Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Prof de japonais Lyon 3 (LEA) ?????

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Lyon alentours
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Prof de japonais Lyon 3 (LEA) ?????

    SAlut!!!
    J'ai entendu dire que le prof de japonais a lyon3 était Bruno Gollnisch ??
    Quelqu'un peut confirmer?


  2. #2
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est le genre de post qui fait un choc !
    Après un coup d'oeil sur internet, il semble qu'il soit effectivement professeur de japonais à l'université de Lyon.
    Par contre, je préfère ne pas mettre le lien vers la page en question ...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce n'est un mystere pour personne ! :

    http://www.univ-lyon3.fr/facdeslangu...e=sec_japonais

    si vous suivez l actualite, vous pourrez lire que il vient d'obtenir l'autorisation de reprendre les cours (civilisation japonaise).
    Il avait ete suspendu a cause de ses propos revisionnistes sur la Seconde Guerre mondiale.

    bonne ambiance

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exact

    Il s'agit en effet d'une référence en matière de langue japonaise dans l'hexagone, apprécié par ses élèves pour ses compétences semble-t-il.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Lyon alentours
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah bon?? l'idée de l'avoir comme prof l'anné prochaine ne m'enjoue pas trop, ceci dit, si il est bon enceignant, peut importe ses convictions politiques

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Avis partagé

    Une des mes relations l'a eu comme professeur et le considère comme particulièrement bon. L'ensemble des élèves semblait être de cet avis sauf ceux qui sont incapables de faire abstraction du côté homme politique. Quoiqu'il en soit, pour occuper un tel poste il faut, j'espère, faire preuve de compétence.
    A titre anecdotique, l'épouse de ce professeur est Japonaise.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Prof de japonais Lyon 3 (LEA) ?????

    Citation Envoyé par lapin_vert
    SAlut!!!
    J'ai entendu dire que le prof de japonais a lyon3 était Bruno Gollnisch ??
    Quelqu'un peut confirmer?
    Deja, il n'y a pas qu'un seul prof de japonais a Lyon 3. ( surprenant, non?)
    Par ailleurs, il faut savoir que Bruno Gollnisch est avant tout PROFESSEUR DE DROIT INTERNATIONAL a LYON 3 , et qu'il egalement diplome de l'INALCO en japonologie, d'ou les cours dispenses aux LEA exclusivement. C'est d'ailleurs a ma connaissance, le seul cours destine aux japonisants.
    Il a ete aussi professeur de civilisation pour les LLCE, en attendant un vrai professeur, a present Mr Giraud dirige le cours, cela doit faire 6 ans je pense.


    Mr Gollnisch est toujours mediatise comme professeur de japonais a Lyon 3 pour ne pas faire d'ombre a la presigieuse fac de Droit.
    Il y a une forte distinction politique entre les deux facs de sciences humaines de Lyon : Lyon 2 et Lyon 3, ce clivage est du a la separation de la fac de Droit de Lyon 2 dans les annees 70-80, separation politique, droite/gauche, qui a donne naissance a Lyon 3.
    Donc, a l'origine Lyon 3 est seulement une fac de Droit, a droite, qui par la suite s'est developpee.

    Ce clivage est ainsi reste dans l'imaginaire des Francais. Maintenant, dans les faits, le schisme n'est pas si evident, je fais un peu de HS, mais c'est vraiment un sujet qui m'agace m(_ _)m
    Il faut savoir que Jean Plantin etait un eleve de la fac d'Histoire de LYON 2, mais que son sujet a ete presente a un jury de LYON3.
    L'extreme droite est de partout, ce n'est pas les etudiants de SAS qui nous contrediront...

    Voila pour les dernieres news :
    http://www.lemonde.fr/web/recherche_...-394316,0.html

    J'ai des amis ( blacks, homos ....) qui l'ont et l'ont eut,et qui au moment de sa suspension, ont ete grave degoute de savoir que ses cours allaient etre arrete... ca veut tout dire.

    Personellement, je ne l'ai jamais eu, mais en tout cas, ca me GONFLE, d'entendre " ah, mais t'as Golnisch, pu**** c'te fac de facho, comment tu fais??"
    Tous les profs de Lyon 3 ne sont pas des nazi et Bruno Gollnisch fait figure d'exception.

    Voila.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai eu gollnisch comme prof quelques semaines avant sa suspension...bon déjà: c'est la 1ère fois qu'il enseigne à des 2èmes années, d'habitude c'est à des plus vieux qu'il enseignait...

    Alors: tu vois direct qu'il a une culture de ouf(!), il connaît vraiment bien le Japon (d'ailleurs il est marié à une japonaise), ses cours sont très intéressants (pas comme un cours similaire que j'ai eu en 1ère année avec un prof naze).
    Concernant le personnage, EN COURS, c'est quelqu'un de très poli, qui te met à l'aise, qui s'investit vraiment dans ce qu'il enseigne et c'est aussi un acharné du travail.

    Je sais aussi qu'il enseigne en maîtrise la matière terminologie juridique japonaise étant donné que c'est un juriste à la base.

    C'est vraiment l'un des meilleurs profs français de japonais...
    et on voit la différence avec certains profs incompétents qu'on a également pour ne pas les citer...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense savoir de qui tu parles...
    Mais attention a ne pas confondre prof titulaire et lecteur, charge de TD, ATER, etc...
    Certains enseignent depuis plusieurs annees, d'autres depuis plusieurs semaines...

    M'enfin, ca n'empeche pas certains chercheurs de dispenser des cours pourris par simple desinteressement de l'enseignement

  10. #10
    Guest

    Par défaut

    Ce clivage est ainsi reste dans l'imaginaire des Francais.
    L'histoire de cette fac n'est pas uniquement le clivage droite gauche. Il y a quand même eu un institut de recherche - Institut d'Etude Indo Européennes - visant à valider les travaux négationnistes et une thèse portant sur le sujet sanctionnée d'une mention tres bien - annulée par la suite par décision d'un tribunal-, que les recrutements des profs s'est fait à un moment donné sur l'idéologie. Ne l'occultons pas.

    Mais il n'y a pas que ça. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y pas que Lyon 3 fac de facho avec des profs facho, il y a aussi des profs de qualité à l'université Jean Moulin - on l'appelle d'ailleurs rarement par son nom...

    Bref. Je pense que quand on est étudiant, on est en mesure de faire la différence entre le cours du prof et ses idées. Donc fac de facho ou pas, prof facho ou pas, on ne devient pas facho en la fréquentant.

    Dire qu'on a assisté à des cours de Gollnish ne laisse généralement pas indifférent ses interlocuteurs.

    Pour ceux qui ne voudraient pas assister à ses cours, sachez que les cours d'amphi ne sont jamais obligatoires. Normalement en LEA vous devriez l'avoir en licence en cours de civilisation japonaise puis en maîtrise en cours de terminologie juridique japonaise. A raison d'une heure par semaine, c'est de toute façon votre culture personnelle qui vous sera utile pour le partiel car on ne peut que survoler les thèmes en si peu de temps. Donc si vous ne voulez pas le voir, ne vous sentez pas obligé.

    Pour ma part j'ai assisté à ses cours de civilisation japonaise. Je n'ai pas entendu de propos relatifs à ses idées, je n'ai pas vu de comportement incorrect. J'ai même trouvé son cours agréable à suivre et intéressant.

    Ayant assisté à beaucoup de cours différents, je pense que tous les profs de Lyon 3 ne peuvent pas se vanter d'être compétents et corrects, ou de faire la part des choses entre leurs idées personnelles et leur cours. Sur ces aspects, je n'ai rien eu à lui reprocher. Cela dit j'en connais aussi qui s'ennuyaient dans ses cours.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Prof de japonais sur bordeaux ?
    Par Shindou33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 08h59
  2. Cours Cherche prof de japonais
    Par kekev dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 10h14
  3. Divers Cherche prof de japonais sur Tokyo.
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 22h28
  4. Cursus Devenir prof de Japonais...
    Par masakikun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 21h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé