Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 47

Sujet : Contrôle de police

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Contrôle de police

    Il a souvent été dit que la sûreté des rues du Japon, était le fruit d'un ilotage au maillage serré. Chacun jugera de l'exactitude de ce lieu commun, il n'en reste pas moins que l'ilotier (o-mawari san), juché sur son petit vélo blanc, est un élément important du paysage quotidien et de la tranquilité d'esprit de la population. Qu'il soit efficace ou pas, ceci est un autre problème.

    En tant qu'étranger il est, paraît-il, courant de recevoir au moins à l'occasion de son installation dans un nouveau logement, la visite d'un policier venu prendre des renseignements sur le nouvel arrivant.
    J'avoue pour ma part n'avoir jamais vécu une telle expérience, mais en discutant de ce sujet avec un collègue français, j'ai appris que lui, en revanche, avait été contrôlé non pas une fois, mais au moins trois... Comme quoi, il semble que ce soit à la tête du client que tout se décide...

    De votre côté, avez-vous déjà été contrôlé, et dans l'affirmative, comment cela s'est-il passé ?




  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    En ce qui me concerne, j'ai eu cette visite plusieurs semaines après mon installation et cela ne concernait pas que moi, puisqu'ils passaient dans toutes les maisons du voisinage. Ils ont d'ailleurs été surpris de voir un gaijin ouvrir la porte.
    Je les avais vu frapper à toutes les portes des appartements alentour déja la veille.

    Quelques questions simples sur le pas de la porte, du genre combien de personnes habitent cet appartement et qu'est ce que je fais au Japon (pour moi en tous cas). Ce n'était pas un interrogatoire en règle, mais plutôt une visite de voisinage dont le but, je pense était de recenser plus précisement les habitants du quartier.

    La fréquence de ces visites dépend peut-être du quartier de résidence. J'habitais dans un quartier étudiant (Waseda) ou il y a probablement plus de mouvements (emménagements et déménagements) qu'ailleurs.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Par défaut

    dans mon cas, pas de visite mais un formulaire assez simple a remplir et a leur renvoyer.

    il semble que ce n'est pas reserve aux etrangers.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Lille, France, France
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Moi c'est pareil c'etait une sorte de recensement dans le but, si j'ai bien compris, de mieux organiser les secours si il y a besoin (tremblements de terre, incendie etc...).
    Je trouve ca pas mal comme systeme meme si ca surprend de voir un policier a la porte avec un questionnaire ("qu'est-ce que j'ai fait M'sieur l'agent?").

  5. #5
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Même chose, j'y avais eu droit le première fois que j'ai habité en appartement. Ca lui avait fait tout drôle au policier de voir un type courbé en deux car l'entrée de mon appart était à la hauteur de la porte d'entrée soit 1m85 max...

    Là, j'attends la venue de mon omawari-san....

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je confirme que tout le monde a droit à ce genre de visite.

    J'avais d'ailleurs posté un sujet en 2002 sur les koban et leur équivalent à la campagne quant à leur role social, anti-criminalité, etc...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi j ai ete fouille dans la rue , mon sac a ete vide devant tout le monde pas 5 gentils policiers, piuis fouille au corps.
    mais jamais eu de visite chez moi...

  8. #8
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J'en ai assez d'etre l'exception qui confirme la regle, mais perso, jamais un controle, que ce soit chez moi (2 apparts differents pourtant) ou dans la rue, ou meme encore sur mon velo, le soir sans lumiere (on ne s'en rend pas tjrs compte !?).

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pareil sopa, pas un controle, rien.

    JAKI, pour qu'ils vident ton sac et fassent une fouille au corps, ils avaient des raisons d'etre suspicieux ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pareil que Sopa et Erwan, pas un controle que ce soit chez moi, dans la rue, sur mon velo, etc...

    Malheur! On est tous des exceptions!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Justice La police japonaise
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2012, 13h44
  2. police romaji / hiragana
    Par clairem dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 18h14
  3. Mac Users : KOTOERI et police japonaise
    Par Elvis dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2005, 12h23
  4. Divers La police, sports extrêmes, glisse...
    Par LosinGrip dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 14h05
  5. Environnement une police du bruit au japon?
    Par christian dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 15h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé