Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 56

Sujet : Trucs pour le décalage horaire

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Trucs pour le décalage horaire

    Imaginons... Vous partez au japon et là vous êtes tout euphorique ! normal... vous partez enfin après des années d'attente et d'économies pour le Japon!!!!! :lol:
    Bon le vol l hôtel tout est Ok. Votre vol est à midi à Paris CDG Ca y est dans l'avion comme un touriste vous partez directement sans escale vers Tokyo Narita
    Lá c est l excitation dans le boeing :P :lol:
    Vous arrivez tout pas frais à 9 h du mat' à Tokyo Narita pour bien attaquer votre première grande journée !!! (il est je le rappelle 1h du mat' à Paris GMT+1.... )
    Vous avez soudain envie de dormir et lá c est l enfer vous vous balladez dans Tokyo tout fatigué...mais en même temps pas envie d aller dormir... normal vous voulez pas gâcher votre première journée
    Alors vous vous dites qu'aurais je du faire avant et pendant mon voyage pour mieux lutter contre les effets du decalage horaire



    Avis aux grands voyageurs et autres globe-trotters du forum:
    auriez vous des "trucs" pour lutter contre ces effets? avant? pendant le voyage? après? toutes réponses sera bienvenue

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    CE QU'ON M'AVAIT DIT AVANT :
    Une copine danseuse de Bharata-Natyam qui s'avale une fois par an depuis 15 ans les 5 heures 30 de décallage avec l'Inde, dans un sens puis, 3 mois plus tard, dans l'autre.
    Une ex-collègue qui fait aussi un négoce dans le diamant sur les USA et qui s'y rend donc assez souvent.

    A l'arrivée, ne pas dormir mais prendre tout de suite l'heure locale. Coûte que coûte. Synchroniser ses repas tout de suite. Se promener dans la ville, profiter le plus possible de la lumière du jour.
    Dans l'avion, boire beaucoup d'eau, marcher le plus souvent possible, faire un peu de gymnastique et tacher de dormir 2/3 heures en milieux de voyage.
    Bien dormir les jours qui précèdent pour atténuer l'effet "nuit blanche".

    On m'a toujours dit qu'on digère en gros 1 heure par jour, bref, pour le Japon, on encaise en une semaine.

    LE VECU :
    Je ne parviens pas à dormir dans l'avion, en classe éco. Le bruit des réacteurs, les sièges étroits, etc... je n'y arrive pas.
    Les jours qui précèdent, entre les bagages à faire, les consignes à laisser aux copains, les histoires de clefs de boîtes aux lettres, les soirées d'avant départ, je dors pas des masses.
    Dans l'avion, je bois beaucoup, je parviens à être égoïste, c'est à dire à déranger mon voisin qui dors parce que je veux marcher ou aller aux toilettes. J'avoue, maintenant je ne me gène plus avec les Japonais car eux même ne se gènent pas... Et ils ont raison. Cela étant, je respecte les autres quand même.
    J'ai toujours mon kit coussin d'épaules, chaussons, lunettes de sommeil. Ca sert à rien côté sommeil mais cela restitue une intimité qui m'aide à me détendre.
    J'évite (sauf le matin)le café les jours avant et je limite dans l'avion. J'évite aussi à l'arrivée : fondamental (et pas évident), réussir à dormir sa première nuit sur place.

    Moi, le décallage horaire, je l'encaisse mais je dois dire que je ressens bien la perturbation : sueurs la nuit, légère fièvre le 2ème troisième jour, coup de barre redoutables après le repas du midi, lassitude et insomnies vers le 7ème jour.
    Raison de plus pour bien préparer son voyage à l'avance et garder l'élan.

    J'avoue qu'avec l'expérience on le ressens autant mais plus de la même manière. La dernière fois, je l'ai ressenti comme "mince, y a ce truc là aussi". Je me suis levé tous les jours à 11 heures du matin (fin d'année et début d'année) et finalement, quand j'ai voulu me lever à 7 heures, ça s'est très bien passé.

    Bonne chance.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Jetlag

    Le décalage horaire est un problème très individuel. Selon les individus les réactions peuvent être diamétralement opposées. En tout état de cause, les conseils de Suppaiku me semblent de bon aloi.
    Je suggère simplement d'éviter les médicaments afin de "forcer" les rythmes biologiques. Il est actuellement très tôt à Tokyo où je suis arrivé avant hier et le décalage horaire à frappé puisque je suis devant mon portable. Mais, vivant toute l'année entre tous les fuseaux horaires possibles, je reste persuadé qu'il faut éviter les aides chimiques tant que faire se peut; même pour de courtes périodes.
    Il n'existe pas de recette miracle à mon humble avis.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est sur que pour ne pas souffrir du décalage horaire, rien de tel que de dormir dans l'avion.
    Lorsque je suis parti la dernière fois, j'ai réussi à dormir, ou tout du moins à somnoler pendant la quasi-totalité du voyage (quand je ne dormais pas je mangeais ou buvais ), donc une fois arrivé à Narita, j'étais en grande forme jusqu'au soir !
    Par contre j'ai eu des sueurs la nuit pendant deux-trois jours, et maintenant que Suppaiku le cite, je fais la relation avec le décalage horaire.

    Mais il est évident que les premiers jours sont décisifs ! Ainsi, au retour, j'étais très fatigué et je n'ai pas repris tout de suite un rythme normal... Eh bien j'avoue que j'ai eu du mal Mais bon, au retour c'est moins grave !

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'avais fait avec mon frere un truc pour partir en Coree, puis au Japon aussi : avant le depart en France (ca va vous sembler un peu dur ou idiot), on s'est progressivement decale a notre future fuseau horaire : tous les jours, on se levait 1 ou 2 heures plus tot que la veille, et on se couchait plus tot aussi. De ce fait, on se rapprochait du fuseau horaire japonais. On a fait ca genre 6 jours avant de partir. C'est tres dur, mais pour nous en tout cas, ca a bien marche ! On n'a pas ressenti de fatigue ou de jet lag des notre arrivee au Japon, c'etait comme si on n'avait pas change de fuseau horaire.

    apres, c'est une methode qui a marche pour nous, mais c'est selon....d'autant plus qu'il faut pas etre trop occupe juste avant de partir pour pouvoir supporter le "choc".

  6. #6
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Morbihan / et Rennes (études)
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sinon, j'ai entendu parler d'une méthode sympa (pas essayée) :
    Si vous ne faites rien (pas de travail) pendant les 2-3 jours précédents, vivez avec le décalage, mais en France!!
    Du coup, vous verrez moins vos proches, moins le jour, mais arrivé au Japon, se sera plus simple.
    En plus, pour les clé et tout ça, c'est encore possible avec le Japon car le décalage n'est pas de 12H, par contre pour l'Australie, vous vivrez la nuit et dormirez le jour...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problèmd est qu&il me sdmble qua le corps s'adapte justmment au cycle jour-nuit de l'en`roit où l'on se trouve. Donc ça doit être plus `atigant de se dècaler atant de partir, ri l'on doit vivpe la nuet... nob ?

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Mieux

    Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant le décalage horaire...Néanmoins je préfère moi aussi arriver au Japon en fin d'après midi (AF 274 par exemple ou JAL du soir) et tenir jusqu'au soir quitte à se coucher tard. On se recale un peu mieux en général.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Plus basiquement et a la seule condition de boire de l alcool je te preconise de boire trois ou quatres bieres dans l avion normalement apres cela tu devrais pouvoir dormir un peu .
    Ensuite arrive au Japon tu n iras te coucher que tard le soir ( 23H00 en Heure locale)
    A la suite de quoi apres avoir mis ton reveil des le lendemain matin vers 7H30 tu devrais facilement te sentir comme chez toi malgre le decalage horaire ...

    Mais attention c est juste Ma facon de faire et on sait tous que
    l abus d alcool peux nuire a la sante !!!



    Heiho...hic euh desole
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand je suis allé au Japon j'ai constaté un truc : le bruit des réacteurs est le meilleur des somnifères au monde pour moi !
    J'ai pas passé de meilleur nuit que celle près de l'aile de l'appareil d'Aeroflot, emmitouflé dans ma couverture, avec un éclairage tamisé, et le doux brouhaha des turbines

    Faut dire que curieusement les ventilos d'ordi par exemple ou même les aspirateurs me font le même effets, et ce depuis tout jeune, comme quoi...

    J'ai donc plutôt pas mal dormi.

    Une fois arrivé au Japon : aucun problème de décalage horaire, j'ai pris le pli tout de suite (c'était pourtant mon 1er décalage de plus d'une heure ).
    Seul problème : la nuit à 18h en plein mois d'Août ça fait tout bizarre quand on est habitué à l'heure d'été Française...

    A priori donc :

    _ dormir un peu dans l'avion, quand même, parce que décalage ou pas quand on dort pas on a sommeil. Au moins se reposer un peu si vous pouvez pas trouver le sommeil
    _ trouver des trucs à faire à l'arrive et pas faire le légume...
    _ aller se coucher le soir, et se lever le matin, et pas l'inverse !
    _ ne pas croire que parce qu'il fait nuit il est tard, c'est très très trompeur !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Vos trucs pour juger de la qualité d'un resto
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2007, 16h32
  2. Salaire Salaire horaire pour une traduction?
    Par nishi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/08/2007, 11h12
  3. probleme d'affichage. Codage EUC, decalage-JIS, Unicode ?
    Par Gentil_panda dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 14h08
  4. vos petits trucs mnemotechniques
    Par kyonkyon dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2004, 20h12
  5. Tourisme les trucs a voir a Tokyo
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2004, 13h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé