Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Quelles études poursuivent les japonais venus en France ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    luxembourg
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelles études poursuivent les japonais venus en France ?

    Formulé autrement, les cours intensifs de langue française mis à part, quelqu'un aurait-il des informations précises sur les filières universitaires, BTS ou IUT/DUT dans lesquelles s'inscrivent les japonais venus étudier en France ?

    A moins que quelque personne de nationalité japonaise présente sur le forum ayant poursuivie ses études en France veuille bien raconter son expérience ?

    En ce moment ont lieu les inscriptions pour la rentrée universitaire 2004 en France, et bien que consciente de la difficulté de la chose ma copine souhaiterait poursuivre ses études en France. Quelque peu étonné par le nombre restraint de filières abordables il se peut qu'il existe une solution à laquelle nous n'ayons pas songés ...

    En voilà une inauguration qu'elle est belle ; )

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Club des Lorrains (54) LeJapon.org
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si ta copine est inscrite à l'université Meijo de nagoya (et plus précisément au Tempaku campus, mais je ne sais pas si c'est exclusif), elle peut partir un semestre ou deux à l'ICN (Institut commercial de Nancy, en Lorraine). C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs...

    Le principe de l'échange est la gratuité des frais de scolarité, alors qu'une année à l'ICN coûte un peu plus de 5000€; et je pense que ça lui est abordable, surtout qu'il y a beaucoup d'étudiants étrangers à l'ICN (environ 20%), et peu parlent bien français...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    elle peut partir un semestre ou deux à l'ICN (Institut commercial de Nancy, en Lorraine). C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs...
    je suppose que l'inverse est possible ... :lol:
    ...
    je vois bien le changement d'orientation moi ...

    je ne me suis pas présenté
    je suis moi :lol: , j'habite Nancy, je prend des cours de japonais
    et j'espère allé au .. ??? pour vacances, échange ou pour une durée plus longue et suis actuellement en ELECTRONIQUE ... ICN ?? ouai pourquoi pas
    mais y a t'il dans ma section, ou autres d'autres possibilités d'échange
    dans la région, je dirais pas que j'ai cherché énormément mais si quelqu'un sait quelque chose.... qu'il parle

    voilaaaa merci :P

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    luxembourg
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ton aide ashigaru,

    Si ta copine est inscrite à l'université Meijo de nagoya (et plus précisément au Tempaku campus ... ),
    Je n'aurai peut-être pas dû utiliser les termes 'poursuivre ses études', car de fait elle n'est pour l'instant inscrite à aucune université nippone, et son diplôme universitaire japonais ( littérature japonaise ) ne lui donne aparemment droit à aucune équivalence : /

    C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs [...] il y a beaucoup d'étudiants étrangers à l'ICN (environ 20%), et peu parlent bien français...
    Comme elle compte justement étudier en France afin d'amméliorer son français, je ne pense pas que le fait que peu d'étudiants parlent bien français soit un avantage ; ) Enfin de toute manière, la gestion, ce n'est vraiment pas son truc : / J'aurai dû préciser plus tôt qu'il s'agirait d'études en rapport avec les langues ou les lettres. Pour l'instant, mis à part la linguistique (?!), lettres modernes et un IUT communication métiers du livre, malheureusement rien en vue ...
    d[yz]organized weblog @ http://www.de-zero.com/weblog

  5. #5
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ...
    Je connais une japonaise qui a exactement le même cursurs universitaire que ta copine (littérature japonaise), qui a aussi 3 ans d'études de français à l'université à son actif... (elle parle bien français )

    ... et qui, voulant travailler en France, suit actuellement un stage d'accueil/réception à l'Holiday Inn de Metz-Technopôle ( celui à côté du terrain de golf).

    Metz, tu dois connaître Mahl.. c'est seulement à 75km de Luxembourg.

    Adi man,

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Club des Lorrains (54) LeJapon.org
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dis moi hls, tu les suis où tes cours de japonais à Nancy?[/quote]

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    luxembourg
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Allen e sheint nai't joer ...

    Bah ... ton exemple n'est guere pire que celui de quelques unes de mes connaissances qui sur le papier pourraient etre pilotes ou ingenieurs mais n'ont finalement trouve un emploi que dans le milieu bancaire : /

    Serait-il possible de savoir dans quel etablissement ton amie a effectue ses 3 ans d'études de français à l'université ? J'ai bien trouve une multitude d'ecoles enseignant le francais, mais aucune universite en dehors de paris iv ...

    Plus que le fait que ce soit a 75 km de chez moi, je connais surtout metz pour y avoir etudie pendant trois ans et habite dans le batiment juste en face du-dit holiday inn ; )

  8. #8
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Serait-il possible de savoir dans quel etablissement ton amie a effectue ses 3 ans d'études de français à l'université ? J'ai bien trouve une multitude d'ecoles enseignant le francais, mais aucune universite en dehors de paris iv ...
    ... en fait, elle a étudié le français à l'université au Japon. Donc ça ne va pas beaucoup aider ta copine, je sais...

    Sinon, pour étudier le français en France, et puisqu'on est en Lorraine, il ya l'université de Nancy qui propose des cours de français pour préparer le DALF/DELF. Le cursus est celui du SUEE.

    Quelques liens utiles :

    http://www.egide.asso.fr/fr/guide/

    http://www.univ-nancy2.fr/RELEXT/SUEE/

    DEPARTEMENT DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
    (ex SERVICE UNIVERSITAIRE DES ETUDIANTS ETRANGERS)

    Adresse :
    23 boulevard Albert 1er - BP 3397 - 54015 Nancy cedex

    Tél : 03 83 96 70 05 Fax : 03 83 96 70 65

    Secrétariat ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h :
    Jocelyne ORPEL Jocelyne.Orpel@univ-nancy2.fr

    PRESENTATION

    Ce département propose aux étudiants étrangers désireux d'apprendre la langue et la culture française de se perfectionner, du niveau débutant au niveau très avancé.
    Pour être autorisé à suivre les cours, il est indispensable d'avoir passé un test qui a lieu dans le mois qui précède l'inscription semestrielle.

    http://www.ambafrance-jp.org/japanes...niv-nancy2.htm

    Le site de l'ambassade de France au Japon avec la liste de toutes les écoles et universités en France qui dispensent des cours de Français (c'est en japonais, donc pour ta copine ça sera plus facile à lire)
    http://www.ambafrance-jp.org/japanes...betique_j.html


    Bonne chance à elle !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai une amie japonaise, en France depuis quasiment une décennie, qui a obtenu il y a un an et demi un doctorat de sciences po' à la Sorbonne. À part ça, je ne connais pas trop son cursus.



    J'ai également deux autres amies japonaises, plus jeunes, l'une photographe et l'autre designer, qui sont actuellement à la fac de St Denis, en arts plastiques il me semble.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A Toulouse aussi nous avons un DEFLE : http://www.univ-tlse2.fr/defle/

    Il y a pas mal de japonais, la plupart étant en échange universitaire.
    Il y a aussi plein d'étrangers inscris dans les filières normales, avec les français quoi. Je connais des japonais comme ça, en langue, en histoire, en philosophie... La fac ne fait jamais trop de problème à l'inscription en première année, c'est bien connu...

    Rentrer en DUT, BTS, déjà ça lui servira pas à grand chose, et en plus l'inscription est déjà plus délicate (séléction, dossiers....)
    Sc Po, c'est un autre problème, mais à priori, ta copine fait des études de langue donc la question ne se pose pas.

    Il faut savoir que si équivalence il peut y avoir, le bac+4 japonais équivaut au bac+3 français (j'en suis presque sur). Et en général les bac+4 japonais s'inscrivent en 3ème année, ou prennent des cours sur plusieurs années... enfin ça après c'est du détail à voir avec chaque fac.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Quelles études après le bac ?
    Par VieuxSinge dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 19h06
  2. Poste Envoi de colis du Japon vers la France : quelles formules?
    Par UltraTofu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/01/2009, 01h30
  3. études de japonais sur bordeaux
    Par Jam-wan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 23h18
  4. études de japonais en fac
    Par keroppi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 15h12
  5. Divers quelles etudes/metiers au japon ?
    Par luffy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2004, 17h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé