Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Origines du Jujitsu FFJDA

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Origines du Jujitsu FFJDA

    Bonjour,

    quelqu'un aurait-il des informations sur l'origine du Jujitsu de la FFJDA?

    En effet, on sait que Maître Kano est à l'origine du Judo, après avoir acquis des expériences dans différentes écoles (Tenshin Shinyo Ryu, Tenjin Hingo, Kito Ryu...) et dans différents livres/documents (Sekiguchi Ryu, Seigo Ryu...).
    On sait également que c'est Maître Kawaishi qui a développé la "méthode française" de Judo/Jujitsu.
    Les questions que je me pose sont les suivantes :



    *En France, le Jujitsu était initialement enseigné aux gradés du Judo, en était-il de même au Kodokan?

    *Maître Kawaishi a t'il étudié au Kodokan?

    *Si oui, y avait-il "plusieurs styles" enseignés au Kodokan?

    *Maître Kawaishi a t'il étudié d'autres ryu de ju-jitsu?

    Bref, quelle est l'origine du Jujitsu de la FFJDA?

    Merci

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il semble que le Jujitsu de la FFjda soit plutot une récupération de techniques de ci, de la pour "étoffer" le Judo proposé dans cette fédération (Judo qui est en général une version "moderne" ellemême épurée du Judo de Kano (qui ne souhaitait pas de compétition et de catégories de poids dans le judo ).

    En fait cela ne ressemble que de très loin au JuJutsu traditionnel.

    Les sources sont surement multiple mais je doute qu'elles soit tirée d'un Ryû traditionnel.

    Peut etre que les pratiquants de JuJitsu seront plus précis la dessus.

    Amicalement

    Rappa^^

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Goshin Jitsu no Kata

    En fait cela ne ressemble que de très loin au JuJutsu traditionnel.
    Je dirais pas du tout !
    Il y a des critères pour ce qui concerne l'aspect "traditionnel" d'un art martial japonais et celui-ci, sans émettre d'avis quant aux techniques, ne rentre pas dans ces critères. Il serait opportun de l'appeler par autre chose que jujutsu.

    Dans le développement du jujutsu "Kawaishi" développé chez nous, je pense (sans être sûr) que le point de départ est le kata "Goshin Jitsu no Kata" enseigné au programme 4e Dan en Judo.

    Je suis curieux également d'en savoir + sur le parcours de Maître Kawaishi

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne connais que peu le Jujitsu de la FFJDA étant pratiquant d'une discipline "hors normes".

    Peux tu, s'il te plait Shigai, nous donner plus d'informations quant aux spécificités du Jujitsu de la FFJDA par rapport a l'approche martiale traditionnelle du JuJutsu ?

    Sans vouloir entrer dans un débat anti-Jujitsu, je souhaiterai un peu connaitre les spécificité de celui-ci (car je n'ai malheureusement pas le temps de passer voir dans un dojo de JuJitsu FFJDA )

    amicalement

    Rappa^^

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai :

    en fait le Goshin Jitsu No Kata doit-être présenté pour le passage de 3ème DAN en Judo. C'est le dernier Kata qui ait été "créé" pour le Judo en 1956.

    Ta théorie me semble plus que probable puisque le "Jujitsu" FFJDA, qu'on pourrait certainement appelé plus scientifiquement "Self-Defense" FFJDA n'était réservé qu'aux Judokas gradés au départ.

    Puis c'est devenu une discipline à part entière (je veux dire qu'on peut aujourd'hui aller au cours Jujitsu sans aller au cours Judo).

    Ton raisonnement me semble donc tout à fait bon Shigai, je te remercie.

    Reste que j'aimerais en savoir plus sur Maître Kawaishi.
    Je précise que ça fait un certain temps que je fait des recherches sur Internet et que je ne trouve rien sur sa vie avant 1934/1935...


    Salutations

  6. #6
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je voudrais savoir si le vieux jujitsu ne concerne que des techniques contre adversaire en armure? en gros à quoi ça pouvait ressembler?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à Rappa
    Concernant les caractéristiques des écoles japonaises classiques ou traditionnelles : voici un lien (en anglais) http://koryu.com/library/fabian1.html

    Concernant les spécificités du Jujitsu de la FFJDA par rapport a l'approche martiale traditionnelle du JuJutsu, je vais jouer la facilité en copiant une intervention sur un autre forum (donc public), d'un ancien de la FFJDA qui explique fort bien et dans le sens de mon opinion.:
    Le jujitsu FFJDA n'est pas du JuJutsu, c'est une synthèse de Judo (80% des techniques), de Karate Shotokan et d'Aikido Aikikai.

    Les dirigeants de la FFJDA ont suivi à peu près ce raisonnement: puisque le Judo est une synthèse édulcorée de certaines Ryu de JuJutsu, que l'Aikido est également une synthèse de différentes Ryu de JuJutsu, en mélangeant les 2 on DEVRAIT pouvoir retrouver certains princioes des anciennes écoles Nippones qui ont une saveur si particulières. Comme il manquait la composante frappe, on est allé gentillement "emprunter" des techniques de percussion ainsi que le vocabulaire au Karate Shotokan.

    De la sorte, les "fondateurs" du jujitsu FFJDA ont eu l'impression d'avoir découvert la pierre philosophale. Il faut bien avouer qu'ils ne sont pas les seuls, les synthèses de ce type sont innombrables et aucune ne vaut mieux que l'autre.

    Je suis un ancien du jujitsu FFJDA et déjà à 16 ans, j'avais de sérieux doutes sur l'authenticité des techniques qui étaient proposées, inutile d'en dire plus un sujet a déjà consacré au Goshin Jitsu et aux 20 techniques, je t'invite à le reparcourir.

    L'escroquerie n'est pas tellement technique car après tout le jujitsu FFJDA inclut le Judo dans son "enseignement" ce qui est toujours précieux, c'est malheureusement la seul élément positif, tout le reste que ce soit les percussions en passant par les leviers articulaires n'a aucun intérêt.

    L'escroquerie est plutôt dans la manière dont la FFJDA présente son jujitsu. Elle prétend enseigner l'art des Samourai alors que l'étude du Kenjutsu voire à la rigueur du Kendo n'est même pas envisagée. Il est, à mon sens, moralement très grâve et très préjudiciable de présenter une synthèse très simple comme une technique de combat qui a historiquement fait ses preuves puisque c'est très loin d'être le cas.

    Enfin, plus grâve encore l'interdiction pour les JuJutsu authentiques de se présenter légalement comme tels sur le territoire français ce qui est le comble.

    D'un autre côté je conçois aisément que les pratiquants de ce sport se fassent plaisir car c'est assez ludique et les randori et compétitions sont assez sympathiques et permettent à tous de participer.

    De ce style, j'ai gardé les techniques de Judo avant de me diriger vers d'autres styles, je dirai que pour un jeune pratiquant, le jujitsu FFJDA permet de mettre le pied à l'étrier et est un base de départ relativement intéressante.
    Ashura
    gatchan3, qu'entends-tu par "vieux jujutsu" ?

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Shinaï,

    ça correspond tout à fait à ce que j'ai trouvé sur un site parlant du Judo et du Jujitsu FFJDA :

    http://acsamjudo.free.fr/ju-jitsu_techniques.php

    Les pieds : ASHI WAZA (atemis des jambes)
    Mae geri Keage : Coup de pied direct de face fouetté
    Mae geri Kekomi : Coup de pied direct de face pénétrant
    Yoko geri : Coup de pied de coté
    Mawaishi geri : Coup de pied circulaire
    Ushiro geri : Coup de pied arrière
    Mikazuki geri : Coup de pied latéral
    Ura Mawashi : Coup de pied circulaire arrière
    Kakato geri : Coup avec le talon du pied
    Gedan geri : Coup bas avec l'intérieur du pied

    --> Les poings : TE WAZA (atemis des mains)
    Tsukkake : Coup de poing direct
    Oie-tsuki : Coup de poing direct, du même côté que la jambe qui avance
    Gyaku-tsuky : Coup de poing direct, du côté opposé à la jambe avancée
    Ura uchi : Coup en revers
    Uchi oroshi : Coup de poing en marteau
    Shuto : Coup avec le tranchant de la main
    Teicho : Coup avec la paume de la main
    Shito : Coup avec l'extrémité des doigts
    Naname tsuki : Coup de poing circulaire (crochet)

    --> Les autres atemis
    Hiza geri Coup de genou
    Higi Coup de coude
    Atama Coup de tête

    Les projections
    Comme au Judo.
    Les clefs
    Comme au Judo. En plus, on retrouve des clefs de cou et de jambe (genou, cheville).
    Les étranglements
    Comme au Judo.
    [/quote]

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Cela correspond a peu près a ce que j'avais entendu.

    Amicalement

    Rappa^^

  10. #10
    Junior Member Avatar de Ashura
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Saarbrücken, Saarland, Deutschland
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je voudrais savoir si le vieux jujitsu ne concerne que des techniques contre adversaire en armure? en gros à quoi ça pouvait ressembler?
    Avant de parler de "vieux JuJutsu" il convient de spécifier que le terme "JuJutsu" est générique et qu'il ne correspond pas à un style en particulier mais à une pléthore de styles ou Ryu.

    Jujutsu est à peu près aussi générique que automobile (différents types, différentes utilités, différentes "marques" etc....)

    On estime qu'environ 150 Ryu ont survécu au passage brutal de l'ère féodale à l'ère Meiji. Après un très net rejet de la part des Japonais, il semble que les Ryu bénéficient aujiourd'hui d'un net regain d'intérêt puisque de plus en plus de pratiquants lassés, ou déçus par l'orientation prise par les Gendai Budo souhaitent désormais retourner à la "source".

    Le Jujutsu ancien n'a pas que des techniques contre des adversaires en armure. Certaines Ryu dont la mienne la Daito-Ryu Aikijujutsu ont développé des méthodes de défense destinées à se protéger dans les palais (c'est à dire sans armures). Pour ceux qui connaissent c'est l'Oshiki Uchi très similaire à l'Udon-Te présent à Okinawa.

    Les techniques prévoient des défenses à genoux (on se déplaçait en Shikko à l'époque), debout et des défenses aux tentatives d'attaques par derrière. On retrouve certaines de ces techniques dans des Gendai Budo tels que l'Aikido, l' Hakko-Ryu et d'autres encore comme le Hapkido.

    Le Jujutsu ancien prévoit également l'étude approfondie des armes telles le sabre ou la lance.


    @ Shigai,

    Cela fait plaisir de voir que de modestes contributions sont reprises pour l'intérêt commun, merci à toi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Jujutsu world jujitsu
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2006, 09h36
  2. Jujutsu Jujitsu et kung fu
    Par Silva dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2006, 09h31
  3. Divers Coup de gueule: Marre de la FFJDA !!
    Par agsb dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/11/2005, 12h47
  4. Judo Origines du judo
    Par Nijushihosho dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 13h08
  5. Divers A la recherche de mes origines
    Par Neeilda dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 00h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé