Tochiji> Quand je parlais de la vie à Paris qui était chère, je ne voulais pas dire que la vie à Tokyo de l'était pas tu ne m'as pas compris, non je parlais de la vie en provinçe, dans une fac de Jap c'est tout. C'est indéniable, vivre à paris, dc etant a l'inalco ou à jussieu mais jussieu=autres facs donc disons inalco, c'est dur de gerer entre le logement + se deplacer dans paris(une carte imagine R de 500 à 800 euros pour un an hmm) et ce n'est que deux exemples.



Soit voilà, je préfère aller dans une faculté en provinçe, bosser et y arriver pour un jour avoir les moyens(cette fois ci) de "gerer" dans une ville comme Tokyo par exemple...(je ne pense pas que ce soit Tokyo d'ailleurs ^^) , mais aussi en règle générale, dans une ville conséquente où souvent la vie est par voie de conséquence, chère.

Quant aux echanges bon ok il y en a peut-être un certain nombre à l'inalco mais également ailleurs, et même si moindres, cela ne me parait pas un facteur décisif tant qu'on bosse assez dur pour saisir les offres d'échanges proposées. Et puis au pire on peut toujours alle à l'inalco dans la seconde partie de ses études voir à la fin mais je le répète, l'inalco n'est pas une fin en soi :P

Enfin, je pense que, et je dis ça pour miss_shoppaholic, il faut toujours suivre son instinct, et aller là ou on est à peu près sûr qu'on sera à l'aise et ne pas prendre de risques inutiles, notamment financèrement encore une fois. L'essentiel c'est de bosser dur et s'adapter au fur et à mesure, et ne pas voir dans 10, 5 ou même dans 2 ans... Les choses changent parfois tellement vite.
Prendre du recul régulièrement est une excellente chose!

Bon voilà je crois qu'on a fait le tour de la question ^^