Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : Quel niveau oral après 1 an ?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    je vais me prendre une volée de bois vert, mais bon tantpis, ca fait pas de mal de temps en temps.



    naruto_kun, faut pas deconner, il n'y a aucun rapport entre apprendre les kanji et respecter sa copine.
    Je crois que tu devrais arrêter la, en tout cas moi je ne continuerai pas ce debat qui n'a pas lieu d'etre.
    (sur kanji et oral japonais, on peut debattre, mais pas sur kanji et copine japonaise)

  2. #22
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, mais t'as raison, j'ai un peu abusé. J'en suis désolé. Mais une leçon de respect s'imposait

    Je vais effectivement m'arrêter là.
    ++

  3. #23
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Torea> qu'on me dise l'interet d'apprendre les kanjis pour s'exprimer a l'oral!!
    Il me semble que les kanji clarifient souvent la construction des mots - et quand ils ne la clarifient pas, ils suggérent au moins des "personalités" différentes aux homonymes (qui sont encore plus nombreux si on a quelques difficultées avec les syllabes longues et les H aspirés :lol: ). C'est ainsi que l'on se surprend à dire, par exemple : "Ah oui, le kon de daikon 大根 c'est donc le même kon que dans konki 根気. Ça alors, je vais reprendre du daikon !"

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Naruto-kun, j'ai prefere envoyer mes "justifications vaseuses" par mp.

    TB, je comprends que les kanjis puissent (peut etre, eventuellement) clarifier les choses de temps en temps. Est ce que tu vois la fonction des kanjis pour le japonais oral semblable au latin pour le francais oral?
    On ne requiert pas des etrangers qu'ils apprennent le latin pour pouvoir mieux s'exprimer en francais, donc les kanjis pour le japonais oral..!
    d'autant plus que tu peux retenir que le meme kanji est utilise dans plusieurs mots differents sans savoir reconnaitre l'image de ce kanji, juste en connaissant les prononciations!

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    tokyo
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,je rentre dans le debat,
    je suis personnellement arrive au japon sans parler
    un mot de japonais puis j'ai essayer d'apprendre seul
    (avec l'aide de ma femme (japonaise))
    et apres six mois j'ai eu de la chance de trouver du "travail"
    alors que je n'avais pratiquement pas de niveau oral si bien
    qu'ecrit et il m'a fallut a peu pres 2 ans en tout pour vraiment
    commencer a bien m'exprime.
    ceci dit et pour rejoindre le theme du debat,
    ne pensez vous pas que les kanjis soit necessaire
    pour etendre son vocabulaire (par la lecture bien sur)?
    comme dit torea les kanjis ne sont pas "necessaire" pour
    l'oral,ceci dit apprendre juste le japonais oral en france ne doit
    pas etre tres facile car les chances d'ecouter du japonais doivent
    etre moins grande qu'ici,donc necessite d'avoir un support ecrit.
    (et pour ma part je trouve l'ecriture romanji plus difficile a comprendre
    que les hiragana et katakana.)

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    effectivement, en dehors du japon, il est plus difficile de travailler l'oral donc l'apprentissage du vocabulaire va se faire par la lecture. Dans ce cas-la, j'admets que la lecture des kanji est un gros avantage.
    J'ai tendance a raisonner de mon point de vue de type qui vit au Japon et qui a des contacts frequents avec des japonais, en japonais... Comme je m'en sors sans problemes majeurs (..jusqu'a maintenant) malgre mon manque de connaissance en kanji, je n'arrive pas a m'y mettre serieusement.

  7. #27
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1) non, je ne compare pas les kanjis au latin.
    Le latin est une langue morte. Les kanji forment un vocabulaire vivant et sont tres usités (je ne pense pas que tu vas me dire le contraire: je te mets au défi de lire les panneaux d'indications ou bien certaines pubs et sans les kanji tu aura bien du mal)

    2) On a négligé les kanas dans l'histoire. c'est bien beau les kanjis mais l'écrit passe aussi par les kanas. Et je ne sais vraiment pas comment tu as appris ton vocabulaire...à l'oal ou bien romaji?

    3) Je me répete: apprendre le vocabulaire bêtement marche pour toutes les langues et le japonais y compris.
    Dans ce cas, effectivement, pas besoin de longues heures d'études acharnées des kanjis.

    4) Tes arguments ne sont effectifs que dans ton cas, Torea. effectivement, si tu as envie de quitter le Japon sous peu, ne te prends pas la tête à propos des kanji et kana.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naruto_Kun
    1) non, je ne compare pas les kanjis au latin.
    Le latin est une langue morte. Les kanji forment un vocabulaire vivant et sont tres usités (je ne pense pas que tu vas me dire le contraire: je te mets au défi de lire les panneaux d'indications ou bien certaines pubs et sans les kanji tu aura bien du mal)
    ca, je ne vais pas dire le contraire : si on veut lire le japonais, il faut apprendre les kanjis!! c'est une evidence evidente pour tout le monde, je pense.
    TB disait que les kanjis clarifient la construction des mots et que donc ca pouvait etre egalement benefique a l'oral. je sais que le latin est une langue morte mais l'excuse qu'on m'a donne pour essayer de me motiver a l'apprendre au college, c'etait : "ca va t'aider a connaitre la racine des mots et tu deviendras meilleur en francais"...qu'ils disaient..
    ma comparaison entre les roles du latin et des kanjis pour l'oral vient de la!

    Citation Envoyé par Naruto_Kun
    2) On a négligé les kanas dans l'histoire. c'est bien beau les kanjis mais l'écrit passe aussi par les kanas. Et je ne sais vraiment pas comment tu as appris ton vocabulaire...à l'oal ou bien romaji?
    les kanas, c'est autre chose! il y en a relativement peu a apprendre et ca aide beaucoup! ca fait partie du minimum vital pour passer un peu de temps au Japon, je trouve..

    Citation Envoyé par Naruto_Kun
    3) Je me répete: apprendre le vocabulaire bêtement marche pour toutes les langues et le japonais y compris.
    Dans ce cas, effectivement, pas besoin de longues heures d'études acharnées des kanjis.

    4) Tes arguments ne sont effectifs que dans ton cas, Torea. effectivement, si tu as envie de quitter le Japon sous peu, ne te prends pas la tête à propos des kanji et kana.
    et bien voila, on est d'accord!
    note que mon cas n'est pas isole, parmi les etrangers autour de moi qui parlent bien japonais, les 3/4 doivent connaitre autant de kanjis que moi.
    Je ne parle donc pas que de mon experience.

  9. #29
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut もういい!

    Bon, il me gonfle à raconter port'nawak, je lâche l'affaire.

    c'est du genre "je veux avoir le dernier mot, j'ai raison", et j'ai pas le temps pour ces co....ries.

    Y'a des topics plus interressants.
    Pour les autres, bonne chance.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    en passant, pour etre considere bilingue, il en faut combien en japonais?
    Je n'ai pas trouve de definition en francais (si quelqu'un connait un bon dictionnaire de langue francaise online et libre d'acces, je suis preneur) mais on definit de facon generale le bilinguisme comme "Using or able to use two languages, especially with equal or nearly equal fluency." En gros pour etre considere bilingue en Japonais il faudrait etre capable de parler, lire et ecrire avec la meme aisance que dans sa langue maternelle.
    je me suis retrouve dans toutes les situations que cite tochiji (a part la recherche de boulot) et moi et mes 200 kanjis on s'en est sorti sans problemes majeurs! ..avec un peu plus de discussion que necessaire, peut etre, mais ca ne m'a pas montre la necessite d'en apprendre plus pour autant.
    J'ai beaucoup de mal a cerner ce que tu entends par "avec un peu plus de discussion que necessaire" car aucune des situations que je citais en exemple ne recquiert de discussion. A moins que par "discussion" tu veuilles dire "se faire expliquer les dizaines de plats propose par le restaurant avant de peut-etre passer commande," "arreter des passants a chaque fois qu'on se perd dans le metro," "demander a quelqu'un d'autre de remplir des formulaires a sa place", etc...
    mais on s'eloigne du but de la discussion : qu'on me dise l'interet d'apprendre les kanjis pour s'exprimer a l'oral!!
    si on peut commencer a s'exprimer a l'oral sans passer par les kanjis, je ne vois rien qui nous empeche de continuer a progresser a l'oral sans avoir a memoriser des images correspondant a des mots ou des parties de mots!
    en 1 an d'etudes, pensez vous vraiment que ca soit un avantage de passer son temps a apprendre les kanjis si son but est juste de parler!? en 1 an, on en connait combien? 600, et encore, en etant tres serieux? ca va faire dans les 2000 mots de vocabulaire? on a largement le temps d'en apprendre beaucoup plus sans les images associees!
    Le coeur du probleme est bien la et tu l'avoues toi-meme en admettant que tu "ne vois rien qui nous empeche de progresser."
    Ton argumentation se resume a ceci:

    "Pourquoi apprendre a marcher alors qu'on peut tres bien se deplacer a quatre pattes?"

    Il est en effet difficile dans ces conditions de continuer la discussion.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Quel niveau en japonais après 11 mois?
    Par Yakuru dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2010, 22h48
  2. Lycée quel est le niveau du bac lv1 japonais ?
    Par byakuya dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 10h00
  3. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36
  4. entretenir son niveau de japonais a l'oral....
    Par Elvis dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 01h55
  5. Méthodes banzaï : quel niveau?
    Par fa2jap dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 17h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé