Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : les companies se preparent pour le Big One

  1. #1
    Guest

    Par défaut les companies se preparent pour le Big One

    La companie pour laquelle je travail a divisee ses operations entre deux centres l'un a Tokyo et l'autre a Osaka en vue d'une catastrophe, notamment le BigOne, il y a un plan prevu et des tests, l'idee est qu'en cas de temblement de terre a Tokyo (ou dans l'autre sens) la companie pourrait toujours fonctionner et des gens viendrais de Tokyo et trouverais des bureaux a leur dispo et pourrais reprendre le travail en theorie dans les 24heures ... je me demande si beaucoup d'autres companies se preparent de la sorte ?


  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai une question toute bête mais qui me semble importante...

    Les compagnies d'assurance japonaise assurent-elles les immeubles contre les tremblements de terre ?

    Imaginons que je sois japonais et que je souhaite achèter un appartement dans la banlieue tokyoite.

    Puis-je l'assurer contre ce type de castastrophe naturelle ?

    Si oui, quel est le moment de la prime d'assurance annuelle ??

    Si non, faut-il comprendre que les gens sont fatalistes, résignés et prêt à tout perdre ?

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il existe effectivement, des assurances contre les risques sismiques.

    Les primes sont, à ce que l'on m'a dit, très élevées.

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Oui, je crois que les primes sont tres elevees et hors de la portee de la plupart des gens, d'ailleurs j'ai entendus que ceux qui avaient tous perdu lors du tremblement de terre de Kobe, doivent toujours payer pour rembourser leur maison detruite ... dur ... dur...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tout est dans la proportion

    A propos du prétendu "Big One" (et déjà, pourquoi utiliser un terme américain inventé pour désigner la terrible catastrophe attendue dans une angoisse quasi-mystique par les habitants de la côte ouest américaine ?) il peut se produire aujourd'hui, demain ou dans 250.000 ans... et cela aussi sûrement qu'on ne peut prédire quel sera le jour de notre mort. Voltaire qui se crû mourant de bonne heure, saoûla ses amis de ses angoisses pendant plus de 15 ans avant de décéder, tandis que des biens portant (comme un de mes oncles) meurent dans la force de l'âge tout à coup, d'une rupture d'un névrisme.
    On était censé subir un grand tremblement de terre à Tokyo tous les 70 ans, les chiffres étaient là pour le prouver. Au lieu de quoi, nous avons plusieurs fois par semaines des petits tremblements, et que c'est à Kobe que s'est produit l'improbable. Changement climatique ? Rotation de la terre sur son axe ? Effet d'un élément "perturbateur", en l'occurence le grand pont de Kobe ?

    Alors, pour ce qui est de se préparer, c'est toujours une bonne chose, mais il faut bien comprendre que les préparations à échelle individuelle sont toujours extrèmement limitées. Il faudrait pour être vraiment prêt river tous ses meubles, n'avoir jamais rien en équilibre, ne pas posséder de lustres au plafond, disposer de réserves d'eau qui dépassent les capacités de remisage des appartements japonais, pareil pour la nourriture, pareil pour les moyens électriques d'appoint...
    Les téléphones fixes ou portables ne marcheraient de toute façon plus en cas de grand tremblement de terre (voir ce qui s'est produit à Kobe), et le fait de garder de trop grandes sommes d'argent pour pouvoir s'acheter des produits de premières nécessités en dépit de distributeurs bancaires en panne (et à considérer que des magasins seraient encore sur pied et travaillant) est limité par vos propres ressources et par la prudence. De nombreuses personnes gardent ainsi entre 30 et 100.000 yens en espèces chez elles, mais serait-ce suffisant ? C'est certainement mieux que rien, mais je me souviens bien qu'au moment du grand tremblement de terre de Kobe, les commerçants de la région n'avaient pas hésité à faire flamber le prix de leurs articles... alors que faire ?


    Dans les sociétés au Japon, les situations s'envisagent au cas par cas contrairement à ce qui est suggéré dans les reportages français sur le sujet. Certaines sociétés, responsables et modernes, font suivre des stages à leurs employés et font venir les pompiers une à deux fois par an pour tester les mesures de sécurité et procéder à des exercices d'évacuation.... A côté de cela, je connais des sociétés qui n'ont pas pratiqué le moindre test en plus de huit ans, et dont les mesures d'urgences sont pour ainsi dire, inexistantes (même pas un pansement en réserve, alors le reste...).

    En ce qui concerne les entreprises qui ont des "sauvegardes" ailleurs, je sais que certaines sociétés d'électroniques ont ainsi des doubles de leurs fichiers importants dans des centres parfois logés très discrètement dans les montagnes, à des endroits réputés inébranlables. C'est le cas de Toshiba par exemple. Ceci dit, quand je lis qu'une société s'est dotée d'une double capacité (personnel et locaux), ça me laisse doucement rêveur. Quelle société a ainsi les moyens d'entretenir ad vitam eternam un double personnel (quand les concurrents licencient ou délocalisent) et quelle société a également les reins assez solides pour se payer des locaux en double exemplaires dans le pays où les mètres carrés de terre coûtent plus cher que les mètres cubes de pétrole ?
    Il est évident qu'il n'est ici question que de quelques sociétés, de quelques grands groupes d'envergure mondiale... On ne parle donc en terme d'étendue de la population active, que de 10 à 15% maximum de cette dernière.
    Alors oui, pour les gens ainsi protégés par leur société, c'est très bien, mais voilà, se pose une question de bon sens, presque philosophique: comment continuer à travailler quand 95% des infrastructures, des fournisseurs et des clients sont définitivement "hors fonction" ?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Si tout le monde utilise l'expression "big one" si que personne n'a rien trouvé de mieux dans une autre langue.

    Ayant vécu un autre évènement climatique aux premières loges je crois, moi aussi, que l'argent est d'un usage limité après coup.

    Je me trouvais bloqué sur l'ile de Saint Martin lors du passage du cyclone Hugo.
    J'avais fait en hate quelques courses: eau minérale (ou de source), piles pour la radio et la lampe torche, bougies, médicaments de premiers secours et barres de vitamines ou autre nourriture resistant au temps et à l'humidité.

    L'argent m'a servi avant l'arrivée du cyclone pour payer mes emplettes à grands frais (merci aux commerçants locaux...).
    Après, effectivement, il n'y avait plus grand chose à acheter.

    En prévisions des tremblements de terre c'est, je crois, la meme chose.
    Il faut se préparer en se servant des expériences passées. Ce que fait ma famille au Japon.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    on peut dire en japonais 大地震 (だいじしん)
    quand, je suis assez sceptique sur le fait qu'il va se produire dans 250 000 ans... les plus grands sismologues japonais sont assez unanimes sur ce point (que ça peut arriver plutot dans les années qui viennent), d'après ce que m'avait expliquée une amie qui étudiait ça, et après avoir lu les sites des instituts de recherche japonais. Après c'est sur, ils peuvent aussi unanimement se tromper, mais je n'ai pas la prétention d'en juger.
    On en a également parlé il y a quelques temps.
    Bon de toute façon, on verra bien....!
    Si ça arrive, espérons que le gouvernement ne refera pas les mêmes lourdeurs administratives que pour Kobe...

  8. #8
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le principe de site de sauvegarde n'est pas reserve au Japon. Tu peux etre sur que toute les grandes banques ont des sites de sauvegardes pour continuer leur activites en cas de catastrophe quelconque dans leur locaux (incendies, bombes,...) Moi par exemple je "dois" etre present a H+4 sur le site de sauvegarde en cas de problemes Ces sites ne coutent pas forcement cher en personnel, car ce sont des locaux vide en banlieu en general, voir meme bcp plus loin, et la pluspart du temps ils sont vides. Pour le cas de ta societe qui se divise en 2 a Tokyo et Osaka, ca ne me choque pas tant que ca. Je ne pense pas qu'ils vont dupliquer toutes les activites, mais plutot dispatche les services non? Comme ca la societe n'est pas totalement paralyse en cas de tremblements de terre. Par contre le soucis c'est que plus ils vont avoir de divisions dispatche dans le Japon, plus ils ont de chance d'etre touche en cas de tremblements de terre!!

    PS: rupture d'anevrisme et non pas rupture d'un nevrisme... Desole pour ton oncle...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 10/10

    rupture d'anevrisme et non pas rupture d'un nevrisme
    Je me demandais si quelqu'un allait relever la faute. Au moins, ça fait plaisir d'être lu par des personnes attentives et qui n'oublient pas leur français sous prétexte qu'elles s'intéressent au Japon...

    10/10 à MyLord !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous !
    Je dirais même plus : rupture d'anévrisme ! 10/10 pour Tchotto aussi ! .... ! Je me doutais bien qu'une telle " erreur de frappe" - il a bon dos l'ordi ! - ne passerait pas inaperçue !!

    Ici , 100% correct ! avec l'accent aigu ! Na ! :lol:
    Tchotto est attentif !
    ps : dictée demain matin à 9 h !! :P
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé