Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Couverture sante

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Couverture sante

    Bonjour,
    Mon amie vie en France, cependant elle a la nationalite Japonaise et ne peut pas travailler pour l instant. Le probleme est que je m inquiete enormement et de plus en plus.
    Ces derniers temps, elle se plaint de plus en plus de problemes de sante, mais refuse d aller au medecin car trop cher, elle ne peut meme pas aller voir son gyneco. Si demain son etat de sante s agrave, je n ai pas la moindre idee de ce qui se passera.
    Ce probleme m exede vraiment, je
    ne sais que faire.
    Existe t il un moyen de lui faire beneficier d une couverture de sante ?
    Sachant que je cotise pour la secu, est ce que je peux lui en faire beneficier ?
    Peux t elle cotiser, meme si elle ne travaille pas ?
    Je vous remercie d avance pour vos reponses.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Quel est son type de visa ?
    Que fait elle en France ?
    Si elle a un visa d'etudiante, elle cotise pour la securite sociale/mutuelle etudiante.
    Mais ca semble ne pas etre le cas.

    Elle a peut-etre droit a la CMU si elle habite legalement en France depuis au moins 3 mois. Il y a probablement reponse a ta question sur le site de la securite sociale, ou dans un centre pres de chez toi.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Tout le monde peut cotiser pour la sécu en France, même un étranger, mais en incluant la part patronale c'est très cher.

    La consultation chez un médecin généraliste conventionné ne coûte que 20 euros. Même sans aucun remboursement ce n'est pas une dépense exorbitante, surtout si cela évite des complications ultérieures.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Quel est son type de visa ?
    Que fait elle en France ?
    Si elle a un visa d'etudiante, elle cotise pour la securite sociale/mutuelle etudiante.
    Mais ca semble ne pas etre le cas.

    Elle a peut-etre droit a la CMU si elle habite legalement en France depuis au moins 3 mois. Il y a probablement reponse a ta question sur le site de la securite sociale, ou dans un centre pres de chez toi.
    Elle n est plus etudiante. Et son visa n est plus valable. Pour l instant, elle ne peut pas travailler.
    Sinon, j ai essaye de me renseigner pour la CMU, mais apparment pour en beneficier, il faut un titre de sejour, ce qu elle ne possede pas :-\

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par xiaodavid94
    Elle n est plus etudiante. Et son visa n est plus valable. Pour l instant, elle ne peut pas travailler.
    Il lui faut un visa, sinon elle est "sans-papier". Elle ne peut pas demander la CMU dans ce cas. Rentrer au Japon je changerai rien pour elle car si elle ne travaille pas au Japon elle n'a pas droit non plus a la securite sociale japonaise.
    Elle devrait aller quand meme chez un medecin. Comme le precise Yukumizu, une consultation qui peut sauver la vie, ne coute pas si cher que ca !
    De plus les medecins ne sont pas des commercants, en explicant le cas par exemple a ton medecin de famille, je suis a peu pres sur qu'il lui fera une consulation gratuite. Les docteurs ont tout a fait le droit de faire ce type de consultation. Un ami russe qui avait ete malade lors de son sejour chez moi en France, avait ete soigne par mon medecin (consultation gratuite + quelques medicaments qu'il avait comme echantillion dans son cabinet).

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Les medecins ont non seulement le droit de faire des consultations gratuites mais ils en ont l'obligation en cas d'urgence.

    Bon, encore une fois, 20 euros, ce n'est pas la mer a boire.
    Maintenant, il vous faut aussi penser au plus long terme. Si sa maladie necessite des examens plus pousses ou une hospitalisation, il vaudrait mieux lui trouver une assurance. Il existe pas mal d'organismes qui couvrent les voyageurs. Une recherche rapide sur Internet devrait te donner quelques idees.

    Ca reste assez cher, mais une journee d'hospitalisation, en France comme au Japon, c'est plusieurs centaines d'euros...

    Essaye de voir aussi si elle n'est pas encore couverte par un organisme japonais. La Secu en France couvre les salaries ou etudiants jusqu'a un an apres la fin de leur droits

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Magnum
    La Secu en France couvre les salaries ou etudiants jusqu'a un an apres la fin de leur droits
    4 ans

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 4ans

    ma copine n est plus etudiante depuis 2 ans, peux tu m en dire d avantage quand tu as ecris 4ans ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: 4ans

    Citation Envoyé par xiaodavid94
    ma copine n est plus etudiante depuis 2 ans, peux tu m en dire d avantage quand tu as ecris 4ans ?
    La securite sociale continue a couvrir un etudiant pendant 4 ans apres la fin de ses etudes (le temps de trouver un job normalement). Il faut en faire la demande des la fin des etudes, et fournir l'adestation des droits de securite sociale etudiante, la carte vitale, un releve d'identite bancaire (RIB, RIP ou RICE), et une photocopie de la carte d'identite. Je ne sais pas comment ca se passe dans le cas d'un etudiant etranger, surtout si le visa n'est plus valide...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Médecine Carnet de santé et rappel ?
    Par freestyler dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2012, 15h05
  2. Santé Couverture sociale avec WH?
    Par Lili4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 13h29
  3. Divers couverture sociale étudiante pour un séjour de deux ans !
    Par Mangaka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 08h43
  4. Divers Systeme de santé au Japon !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/12/2005, 08h06
  5. Divers santé et tourisme au japon
    Par arienae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2004, 16h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé