Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 56

Sujet : Trucs pour le décalage horaire

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de recette miracle

    Les Equipages de JAL (et ANA) suivent un protocole plus strict que celui d'AF concernant la consommation de boissons alcoolisées à bord. Idem chez BA ou les compagnies américaines.



    Quoiqu'il en soit, les grands voyageurs - dont je fais partie - attesteront que la recette miracle n'existe pas concernant le décalage horaire. Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour les autres. Qui plus est je constate que le phénomène du "jetlag" est cyclique; je dors parfois très bien en extrême- orient et souvent...très mal. Tout cela est très variable.

  2. #22
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Curieux que personne n'ait encore mentionné la "mélatonine" qui a été très à la mode il y a quelques années.
    Une substance que l'on se procurait plus facilement aux US et qui est censée lutter contre le vieillissement, le stress mais aussi et surtout contre le décalage horaire.
    Je l'ai testée une fois (faut pas mourir idiot) sans être convaincu...

    Ensuite il ne faut pas limiter les problèmes de décalage horaire aux problèmes de sommeil; les horaires de prise de repas étant complètement et subitement modifiés, il y a souvent des dérèglements au niveau digestifs; ceux-ci sont difficilement controlables à moins de jeuner pendant le voyage.

    Un point important aussi mais que probablement peu de personnes ici auront eu l'occasion d'apprécier: le décalage horaire ne dépend pas forcément que de l'heure de départ et du décalage en nombre d'heure;
    il y a des endroits ou le sommeil est plus facile à trouver et ou on se recale plus vite alors que le temps de vol (au départ de paris) et le décalage horaire sont les mêmes.

    Par exemple, on dort plus facilement à Pékin, Séoul, Bangkok, Singapour ou Canton qu'à Tokyo ou Osaka.
    Il ne s'agit pas de mon cas isolé mais la même chose a été constatée par nombre de mes collègues.
    Toutes ces villes sont en TU + 8 ou 9... (Paris = TU + 1)

    Enfin, je suis d'accord avec skydiver sur le fait qu'il n'y a pas de solution miracle. ce qui vaut pour une personne ne vaudra pas forcément pour l'autre. A chacun de trouver son rythme.

  3. #23
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Y'a aussi la solution d'arriver arrive tard (19h a Narita, 22h a Yokohama), crevé par le vol, et on dort comme un loir la nuit suivante, mais on se reveille a 5h du mat avec les cigales
    Bon dans mon cas il faisait 32 degres sans air conditionné...

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C’est marrant de voir les réactions de chacun face au décalage horaire.
    C’est vrai qu'ont est inégaux sur cela.
    Pour ma part je l'ai bien vécu. Je me suis même bien reposé pourtant je n'ai passé que 8 nuits à Tokyo, à part la petite sortie en boîte ou j'ai dormi de 6h à 11h le reste du temps ça été entre 0h00/2h00 et 8h00/10h00, mais je pense que le fait que cela fasse plusieurs années que je n'ai plus d'horaires fixe de sommeil du à mon travail y joue pour beaucoup.
    Surtout que j'était plutôt sensible au décalage auparavant en revenant des us. Je me suis retrouvé à tomber littéralement dans un sommeil profond dès qu'il était 23h et cela durant 3 semaines.
    La méthode de ne pas dormir en arrivant et de se mettre directement à l'heure du pays est la plus adéquate.

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Bangkok
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voyageant constamment, base a Bangkok, l'experience a appris a mon corps a avaler les decalages.

    Mon petit truc c'est que des que j'arrive dans l'avion, je met ma montre a l'heure d'arrivee. Ca conditionne le cerveau a influencer le corps pour gerer le someil.

    Je pense que les heures de sommeil avant le voyage sont la meilleure aide car on arrive avec un petit capital.

    Je me force, ou plutot le boulot me force a suivre la journee type au maximum, en gerant des coups de barre de temps en temps.
    L'activite aide a se recaler, donc il faut se pousser.
    Je connais des gens qui ne font rien pendant 48 h mais ca ne sert a rien.
    C'est bien sur plus facile pour ceux qui ont une vie irreguliere concernant l'extinction des feux.

    Concernant les horaires de vol, je prefere accumuler 2 journees que 2 nuits, autrement dit je n'aime pas arriver en fin d'apres midi car je me suis repose dans l'avion et donc je vais me retourner dans mon lit de facon impossible.
    Gerer les coups de barre est plus facile. Fermer les yeux 15 minutes dans le metro ou devant un cafe, ca aide a se reconcentrer.

    Lorsque vous faites de nombreux deplacement en Asie, vous prenez le moule. A savoir vous etes capable de dormir des que vous etes dans un vehicule... avion, train, taxi.... Au debut, l'effet berceuse ne fonctionnait pas mais ensuite, si je voulais pouvoir suivre le rythme, je m'y suis mis.

    En gros, il ne faut pas se prendre la tete mais penser de la meme facon que faire une tres longue nuit de fetes un vendredi soir. 2 jours plus tard, on est debout lundi matin quoiqu'il arrive.
    Tombé dans la marmite Asiatique il y a 7 ans déjà... et pas prêt d'en sortir !
    Une dose de Japon tous les mois.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par JM
    Par exemple, on dort plus facilement à Pékin, Séoul, Bangkok, Singapour ou Canton qu'à Tokyo ou Osaka.
    Il ne s'agit pas de mon cas isolé mais la même chose a été constatée par nombre de mes collègues.
    Toutes ces villes sont en TU + 8 ou 9... (Paris = TU + 1)
    J'ai peut-etre mal compris ton explication mais Seoul, Tokyo et Osaka se trouvant dans la meme time zone, je ne m'explique pas pourquoi on dormirait plus facilement a Seoul qu'a Tokyo (personellement je dors aussi bien dans les deux.)

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut SENS OUEST-EST

    Citation Envoyé par Kasta
    Le décalage horaire a été à chaque fois une expérience douloureuse en ce qui me concerne.
    Le décalage France --> Japon est assez dur alors que dans l'autre sens, c'est sans problème.
    cela correspond aussi à mon expérience.

    en allant aux Etats-Unis (côte Est), pas de problème. c'est le retour qui a été rude : fatigue, insomnie, chutes de tension (dès que j'allais m'endormir, j'avais la sensation de m'évanouir). et finalement, vers 3h00 du mat', je me suis levée pour ranger toute la maison. le jour suivant, ça allait déjà mieux.

    Pour le Japon, je me souviens très bien qu'a l'arrivée et pendant toute la journée qui a suivi, j'avais la sensation que le sol bougeait (non, je n'avais pas bu d'alcool pendant le vol !! ). une très très grosse fatigue physique et nerveuse a duré pendant quelques jours. par contre, au retour en France, je n'ai eu aucun problème de sommeil ni de fatigue. même la fête de la musique n'était pas parvenue à me réveiller !!

    j'aimerais bien ne pas avoir à supporter des symptômes aussi forts la prochaine fois. peut-on se faire facilement prescrire par un médecin généraliste un traitement pour aider à lutter contre le jetlag ? si oui, quel genre de médicaments serait le plus efficace : quelque chose qui aide à dormir pendant le voyage ou bien quelque chose qui aide à modifier le cycle jour/nuit ?

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Est/ouest

    Statistiquement (données compagnies aériennes), 75% des sujets observés tolèrent mieux le décalage horaire vers l'ouest - France vers Etats Unis par exemple - que vers l'est - France vers Japon par exemple.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je suis parmis les 25% qui sont a l'inverse, lorsque je suis parti du canada vers la france, tout allait bien, je vivait comme si je n'avait pas changer de place, mais lors du retour, j'ai eu un petit dérangement, mais ca na m'affecte pas trop...

  10. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Time zones

    Si tu venais du Québec, les 6 heures de décalage horaire avec la France sont moins dures à supporter qu'à partir de la côte ouest. C'est déjà ça de gagné.
    Le sens France/côte ouest des Etats Unis n'est pas évident à gérer non plus. Quant à l'Asie...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Vos trucs pour juger de la qualité d'un resto
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2007, 15h32
  2. Salaire Salaire horaire pour une traduction?
    Par nishi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/08/2007, 10h12
  3. probleme d'affichage. Codage EUC, decalage-JIS, Unicode ?
    Par Gentil_panda dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 13h08
  4. vos petits trucs mnemotechniques
    Par kyonkyon dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2004, 19h12
  5. Tourisme les trucs a voir a Tokyo
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2004, 12h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé