Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : Quel niveau oral après 1 an ?

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    Je n'ai pas trouve de definition en francais (si quelqu'un connait un bon dictionnaire de langue francaise online et libre d'acces, je suis preneur) mais on definit de facon generale le bilinguisme comme "Using or able to use two languages, especially with equal or nearly equal fluency."
    Le trésor de la langue française est pas mal : http://atilf.atilf.fr/

    Le Petit Robert : Qui parle, possède parfaitement deux langues.


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    J'ai beaucoup de mal a cerner ce que tu entends par "avec un peu plus de discussion que necessaire" car aucune des situations que je citais en exemple ne recquiert de discussion. A moins que par "discussion" tu veuilles dire "se faire expliquer les dizaines de plats propose par le restaurant avant de peut-etre passer commande," "arreter des passants a chaque fois qu'on se perd dans le metro," "demander a quelqu'un d'autre de remplir des formulaires a sa place", etc...
    par exemple, on te donne un formulaire a remplir a la banque, l'hopital, n'importe ou.. et bien le type qui me donne le formulaire pointe du doigt ce qu'il faut remplir et me dis "namae", "denwa bango", etc.. ca lui prend 10s et je comprends tout!
    au restaurant, quand il n'y a pas d'images ni de menu en anglais et que je suis tout seul, je pointe 2 trucs du doigt, je demande si c'est du poisson ou de la viande, et basta.

    Citation Envoyé par tochiji
    Ton argumentation se resume a ceci:
    "Pourquoi apprendre a marcher alors qu'on peut tres bien se deplacer a quatre pattes?"
    non, mon argumentation se resume a :
    pourquoi apprendre a marcher avec un boulet au pied quand on peut apprendre a marcher sans?

    ce qui me tue, c'est qu'un type annonce qu'il veut apprendre a s'exprimer en japonais en passant 1 an au Japon et qu'on lui sorte "faut que t'apprennes les kanjis en meme temps!".
    tout le monde n'a pas envie de devenir traducteur ou bilingue, ou de lire des mangas!
    au bout de plusieurs annees, il sentira peut etre le besoin de se mettre au kanji, ou alors peut etre qu'il voudra apprendre une autre langue...

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour vivre au Japon, on n'a pas besoin de savoir ecrire les kanji (a part peut-etre ceux de son adresse, c'est quand meme pratque), par contre il faut je pense savoir en lire, ou du moins en reconnaitre, un certain nombre (savoir reconnaitre si un train est express ou local par exemple, etc...).
    Ce n'est pas bien complique, c'est souvent les memes en plus.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour en revenir a la question posee au depart, s'il suffisait d'un an passe dans un pays pour pouvoir parler la langue courament, dans ce cas je veux bien aller passer un an en Espagne, au Bresil, en Chine, en Russie et en Allemagne, et en 5 ans etre capable de m'exprimer parfaitement en 7 langues !

  5. #35
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Il était à peu près évident que la conversation allait s'échauffer...
    Bon, si le but est uniquement d'apprendre à parler, il n'y a pas une
    grande nécessité d'apprendre les kanjis. Et puis même sans faire
    d'efforts, on en apprend malgré soi. En étant dans une école de langue
    (basée sur l'oral principalement), je dirais qu'en 6 mois, on en apprend
    bien 200 sans même s'en rendre compte. C'est à mon avis suffisant
    pour la vie de tous les jours. surtout si c'est pour ne rester qu'un an.

    En ce qui concerne les écoles de langues, il sera difficile de trouver
    des cours sur 1 an. 9 mois, c'est jouable (Octobre-Juin), mais les cours
    d'été sont en principe des cours accélérés pour semi-touristes.
    Mais ce n'est peut-être pas plus mal: ça laisse 3 mois libres pour
    voyager un peu.

    En résumé, je ne sais pas si je peux mettre tout le monde d'accord
    (ça m'étonnerait), mais je dirais que pour faire un an de japonais
    intensif, il n'est pas nécessaire d'apprende l'écriture. Par contre,
    (écidemment!!!), pour progresser en japonais, il est fortement
    conseillé d'apprendre l'écriture. Ceci dit, je suis certain qu'il y a aussi
    moyen de faire sans.

    Pascal

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    par exemple, on te donne un formulaire a remplir a la banque, l'hopital, n'importe ou.. et bien le type qui me donne le formulaire pointe du doigt ce qu'il faut remplir et me dis "namae", "denwa bango", etc.. ca lui prend 10s et je comprends tout!
    J'ai de plus en plus l'impression que tu trolles, mais a tout hasard je me permets de repondre. Voici par exemple un formulaire classique que l'on trouve a la reception d'un hopital (premier document trouve apres une recherche de 2 secondes sur Google):
    http://www.kkr-suifu.com/pdf/surgery.pdf

    Je compte une bonne vingtaine de questions par categorie en plus des fameux "nom et prenoms" et sincerement je plains l'infirmiere qui aura a lire (et a expliquer en utilisant des mots inclu dans un lexique d'un millier de mots) a haute voix chaque nom de maladie, symptome, etc...
    au restaurant, quand il n'y a pas d'images ni de menu en anglais et que je suis tout seul, je pointe 2 trucs du doigt
    Un menu avec seulement deux plats? Peut-etre en Roumanie au temps de Ceausescu, mais au Japon ca ressemblerait plutot a ca:
    http://www.negi-ya.jp/menu.php
    (OK le menu est abrege et met plutot en valeur les alcools.)
    je demande si c'est du poisson ou de la viande, et basta.
    Ben au moins tu n'es pas complique. Apres tout 桜納豆 (sakuranatto - sashimi de cheval + natto) et 焼き鳥 (yakitori - volaille grillee) sont tout deux des plats de viande, c'est la meme chose.
    non, mon argumentation se resume a :
    pourquoi apprendre a marcher avec un boulet au pied quand on peut apprendre a marcher sans?
    Si apprendre a lire pouvait etre compare a "trainer un boulet," ton argumentation tiendrait debout, mais c'est loin d'etre le cas.
    tout le monde n'a pas envie de devenir traducteur ou bilingue, ou de lire des mangas!
    au bout de plusieurs annees, il sentira peut etre le besoin de se mettre au kanji, ou alors peut etre qu'il voudra apprendre une autre langue...
    Pourquoi cette fixation sur les traducteurs ou les mangas? A notre epoque, la majeure partie (80-90%) des informations disponibles ("information" au sens large bien sur, il ne s'agit pas du journal) est de source ecrite. Apprendre a lire facilite l'apprentissage de la langue, mais comme tout apprentissage, les effets ne sont pas immediats.
    Pour progresser en japonais, il est fortement
    conseillé d'apprendre l'écriture. Ceci dit, je suis certain qu'il y a aussi
    moyen de faire sans.
    Les non-voyants Japonais sont en effet obliges de "faire sans" puisqu'ils n'ont que le 点字 ("tenji", braille Japonais ou chaque kana correspond a un signe compose au maximum de 6 points) pour pallier partiellement a leur handicap. Bien qu'il s'agisse de leur langue maternelle, il est largement admis que leur apprentissage de la langue est sensiblement plus long et bien souvent incomplet du fait de la dependance de la langue Japonaise envers les synogrammes.

    Enfin, il est aussi certain que peu de personnes sont decedees des suites de leur ignorance de la langue Japonaise. Comme quoi, on peut vraiment se demander a quoi ca sert d'apprendre cette langue...

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans l'un des hopitaux ou je suis alle, ils avaient un petit dessin ou tu entoures les parties du corps qui vont pas bien, dans un autre ils avaient un formulaire en anglais et dans un troisieme, l'infirmiere me posait des questions et ecrivait les reponses elle-meme..
    Je vais assez rarement tout seul au restaurant et effectivement avec un menu comme le tien, j'aurai pu avoir une mauvaise surprise. franchement, si je suis nul en kanji, je ne vais pas me pointer dans un resto inconnu, tout seul, et dont le menu n'a pas d'images, ni de kana, ni d'anglais!

    Tochiji, a ton avis, tous les types qui restent au Japon 1 ou 2 ans pour le travail et qui n'apprennent pas la langue meurent dans d'atroces souffrances des qu'ils ont un rhume, ne vont jamais au restaurant et se perdent dans le metro 1 fois par semaine?
    j'admet qu'il est evidemment plus facile de se debrouiller tout seul lorsqu'on reconnait un minimum de kanji. mais on arrive tout de meme a survivre sans, et au bout de quelques temps on en retient certains sans s'en rendre compte.

    ma metaphore du boulet, c'etait pour dire que je trouve lourd de devoir apprendre les kanjis si notre but est d'apprendre a s'exprimer en japonais! peut etre qu'au bout de 2, 3 ans, ca aide (..je n'en suis pas encore la) mais au debut, en utilisant romaji, kana, et amis japonais, on y arrive tres bien!
    Notez que je ne dis pas qu'il faut ignorer les kanjis a tout prix!

    Ma fixation sur les traducteurs et lecteurs de manga est due au fait que les 4 etrangers que je connais qui sont capables de comprendre un journal japonais a 90% (a part mes amis chinois ) sont soit traducteurs, soit fans de manga. ..ces derniers ne sont d'ailleurs pas tres bon a l'oral.

    Au cas ou mon point de vue ne soit pas clair, je precise que je suis completement d'accord avec Pascal.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Quel niveau en japonais après 11 mois?
    Par Yakuru dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2010, 22h48
  2. Lycée quel est le niveau du bac lv1 japonais ?
    Par byakuya dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 10h00
  3. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36
  4. entretenir son niveau de japonais a l'oral....
    Par Elvis dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 01h55
  5. Méthodes banzaï : quel niveau?
    Par fa2jap dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 17h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé