Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Douane, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas passer.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Douane, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas passer.

    Salut tout le monde,

    J'aurais quelques petites questions concernant la douane japonaise, à savoir ce que je peux emmener au japon et en sortir, sans avoir de problèmes avec la douane.

    J'ai donc déjà parcouru quelques un des topics qui en parlaient, et j'ai pu noter que, par exemple: si je compte emmener mon appareil photo numérique et mon téléphone portable au Japon, il va me falloir les factures dans le meilleur des cas pour ne pas risquer de problèmes.

    J'ai vu aussi qu'il faut conserver les factures (de préférence) ou pouvoir annoncer le prix des objets que l'on a acheté sur le territoire Japonais (sans faire d'incohérence trop notable relatif au prix et à l'objet en question, sous risque d'éveiller des soupçons).

    Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est combien de Yens ais-je le droit de passe à la douane ? Bien évidemment je compte passer avec un maximum d'argent liquide (en Yens) sans avoir bessoin de courrir après chaque distributeur, qui parait-il sont rares... en gros je compte passer la douane avec environ 70000 yens sur moi (ce qui représente environ 500€), est ce que je risque d'avoir des ennuis ? Ou est-ce que je peux passer la douane la conscience tranquille ?



    Ensuite, je compte faire de nombreux achats divers au Japon, allant des vêtements aux objets souvenirs plus ou moin gros (toutefois je ne compte pas ramener d'animaux exotiques ou autres, ni d'objets tranchants, perforants, etc...)... est ce qu'il y'a une taille/masse/envergure limite pour les objets que je compte ramener du Japon ? Est ce que je ne dois pas dépasser une certaines somme de produits achetés sur place ? La nourriture (impérissable, ou périssable peut importe) est-elle autorisée ?

    Je compte aussi me rendre au Japon avec le minimum d'affaires possible, mais avec une assez grosse valise... est ce que lorsque je vais passer la douane pour la deuxième fois, ils vont me posser des problèmes concernant le poid de mes affaires qui ne correspond en rien avec celui d'origine ?

    Voilà, à J-6, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je vous ferais part de mes autres interrogations par la suite.

    Merci à tout ceux et/ou celles qui prendront le temps de me répondre.

    PS: Je ne suis encore jamais partis à l'étrangé, et je n'ais encore jamais pris l'avion, c'est pourquoi j'ais tant de questions

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    PS: Je ne suis encore jamais partis à l'étrangé, et je n'ais encore jamais pris l'avion, c'est pourquoi j'ais tant de questions
    C'est ce qu je vois... car tout ce qui concerne les factures concerne le retour en france et non l'arrivée au japon. Ils s'en foutent pas mal de ton appareil photo ou de ton téléphone...

    en gros je compte passer la douane avec environ 70000 yens sur moi (ce qui représente environ 500€), est ce que je risque d'avoir des ennuis ? Ou est-ce que je peux passer la douane la conscience tranquille ?
    Tu peux passer la douane japonaise, la conscience très tranquille. 70000 est une somme dérisoire...

    est ce qu'il y'a une taille/masse/envergure limite pour les objets que je compte ramener du Japon ?
    Oui! tu peux avoir à payer un excédent de bagage à la compagnie aérienne si tu dépasses un certain poids.

    Est ce que je ne dois pas dépasser une certaines somme de produits achetés sur place ?
    Tu peux dépasser autant que tu veux et payer les taxes afférantes.

    La nourriture (impérissable, ou périssable peut importe) est-elle autorisée ?
    Le problème se pose plutôt dans l'autre sens (France_Japon) car je ne vois pas ce que tu pourrais ramener de périssabe du japon... de toutes façons c'est autorisé à l'arrivée en france! Pas d'importation de fruits ou légumes au japon.

    Je compte aussi me rendre au Japon avec le minimum d'affaires possible, mais avec une assez grosse valise... est ce que lorsque je vais passer la douane pour la deuxième fois, ils vont me posser des problèmes concernant le poid de mes affaires qui ne correspond en rien avec celui d'origine ?
    Le controle de douane n'a lieu qu'à l'arrivée. Donc ils ne savent pas avec quoi tu es parti. La pesée au départ n'est qu'un contrôle du poids pour la compagnie aérienne (la douane n'est pas concernée).
    On peut partir avec une valise vide et la ramener pleine.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour les renseignements, à plus.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vois que beaucoup s'inquiètent des douanes, je rappelle que 3% du frêt est contrôlé. Ce n'est pas parce que l'on retourne du Japon que l'on va FORCEMENT se faire contrôler. C'est possible, mais les chances restent faibles.

    1) Il faut être responsable et jouer le jeu, soit on tente la forte probabilité qu'on ne se fasse pas contrôler et dans ce cas il ne faudra pas se plaindre si on a un gros coup de malchance et qu'on se fait avoir par la douane.

    2) Soit on décide d'avoir l'esprit tranquille et on déclare tout ce que l'on ramène.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Piano LosingGrip...

    Je compte pas essayer de frauder ou mentir sur certaines choses, je veux juste m'informer sur "comment ca marche la douane ?".

    Bon autrement j'ai deux autres questions, d'abord une que j'ai oublié de mentioner dans mon post initial:

    Si je n'ai pas la facture de mon téléphone portable (par exemple) je risque seulement une taxe à la douane française lors de mon retour ? (si oui, à combien peut-elle s'élever, svp).

    Et ensuite, concernant le visa, ca marche comment ?

    A plus.

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    MERCI le site de l ambassade de Japon en France , son secretariat - et KoYuBi aussi pour poster des liens pertinents -

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour ton téléphone portable, je ne vois pas trop ce que tu vas en faire au Japon, vu qu'il ne fonctionnera pas. Autant le laisser ici. Maintenant, si tu l'emmènes avec toi, tu ne risques pas grand chose vu que le téléphone japonais ne fonctionne as en France. Donc si le douanier te branches dessus, tu n'auras qu'à l'allumer et lui montrer le nom de l'opérateur s'afficher sur l'écran...

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon en fait je vais pas avoir bessoin de visa comme je pars seulement pour 1 semaine dans le cadre d'un évènement.

    PS: Une chance que j'en ai pas bessoin puisque mon départ est prévu pour le 23/01 (je pense que ca aurais fait short)

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    J'aurais une autre question (bien qu'elle ne concerne pas vraiment les douanes, je la poste ici ca évitera de faire plusieurs topic), svp.

    J'ai récemment acheté un appareil numérique, et l'adaptateur fournis avec pour aller à l'étranger prend en compte les tensions allant de 100 à 240 V (CA), et les fréquences de 50/60 Hz.

    Est-ce que je vais pouvoir le charger facilement au Japon, ou est-ce qu'il faudra impérativement que je me trouve un adaptateur sur place ?

    Merci.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Peut on garder son Iphone au Japon
    Par Cigar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2010, 16h22
  2. Divers Peut on encore vivre de son art........
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/08/2006, 10h36
  3. Ou peut on acheter sur internet le Jisho 1 et 2
    Par tochiji dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 11h54
  4. Onh piece, peut-on me rens`igner? $
    Par frezoo dans le forum Manga
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 21h07
  5. Divers Peut-on faire les poubelles au japon?
    Par zeross dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2004, 02h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé