Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : qu'elle a été l'influence du mouvement zen sur le Bushido ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut qu'elle a été l'influence du mouvement zen sur le Bushido ?

    Voir la fin du sujet sur Musashi.

    Merci de donner vos sources pour toutes informations.

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourrais tu donner une définition sur le mouvement zen.
    Je suis désolé mais je sais pas du tout ce que ça peut etre.
    Je ne pratique aucun arts martiaux , donc je e connais pas grand chose sur ces sujets.

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Vaste question qui implique de connaitre l'historique du mouvement zen et l'historique des bushis.
    Impossible de résumer cela sur un forum.
    Ma question posée est faite pour amener les membres du site à débattre selon leur expérience de pratiquants ou sur leur culture spirituelle japonaise.

    sache BDman que les bushis ou guerriers japonais de la caste des samouraïs avaient une éducation militaire et morale basées sur des principes rigides (bushido) et religieux (bouddhisme). Un mouvement spirituel venant de Chine est apparu au Japon et a influencé ces principes rigides par un humanisme et une recherche de son veritable moi.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    suisse
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bushido&Zen

    Salut,

    je suis encore qu'un débutant en art martiaux, je pratique le Kendo depuis seulement 5 mois.

    mais je te conseil ce livre : La voie du samourai de Thomas Cleary

    il traite justement de la psycologie zen dans l'apprentissage du guerrier,
    le zen dans l'histoire du japon, différence entre bushido, shinto et boudhisme

    tu y trouvera certainement toutes les réponses et peut être de nouvelle question :P

    J'espère t'avoir aidé

    Ja ne !

    Cédric

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout à fait shinjikun-san Thomas Cleary nous en parle dans son chapitre:Bushido et christianime: croisement éthiques.
    Il parle notamment de Muso Soseki (sensei zen) qui etait conseiller de l'un des cofondateurs du deuxième shogunat; Cependant à ce époque le mouvement zen etait en guerre contre les religions et notamment le christianisme.
    L'auteur écrit dans le chapitre le tranchant du zen:
    Si il existe indéniablement une connexion entre le Zen et le Bushidô, celle ci relève de l'histoire bien plutôt que de l'essence.
    Mais tout son livre reste vague et trop général sur l'influence veritable du Zen.
    Pas d'exemple concret ni de nom.

    Il est vrai que ce livre est plus basé sur l'interaction de la voie du samouraï et le monde moderne, plus sur un emploi de la pratique de la stratégie au Japon dans la société moderne.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour a tous,

    La question est plutot complexe et je ne sais pas trop par quel bout l'aborder. Une approche historique est la plus simple (et la plus comprehensible), c'est donc celle que j'adopte ici:

    Le Zen japonais vient du Chan chinois, une ecole bouddhiste derivee du Mahayana Madhyamaka indien (la reference incontournable sur cette ecole est Nagarjuna qui en est le fondateur et dont l'ouvrage principal est le Mulamadhyamakakarita, plusieurs editions existent en anglais, pour ma part, j'ai celle de David J. Kalupahana, je ne sais pas s'il existe des versions francaises). L'un des points le plus important du Madhyamaka est le concept de double realite, l'une absolue: le "neant", et l'autre relative, celle ou tout existe et qui inclue le bouddha et son enseignement. Le Chan innove en enseignant que l'illumination n'est pas un changement d'etat mais juste un changement de perspective, la nature de bouddha est presente chez tout le monde, tout le temps, il suffit de la reconnaitre, consequemment, l'illumination est soudaine.
    Cet enseignement Chan sera introduit au Japon avec succes par Dogen (1200-1253), des tentatives anterieures s'etant soldees par des echecs, Dogen est arrive au bon moment, un moment de reformes, celles de la periode Kamakura, et c'est un point important pour comprendre l'evolution de la philosophie au Japon, les innovations sont souvent liees a un changement de contexte politique, elles lui font suite contrairement a d'autres pays ou elles semblent les preceder ou les accompagner. Cela peut s'expliquer par le fait que depuis son origine au Japon, le bouddhisme a toujours ete intimement lie au pouvoir politique, depuis le prince Shotoku (574-622), qui fut le premier a comprendre la veritable signification du bouddhisme .

    A noter toutefois, que le bouddhisme introduit au Japon est deja serieusement altere par l'esprit chinois, et que des elements confuceens et taoistes l'ont modifie. Il est parfois assez difficile d'identifier l'origine de tel ou tel element, le Bushido fut certainement enfante par cette philosophie metamorphique, et on peut dire la meme chose pour le Zen japonais. Le lien est de plus naturel entre une pensee qui deviendra rapidement apres Dogen religion d'etat et une discipline qui regule la vie des "representants" de l'etat, puisque ce sont eux, les samourais, qui deviendront garants de l'ordre shogunal ou imperial (le premier ayant souvent plus de realite que le second). A noter toutefois que le premier a codifier le bushido etait un intellectuel confucianiste: Yamaga Soko (ou Yamaga Takasuke ou Jingozaemon: 1622-1685), mais encore une fois, un confucianiste au 17eme siecle n'est pas simplement un disciple de Confucius, il est adepte du neo-confucianisme des Song, et a assimile moult elements taoistes ou bouddhistes, notamment toute la metaphysique (dont le confucianisme original est totalement depourvu).

    Le Zen, de maniere evidente, fournit au pratiquant du Bushido, toute sa metaphysique, a partir de la, les interpretations varient suivant les individus, et vont de Musashi a Yamamoto (voir autre discussion). Certaines interpretations ont ete plus populaires que d'autres suivant les epoques, aujourd'hui, il est evident que Musashi est largement prefere a Yamamoto.

    NB: J'ai ete assez lapidaire sur certains points tels que le lien logique entre Madhyamaka et Zen et Bushido, je peux essayer de developper un peu plus ce sujet ou d'autres si quelqu'un en ressent le besoin. Pour le moment, je m'arrete ici, mon message commence a etre long.

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Connaissez vous des textes relatants d'une influence directe sur le bushido ?

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A la lumiere des elements apportes par Skydiver dans la discussion sur le racisme japonais, je crois que cette discussion est absurde. Si en effet, comme il le dit, il est aujourd'hui reconnu que le bushido est une creation recente (fin 19eme, 20eme siecle) faite a de pures fins politiques, je ne vois aucune relation avec le Zen.
    Les sources cites precedemment se doivent aussi d'etre des faux (Hagakure,...).

  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Bushido&Zen

    Citation Envoyé par shinjikun
    La voie du samourai de Thomas Cleary
    Totalement à part, je trouve que le titre est très mal trouvé.
    "La voie du samourai , ou comment le traducteur a pulvérisé le record du monde du nombre d'utilisation du mot 'truchement' " aurait été plus approprié. :lol:
    Je suis en train de le lire et je le conseille aussi il est très intéressant.

    D'après ce que j'ai lu , il n'y a effectivement pas de lien théorique entre Bushidô et Zen, c'est juste que le Zen était enseigné aux samouraïs.

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    On en revient donc au sujet originel
    Si le zen a été enseigné aux samouraï, celui çi a t'il influencé le bushido ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers le mouvement Tendo ?
    Par Franck77 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 09h37
  2. Livre Bushidô
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 12h50
  3. Divers bushido ?
    Par ypnOz dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 00h57
  4. Divers l'influence des mangas sur le sport au Japon Japon
    Par BDman dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 22h52
  5. le jrock, mode ou mouvement underground ?
    Par Nephtys dans le forum Musique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2004, 12h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé