Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Partir ? pas partir ? Exprimez-vous!!

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Partir ? pas partir ? Exprimez-vous!!

    Bonjour à tous,

    Je voudrais avoir votre avis sur mon futur (et oui rien moins que ça!!). Je m'explique:

    -étudiant en license de japonais à l'inalco
    -étudiant en prepa 2eme année en commerce international

    Mon niveau d'oral étant catstarophique et n'ayant encore jamais eu l'occasion de visiter le japon, je souhaiterai partir là-bas pour combler ces 2 lacunes....

    Or dillème: dois-je partir 2 semaines/1 mois pour des vacances ou 1 an pour améliorer mon oral ?? De plus, comment faire pour y aller selon vous? Working holidays ? Nova ?...



    Je NE VEUX PAS d'explications sur ce qu'est Nova etc etc, j'ai les archives pour ça.......
    Je voudrais simplement avoir votre avis sur ces deux questions posées, en vous référant sur vos connaissances et votre expérience là-dessus.

    Je vous remercie infiniment pour les futures réponses apportées.

    Cordialement, Shigu.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je vais te faire une réponse de normand, mais je dirais que cela dépend de ton budget.
    Si tu as assez d'économies pour tenir plusieurs moi sans travailler (le temps de trouver un job), prends l'option Working Hollidays.
    Si tu as un budget plutôt serré, prend plutôt l'option 1 mois de vacances.Je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais je m'exprime

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah voilà un collègue de l'inalco et de cpei

    Bon tu as passé ton JPLT 1 ou 2 déjà? Ca aide pour travailler au Japon.

    Sinon je te conseille le working holiday, tout simplement parce qu'après ta licence tu peux tenter l'échange avec Waseda, donc tu auras des occasions dans le futur de partir longtemps grâce aux bourses et à l'inalco.

    De toute façon tu prends un billet open jeune avec la JAL par exemple comme ça tu peux revenir quand tu veux, si tu trouves un bon boulot tu resteras un an... Sinon... Tant pis tu retourneras en France plus tôt que prévu.

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    D'accord avec Gattaca pour dire que ca dépend du budget, j'ajouterais que ca dépend également de ton cursus ecole de commerce. Si tu peux envisager de prendre une année sabatique comme ça.

    Bref sans savoir tout ça, je dirais qu'un mois pour progresser ca me semble vraiment rikiki. Dans ce cas là, si vivre dans une famille japonaise ne te dérange pas, le home stay me semble la meilleur solution car tu sera au moins à fond dedans pendant un mois.

    Sinon pour partir un an, si j'étais à ta place je ferais Erasmus plutôt que working hollidays, d'une pierre deux coups, tu valides ton année et tu améliores ton japonais, et l'accompagnement de la fac pour trouver un logement, une bourse etc... Et tu te gardes l'option working holliday pour la fin de tes études par exemple.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Sinon pour partir un an, si j'étais à ta place je ferais Erasmus plutôt que working hollidays, d'une pierre deux coups, tu valides ton année et tu améliores ton japonais, et l'accompagnement de la fac pour trouver un logement, une bourse etc... Et tu te gardes l'option working holliday pour la fin de tes études par exemple.
    Erasmus c'est aussi possible avec des pays hors Europe ?

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Erasmus c'est aussi possible avec des pays hors Europe ?
    C'est vrai, ca ne s'appelle pas Erasmus. Je n'arrive pas à me souvenir du nom du programme.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    merci pour vos réponses

    Alors, plusieurs points à éclairicir encore:
    -je suis en CPEI , autrement dit commerce international (oui LosingGrip, on s'est déjà vu ?!! tu as ma photo , tu m'as peut-être reconnu ) mais je commence à me lasser de cette filière....
    -je suis donc interressé par faire FLE l'année prochaine ou dans deux ans si je prends 1 an pour aller au japon....

    Si c'est pour 1 an, l'argent est un problème oui, car il faut que je trouve un boulot et je ne sais absolument pas oû quémander....j'imagine que postuler de France se revelerai être impossible?

    Quant à l'université Waseda....je ne suis pas très bien au courant là dessus mais....il me semble que le dépot des dossiers pour étudier au Japon a expiré (dernier jour vendredi dernier)....Mais je ne sais pas si cela concernait Waseda....pourriez-vous m'expliquer les conditions d'accès et d'inscription ?

    Etudier un an là-bas, pourquoi pas, cel a m'interresserai mais ais-je un bon dossier pour cela ? C'est une autre question!

    Merci encore pour vos futures réponses!

    PS: gattaca, ton message est loin d'être inutile donc merci =)

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    en face de l'écran - au bord de la crise de nerfs
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour tout le monde.

    [quote="KoYuBi"]
    C'est vrai, ca ne s'appelle pas Erasmus. Je n'arrive pas à me souvenir du nom du programme.
    Soit ça ne porte pas de nom particulier et c'est un "programme d'échanges" (dans le cadre d'une "convention bilatérale" entre deux universités p.ex. Inalco <-> Waseda) soit tu te réfères au pétard mouillé du siècle, à savoir le programme "Erasmus Mundus".

    Pour qui ce programme ferait rêver : pour la petite histoire : Erasmus Mundus a été conçu avant tout pour faire venir des cerveaux en Europe et éviter la fuite des cerveaux vers l'Amérique du Nord et l'Asie...
    Résultat des courses, les conditions pour que les universités européennes puissent envoyer leurs étudiants hors europe sont tellement strictes qu'il ne doit y avoir globalement qu'une vingtaine d'unifs sur toute l'Europe que ça concerne.

    Mais évidemment pour faire bien dans les conférences de presse, c'est pas du tout comme ça qu'on présente les choses...

    Voilou, le fruit de ma modeste expérience professionnelle. C'est dommage j'aurais préféré que ma premère intervention sur ce site soit plus positive ...

    Bonne journée à tous[/i]
    Ah-Cho-po-to??

  9. #9
    Guest

    Par défaut

    Si c'est pour 1 an, l'argent est un problème oui, car il faut que je trouve un boulot et je ne sais absolument pas oû quémander....j'imagine que postuler de France se revelerai être impossible?
    Selon les anciens de ma promo que certaines entreprises ne se montrent pas forcément réticentes à l'idée d'employer des francais, mais pour les exemples que je connais, les personnes ont quand même un bac + 5 et commencent par un stage.
    Vu ton profil, tu n'as pas de bac+5 mais tu pourrais quand même essayer de te renseigner, prendre contact pour des stages, peut être que tu auras de la chance, ca ne coute que quelques lettres finalement.

    Sur le forum certains sont partis en working holliday, je pense qu'ils ont trouvé un peu par chance leur petit boulot. Il faut être débrouillard pour tenter cette option. Je ne connais pas assez ton caractère pour te conseiller et pour moi le WH c'est la solution de la derniere chance et pas la plus évidente car aucun encadrement donc je serais plus portée sur d'autres voies avant celle ci.


    Etudier un an là-bas, pourquoi pas, cel a m'interresserai mais ais-je un bon dossier pour cela ? C'est une autre question!
    N'étant pas de l'Inalco, voici quand même quelques pistes pour monter ton dossier en programme d'echange.
    Déjà de bons résultats ça aide, mais de mauvais résultats ne sont pas forcément discriminatoires. Tout dépend de l'importance des matières et des éventuels progrès que tu as fait.
    Plus le projet professionnel est défini et bien sur en rapport avec l'echange, mieux c'est.
    Si sur ton dossier figure des informations concernant de longues maladies, problèmes psychologiques etc... je ne pense pas que tu seras retenu.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigu tu as trouvé ton bonheur? Normalement en langant dans les couloirs de l'administrations on devrait pouvoir après quelques trentaines d'heures de renseigner. Téléphone à l'ambassade du Japon en France, et à l'ambassade de France au Japon, ils te donneront de bons conseils. Après pour les échanges, tu vois directement avec l'INALCO. Il y a bien un échange de prévu avec Waseda pour le niveau licence. Mais les places sont chères.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers partir au japon
    Par psyko1365 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2010, 11h36
  2. A partir de 6 ans
    Par asagiri dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 13h47
  3. Tourisme où partir en vacances ?
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2006, 09h18
  4. Tourisme Partir à Kyushu
    Par dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2005, 12h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé