Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : auditeur libre dans une université?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut auditeur libre dans une université?

    Bonjour,

    l'année prochaine je veux aller un an à Tokyo. Je compte suivre des cours pour étrangers dans une université, mais comme je n'ai pas les moyens de mettre 5000 euros en frais d'inscription, je me demandais si c'était possible d'accéder aux cours sans être inscrit ? Comme en France.

    De plus qu'elles sont les conditions pour obtenir un visa d'étudiant d'un an ? Dois-je nécessairement m'inscrire dans une école ?



    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Impossible?

    Bonjour et bienvenue sur le site.

    A ma connaissance il ne sera pas possible d'assister aux cours sans le statut d'étudiant.
    Reporte toi aux sujets afférents sur ce même forum pour les modalités du visa correspondant.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour le visa te faut obligatoirement entre 20 et 25 heures de cours par semaine. Et il te faut être inscrit car c'est l'école qui va emettre le cerrtificat d'élégibilité pour que tu puisses faire ton visa.
    Ensuite si tu arrête d'étudier, l'école va communiquer cela au services d'immigration.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'accord merci pour vos réponses
    Le mieux c'est que je prenne un visa culturel.

    Si quelqu'un par hasard connaitrait une université à Tokyo où il y a des cours pour étudiants étrangers et où on peut suivre les cours sans être de l'université, merci de tenir au courant.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dis donc, tu as l'air de penser qu'on obtient un visa comme on achète un journal !
    Contrairement à ce qu'affirment certains sites, le visa culturel n'est pas donné à n'importe qui, il faut avoir un projet derrière !

    Pour etre auditeur libre, en général les facs font quand même payer, mais il est possible de s'arranger avec les professeurs peut-etre. Mais etre auditeur libre t'empêchera d'obtenir un visa d'étudiant, alors si tu veux faire il n'y a que le working holiday, ou il faudra t'inscrire en parallèle dans une école...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ajouterai que que non seulement la somme dont on doit justifier sur un compte est assez consequente 1 000 000 JPY, ce qui te paie largement une ecole de langue, mais qu'en plus tu dois etre inscrit dans un cours d'une activite typiquement japonaise ( Karate, Ikebana, Ceremonie du The,etc....) et ca, ca fait mal aussi... un dojo a Tokyo, c'est pas un dojo a Paris, tu paies pas tes 300 euros annuels et puis zou!!

    Sinon pour en revenir a ta question de depart, moi je pense que t'as moyen de gruger et d'assister aux CM sans te faire prendre, c'est pas tres legal, mais bon au moins tu seras toujours plus interesse que la majorite des etudiants japonais...
    Il suffit que t'aies des amis dans une fac de Tokyo, qu'ils te filent la liste des CM et c'est bon. Tu peux oublier les TD, l'assiduite est controlee. Par contre ca ne resoud toujours pas ton probleme de visa...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le visa culturel je vais demander à suivre des cours de calligraphie. C'est peut-être moins cher qu'un dojo, et ça m'intéresserait

    Sinon est-ce que si je m'inscris à une école qui donne des cours de japonais gratuits je peux avoir un visa étudiant ?
    Dans des écoles du genre: http://www.mifa.jp/mifa2/index100.htm


    Pour la fac en fait normalement il y a un echange d'etudiants entre la mienne et une université japonaise, mais la sélection d'étudiants étant rude je ne suis pas sur d'être sélectionné.
    Là-bas il y aura sûrement des amis à moi donc je pourrais suivre les cours avec eux, soit à Sophia, ou Komazawa. Enfin comme Sophia est privée peut-être que c'est plus strict et donc que je ne pourrais pas suivre les cours "illégalement".

    Merci beaucoup !!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par mrkeno
    Pour le visa culturel je vais demander à suivre des cours de calligraphie. C'est peut-être moins cher qu'un dojo, et ça m'intéresserait

    Sinon est-ce que si je m'inscris à une école qui donne des cours de japonais gratuits je peux avoir un visa étudiant ?
    Dans des écoles du genre: http://www.mifa.jp/mifa2/index100.htm
    Bien sur que non ! Tu penses bien que tout le monde s'y inscrirait, sinon !!

    Sans vouloir te vexer, un VISA, que ce soit culturel ou etudiant, ca s'obtient pas aussi facilement tu sais ? Tu ne l'auras pas par des "astuces" ou des moyens detournés ! Tu ferais bien mieux de bosser pour partir avec l'échange de ta fac, ou économiser pour te payer une école, plutot que de te leurrer sur un espoir de visa culturel que tu auras surement beaucoup plus de mal a avoir ! D'ailleurs si tu es à Aix-Marseille il me semble qu'il y a d'autres fac comme Tôhoku ou Waseda où tu peux essayer d'aller.

    Le fait que Sophia est privé n'a rien à voir avec la facilité d'entrer dans les cours en tant qu'auditeur libre ! D'ailleurs, Komazawa aussi est privé.
    Je le répète : il faut normalement payer pour être auditeur libre, si tu arrives à assister à un cours, ce sera exceptionnel, et parce que le prof sera sympa avec toi par exemple. Mais si tu veux assister surtout aux cours de langue pour étranger, à mon avis ce sera encore plus difficile d'y assister sans payer. Si tu vas dans un cours pour Japonais, c'est différent, mais dans un cours pour étrangers, pourquoi te laisserait-on rester gracieusement alors que les autres autour de toi payent ((cher) pour la même chose ? A mon avis c'est pas facile...

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut!
    dac ok merci, je vais croiser les doigts pour partir avec l'échange
    Je suis à U1 à Aix donc y a que Sophia et Komazawa à Tokyo.

    Si je ne suis pas sélectionné, je sais ce qu'il me reste à faire, je n'aurais plus qu'à mettre 5000 ou 6000 euros de côté

    Merci à tous pour vos réponses

    A+

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus double diplome dans une université
    Par lifeinjapan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 13h34
  2. Fac Faire son master dans une université japonaise
    Par Mimishu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 15h38
  3. Japon Etudier dans une université franco-Japonaise
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 03h24
  4. Japon Le japonais dans une université japonaise
    Par burahime dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 16h09
  5. Enseignement devenir lecteur dans une universite ou un lycee
    Par teddykun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 08h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé