerai donc pouvoir rouler a moto là bas, et si possible avec une machine équivalente que celle que j'ai aujourd'hui (c'est pas ma faute si c'est si bon de rouler en yam ).
    J'ai lu qu'il etait possible de faire traduire son permis pour en avoir l'équivalent japonais, et même moyennent une certaine somme d'argent (8000yen) et quelques démarches, d'obtenir purement et simplement un permis japonais. Seulement je n'ai pas les détails sur les different types de permis moto au japon (catégories, etc...), si ce n'est qu'il en exitait au moins 2 - en dessous et au dessus de 400cc - , ni sur lequels de ces permis les fameuses démarches s'appliquent.

    Bref, si des "motards au japon" expérimentés peuvent m'éclairer de leurs lumières, j'en serai très heureux. Si au passage vous avez quelques annecdotes "motardes" a signaler, comme par exemples des différences ou ressemblances notables entre communautés motardes nippones et françaises, surtout n'hésitez pas.



    Merci d'avance et grand V a tous,

    Nico

  2. #2
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Hou la bonne question que voila...

    Je roule depuis peu en 125cc dans Tokyo (2 ans de permis B), et j'ai donc pas mal parcouru les forums et autres sites d'infos sur la moto au Japon avant d'acheter mon 2 roues et/ou d'aller chercher mon permis japonais.

    Comme tu l'as deja ecrit, le permis s'obtient a partir d'une traduction donnee par l'Ambassade ou la JAF (Japanese Automobile Federation). Une fois la traduction en main, tu te rends au centre de permis de conduire de ton KEN (pour moi, c'etait au sud de Yokohama pour Kanagawa-ken, les adresses sont dispo sur le site de l'Ambassade et a l'Ambassade egalement), la, tu n'hesites pas a te lever tres tot et a te rendre des l'ouvertures des bureaux, car tu vas y passer la matinee. La procedure est tres simple, mais tres tres longue (beaucoup d'attente). Tu payes quelques timbres fiscaux (de l'ordre de 8000JPY si je me souviens bien), tu remplis quelques papiers, tu reponds aux questions des policiers (a oui, c'est la police qui s'occupe de delivrer les permis de conduire au Japon), tu passes un test des yeux (cercles avec une ouverture, il faut dire si l'ouverture est en haut, en bas, ...), tu te fais prendre en photo et hop, te voila avec ton permis.

    Par contre, helas, tu ne pourras pas avoir l'equivalent de ton permis A a prorprement parle. Tu l'as deja constate, il y a 4 categories en moto au Japon, suivant cylindrees:

    - Cat. 1: ~50cc (permis "velomoteur" necessaire ou equivalent au permis voiture)
    - Cat. 2: 50~125cc (permis "petite cylindree" necessaire)
    - Cat. 3: 125~400cc (permis "cylindree moyenne" necessaire)
    - Cat. 4: + de 400cc (permis "grosse cylindree" necessaire)

    Il n'existe, pour aucun pays, d'equivalent a la 4eme categorie, ce qui veut dire que pour avoir ce permis, tu dois repasser les tests au Japon. Donc si tu demandes a traduire ton permis A, tu seras limite a 400cc.

    Pour info, si tu restes moins d'un an au Japon, la simple traduction du permis fournie par l'Ambassade et/ou la JAF est suffisante. Le permis japonais est par contre necessaire et obligatoire si tu restes plus longtemps. Le permis international n'a aucune valeur au Japon.

    Si l'anglais ne te rebutte pas, un tres tres bon site plein d'infos pour le bikers du Japon : http://www.thejapanfaq.com/bikerfaq-toc.html

    "Boooooorn to be wiiiiiild..."

  3. #3
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Cropu hell's angel ?

    Sopa,

    connais tu des étrangers ayant passé leur permis moto (+400cc) ici ?
    ça me tente, mais
    1. dans quelle moto-école aller ?
    2. les tests peuvent-ils être passés en anglais ?

    si qq'un a des infos...

    merci d'avance,

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Négatif

    J'avais posé la question en 2000 pour la langue des tests: uniquement en japonais. Les possibiltés sont peut être différentes maintenant.

  5. #5
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    CapRay, non, je n'en connais pas.

    Ceci dit, sur le site que j'ai donne en lien, a cette page (http://www.thejapanfaq.com/bikerfaq-menkyo.html) on peut ce petit descriptif sur les aventures d'un etrangers qui a passe le permis +400cc (en anglais, toujours):

    Andy Stubbings writes:

    "I bought a Japanese book on how to pass the 400cc test and decided to kill two birds with one stone and learn some motoring terms as well as how to ride a bike and take the test. Maybe other people will tell you the test is easy, but having only practiced on a 250 and sitting on a 400 for the first time at the starting gate I was very nervous. It took me a few times to get used to the bike and course, and paying 1700 yen [this amount varies by location] a time is a lot cheaper than going to a school (where you have to pay an entrance fee of 50000, ten lessons at 3000 each hour, 5000 for a test certificate and other charges!). I'm not ashamed to admit it took me 6 times to pass as I get pretty nervous about things that are important for me to get right, and the examiners will stop you for any thing not exactly correct (more than the examiners at a school), such as stalling the engine, hitting a cone on the figure-of-eight, slalom, T-junction and other obstacles, or not going at the correct speed going into the emergency stop. All of these things were very new to me on a bike I had never practiced on before (VFR 400). The bastards also had another bike (a Yamaha I think) that had awful balance. They had most of their failures on that bike!). "A foreign license automatically converts to a 2nd level, but you have the option of going to the test center and going around the course on a 750cc just to impress the tester that you can actually ride a big bike, and they are a bit more lenient in giving you an oogata menkyo. If you don't take the 750cc test there and then you have to apply at a later time and they assume you haven't ridden a big bike before and are very strict (not sure about going to a riding school since I didn't bother).
    Pour le test, ce sera en japonais, c'est sur, mais je pense qu'on peut surement trouver le parcours et sa description en anglais (au moins). Et il y a surement des moto-ecoles ou les cours peuvent etre dispenses en anglais, mais ca ne doit pas etre donne...

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cela fait 10 ans que je conduis une 750cc avec un permis fr, le truc c'est de sortir du Japon chaque annee et ta traduction est de nouveau bonne pour 1 an. Sinon, la police evite de te donner contraventions pour exces de vitesse avec un tel permis; car c'est bcp + de boulot pour eux!!! Sur 5 fois, un seul m'en a donne
    Si tu as un permis fr depuis plus de 90 jours, tu n'as pas a passer le permis jp a 100%, mais tu as qd meme un ou plusieurs tests. Les lessons ne sont pas obligatoir, seule,ment le test ds ce cas.
    A Tokyo la moto est le seul moyen de circuler alors.... bon courage.
    ^o^

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    PS: Tu peux passer le permis moto avec ta moto, je pense.

  8. #8
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par yuji
    Cela fait 10 ans que je conduis une 750cc avec un permis fr, le truc c'est de sortir du Japon chaque annee et ta traduction est de nouveau bonne pour 1 an.
    Heu... comment ca marche la ? Parce qu'en 10 ans il y en a eu des changements (accords entre la france et le japon sur les permis, ...) et theoriquement, ta traduction est datee et n'est donnee qu'une seule fois. Sans parle du VISA, si il est bon pour 3 ans, par exemple, ton papier ne vaut rien, car tu restes plus d'un an au Japon (cf. ton Visa) et il te faut donc un permis japonais. Mefies-toi, j'ai lu le temoignage d'un etranger qui roulait sans probleme, comme ca, jusqu'a ce qu'il se fasse arreter pour exces de vitesse et passe 3/4 jours au trou pour ressortir avec une amende et l'interdiction pour lui de conduire a nouveau au Japon.

    Tres sincerement, la procedure pour le permis est simple (pour une fois), donc pourquoi prendre des risques inutiles comme ca ?

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ma traduction n'est pas datee, mon visa est de 10 ans, je me suis fait arrete la derniere fois en nov. 2004 et np, passer le permis jp de moto n'est pas encore possible je n'ai pas encore plus de 90 jours en fr apres mon permis.

  10. #10
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut cropu d'abord apprendre japonais, après faire malin sur moto

    merci Sopa,

    j'avais lu les témoignages sur le site indiqué.
    En parlant de test en japonais, je parlais du code pas de la conduite ou du plateau...
    car le code en japonais...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Matériels de moto/motard japonais
    Par Novitche dans le forum Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 13h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé