Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Un petit nouveau ^^" qui hésite about WH ^^"

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un petit nouveau ^^" qui hésite about WH ^^"

    Bonjour a tous ^^
    Ca fait maintenant pas mal de temps que je suis ce forum et que je me tiens au courant des divers expériences de mes camarades français !
    J'ai 18 ans, c’est ma première année d’étude en japonais mais j’aimerais venir découvrir Tokyo pendant un an (de octobre 2005 à octobre 2006 par exemple). Je n’ai pas de contact au Japon c’est pourquoi je m’inquiète en ce qui concerne le travail et le logement Je suis très motivé mais avant de faire toutes les démarches concernant le visa, le passeport etc. je dois me décider à arrêter mes études pour travailler jusqu’en octobre 2005 et mettre un peu d’argent de côté. Cependant j’aimerais au moins être sur de trouver du travail à Tokyo où au japon une fois arrivé là-bas. Je suis prêt à faire n’importe quelle travail et spécialement si il y a un rapport avec le français. (Restaurants, magasins, professorat etc.) D'après tout ce que j'ai lu il semble très difficile de trouver un travail et un logement avant même d'être sur place =/ En ce qui concerne mon niveau de japonais il est plutôt faible (du moins à l’écrit je suis meilleur à l’oral et je n'ai pas le niveau d'un première année) ainsi je compte sur cette année de découverte pour progresser en japonais. Je travail tout les jours d’arrache pied mon japonais pour pouvoir venir mais avant de prendre ma décision j’aimerais avoir des renseignements concernant le travail pour les français ou bien des renseignements sur des contacts français qui pourraient me guider. J’ai vraiment besoin de vos conseils et de votre assistance. (Je suis une personne très sérieuse).
    Merci d’avance.



    PS: désolé pour toutes mes fautes d'orthographes et pour la longueur de mon message car grosomodo je veux juste savoir si on peut au moins trouver à tout les coup un travail à la plonge du resto français du coin ? ^^"

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sans diplome tu peux tirer une croix sur tout ce qui est dans le secteur de l'enseigenement.
    Les combini et magasins aussi car il faut une certaine connaissance du Japonais.
    Reste ... euh ... pas grand chose ... peut-etre les restaurant si tu sais travailler dans une cuisine?
    Peut-etre que d'autres auront de meilleurs idees, mais moi je ne vois pas trop dans quel secteur tu pourrais travailler. C'est la meme chose pour un japonais de 18 ans ne parlant pratiquement pas le francais et qui vient s'installer en France. Tu crois qu'il trouvera du travail facilement?

    Bon conseil: fais d'abord des etudes.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas si facile

    Dans les restaurants au Japon la plonge est souvent faite par des Indiens, Pakistanais et Sri Lankais. Les postes s'obtiennent généralement par le bouche à oreille au sein des diverses communautés.

    A la lecture de nombreux posts j'en déduis que travailler dans un restaurant semble être la solution de repli idéale dans l'esprit de beaucoup de gens. En fait c'est plus difficile qu'il n'y parait.
    Ayant été - à plusieurs reprises - sollicité sur ce site afin de faire jouer mes contacts au Japon dans ce domaine, j'ai cherché à en savoir un peu plus.
    Un des mes amis, Directeur d'un restaurant français au coeur de Tokyo, embauche des Français de temps en temps. Néanmoins deux conditions sont requises: parler un japonais basique mais correct et être déjà titulaire d'un visa de travail ou autres papiers autorisant séjour et travail au Japon. Qui plus est, les candidatures étant nombreuses, il exige généralement de l'expérience.
    Deux autres amis, Français et associés, dirigent deux établissements à Tokyo. Pour eux même conditions impératives.
    Par ailleurs le concurrence est rude en tant que serveur dans les restaurants français. Ceux qui ont connu l'excellent restaurant "Evelyne", près de Shibuya ou le "Petit bedon" (table et Chef d'exception) à Daikanyama en ont certainement parlé avec le personnel de ces établissements, notamment l'ancien Maître d'Hôtel du premier cité.

    Point d'Eldorado donc et difficultés en perspective.

    Cela étant dit, certain(e)s y arrivent. Désolé de ne pouvoir fournir d'autres éléments plus optimistes. Bon courage Kenshirlo.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien sur comme à la coutumé concernant le japon beaucoup de gens (en particulier ceux qui y sont) on tendance à exagérer les difficultés où encore à dramatiser beaucoup de chose =( . Quoi que… vous y êtes et pas moi… vous êtes donc plus à même de constater la réalité que moi =/ .
    Non je disais juste ça parce que quand je m’étais renseigner concernant les études de japonais la plus part des réponses étaient du types « non mais c’est très très dur, c’est pas la peine d’essayer, y a 90% d’abandon etc..). Résultat des courses: je trouve le japonais très facile et je suis bien classé dans ma Fac. (à noter que j’ai supprimé chez moi toute forme de vie sociale pour pouvoir travailler sans arrêt ^^" c’est peut être ça que les mauvaises langues entendaient par « très très dur » dans les études de japonais…allé savoir lol ). Tout ça pour dire que si j’avais écouté ces propos défaitistes j’aurais sûrement abandonné =/…
    Bien sur il est important de mettre en garde les gens pour éviter les désillusions où les plans catastrophe une fois arriver au japon…sur ça nous sommes bien d’accord ^^ ( en particulier concernant les fan de manga ^^"" je rassure tout le monde je n’aime pas trop les manga... bon à part Ken Le Survivant javoue =p )
    Cependant plusieurs de mes camarades de Fac ont trouver du travail au japon sans diplôme, sans parler japonais, et qui plus est : dans l’enseignement du français dans des écoles privées…Ce que je veux dire par là c’est que c’est dommage de dire au gens qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de diplôme pour pouvoir trouver le moindre petit boulot de misère au japon…car je ne pense pas sincèrement que ce soit vrai. Comme le dit très justement Skydiver les contacts, les relations les occasions, le bouche à oreil etc. doivent beaucoup jouer.
    C’est pourquoi n’en déplaise à certain ( n’est ce pas kyo28 !!! je rigole prend ça à la légère surtout hein ) c’est pourquoi je pense que je vais tout de même tenter ma chance et que je verrais sur place ^^.
    Certes le japon n’est pas un Eldorado mais je doute quand même que Bac+5 soit exigé pour tenir un balais ^^"

    Sur ce...bonne continuation à tous =)

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kenshirlo
    Non je disais juste ça parce que quand je m’étais renseigner concernant les études de japonais la plus part des réponses étaient du types « non mais c’est très très dur, c’est pas la peine d’essayer, y a 90% d’abandon etc..). Résultat des courses: je trouve le japonais très facile et je suis bien classé dans ma Fac. (à noter que j’ai supprimé chez moi toute forme de vie sociale pour pouvoir travailler sans arrêt ^^" c’est peut être ça que les mauvaises langues entendaient par « très très dur » dans les études de japonais…allé savoir lol ). Tout ça pour dire que si j’avais écouté ces propos défaitistes j’aurais sûrement abandonné =/…
    Ben tu sais, c'est assez proche de la réalité, si tu regardes le nombre d'inscrits a l'Inalco ou à Jussieu en première année, et le nombre de personnes qui terminent les 4 années. Ca ne fait que 10 à 20% voire moins.

    Cependant plusieurs de mes camarades de Fac ont trouver du travail au japon sans diplôme, sans parler japonais, et qui plus est : dans l’enseignement du français dans des écoles privées…Ce que je veux dire par là c’est que c’est dommage de dire au gens qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de diplôme pour pouvoir trouver le moindre petit boulot de misère au japon…car je ne pense pas sincèrement que ce soit vrai.
    Franchement, tes amis ont eu de la chance ! J'en connais des tas qui galèrent même avec des qualifications en FLE. Si les écoles engagent tout de meme n'importe qui alors qu'il y a des diplomés, eh bien ce n'est pas normal...

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    salut à tous

    ce que je ne comprends pas c'est que si tu as l'habitude de venir sur ce site lire les expériences, les questions des Français, qui, comme toi, veulent tenter leur chance sur le sol nippon, tu devrais connaitre par coeur les réponses habituelles...

    Kyo28 a entièrement raison de te mettre en garde car tes chances de résussite sont très minces. 18 ans, sans expérience, pas de diplôme, c'est pas gagné !
    Trouver des jobs de misère ? as tu conscience qu'il y a de la concurrence dans ce créneau ? les indiens, brésiliens, chinois, sri lankais, pakistanais, penses tu qu'ils soient tous salary men ?? comment crois tu qu'ils gagnent leur vie ?
    et des contacts et pistons, ils en ont, crois moi !

    quand bien même tu en trouverais un, combien de temps resisteras tu à cette vie ? as tu déjà travaillé dans un job de misère en France ? as tu déjà quitté ta famille pour vivre ailleurs seul ? je parle même pas d'un pays étranger...

    pour ce qui est des écoles de langue.
    d'après les amis qui y travaillent, la concurrence est rude, les diplômés en FLE de plus en plus nombreux. on se bat pour les heures de cours...

    Alors évidemment, je pourrais te dire, viens sur place, tente ta chance, c'est génial la vie au Japon, les filles sont faciles, la bouffe sympa, les mangas méga cool et tutti....

    mais c'est ce qui fait aussi le sérieux de ce site et de nombreux membres, de ne pas dans un moment d'enthousiasme, réjoui par la fougue de ta jeunesse, te conseiller n'importe quoi.

    Globalement, tes chances de réussite sont très faibles mais elles existent toujours. à toi de voir si ça en vaut la peine.
    Bonne chance pour la suite...


    CapR

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Je m'insurge et vous somme de ne pas décourager les petits jeunes qui veulent faire la plonge au japon.
    Les restaurants français, que l'on peut trouver à tous les coins de rue de Tokyo ont toujoiurs une centaine d'assiettes à laver et attendent déséspérement des plongeurs venus de France, car comme chacun sait seuls les étudiants de l'Inalco sont capables de laver soigneusement des assiettes destinés aux amateurs de cuisine françasie.

    Je me demande quand même pourquoi Kenshirlo a posé sa question puisqu'il avait la réponse de ses amis français expérimentés. Un doute peut-être?

    Ici, personne ne cherche à décourager quiconque! seulement à mettre en garde contre des idées qui laisseraient croire que c'est facile...

    Pour terminer, tout ceux qui mettent en garde, sont des gens qui sont ou qui ont été au japon assez pour pouvoir emettre un avis basé sur l'expérience.

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    car comme chacun sait seuls les étudiants de l'Inalco sont capables de laver soigneusement des assiettes destinés aux amateurs de cuisine françasie
    un petit oubli de JM
    étourderie sans doute...

    d'après mes sources, qui ne se tarissent jamais même en été, tous les plongeurs des restos français de Tokyo ont été formés à Paris, dans le 10ème arrondissement, dans un café qui recrée les samedis soirs, grâce à une clientèle féminine exclusivement japonaise les conditions de travail au Japon.
    ah zuuuut, je l'ai sur le bout de la langue...

  9. #9
    Guest

    Par défaut

    Je voudrais qu'on m'explique d'où vous tenez l'idée - et je m'adresse à ceux qui créer ce genre de poste - que votre venue dérange ceux qui sont établis au Japon.

    Ensuite de la part de personnes qui etudient le japonais, je n'arrive pas à comprendre cette reaction de vouloir partir à tout prix le plus tot possible sans filet à bosser dans un truc miteux alors que les FAC proposent de partir en ERASMUS avec bourse et compagnie.

    Certains mélangent passion et masochisme. Cela dit bonne chance et n'oublie pas de venir nous raconter tout ca n'est ce pas?

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Aide

    Effectivement les petits boulots sont très convoités et les diverses communautés dont j'ai parlé et en font leur chasse gardée. Par exemple, les Brésiliens et Colombiens occupent toutes les places des services de nettoyage des avions à Tokyo-Narita (hormis les Japonais bien sur). Ce n'était pas le cas il y a encore une douzaine d'années. Les Sri Lankais font la plonge dans la majorité des restaurants de Shibuya; les employeurs les trouvent dociles et malléables. Etc...

    A nouveau: courage et persévérance. Le site aide les candidats à l'émigration quoique certains en pensent (à tort).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie La mafia japonaise cherche un nouveau "business model"
    Par zev dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/09/2011, 21h31
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Tourisme Idée pour un petit "trip" de trois jours
    Par Roger dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 13h46
  4. Nouveau single TOKYO JIHEN : "Osca"
    Par Sly dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 23h17
  5. "Petit" questionnaire... si vous avez du temps
    Par Astrose dans le forum Manga
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2005, 11h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé