Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : salaire au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut salaire au Japon

    Konnichiwa minnasan!!



    Un peu de présentation : je suis un français, ayant appris le Japon pendant 3 ans avant de vivre à Osaka pendant un peu plus d'1 an en 97-98. Je travaille actuellement en Asie, mais le desir de retourner au Japon me taraude! Je suis un petit nouveau, alors : Yoroshiku neh!! :lol:

    J'ai justement une offre probable (rien n'est sur!) qui se profile à l'horizon, mais, dans les négociations, je n'ai pas la moindre idée du salaire que je peux demander... ni même du genre d'avantages (logement, scolarité pour les enfants etc...)

    il s'agirait d'une position managériale, expat à Tokyo, dans une grosse boite multinationale.

    Quelqu'un serait-il dans cette situation? cela m'interesserait de pouvoir discuter du genre de "package" qu'il est possible de demander sans se faire prendre pour un fou...

    merci de tous vos conseils à ce sujet!
    Mata neh!

    ------------------
    "Quel était votre visage avant la naissance de vos parents?" (proverbe Zen)

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut ! Et bonne année !
    Il me semble que ce type de question ait déjà été abordée dans ce forum !
    Si les archives sont accessibles, n'hésite-pas à fouiller ! C'est toujours la même approche : si envoyé d'Europe: salaire de base ,+ prime d'éloignement + sécurité sociale et avantages " soins-santé-pension "occidentaux" conservés+ participation au loyer-transports - frais médicaux sur place + frais de déménagement " aller-retour " , frais d'avion pour la famille , avion pour les vacances au pays , fréquence de ces interventions + compensation salariale pour éventuellement remplacer en partie le salaire que l'épouse touchait en Europe et doit laisser tomber ! Certains frais de " représentation " de la firme au japon ( réception à la maison , invitation de clients " en privé ", restaurant, etc... , etc ..+ frais de scolarité , transport des enfants, nombre de jours de congé , fréquence , basés sur le calendrier local ou occidental ( ou les deux ! Assurances, assurance de groupe, participation aux bénéfices basés sur les résultats obtenus , voiture de société, chauffeur , etc ... .... etc..... Imagination au pouvoir !
    Il faut savoir qu'à un niveau de responsabilités " X " , les heures supplémentaires ne se comptent plus ....On est " taillable " et " corvéable " à merci !
    Cours de langue sur place !..etc...

    Tout se négocie ! dans les limites du raisonnable, du poids que l'on pèse dans la boîte, du plan " carrière " que l'on s'est dressé , des choses que l'on a " à vendre " Et des possibilités de la boîte , du groupe qui engage !
    Eventuellement , inclure dans le contrat une clause de révision périodique de ces conditions à la hausse afin d'adapter tous ces " avantages " à la situation réelle , une fois sur place !...Laisser la porte ouverte , donc !
    Bonnes négotiations !
    ps: essayer de rencontrer la personne qui occupait le poste avant et connaître ses conditions ! puis les actualiser !
    Profite bien de ton séjour là-bas ! Ganbatte ne!
    Tiens-nous au courant des résultats de tes négotiations !
    Succès !
    pps: si engagé local : conditions peut-être intéressantes aussi mais plus âpres à négotier ! Certainement moins attractives que dans le cas d'expatrié !
    Dures , dures ,.... les négotiations !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Arigatoo gozaimashita, tchotto-san, honto ni!!
    et "Akimashite omedetoo", par la même occasion!

    la liste que tu me fournis me permet d'avoir une check-list de tous les trucs à verifier...

    il s'agit manifestement d'une création de poste, donc... pas de reference!!

    j'aimerais toutefois avoir un ordre d'idée chiffré de la prime d'éloigement... quelqu'un a-t-il une idée??

    rien n'est décidé pour l'instant, mais c'est histoire d'avoir l'air moins con lors de l'entretien...

    Est-il aussi possible de demander à ce que la boite paie pour l'export de mes animax domestiques (un chat, un chien)?? ils font vraiment partie de la famille et cela briserait le coeur de mes trois bambins de les laisser derrière nous...

    Je vous tiens, bien entendu au courant.

    Je suis tout excité à l'idée de retourner au Japon et je ne veux pas avoir l'air trop gourmand pour rater cette opportunité...

    merci encore et à bientôt!
    -------------------------
    "Quel était votre visage avant la naissance de vos parents?" (Proverbe Zen)

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Expat

    Les primes d'expatriation sont variables selon les entreprises et font l'objet de points de règlementation. A défaut, elles sont négociées avant le départ entre les deux parties.
    Le transport des animaux domestiques se négocie au même titre que celui des meubles. Certaines entreprises ont clarifié la situation selon la durée du séjour à l'étranger. A titre indicatif, le transport d'un animal en cabine entre Paris et le Japon revient à 75€ environ.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes ! Meilleurs voeux !
    A propos de participation de la firme aux frais de logement, recherche bien sur le site ( ou dans des liens) la manière dont cela fonctionne au Japon !! Loyer, + garantie ( récupérable ? ) + " Key money " ( non récupérable ) + frais de ligne téléphonique fixe, tele distribution + satellite + téléphone portable ( au nom de la boîte ) ...
    Il faut vraiment penser à tous ces petits détails !
    Point de vue déménagement, la boîte fixera peut-etre une limite en mètres cubes ( ou en " conteneur " ) , au delà de laquelle les volumes supplémentaires seront à ta charge !
    Pour partir, tu n'auras peut-être pas grand chose, mais au retour, si tu ramènes des tantsus, ukyo-e, tableaux , peintures , livres , kimonos et tous les gadgets " hifi " , cela nécessitera plus de place ! ...donc, sans être gourmant, sois raisonnable en demandant un volume plus grand au départ ! ....en pensant au retour ! Ikea est à Tokyo aussi ! :lol:
    A propos de salaire, songe au bonus, 13, 14 eme mois ... etc .....
    Tout cela me passe par la tete
    Du pain sur la ....table de negotiations
    Et un poste equivalant au retour
    Ganbatte ne [/quote]

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Salaire au Japon
    Par Shinji62 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/02/2013, 03h17
  2. Procédure Retraite au Japon (et salaire moyen IT)
    Par PetitFlutre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2011, 07h04
  3. Salaire salaire au pair au japon
    Par sabou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2008, 00h44
  4. Salaire Salaire au japon
    Par Mononoke_Lee dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2004, 06h31
  5. Divers Salaire moyen au Japon
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/06/2004, 08h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé