Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 72

Sujet : Arts-martiaux violents ?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si vous le permettez, en bon scientifique que je suis, reprenont les termes du sujet, afin de savoir très exactement de quoi nous parlons.



    Art : ensemble de moyens, de procédés réglés qui tendent à une fin.
    Martial : relatif à la guerre, à l'armée ; qui encourage à la guerre.
    (définitions du Robert).

    Donc, un art martial est forcément violent, puisque la guerre n'est pas une garden-party, mais bien la plus haute expression d'une violence meurtrière.
    Ce qui répond alors entièrement à la question de ce débat : oui, forcément, un art martial est par définition et par nature violent, puisqu'il s'agit d'un ensemble de moyens, de procédés réglés qui ont pour fin de servir à la guerre, à l'armée, d'encourager au combat.

    Ensuite, et c'est plus intéressant, vient le débat sur les pratiques actuelles dans les clubs, les écoles et les dojos. Donc la question pourrait être reformulée :
    Les pratiques actuelles des arts martiaux ont-elles oui ou non renoncé à l'aspect purement martial, utilitaire pour la guerre, afin de se tourner vers un enseignement plus spirituel, visant à la maîtrise et à l'épanouissement de l'individu au moyens de techniques servant autrefois sur le champ de bataille ?

    Là, le champ du débat reste ouvert. J'ai déjà dit, ce qui a été relevé plusieurs fois :
    1. la violence dans l'entrainement vient à présent de l'individu, puiqu'il n'y a plus de guerres "à l'ancienne" et que la violence entre pratiquants est interdite sur le tatami (ainsi que dans la rue, d'ailleurs).
    2. il existe néanmoins des "nostalgiques" des bonnes vieilles méthodes, qui favorisent et encouragent la violence lors des entrainements, pour donner un côté plus "réaliste" à la pratique (l'école Harageï n'est pas la seule, je le sais, je l'ai juste citée en exemple).

    Quant à dire qu'un sabre n'est pas dangereux en soi, mais que c'est la main qui le manie qui peut le rendre meurtrier, excusez-moi, mais c'est une porte qui a été enfoncée depuis longtemps et par beaucoup de gens.

    A plus.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Hum... je pense que les arts martiaux vont plus loin que d'apprendre a charcuter sur un champs de bataille, on y apprend a avoir un mental "équilibré" et a vivre ces grosses effusions de sang le mieux possible.

    Nous savons tous que les personnes qui font la guerre s'il ne sont pas préparé mentalement, rentre de la bataille avec une rage (colère ?) incontrolable (il bat sa femme ?) ou sombre dans une dépression (cauchemard, problèmes de réintégration), etc.... Même les Réputés samurai avaient une vie en dehors de la bataille et devaient savoir se controler. Piste de travail interressante non ?

    Cher Shigai malheureusement les "courants" créés dont je parle parfois se font passer pour des arts martiaux et d'autres, comme tu le précise, reste dans le cadre des sports de combat ou méthodes de self défense. J'ai l'impression que les frontières (bien qu'evidentes pour nous) entre ces types d'activités s'amenuisent de plus en plus dans l'esprit général. Enfin ce n'est pas bien grave juste un détail .

    Rappa^^

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vrai

    D'accord avec toi Okami pour dire que la majorité des Ecoles d'Arts Martiaux s'éloignent des critères purement guerriers pour offrir autre chose à leurs élèves. L'enseignement spirituel (terme recouvrant beaucoup d'idées) est mis en avant comme tu le dis.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Okami: Si vous le permettez, en bon scientifique que je suis, reprenont les termes du sujet, afin de savoir très exactement de quoi nous parlons.
    Art : ensemble de moyens, de procédés réglés qui tendent à une fin.
    Martial : relatif à la guerre, à l'armée ; qui encourage à la guerre.
    (définitions du Robert).
    Heureusement que l'Académie Française est là, pour étayer l'argumentaire scientifique, qu'il faut sans doute qualifier d'irréfutable.
    A propos de science, faut-il ajouter notre ami Einstein et sa loi de la relativité.
    Okami: Perso, étant fondamentalement non violent malgré ma fascination pour les arts martiaux....
    Paradoxe et relativité se côtoient à l'envie ...
    Okami: Donc, un art martial est forcément violent .... Ce qui répond alors entièrement à la question de ce débat ....
    Dont acte !
    J'espérais un échange d'opinions moins ..... académique!
    Ceci dit, si j'extrapole un peu, l'Aïkido est extrêmement violent, car il préconise une union avec la nature. Or la nature se révèle violente, le désastre en Asie vient de le confirmer. La bêtise et le mercantilisme sont violent et peuvent faire des millions de victimes sans guerre.

  5. #25
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut!!

    Comme le fait remarquer Shigaï, l'Aikido s'il s'accoutume aux lois de la nature possède un caractère violent... question de relativité... j'ai bien saisi!! pour ma part, j'ai visionné quelques videos sur les entrainement de
    ô Sensei Ueshiba: ces entrainements sont très musclés, très pragmatiques et très dynamiques: qui sait, peut etre un peu violent même!! Sans oublier que les maitres Japonais de la trempe de Ueshiba n'hesitent pas à secouer leurs élèvent lorsque cela est utile....!!!

    A++

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    tokyo
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,
    je pense qu'utilise la definition du mot art martial
    n'est pas tres juste vu qu'elle est la definition d'un mot occidental
    pour definir des discipline oriental.
    n'oublions pas que le tchado(pas tres violent a mon avis) est aussi considere comme un budo au Japon.
    J'estime donc aussi que la violence vient plus du pratiquant
    que de la discipline.

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Oui, oui

    Il est vrai que quand j'ai été jeter un oeil à l'Aikikai (Tokyo), ils ne faisaient pas semblant nos amis aikidoka...
    Mais Ric a aussi raison, la violence vient des individus

  8. #28
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Okami
    2. il existe néanmoins des "nostalgiques" des bonnes vieilles méthodes, qui favorisent et encouragent la violence lors des entrainements, pour donner un côté plus "réaliste" à la pratique (l'école Harageï n'est pas la seule, je le sais, je l'ai juste citée en exemple).
    sans aller jusqu'a cet extreme, robert defini ce petit plus realiste (genre coupe avec le bokken parce que t'as baissé ta garde, ou montrer un peu de resistance, ou simplement se lancer avec toi dans un kata, et où sur son front tu lis "si tu me loupe t'es mort") dans la pratique par "travailler avec amour" . biensur il ne fait pas ca avec tout le monde, et pas en permanence.

    mais comme l'a dit mon senpai qui s'est deja pris quelques jolis bosses ou cocards "des fois un bleu est le meilleur moyen de se rapeller instinctivement d'un point fondamental qu'on a tendance a oublier quand on ne pratique que seul ou avec un partenaire trop gentil"

  9. #29
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai: Ceci dit, si j'extrapole un peu, l'Aïkido est extrêmement violent, car il préconise une union avec la nature. Or la nature se révèle violente, le désastre en Asie vient de le confirmer.
    Je ne suis pas entièrement d'accord... c'est vrai que la nature peut se révéler violente mais autant elle peut etre aussi des forces les plus pacifiques... Un peu comme les humains, certains se font la guerre (pensez à bush ) comme autant pensent à aider autrui (pensez à tous ces organismes humanitaires...)

    Je suis habituellement d'accord avec tes idées Shigai, mais la je ne pouvait pas laisser passer sans rien dire...

    *DÉSOLÉ POUR CES MESSAGES EN LIGNE... QUELQUES PROBLÈMES AVEC MON NAVIGATEUR*
    On ne peut apprécier la beauté qu'apres avoir vu la laideur.

    En fait, ceci est un très long proverbe que j'ai raccourci

  10. #30
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai: Ceci dit, si j'extrapole un peu, l'Aïkido est extrêmement violent, car il préconise une union avec la nature. Or la nature se révèle violente, le désastre en Asie vient de le confirmer.
    Je ne suis pas entièrement d'accord... c'est vrai que la nature peut se révéler violente mais autant elle peut etre aussi des forces les plus pacifiques... Un peu comme les humains, certains se font la guerre (pensez à bush ) comme autant pensent à aider autrui (pensez à tous ces organismes humanitaires...)

    Je suis habituellement d'accord avec tes idées Shigai, mais la je ne pouvait pas laisser passer sans rien dire... (a moins que je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  2. Stage Stages arts martiaux
    Par proster dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 22h24
  3. Conseil Arts martiaux au Japon
    Par Justo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 13h04
  4. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 11h27
  5. Conseil arts martiaux sur Kyoto
    Par nounette dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 14h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé