Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Mac mini, vos avis

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Une question sur la politique actuelle d'Apple, est-ce qu'il est prevu aussi une baisse des prix sur les iBook prochainement (passer en dessous des 100 000 yen ca serait bien) ? Quand doit sortir la nouvelle gamme ?

    Je cherche a changer l'ordi de ma femme, pour tout vous dire, elle a un PC Mebius Sharp (portable format B5), je pensais a un Mac mini, mais l'absence d'ecran/clavier/souris la rebute un peu. Elle prefere un portable...
    Un Power Book G5 devrait sortir d'ici peu (ce ne sont que des rumeurs persistantes) mais ca n'aura sans doute aucun effet sur les modeles existant. L'effet attendu est que le bas de gamme soit "upgrade" dans la foulee et donc aucun changement vers le bas pour ce qui est du prix.

  2. #12
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Power book et iBook n'ont pas le même prix. Le premier, c'est le haut de gamme des portables. Le second est la version grand public.
    Mais si le Power book sort en version G5 d'ici peu, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer l'ibook en G5.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je vais attendre un petit peu alors, meme si le prix reste superieur a 100 000 yen, si j'ai un iBook avec un peu plus de RAM et/ou un disque dur un peu plus gros que la version actuelle pour le meme prix, autant ne pas se presser.
    Merci en tout cas a vous tous pour les conseils.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut tout le monde, je débarque un poil en retard, mais voici ma petite contribution, mes commentaires un peu en vrac sur ce qui précède :

    Le Mac Mini est intrinsèquement un iBook, il en a la carte mère, le processeur, le type de RAM (DDR SO-DIMM), le format de disque dur (2,5") et le format de lecteur/graveur optique. Donc attention à ceux qui regardent par exemple du côté des disques 160 Go pas chers, le Mini utilise et n'accepte que des disques de portable, au format 2,5" donc, avec les limites du format (capacités et rapidité inférieures, prix supérieurs). Idem pour qui voudrait changer le lecteur/graveur optique, il ne faut pas se tromper de format et donc de modèles compatibles.

    Attention au fait également qu'il n'a qu'un seul port de RAM ; passer des 256 Mo d'origine à 512 Mo n'est pas trop douloureux financièrement, mais le prix d'une barrette de 1 Go est encore plutôt très élevé, en tout cas bien plus cher que 2 barrettes de 512 Mo. Je pense que les 256 Mo de RAM fournis en standard sont un peu faible, Apple est réputé pour sa pingrerie en RAM, et 512 Mo me semble le vrai minimum pour qu'OS X et les logiciels puissent s'épanouir sans que ça devienne pénible pour l'utilisateur.

    Pour cela, les autres machines Apple peuvent se révéler de meilleurs choix. L'avantage du Mini par rapport à un iBook, c'est à mon avis l'absence d'écran qui permet d'y accoler celui qu'on veut. Évidemment cette machine est intéressante en tant que machine de renouvellement ou de passage du PC au Mac, quand on possède déjà un écran, un clavier et une souris. Dans le cas inverse, l'achat de ces périphériques indispensables rend le Mini un peu moins intéressant, comparé par exemple à l'eMac ou l'iBook.

    L'énorme avantage du Mini est sans conteste ses dimensions, là il n'y a pas photo c'est une réussite et un réel progrès pour l'informatique personnelle.

    Pour ce qui est de l'utilisation, le Mini est suffisant pour la plupart des usages familiaux, de bureautique ou d'informatique pas trop lourde (petit serveur en local par exemple). On peut sans problème faire de la création audiovisuelle, web, etc., à un niveau d'exigence non professionnel (encore que...), avec les logiciels de la suite iLife fournie gratuitement, et des logiciels comme Photoshop ou la suite Office, entre autres. Il ne faut tout de même pas imaginer un instant remplacer un Powermac G5 bi-processeur gavé de RAM et de disques durs rapides par un Mini, ce n'est pas son but, comparons ce qui est comparable.

    Pour le jeu, il est certain que ça ne sera pas un foudre de guerre et je ne crois pas qu'il soit envisageable raisonnablement de faire tourner Doom 3 sur cette machine. Du reste il me semble aussi, comme à Tochiji, que Doom 3 est tellement gourmand en puissance qu'il ne peut déjà pas tourner sur un nombre impressionnant de matériels PC actuels ; est-ce donc un bon exemple ? Par contre pas mal d'autres jeux tourneront sans problème sur le Mini.

    Au passage, pour Tochiji notamment, c'est un détail, mais "gravage" n'est pas français contrairement à "gravure".

    Sinon je rejoint Gattaca sur la pertinence d'attendre la prochaine évolution très prometteuse de Mac OS X, Tiger, qui devrait sortir dans peu de mois maintenant, et qui devrait nous apporter beaucoup.

    Enfin, le Powerbook G5 n'est vraiment pas encore à l'ordre du jour, sans compter que comme selon l'habitude d'Apple, il s'écoulera du temps entre la présentation officielle de cette machine tant attendue et sa présence en magasin. À mon avis il ne faut pas s'attendre à une réelle disponibilité avant un an --et tant mieux si je me trompe--, il est illusoire et prématuré de l'attendre si on a besoin d'un nouveau portable puissant. Sans compter les éventuels défauts de jeunesse qui ne manqueront pas d'apparaître (je touche du bois).

    Pour info, je suis graphiste indépendant, j'utilise pour mon travail le gros G5 puissant qui convient, et pour surfer en wifi n'importe où chez moi, j'ai mon vieux Powerbook G3 500 MHz de plus de 4 ans qui tient encore la route sous Mac OS X, c'est vous dire si les machines actuelles sont suffisamment puissantes pour un usage personnel.

  5. #15
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Cela va peut être en aider certains, le témoignage d'un résidant au Japon qui a acheter son Mac mini samedi dernier :
    Mac mini, les premiers moments

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeanba3000
    Enfin, le Powerbook G5 n'est vraiment pas encore à l'ordre du jour, sans compter que comme selon l'habitude d'Apple, il s'écoulera du temps entre la présentation officielle de cette machine tant attendue et sa présence en magasin. À mon avis il ne faut pas s'attendre à une réelle disponibilité avant un an --et tant mieux si je me trompe--, il est illusoire et prématuré de l'attendre si on a besoin d'un nouveau portable puissant. Sans compter les éventuels défauts de jeunesse qui ne manqueront pas d'apparaître (je touche du bois).
    Par le plus grand des hasards, Apple vient justement d'updater la ligne PowerBook: http://www.apple.com/jp/powerbook/
    Les processeurs G4 des nouveaux PowerBook passent donc a 1.5 ou 1.67 GHz et ces machines sont maintenant equipees de 8x superdrives, 512MB de RAM en standard, Bluetooth 2.0, updated graphics cards, un "sudden motion sensor" et un scrolling trackpad.
    Les PowerBook G5 ne sont donc sans doute pas pour demain, comme tu le prevoyais.

    <center></center>
    Pour info, je suis graphiste indépendant, j'utilise pour mon travail le gros G5 puissant qui convient, et pour surfer en wifi n'importe où chez moi, j'ai mon vieux Powerbook G3 500 MHz de plus de 4 ans qui tient encore la route sous Mac OS X, c'est vous dire si les machines actuelles sont suffisamment puissantes pour un usage personnel.
    Ca me rappelle qu'un de mes amis utilise lui aussi un gros Power Mac G5 (Dual Processor) avec 4GB de RAM (ce modele gere jusqu'a 8GB, chose impossible avec Windows [cela change avec XP Professional 64bits]) pour ses compositions musicales. Ca coute evidemment la peau des yeux, mais le detail amusant et qu'il trouve le Mac Mini tres pratique et suffisant pour effectuer des enregistrements vocaux (il n'utilise neanmoins ces voix que comme "instrument") pour lesquels ils doit se rendre dans un studio (d'enregistrement). Le Mac Mini de part sa portabilite, sa connectique et sa puissance (relative) semble convenir tout particulierement a ce type de travail et renforce -pour moi- cette image de "seconde machine" (sans denigremment).

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Cela va peut être en aider certains, le témoignage d'un résidant au Japon qui a acheter son Mac mini samedi dernier :
    Mac mini, les premiers moments
    Merci pour le lien. Une seule reaction, rien ne presse. La lenteur extreme decrite en utilisant Office 2004 m'a un peu demotive.
    De toute facon, je m'oriente plus vers un iBook maintenant. Je suppose qu'eux aussi vont pas tarder a passer a l'upgrade et suivre le chemin des Powerbook.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait, Tochiji, c'est pour ça que j'ai glissé un "encore que..." dans mon avis sur les limites de cette machine au niveau pro, et j'imagine que ton ami réserve son G5 pour les gros calculs d'export qui peuvent prendre du temps avec plein de pistes et d'effets... Et comme les studios sont déjà équipés d'écrans et claviers, pas forcément la peine d'avoir un portable.

    J'ai une connaissance free-lance dans la vidéo qui utilise de la même façon un Powerbook qu'il n'a qu'à connecter en arrivant dans les studios où il travaille, ayant ainsi tous ses logiciels paramétrés comme il le souhaite. Certains vont plus loin en n'ayant qu'une clé USB qui contient leurs fichiers de préférences personnelles pour configurer quasi-instantanément les postes sur lesquels ils viennent travailler.

    De toute façon je n'imagine personne s'amusant à trimbaler régulièrement une unité centrale géante de plus de 20 kg !

    Moi j'en verrai bien un de Mini chez moi, comme petit serveur web de test pour mes créas. Avec un bon outil d'administration à distance, même pas besoin de lui raccorder un écran ni un clavier une fois qu'il est bien configuré. Bon c'est du rêve très accessoire, mon G5 fait déjà ça très bien et de toute façon c'est loin de rentrer dans mes prévisions budgétaires.

    De très bonnes choses dans cette révision des Powerbooks, des machines qui arrivent à maturité on dirait.

    Aritomi, dans le témoignage sur Macplus, la personne n'a pas ajouté de RAM et se contente donc de 256 Mo, ce qui à mon avis est insuffisant comme je le disais plus haut. De plus, la personne signale qu'elle a utilisé la fonction de transfert de compte utilisateur de l'ancien Mac au nouveau et que ce serait la cause principale de lenteur soudaine de la machine. Peut-être l'article sera-t-il mis à jour et qu'on saura si l'installation "propre" réglera le problème. Il se peut aussi que Office soit vraiment lent à utiliser sur Mac (je ne l'utilise quasiment pas et n'ai pas d'avis sur la question) par rapport à un PC sous Windows, où on imagine très bien que la suite de Microsoft soit particulièrement bien optimisée pour leur système d'exploitation. Il me semble pourtant que Office sur Mac est considéré comme une suite de logiciels plutôt bien développés. Wait & see donc, tu as raison, les témoignages se multiplieront et tu pourras affiner ton opinion et ton choix.

  9. #19
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Macplus apporte quelques éléments de réponses donnés par le genius bar de l'Apple store de Ginza : Dépèche macplus


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Ordinateur portable HP mini
    Par heerpsky dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2012, 18h32
  2. Divers mini retrospective de 50 ans (et des poussières) de gajets nippon
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 20h36
  3. Golf Ou plutôt Mini Golf
    Par Nebay dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 20h44
  4. Divers mini palmares
    Par bibi218 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2004, 19h04
  5. i pod mini de sony ! et concurrence ....?
    Par tchotto dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 03h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé