Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 56

Sujet : Trucs pour le décalage horaire

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    juste un petit mot pour dire que le message de suppaiku fut très agréable à lire ....


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'ai pas eu de difficultes pendant des annees, entre les multiples voyages aux USA, Canada, Japon, Hongkong... mais au bout de 5 ans au Japon, a raison de 2 (parfois 3) voyages vers la France par an, j'ai de plus en plus de mal a m'adapter, surtout dans les sens France-Japon.
    L'ideal c'est de dormir dans l'avion pour le vol qui arrive le matin (car si on dort tout le vol et qu'on arrive tout frais a 18h, impossible de dormir ensuite). Malheureusement depuis 2 ans, j'ai des maux de tete dans l'avion a partir de 8h de vol, et c'est tres difficile pour trouver mon sommeil.
    Une fois au sol, y a deux solutions, soit on travaille des le lendemain, et dans ce cas, pas le choix, il faut mettre le reveil et partir au boulot. L'autre situation c'est de veiller au maximum, et de se coucher vers 22h ou 23h, bien fatigue. Surtout ne pas faire une petite sieste dans l'apres-midi, car dans mon cas c'est un coup pour se reveiller que vers 22h !

    Le plus dur c'est l'estomac pour moi, et meme si par miracle j'arrive a m'endormir vers 23h ou minuit, je suis vite reveille par des brulures d'estomac vers 3h du mat (eh oui, car c'est 19h - 20h en France, l'heure du souper). Je me leve manger un peu...et petit a petit j'essaye de reculer ce "snack"de la nuit, pour qu'il se produise vers 5 ou 6h du mat, et la je me prepare directement un petit dejeuner.

    Plus je reste longtemps en vacances en France, plus c'est long pour me rehabituer au rythme japonais. Il me faut de maniere generale une bonne semaine pour retrouver un vie normale.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je ne dors pas (je n'arrive a trouver le sommeil que dans mon lit) donc je m'abrutis de films (en fait ça repose le corps et .... le cerveau !!!)
    ensuite j'assume ma journée au japon et donc je suis tellement claqué le soir que je dors merveilleusement la nuit... di coup le lemndemain matin j'ai encaissé totalment le décalage mais c'est peut-être ma constitution quiv eut ça...

    Sinon, je sui la méthode préconisée plus haut : je vide le bar de l'appareil...

  4. #14
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le décalage horaire a été à chaque fois une expérience douloureuse en ce qui me concerne.
    Le décalage France --> Japon est assez dur alors que dans l'autre sens, c'est sans problème.

    Je suis systématiquement arrivé au Japon avec des nausés terribles, mais c'est certainement dû à l'excitation et au fait de devoir passer des heures (mal) assis sans pouvoir dormir.
    Pour l'anecdote, une amie médecin m'avait passé un myorelaxan en m'indiquant de le boire avec un bon alcool fort. Aucun effet...
    Et au retour un ami m'avait passé un somnifère léger... aucun effet non plus.

    Mais par contre, de ma propre expérience le truc impératif, c'est de se mettre immédiatement à l'heure japonaise coûte que coûte.
    Pour mon premier voyage, je dormais dans une famille. Arrivé vers 16h (un samedi), j'ai retrouvé la chef de famille directement sur le lieu de son activité du samedi: des répétitions de Nô. Ceux qui connaissent me comprendront mais en gros, je me suis tapé du Nô pendant 3 heures. J'étais dans un état lamentable, je me mordais les joues pour ne pas m'endormir (je voulais faire bonne impression). Dans ces moments, on se demande vraiment quelle idée vous est passé par la tête...
    Vers 20h-21h je me suis écroulé comme une masse juste après que l'on m'ai montré comment déplier son futon.
    Et la cerise sur le gateau: vers 5h 6h du matin, les corbeaux, très matinaux au japon, qui coassaient ce qui devait être leur message de bienvenue.
    Le lendemain, j'étais définitivement acclimaté.

    2 autres conseils:
    - si vous êtes fragile de l'estomac comme moi, gardez des médocs spécial digestion difficile (TOUJOURS à emporter avec soi en voyage) à disposition et avalez en en préventif dès que vous montez dans l'avion.
    - si vous voulez commencer à vous décaler avant votre départ vers le Japon, jouez sur la lumière. C'est en effet sur la lumière que nos rythmes se calent. En gros, si il fait jour au Japon, allumez tout, et si il y fait nuit, éteignez tout, fermez les volets.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bref je reviens du japon et je dois avouer que je n ai eu aucune difficulté. Mon pote non plus. Mais je pense que ça dépend des personnes...
    Comme je suis arrivé à 9h du mat' à narita, javais donc tte la journée pour bouger. Le truc c est que je suis arrivé à dormir dans l avion et quand je dormais pas je buvais...
    Ca m a meme valu un commentaire d un idiot d employé d air france... ("ils ont payé, ils veulent tout, même les boulons de l avion")
    Par contre le retour est bien difficile. Je suis arrivé à 5h du mat à CDG et la j ai bcp de mal à m en remettre...et pourtant j ai bcp dormi dans l avion..
    il ne doit pas y avoir de recettes miracles je pense

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Anecdote

    Pas si idiot que ça le commentaire en fait. Les avions étant assimilés à des débits de boisson, le Personnel Navigant Commercial est responsable au regard de la loi. Et quand on a devant soi des gens qui ne savent pas s'arrêter on en vient à des réfléxions désagréables mais quelque part justifiées. Et si tu avais du payer tes consommations (comme sur certaines compagnies) tu aurais certainement modéré tes ardeurs.

    Petite anecdote: Il y a une dizaine d'années un vol AF entre Tokyo et Paris fut obligé de se dérouter sur Moscou afin de débarquer un passager Japonais pris de boisson et agressif. Ce dernier fut débarqué par la police russe sans égard et expulsé vers le Japon le lendemain. Ce brillant individu était un important fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture attendu à Paris pour une importante réunion. De retour à Tokyo il fut immédiatememnt limogé.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le decalage horaire est un probleme de cortisone, chaque jour vos cortico-surrenales secretent votre dose journaliere de cortisone ce qui conditionne votre reveil et votre sommeil.

    La cortisone est secretee en general 3 a 4 heures avant votre reveil naturel, ce qui explique pourquoi vous vous reveillez en plein milieu de la nuit apres un voyage occasionnant un fort decalage horaire.

    Les solutions ?

    Deux possibles:

    - Prenez un somnifere dans l'avion, pas trop fort, un Stilnox devrait faire l'affaire, il reconditionne le sommeil et modifie la secretion de cortisone, si vous prenez a une bonne heure vous devriez pouvoir etre en phase avec l'horaire japonais et le decalage sera reduit considerablement, c'est ce que font beaucoup de japonais lorsqu'ils font des voyages de deux jours en France.

    - Soyez patient, on ne meurt pas d'un decalage horaire.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il s agissait de boissons disponibles dans l espace libre de la classe tempo...
    soit du coca, du jus d orange et de l eau (et donc pas d alcool). Et j estime que ce n est pas pour 2 verres de coca que j aurais "du moderer mes ardeurs".
    Air france est une compagnie que j apprécie énormément et que j utilise très souvent sur d autres destinations.
    La différence de prix que je paie entre Air France et Aeroflot se justifie par ce genre de confort également !
    Evidemment il y a des commentaires malheureux. Des employés désagréables il y en a partout, et je ne me base pas sur un employé pour qualifier la compagnie.
    Maintenant dire que j aurai du moderer mes ardeurs pour 2 verres de coca...

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Méprise

    Dans ce cas je retire ce que j'ai dit car j'imaginais que tu parlais d'alcool (pour dormir).

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je n'ai jamais eu ce type de problème, et je ne me contente certainement pas de deux verres de coca....(comme je le disais plus haut je bois pour m'endormir si j'en ai vraiment besoin, mais je n'abuses jamais non plus)

    C'est vrai que je prends Japan Air Line ... (ce qui ne veut pas dire que le personnel japonais n'en pense pas moins ! )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Vos trucs pour juger de la qualité d'un resto
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2007, 15h32
  2. Salaire Salaire horaire pour une traduction?
    Par nishi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/08/2007, 10h12
  3. probleme d'affichage. Codage EUC, decalage-JIS, Unicode ?
    Par Gentil_panda dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 13h08
  4. vos petits trucs mnemotechniques
    Par kyonkyon dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2004, 19h12
  5. Tourisme les trucs a voir a Tokyo
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2004, 12h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé