Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 72

Sujet : Arts-martiaux violents ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Arts-martiaux violents ?

    A la lecture de quelques interventions, il semble que certains pratiquants qualifient tel art martial de "non-violents" et in extenso, d'autres de "violents".

    Attention, je ne parle pas de sport de combat, où l'agressivité peut être nourrie pas la compétition et donc l'appât de trophés.

    Donc, cette perception de violence se situe-t-elle dans le chef de l’esprit du pratiquant ou bien dans les techniques préconisées contre une agression ?

    Pour moi, c’est avant tout l’agression qui est qualifiée de violente.
    La réponse à celle-ci ne l’est pas nécessairement ni en Aïkido, ni en Karaté.



    Un karatéka peut répondre à une agression physique par un tsuki ou un mae-geri sans état d’esprit violent.
    La violence est donc la conséquence, pour l’agresseur, de la réponse. (nez cassé, mâchoire fracturée, etc.)
    Or la conséquence d’une réponse par une technique d’Aïkido (koshi nage, Irimi nage, kote-ineri) peut être également violente si l’agresseur ne sait pas chuter (en général c’est le cas), poignet fracturé, clavicule démise, etc.

    Conclusion, je ne vois pas en quoi un art martial peut être qualifié de plus violent qu’un autre.

    Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, j’attends vos opinions, non des relents de susceptibilités

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je pense pas qu'un art martial peut-etre violent plus qu'un autre meme s'il est plus axé sur l'attaque. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait... Je suis donc d'accord avec toi shigai.

    c'est une bonne idée de traiter ce sujet, ca ne pourra pas faire de mal à certaines personnes...
    On ne peut apprécier la beauté qu'apres avoir vu la laideur.

    En fait, ceci est un très long proverbe que j'ai raccourci

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense aussi que la violence vient de l'utilisation, et donc de l'utilisateur, de l'etat d'esprit de celui qui agira avec violence. Si c'est pour la defence (de lui ou de quelqu'un d'autre) je pense que cela est comprehensible, par contre si c'est dans un but d'agresser autrui là il s'agit de violence, qui elle meme residait deja dans les intentions de l'utilisateur et donc dans son etat d'esprit. A partir de là l'art martial utilisé n'est pas en cause, une personne peut faire preuve de violence et d'agressiviter sans avoir de connaissance des arts martiaux. Et franchement l'enseignement des arts martiaux est a mes yeux plein de sagesse et de bon sens, les morales sont omnipresentes. J'ai pratiqué l'aikido, le judo et le karaté, et aujourd'hui je fais de la capoeira (art martial bresillien) et dans tous ces arts j'y ait toujours trouver de sages paroles.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous ,

    Par définition, un art martial est un "art de la guerre", donc forcément violent, car à la guerre on se bat rarement avec des bouquets de fleurs. L'art martial est bien l'art du combat, quand il y a bataille, en duel ou contre plusieurs adversaires.

    Avec mes partenaires d'aïkido, nous faisions un distingo entre art martial et sport de combat.

    Un sport de combat peut donner lieu à des compétitions, car il existe des règles limitant les blessures. Par exemple des gants pour la boxe, des masques pour l'escrime, etc. Le seul sport de combat qui semble vouloir se passer de protections est le "full contact", où tous les coups sont permis, mais sans arme (encore heureux !).
    Ainsi, le judo, le karaté et autres, peuvent être classés dans les sports de combat, car ils donnent lieu à compétitions, sans vrai danger pour les participants.

    Il n'en est pas de même pour un art martial. En effet, le but n'est pas de remporter des compétition ou de gagner des coupes, mais bien d'appliquer une technique guerrière, qu'elle soit à mains nues ou bien avec une arme. Donc pas de compétition possible, sinon ça finit à l'hôpital ou au cimetière.
    Ainsi par exemple en aïkido, une prise correctement effectuée donne lieu en général à une bonne chute, à une fracture ou à une luxation. De même, une compétition de sabre conduirait certaine à des amputations sommaires ou à un étripage en règle.

    Après, dans la pratique quotidienne d'un art martial, il est évident que la foire d'empoigne est interdite, ceci afin d'éviter comme je l'ai dit les morts ou les accidents. Et comme la guerre tant à main nue qu'avec une arme blanche est heureusement bien loin de nous, les arts martiaux ne sont plus "pratiqués" en tant que techniques guerrières. Il reste l'entrainement, les stages et des démonstrations (encore une fois, pas de compétition) qui sont la version "édulcorée" de la réalité du combat.
    C'est pourquoi la violence d'un art martial, retirée de la pratiquedu dojo, se ressent d'autant plus dans l'attitude du pratiquant. Ce n'est plus la violence des techniques qui sont mises en avant, mais bien la violence personnelle de l'individu qui ressort. C'est pourquoi certains se montrent très calmes et réservés, concentrés sur leur entrainement, d'autres plus violents ou agressifs, recherchant dans le dojo un sentiment martial qui n'a pas lieu d'y être.

    Il existe cependant une école qui pratique "à l'ancienne" les techniques de samouraïs du XVI° siècle, avec sabres désaffutés, coups portés "pour de vrai", c'est l'école Harageï de kobudo. Le côté martial est vraiment mis en avant et la pratique est assez... rude.

    On voit ainsi que certaines pratiques, comme le karaté, sont à la fois un art martial et un sport de combat, les choses ne sont pas si nettement tranchées.

    Voilà pour le moment le point de mes réflexions.

    A plus.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Full Contact , sport américain introduit en France par Dominique Valera il me semble, utilise des protections poings et pieds.
    Par contre, à l'instar de la boxe thai qui utilise des gands, la Kyokushin karaté organise des compétition au KO sans protection.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="Okami"]
    "Il existe cependant une école qui pratique "à l'ancienne" les techniques de samouraïs du XVI° siècle, avec sabres désaffutés, coups portés "pour de vrai", c'est l'école Harageï de kobudo. Le côté martial est vraiment mis en avant et la pratique est assez... rude."

    ben dis donc ! c'est sur qu'il y a pas besoin de compétition dans ce genre d'école , dès l'entrainement seul le meilleur reste

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi, dans la pratique d’un art martial, le but n’est pas d'appliquer une technique guerrière, mais le contraire. L’utilisation des techniques reste un moyen, pas un objectif.

    Une des qualité d’un samouraï est l’intelligence. Sa formation était bien sûr axée sur l’art du combat, mais également sur la stratégie militaire (Lao Tseu), sur la calligraphie « Shodo » considéré comme un art martial, le Chado, etc.

    L’utilisation des techniques acquises est déjà une défaite. Comme disait un Maître japonais, la réelle voie du sabre est de ne pas dégainer le sabre.

    Ceci dit, il y a des compétition en Aïkido (Tomiki) et en Iaïdo comme en Battodo, mais ici l’adversaire c’est soi-même (le pire).

    En compétition, même avec protections et règles de sécurité, on fini souvent à l’hosto. Et parfois au cimetière. Si si believe me !

    Il existe cependant une école qui pratique "à l'ancienne" les techniques de samouraïs du XVI° siècle, avec sabres désaffutés, coups portés "pour de vrai"
    Coups portés « pour de vrai », là c’est assez puéril, il ne doit pas resté beaucoup d’élève debout après un cours. Il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas tous de Marseille.

    Ainsi par exemple en aïkido, une prise correctement effectuée donne lieu en général à une bonne chute, à une fracture ou à une luxation.
    Ici, les novices pourraient considérer cette art comme violent. Il y a comme qui dirait : contradiction !

    Quoi qu'il en soit, il s'agit aussi de faire une distinction entre Aïkido et Aïkijutsu, Judo et Jujutsu, Kendo et Kenjutsu, ....
    Même si les deux sont passés de la voie guerrière à celle du perfectionnement et de la maîtrise du corps et de l'esprit, les techniques quand à elles, restent différentes.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je suis d'accord sur l'exposé de Okamy qui distingue Sport de combat(compétition inclue) et art martiaux...
    Personnellement, je suis totalement opposé à la compétition au sein d'une pratique des arts martiaux...
    En effet, les arts martiaux ont normalement pour effet de nous faire prendre conscience de priorités fondamentales qui demandent un long effort méditatif... etant donné que l'etre humain n'est réellement pas parfait et qu'il a facilement tendance au regain de confiance, à la mégalomanie, mon sentiment est que la quete compétitive a pour fatalité d'accroitre ces boulversements... j'ai bcp d'exemples à l'appui!!!
    J'ai connu bcp de pratiquants en judo et karaté strictement obsédés par les grades, les résultats, les médailles et les trophés(le superficiel) que par un réel travail en profondeur de l'art pratiqué(je pense même que cette notion leur était totalement inconnue)... bon, c'est surtt dommage lorsque ces gens là sont enseignants en dojo...!!!

    Il me vient souvent à l'esprit l'histoire des films karaté kids: la fracture entre les dojos modernes, tres compétition et culte de la personnalité, et le petit maitre japonais qui lui a véritablement conscience des efforts à fournir au fil du cheminement de la "voie".

    Pour conclure, je dis que les gens(maitres, enseignants, élèves)qui recherchent et cultivent la compétition dans les arts martiaux devraient se reconvertir vers des activités telles que le full contact, la boxe thaï ou encore l'Ultimate Fighting(là, il y a de koi gagner des médailles, pour de vrai)...!!

    A++
    Friand.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Shigai a dégainé avant moi.
    Effectivement, le "full contact" est loin de tout autoriser: pas de coups sous la ceinture (à l'inverse du kickboxing ou de la boxe thailandaise par exemple), pas de coups de coude, pas de coup de genou entre autres.

    Le karate est bien un Art Martial; pas un sport de combat (je ne m'étendrai pas ici sur les différences patentes). Son expression sportive est plus risquée que tu ne le crois Okami. Spécifiquement dans la formule "jissen karate". Les organisations représentant les seido, kobayashi ryu et autre kyokushin ryu (liste non exhaustive) s'en sont fait une spécialité.
    KO autorisé à la tête avec les pieds, tibias ou genoux. KO au corps avec les mêmes armes plus les poings, coup de pied et tibia dans les jambes (intérieur et extérieur). Plus rude que le "full contact" donc.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est tres bien, mais ils recherchent quoi à part cogner et gagner des médailles? il n'y a pas de profondeur d'âme dans tout ça!!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 15h38
  2. Stage Stages arts martiaux
    Par proster dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 23h24
  3. Conseil Arts martiaux au Japon
    Par Justo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 14h04
  4. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 12h27
  5. Conseil arts martiaux sur Kyoto
    Par nounette dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 15h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé